Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corentin

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Corentin

Messagede mbouglion » 31/01/2019 08:49

Message précédent :
Merci Corentin, je pouvais donc légitimement hésiter, d'autant que j'ai ces deux versions de la nouvelle. Je me souvenais d'un Tintin "spécial Cuvelier", mais plus que c'était pour les 5 ans de sa mort.
La nouvelle était sympathique, mais à des lieues de la qualité de la reprise de 2016 par C. Simon (je parle du dessin et des couleurs). Si reprise il devait y avoir, ce dont je doute, ce dessinateur me conviendrait vraiment ; son album est très réussi.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Vivi2 » 31/01/2019 09:31

A priori, il devrait y avoir encore un album au moins :-D sur scénario de VAN HAMME (et dire qu'il avait dit qu'il prenait sa pension :D ). Par contre, ça risque de ne pas être pour demain !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 31/01/2019 10:00

corentin a écrit:
mbouglion a écrit:Ah, ok merci !
Gine et Cuvelier se sont peut-être côtoyés à la fin de la vie de Cuvelier. Il me semble que Sabre paraissait dans le Nouveau Tintin, qui a démarré en 75, et Cuvelier est mort en 78. Je ne me souviens plus si la première version de l'histoire des 3trois perles" est parue avant le décès de Cuvelier, ou peut-être un peu après dans le numéro hommage ou dans un "Tintin Spécial"

Le récit sous forme de nouvelle a d'abord paru dans Tintin sélection en 76, et en bd en 83 dans le journal Tintin (Pour les 5 ans de la disparition de Cuvelier), histoire réalisée à plusieurs mains (Chaillet, Magda, Weyland, Ferry, Vink…)

mmmhhh!!!!....

les planches de Gine sont datées de 86 (ce sont les seules qui le sont clairement, d'ailleurs) et Gine aurait commencé CapSab' au JdT en 79, donc après la mort de Cuvelier.

donc , là je pige plus :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corentin » 31/01/2019 15:50

Cooltrane a écrit:
corentin a écrit:
mbouglion a écrit:Ah, ok merci !
Gine et Cuvelier se sont peut-être côtoyés à la fin de la vie de Cuvelier. Il me semble que Sabre paraissait dans le Nouveau Tintin, qui a démarré en 75, et Cuvelier est mort en 78. Je ne me souviens plus si la première version de l'histoire des 3trois perles" est parue avant le décès de Cuvelier, ou peut-être un peu après dans le numéro hommage ou dans un "Tintin Spécial"

Le récit sous forme de nouvelle a d'abord paru dans Tintin sélection en 76, et en bd en 83 dans le journal Tintin (Pour les 5 ans de la disparition de Cuvelier), histoire réalisée à plusieurs mains (Chaillet, Magda, Weyland, Ferry, Vink…)

mmmhhh!!!!....

les planches de Gine sont datées de 86 (ce sont les seules qui le sont clairement, d'ailleurs) et Gine aurait commencé CapSab' au JdT en 79, donc après la mort de Cuvelier.

donc , là je pige plus :?

Si tu fais référence à la rencontre entre le capitaine Sabre et Cuvelier, ça correspondait à cette période (Le numéro du quarantième anniversaire du journal Tintin et en même temps celui de Corentin).
Tandis que les autres planches dataient de 83.

Vivi2 a écrit:A priori, il devrait y avoir encore un album au moins :-D sur scénario de VAN HAMME (et dire qu'il avait dit qu'il prenait sa pension :D ). Par contre, ça risque de ne pas être pour demain !

Même jamais. :| ….Car le précédent ne s'était pas bien vendu. :(
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Alpaski » 05/09/2023 21:01

corentin a écrit:Lu, à part une certaine théâtralité dans la pose de certains personnages (peut-être propre à la bd de cette époque), graphiquement, Simon s'en est bien tiré, bien que son trait se rapproche également du Jacobs du 'Secret de l'Espadon'.
Pour l'histoire, ce n'est certainement pas la meilleure de la série, ni de Van Hamme, mais arriver à en faire un 44 pages d'une nouvelle déjà adaptée en bd sur 16 pages en 83 dans le journal Tintin, et qui suffisait largement dans ce format, c'est un exploit.
A conseiller surtout pour les amateurs de beaux graphismes.

Lu également. J'ai été véritablement séduit par cette BD. Je suis définitivement fan du dessin de Christophe Simon. Que de cases sublimes, notamment celles pleine page.
Je ne serais pas contre un autre Corentin dessiné par lui, voire un Blake et Mortimer. Mais pour le moment, il me tarde de savourer le deuxième tome des chroniques diplomatiques.
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle