Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Votre avis sur] Coq de combat

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede cush » 15/09/2005 08:12

Je sens que je vais lancer un sujet ou les avis vont être partagé.
Je voudrais discuter sur la série

Et de l'avis du dernier tome

Une série avec beaucoup de scène dur à passer au début de la série mais qui reste intérressante.
J'ai cru, au début de la série, que le personnage principal, et non le héros, Ryo, aller trouver ca redemption dans le Karaté et devenir bon grace à cette discipline. Eh ben non! Voilà qui change.
C'est un personnage qui en fin de compte a du mal s'en sortir et on l'aide pas, on le manipule pour l'argent et la notoriété. Dans sa descente aux enfers, il entraine même le seul membre de sa famille invonlontairement: sa soeur. Le personnage qui me semble bon dans l'histoire, est Tokichi et encore.
En tout cas beau combat contre Sugawara. Final surprenant. Et je trouve que les événements du tome 12 vont un peu vite pour arriver à la suite du défi Sugawara/Ryo.
Qu'en pensez vous?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" Jesuit Joe, le roman d'Hugo Pratt
cush
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 15/09/2005 18:02

Je n'ai pas encore lu le tome 12. Cette série est assez violente, le personnage empire de tome en tome, mais justement, la question que je pose et qui me fait continuer est de savoir jusqu'où il ira. Où s'arrêtera cette descente aux enfers quand lui pense allez en avant.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Dregan » 15/09/2005 18:07

J'ai parcouru le tome 1 et effectivement ca a l'air assez violent comme série niveau scénaristique bien entendu... J'ai toujours d'ailleurs hésiter à l'acheter par manque d'avis extérieurs justement...
Dregan
BDébutant
BDébutant

Messagede MLH » 15/09/2005 22:48

J'ai parcouru le tome 1 et effectivement ca a l'air assez violent comme série niveau scénaristique bien entendu... J'ai toujours d'ailleurs hésiter à l'acheter par manque d'avis extérieurs justement...

Malgré mon post précédent selon lequel, cette violence crescendo du personnage constitue l'intérêt de la série, je ne le conseillerais pas plus que ça à ceux qui ne le sentent pas. C'est intéressant, ça vaut le coup d'oeil, mais pas indispensable non plus.

Je crois également me rappeler que cette série s'est aussi un peu fait connaître par certains propos de l'éditeur (si je m'en souviens biens) en post-face qui lui ont été repprochés, à savoir quand on parlait des scènes de viol, que les filles concernées savent ce qu'elles font en fréquentant ce milieu et doivent s'y attendre... ou quelque chose comme ça, corrigez moi si je me trompe.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede terreafil » 15/09/2005 23:36

J'ai lu Gon du même Tanaka et sons sens du détail est splendide, Coq de combat m'attire mais j'ai peur que la série en finisse pas et parte en couilles à la longue, l'ambiance semble glauque :D et j'ai bien envie de tenter quand même.
Ca tient la route sur la longueur :?:
terreafil
BDébordé
BDébordé

Messagede MR_Claude » 15/09/2005 23:41

attention, Gon est de Masashi Tanaka, et Coq de combat de Akio Tanaka, rien à voir ;)
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Messagede terreafil » 15/09/2005 23:51

:oops: :oops: :oops: je suis ridicule, je vais me lire tous les Coq de combat pour me rattraper :mrgreen:
terreafil
BDébordé
BDébordé

Messagede MR_Claude » 15/09/2005 23:59

c'est une bien lourde punition, si tu veux mon avis. En lire trois m'a déjà paru suffisant.
Ce n'est pas le fait que la violence y soit gratuite que je trouve gênant. Après tout, c'est un postulat qui peut être intéressant, la violence n'a pas forcément à être justifiée. Mais c'est bien le traitement qui en effet, la distance (ou plutôt son absence) de l'auteur vis-à-vis de ça. Graphiquement, c'est d'une très grande lisibilité, mais ça ne va que là, et Tanaka à trop rechercher l'épate pour l'épate (et c'est vrai que ça épate quand on l'ouvre pour lapremière fois) en oublie tout "discours" vis-à-vis de cette violence, elle s'étale devant le lecteur, presque sans raison. Ca ne cherche même pas à choquer (rien à voir avec un Eden par exemple). C'est juste hyperviolent parce que ça épate.
Alord quand en plus l'histoire tourne au karaté kid version public averti, et que dominique verret y tient effectivement en postface des propos qui... n'engagent que lui on va dire (mettant le doigt sur les aspects sociologiques du manga, que je cherche justement encore, au profit d'une éthique pour le moins discutable), bin, je passe vite mon tour, on va dire.
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Messagede terreafil » 16/09/2005 00:13

La violence est valable si ça tombe pas dans la complaisance, d'après tes dires la série nage dedans, le premier aperçu en feuilletant m'a donné l'air d'une histoire initiatique ou un petit jeune devient grand en se confrontant à des dures, le cliché est pas loin mais beaucoup de récits partent d'une idée conventionnelle pour aboutir à du bon.
Tu vas loin en parlant de Karaté kid qui est le sommet du ringard :fant2: je me contenterais de lire le premier tome à la librairie pour me faire une idée précise.
terreafil
BDébordé
BDébordé

Messagede cush » 16/09/2005 07:18

Je n'ai pas encore lu le tome 12. Cette série est assez violente, le personnage empire de tome en tome, mais justement, la question que je pose et qui me fait continuer est de savoir jusqu'où il ira. Où s'arrêtera cette descente aux enfers quand lui pense allez en avant.

Je suis comme toi. Mais j'ai peur que la série n'en finisse pas sur le même sujet avec Sugawara. Mais je te laisse lire le tome 12 avant de continuer d'en parler.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" Jesuit Joe, le roman d'Hugo Pratt
cush
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cush » 16/09/2005 07:21

Tu vas loin en parlant de Karaté kid qui est le sommet du ringard :fant2: je me contenterais de lire le premier tome à la librairie pour me faire une idée précise.

Si tu as l'occasion lis plutot les 3 4 premiers pour avoir un meilleur avis car l'histoire change aprés le 2e.
cush
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 16/09/2005 23:25

Je suis comme toi. Mais j'ai peur que la série n'en finisse pas sur le même sujet avec Sugawara. Mais je te laisse lire le tome 12 avant de continuer d'en parler.
Bon lu et je suis de ton avis. Et je fais là un parrallèle avec le 5ème tome de Bételgeuse pour ceux qui l'ont lu, on a l'impression que l'action qui se déroule depuis un bon moment déjà est interrompue et un peu bâclée pour passer plus vite à la suite de l'histoire. En l'occurence un combat qui se dure depuis maintenant 3 tomes et qui s'achève brutalement (bon, il faut quand même avouer que les 25 dernières secondes prennent une trentaine de pages) et de manière un peu inattendue pour laisser place à ce qui suit.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cush » 17/09/2005 08:00

La fin du match je l'accepte mais aprés il se remet trop vite pour passer au suivant. Un baclage total j'ai l'impression. J'attend de voir le tome 13 mais si ca repart dans un long combat si rapidement, je vais lacher...
cush
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 17/09/2005 08:10

La fin du match je l'accepte mais aprés il se remet trop vite pour passer au suivant. Un bacalge total j'ai l'impression. J'attend de voir le tome 13 mais si ca repart dans un long combat si rapidement, je vais lacher...

Sa capacité de rétablissment est en effet surprenante, surtout après ce qu'il a ramassé. Je ne sais pas en combien de tomes est la série.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cush » 17/09/2005 08:26

une vingtaine de tome je crois
cush
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MR_Claude » 17/09/2005 09:05

19 tomes au Japon, toujours en cours de publication
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Messagede ranma » 17/09/2005 09:08

Coq de combat est des mangas que je suis avec le plus d'intéret. L'histoire change de celles avec des héros positifs, c'est le moins que l'on puisse dire. La violence n'est à aucun moment gratuite comme j'ai pu le lire plus haut, et ça ne ressemble pas non plus à Karate Kid...L'histoire est particulièrement crue, c'est sur, et s'adresse à un public averti. Mais elle est aussi particulièrement prenante et elle se passe surtout dans un univers très bien décrit et que j'affectionne, celui des sports de combats, qui ont un succès considérable au Japon. Bref c'est un manga qui s'inscrit dans une certaine réalité sociale, pas franchement optimiste, mais je prend vraiment beaucoup de plaisir à lire cette histoire, qui une fois encore change de la majorité des titres publiés en France. Un manga indispensable à mes yeux :ok: .
ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MR_Claude » 17/09/2005 09:12

tu peux développer sur la violence pas gratuite?
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 17/09/2005 10:00

Autant les scènes de combats "officiels" ne sont effectivement pas de la violence gratuite, malgré la rudesses des combats que pour certaines autres (son premier combat conte Kanamayakun en prison ou encore ses combats de rue pour s'entraîner) sont quand même un peu de la violence gratuite.

Sinon, je suis d'acord avec ranma comme quoi cette histoire change des héros positifs.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cush » 17/09/2005 10:06

La violence est gratuite quand Ryo le décide mais pas lors d'un match ou pour ce défendre en prison comme dans la réalité.

Je n'appelerai pas Ryo un héros mais plutot le PERSONNAGE PRINCIPAL de la série.
cush
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère