Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Le Tapir » 03/09/2014 08:32

Message précédent :
C'est quoi ces questions à deux balles? Beaucoup de bruit pour pas grand chose, une fois de plus!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23493
Inscription: 02/01/2009

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Toby Dammit » 03/09/2014 13:15

Azoki a écrit:Marketing, industrie, cibles, communication...

Après tout ça, je ne pense pas qu'il reste de la place pour autre chose!

Personnellement, si j'étais une femme j'en aurais surtout marre qu'on me prenne pour un produit, et qu'on fasse comme si je ne voulais que des comics féministes, ou répondant à des règles précises que toute femme qui se respecte doit attendre d'un comic book.


Je suis d'accord pour dire qu'il faut se méfier des clichés, quels que soient leur idéologie. Néanmoins il faut peut-être faire attention à ne pas renverser la situation. Les comics de super-héros étant, historiquement au moins, majoritairement masculins (artistes et lectorat), de nombreux clichés de représentation des femmes sont devenus une certaine norme : la femme est souvent une victime, une femme fatale, ou un fantasme sexuel. Graphiquement cela se traduit par des costumes parfois outrancièrement sexys et des postures (physiques et morales) de soumission.

Cela ne serait pas un problème si ce genre de représentation était l'exception et, surtout, était justifié par l'histoire et la psychologie du personnage. Mais non seulement, c'est souvent gratuit mais c'est davantage la règle, or il est important (pour le lectorat féminin, pour le lectorat masculin, pour l'égalité et pour le bien de la société) de montrer des héros (hommes comme femmes) maîtres de leurs choix dans les comics de super-héros si l'intrigue le permet.

Cette controverse sur la couverture de Spider-Woman peut sembler anodine, mais elle synthétise le gouffre qui existe encore entre homme et femme dans les comics, mais plus largement dans la société. Être féministe, c'est défendre l'égalité sociale et de droit entre les femmes et les hommes. Cela ne veut pas dire qu'un rôle de femme fatale, ou qu'un rôle de fantasme sexuel doit être proscrit. Mais peut-être que ça vaut le coup de réfléchir à proposer des rôles de femmes fortes, non seulement parce qu'elles peuvent être des modèles plus sains pour les jeunes lectrices, mais aussi parce la situation des femmes doit aujourd'hui encore être défendue.

Après je conçois tout à fait qu'un certain lectorat masculin, ou féminin d'ailleurs, puisse rechercher les postures les plus sexys qui soient chez les super-héroïnes parce qu'il y a cette part de fantasme qui existe. Mais enfin, ne faisons pas comme si ce genre de personnages étaient si rares qu'ils méritaient d'être défendus. Ne renversons pas la situation.

Et pour répondre à Oncle Hermes, je n'ai pas d'avis tranché sur DC Comics vs. Marvel en ce qui concerne les efforts progressistes. Mais il semblerait que le staff de Marvel comporte environ 20% de femmes employées contre 1% chez DC. Si on ajoute à cela la dizaine de séries portées par des femmes récemment (Captain Marvel, Hawkeye, She-Hulk, Black Widow, Storm, X-Men féminin, etc), je crois que c'est pour cette raison que Marvel est considéré progressiste. Attention je ne dis pas que c'est mon avis, je ne fais que reporter ce que j'ai lu sur Comic Book Resources à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Azoki » 03/09/2014 16:40

J'entends bien ce que tu dis, même si je ne connais pas suffisamment l'univers Marvel pour avoir un vrai avis à ce niveau-là.

Mais c'est quoi un rôle de femme forte?
Avatar de l’utilisateur
Azoki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/08/2011
Localisation: Paris
Age: 42 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Toby Dammit » 03/09/2014 16:54

Azoki a écrit:Mais c'est quoi un rôle de femme forte?


Mon expression est simpliste effectivement, je voulais dire un rôle de femme qui n'est ni gratuitement fatale, victime ou sexuelle. Parce que ce sont les rôles féminins que l'on croise un peu par défaut malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Oncle Hermes » 03/09/2014 16:58

@ Toby Dammit en réponse à son dernier paragraphe de son précédent message :

Il me semble que l'image "progressiste" remonte à plus loin que ça, je l'associerais plutôt à la grande époque d'effervescence créatrice des années 60 d'où sortent des personnages comme les X-Men (métaphore des "minorités", même si l'équipe de base est constitué d'ados blancs propres sur eux), Daredevil (super-héros et handicapé), etc. Quelques années plus tard ils ont été les premiers à défier le Comics Code et à parler ouvertement de drogue (bon, c'était une commande du Ministère, pas une pure initiative non plus...). Plus récemment il y a eu le mariage homosexuel entre deux super-héros qui a beaucoup fait parler de lui. Ce genre de choses.

Mais sur le long terme, et à considérer l'ensemble de la production Marvel, il me semble plus difficile d'accoler des étiquettes uniformes (je veux dire, le Punisher c'est pas vraiment l'emblème du progressisme, par exemple... :siffle: ), et la même chose vaut pour DC "dans l'autre sens".

Maintenant, est-ce qu'il y a plus de femmes qui travaillent chez Marvel que chez DC ? Tu me l'apprends, et tant mieux pour Marvel si c'est le cas. Et surtout tant mieux pour nous si elles produisent des séries de bonne qualité.

Mais côté personnages en tout cas, Marvel n'a pas le monopole des séries actuellement portées par des femmes : DC a actuellement Wonder Woman, Batwoman, Batgirl, Catwoman, les Birds of Prey, Harley Quinn, Supergirl, et World's Finest (qui réunit Huntress et Power Girl), plus la mini-série Trinity of Sin: Pandora, et au format numérique une autre série encore consacrée à Wonder Woman (Sensation Comics).

Au-delà du comptage, la vraie question c'est : que valent ces séries ? (Celles de Marvel comme celles de DC et comme celles des autres.) Sont-elles majoritairement de qualité ou pas ? Et comment les femmes y sont-elles représentées ? Parce que centrer une série sur un personnage féminin n'est évidemment pas une garantie en la matière.

Et ce que j'avais apprécié dans l'article de CBR dont tu avais donné le lien, c'est qu'il pointait qu'au-delà de la polémique sur une couverture alternative de Manara -- qui, comme le disait l'auteure (et, si je me permets, comme je le disais moi-même dans mon premier message sur ce topic), ne fait, en l'espèce, que ce qu'on attend de lui, et ne vise qu'un public restreint --, le vrai problème est peut-être de confier le dessin de TOUTE la série à Greg Land, qui a le chic (si j'ose dire) pour représenter des super-héroïnes en plein combat en décalquant des photos porno-stars.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede corbulon » 03/09/2014 18:19

Pour paraphraser l'immense Beto Hernandez : Welcome to BDGest. Population 111840. Where men are men and women need à sense of humor. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9117
Inscription: 05/12/2004

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Toby Dammit » 03/09/2014 20:14

Oncle Hermes a écrit:Il me semble que l'image "progressiste" remonte à plus loin que ça, je l'associerais plutôt à la grande époque d'effervescence créatrice des années 60 d'où sortent des personnages comme les X-Men (métaphore des "minorités", même si l'équipe de base est constitué d'ados blancs propres sur eux), Daredevil (super-héros et handicapé), etc. Quelques années plus tard ils ont été les premiers à défier le Comics Code et à parler ouvertement de drogue (bon, c'était une commande du Ministère, pas une pure initiative non plus...). Plus récemment il y a eu le mariage homosexuel entre deux super-héros qui a beaucoup fait parler de lui. Ce genre de choses.


Oh, je vois. Je n'ai pas la culture nécessaire ni en DC, ni en Marvel pour avoir un avis sur la question. Ce serait vraiment intéressant de lire un article sur les grands changements sociaux chez les deux maisons d'édition. Voire une anthologie thématique !

Oncle Hermes a écrit:Au-delà du comptage, la vraie question c'est : que valent ces séries ? (Celles de Marvel comme celles de DC et comme celles des autres.) Sont-elles majoritairement de qualité ou pas ? Et comment les femmes y sont-elles représentées ? Parce que centrer une série sur un personnage féminin n'est évidemment pas une garantie en la matière.


Absolument, je pense tenter Captain Marvel, Ms. Marvel, Hawkeye et les nouveaux X-Men. Je ne sais pas si ce sont de grandes séries en devenir, mais les previews montrent au moins une bonne dose de fun. Et puis les futurs Storm et Elektra promettent de superbes planches !
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede vier986 » 04/09/2014 03:25

Dernière édition par vier986 le 09/09/2014 10:33, édité 1 fois.
vier986
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 04/09/2014

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Oncle Hermes » 04/09/2014 09:38

Toby Dammit a écrit:Absolument, je pense tenter Captain Marvel, Ms. Marvel, Hawkeye et les nouveaux X-Men. Je ne sais pas si ce sont de grandes séries en devenir, mais les previews montrent au moins une bonne dose de fun. Et puis les futurs Storm et Elektra promettent de superbes planches !

Elektra, le premier arc est déjà fini, et j'ai toujours un peu du mal à savoir qu'en penser. Graphiquement, ce que fait "Deadly" Mike Del Mundo est une tuerie, c'est absolument, et indéniablement, superbe. J'ai l'impression qu'il y a une volonté là de ne pas se tenir trop loin de l'héritage de Sienkiewicz sur le personnage, en tout cas d'en tenir compte et de ne pas en faire un traitement graphique "lambda". Le recours fréquent aux doubles pages à la composition complexe montre aussi que W. Haden Blackman à l'écriture a sans doute été marqué par sa collaboration avec J.H. WIlliams III sur Batwoman ( :D ). Le hic, c'est qu'en dehors du plaisir des yeux, le scénario me laisse beaucoup plus dubitatif, pour ne pas dire froid. Et je n'arrive pas à déterminer s'il faut y voir le fait d'une approche originale... ou creuse. À suivre.

Storm, difficile à évaluer après seulement deux numéros seulement, de surcroît deux histoires indépendantes, mais globalement c'est sympa. Greg Pak au scénar' joue sur le thème décidément à la mode de l'interventionnisme des super-héros sur les "vrais problèmes" du monde et de la société. On a lu mieux dans le genre, on a lu bien pire. La personnalité qu'il prête à Ororo emporte le morceau pour le moment. Au passage, les scènes avec Wolverine dans le #2 sont très chouettes. Víctor Ibáñez côté dessin fait du mainstream mais de bonne qualité.

Captain Marvel, je viens de m'y mettre en mode "rattrapage", et j'en parlerai sans doute plus en détails dans le topic <Je viens de lire... [comic]> d'ici ce week-end, mais pour les premiers numéros que j'ai lus, c'est vraiment super. Scénario et dessins. C'est inventif, divertissant ET intelligent, parfois émouvant. Excellent. :ok: :ok:

Hawkeye, que je n'aurais pas spontanément classé parmi les titres centrés sur un personnage féminin (mais apparemment les femmes y jouent un grand rôle ?), c'est sur ma To-Read List à moi aussi. En revanche, Ms. Marvel, pour le moment, et malgré une scénariste dont j'ai apprécié les travaux passés, ça ne me tente pas trop.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede nexus4 » 05/10/2014 20:26

le cosplay qui va bien :
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67469
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Le Tapir » 06/10/2014 09:35

Énorme!

Pour moi une question reste en suspension dans le vide! La dame de droite aurait-elle pu avoir le cul aussi fendu que l’héroïne de Manara (à gauche) en prenant une pose encore plus cambrée ou bien Manara est-il un dessinateur qui décidément exagère et transforme la réalité? :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23493
Inscription: 02/01/2009

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Cooltrane » 06/10/2014 09:44

Le Tapir a écrit:Énorme!

Pour moi une question reste en suspension dans le vide! La dame de droite aurait-elle pu avoir le cul aussi fendu que l’héroïne de Manara (à gauche) en prenant une pose encore plus cambrée ou bien Manara est-il un dessinateur qui décidément exagère et transforme la réalité? :D



La situation est un peu differente... Chez Manara, la jambe droite n'est pas encore sur la corniche alors que la "photo" le genou est déjà dessus... :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22370
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Le Tapir » 06/10/2014 10:02

Bien vu! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23493
Inscription: 02/01/2009

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede ambd57 » 06/10/2014 12:56

Et le fessier est un peu faible... ;)
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Jezus » 06/10/2014 16:32

C'est du body-painting par contre non?
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 04/01/2005
Age: 47 ans

Re: Controverse sur la couverture du Spider-Woman par Manara

Messagede Chtidav » 06/10/2014 18:27

Il y a de quoi s'inspirer aux USA. Suffit de regarder le clip de Nicki Minaj - Anaconda : :lol:

[Révéler] Spoiler:
Image
David.
Avatar de l’utilisateur
Chtidav
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 21/03/2013
Localisation: Grenoble
Age: 38 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités