Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Considérez-vous les BD comme des films ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Considérez-vous les BD comme des films ?

Oui
6
15%
Non
35
85%
 
Nombre total de votes : 41

Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Kevin85 » 19/04/2021 19:11

Considérez-vous les BD ou comics et mangas comme des films ?
Par exemple vous lisez une BD et vous avez l'impression de regarder un film tellement l'histoire est belle ou prenante avec des personnages attachants et des dessins magnifiques.
Ou vous vous dites " tien ce soir au lieu de regarder un film je vais lire une BD, de toute façon c'est pareil ".
Et d'ailleurs n'est-ce pas le plus beau compliment qu'on puisse faire à un auteur, scénariste, dessinateur de dire " j'ai lu votre BD comme on regarde un film " ?
Dernière édition par Kevin85 le 19/04/2021 19:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 14/04/2017
Localisation: Barad-dûr
Age: 26 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede euh... si vous le dites » 19/04/2021 19:17

Kevin85 a écrit:Et d'ailleurs n'est-ce pas le plus beau compliment qu'on puisse faire à un auteur, scénariste, dessinateur de dire " j'ai lu votre BD comme on regarde un film " ?


Non.
Ce qu'on pourrait lui dire, c'est qu'on a lu sa BD comme une BD.
Mais on ne va pas le faire parce que ça va de soi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7772
Inscription: 14/06/2018

Re: Considérez-vous les BD,comics,mangas comme des films ?

Messagede Jesse Custer » 19/04/2021 19:19

Non aussi pour moi !
La lecture n'a rien à voir avec un film : car on tourne les pages à notre convenance ( contrairement à un film qui se déroule sous nos yeux), même si parfois l'action de l’œuvre peut influer sur le rythme de nos lectures !

Encore un nouveau sujet :o mais il est où ton sondage ? :lol:

Edit : par contre, la construction du "synopsis" peut en effet avoir des points communs ;)
Dernière édition par Jesse Custer le 19/04/2021 19:33, édité 2 fois.
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2364
Inscription: 22/06/2015
Age: 46 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Le Complot » 19/04/2021 19:31

Non, car ton argumentaire considère que la BD est encore un art mineur. Ce qui n’est plus le cas. Depuis belle lurette.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Considérez-vous les BD,comics,mangas comme des films ?

Messagede Kevin85 » 19/04/2021 19:33

Jesse Custer a écrit:mais il est où ton sondage ? :lol:


Je viens de le mettre :) je ne savais pas comment faire mais j'ai réussi :-D
Avatar de l’utilisateur
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 14/04/2017
Localisation: Barad-dûr
Age: 26 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Jesse Custer » 19/04/2021 19:34

J'ai voté :D
Dernière édition par Jesse Custer le 19/04/2021 19:42, édité 1 fois.
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Avatar de l’utilisateur
Jesse Custer
BDévore
BDévore
 
Messages: 2364
Inscription: 22/06/2015
Age: 46 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Kevin85 » 19/04/2021 19:36

Jesse Custer a écrit:J'ai voté :D

:ok:
Avatar de l’utilisateur
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 14/04/2017
Localisation: Barad-dûr
Age: 26 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Morti » 19/04/2021 20:25

Certainement pas (j'ai voté aussi :D )...la BD et le cinéma sont deux arts différents même s'il y a des points communs.

Prenons par exemple "l'entre deux cases" en BD, il peut s'y passer plein de choses alors qu'au cinéma on a droit au détail du déroulement, la scène doit être continue alors qu'en BD, il faut parfois l'imaginer.

Le cinéma a ses avantages : grand écran, le son, le mouvement...plein de choses qu'on doit imaginer en lisant une BD.
Moi par exemple je trouve que les personnages de BD n'ont pas la même voix qu'au cinéma... :lol: :lol:

Comme le dit Jesse, un synopsis peut éventuellement s'apparenter à une BD mais là encore, pour une case du synopsis, il faut mettre des moyens en place, il faut allonger la scène, il faut changer d'angle de vue bref plein de choses.
Le synopsis met simplement une idée en image, pas plus.

Je ne vois pas trop non plus comment adapter un film en BD sauf en faisant des coupes énormes sans quoi on se retrouverait avec une BD de 3000 pages...

Par contre on peut prendre une BD pour l'adapter au cinéma (mais on a vu ce que ça donne :roll: ) seulement là c'est le scénario qu'on adapte, pas le dessin. :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede yannzeman » 19/04/2021 20:48

Je vais voter "oui", mais ma réponse doit être explicitée.

Je ne vois pas les BD comme des films, en général.

Mais quand j'étais jeune, je n'avais pas le droit de regarder la tv, le soir, chez mes parents, et je n'allais pas beaucoup non plus au cinéma.
Alors les BD représentaient de véritables films, une évasion, chaque soir.

Une fois adulte, je me souviens très bien du choc ressenti en lisant, à la bibliothèque, le 1er volume de "Akira" (grand format édition Glénat du début des années 90). J'avais l'impression de visionner un desin animé comme à l'époque de RécréA2, quand je découvrais, émerveillé, "Goldorak" et "Albator". Mais un dessin animé sur grand écran, avec du son et du mouvement. Ces courses à moto hallucinées sur des autoroutes désertes.
Je ne m'en suis jamais totalement remis.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede kobaia » 19/04/2021 21:03

Non. Pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4602
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Niels » 19/04/2021 21:06

Moi je dirais non.

Bien que j’aime les deux évidemment, je ne prends pas les mêmes plaisirs.
Pour moi avec une bd (et peut-être encore plus un livre) on est pleinement acteur;
de part notre voix, notre intonation, notre regard (ce qu’on voit ou pas), notre rythme de lecture ...

Un film on est du coup beaucoup plus de le passif.

Plus le fait que une bd est rarement comparable à un film, certaines séries de plusieurs tomes ne pourraient correspondre qu'à un seul film. Pour un seul exemple: trois tomes de Rosalie Blum paru sur plusieurs années = un film.
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede toine74 » 19/04/2021 21:08

C'était du grand format les Akira Glénat ? J'ai un souvenir de format normal en hauteur (genre comics). :? J'sais plus, il faudra que je les resssorte.

Sinon, c'est évidemment non sur le fond. Si BD et cinéma partagent quelques points communs (découpage, cadrage), leurs mécaniques intrinsèques sont complètement différentes. On les compare par facilité, mais se sont véritablement deux arts différents aussi riche l'un que l'autre.

Kevin85 a écrit:Et d'ailleurs n'est-ce pas le plus beau compliment qu'on puisse faire à un auteur, scénariste, dessinateur de dire " j'ai lu votre BD comme on regarde un film " ?


Il faudra que tu essayes lors d'une prochaine dédidace. Tu viendras nous raconter la réaction. :lol:

:arrow: qu'as-tu répondu à ton sondage ? Parce que c'est bien d'amener des questions, mais il faudrait aussi un peu participer aux réponses. re- :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22411
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Niels » 19/04/2021 21:13

Pour rebondir:

Grand Angle (Bamboo) a toujours comme slogan:
La BD comme au cinéma.

;)
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede silverfab » 19/04/2021 21:52

Non, par contre tu peux lire tes bd avec de la musique comme au cinéma... enfin moi j'dis ça hein... :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede yannzeman » 19/04/2021 22:49

toine74 a écrit:C'était du grand format les Akira Glénat ? J'ai un souvenir de format normal en hauteur (genre comics). :? J'sais plus, il faudra que je les resssorte.


Oui, grand format cartonné, en 14 volumes, la version US colorisée par steve Oliff.
Grand format pour l'époque, à comparer avec les petits formats des mangas couevrture souple ; et plus grand format que les versions parues ensuite et ressemblant plus à la version japonaise.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede geep » 20/04/2021 11:51

Non. Il n'y a qu'à voir les adaptations de BD en films d'animation (genre Tintin, Astérix etc...) pour constater que même si ce sont les mêmes scénari, les mêmes personnages, l'effet produit n'est pas le même. Alors, pour des films avec des acteurs de chair et d'os...
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Le Complot » 20/04/2021 14:57

Morti a écrit:Certainement pas (j'ai voté aussi :D )...la BD et le cinéma sont deux arts différents même s'il y a des points communs.

Prenons par exemple "l'entre deux cases" en BD, il peut s'y passer plein de choses alors qu'au cinéma on a droit au détail du déroulement, la scène doit être continue alors qu'en BD, il faut parfois l'imaginer.

Non... Le cinéma, comme tous les arts narratifs, peut avoir recours à l’ellipse, si besoin.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Morti » 20/04/2021 18:03

Le Complot a écrit:
Morti a écrit:Certainement pas (j'ai voté aussi :D )...la BD et le cinéma sont deux arts différents même s'il y a des points communs.

Prenons par exemple "l'entre deux cases" en BD, il peut s'y passer plein de choses alors qu'au cinéma on a droit au détail du déroulement, la scène doit être continue alors qu'en BD, il faut parfois l'imaginer.

Non... Le cinéma, comme tous les arts narratifs, peut avoir recours à l’ellipse, si besoin.


Une ellipse supprime une scène entre deux moments, moi je voulais dire qu'entre deux cases de BD, au cinéma ça impliquerait une scène qui, rapportée à une BD, prendrait plus de temps.
Exemple, Tintin descend les escaliers de Moulinsart et se retrouve à la porte d'entrée du domaine. Ca m'étonnerait qu'on fasse une ellipse pour si peu au cinéma... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Le Complot » 20/04/2021 18:16

Tout est possible et a déjà été fait, au passage :-D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Kevin85 » 20/04/2021 19:14

Moi j'ai voté oui parce que quand je lis des bonnes BD avec des histoires très recherchées et des jolis dessins je me plonge dedans comme si que je regardais un film :)
Par exemple j'ai vraiment mais vraiment adoré la BD Jusqu'au dernier de Félix et Gastine pour son histoire triste et ses personnages attachants, ça m'a ému et à la fin j'avais l'impression d'avoir vu un film :love:
Avatar de l’utilisateur
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 14/04/2017
Localisation: Barad-dûr
Age: 26 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités