Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Considérez-vous les BD comme des films ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Considérez-vous les BD comme des films ?

Oui
6
15%
Non
35
85%
 
Nombre total de votes : 41

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede alambix » 28/04/2021 09:23

Message précédent :
BDbilos a écrit: La BD c'est un dialogue avec les auteurs car le lecteur intervient quasiment dans l'histoire par l'action même de lire. Le cinéma c'est un monologue du metteur en scène.


Oh que c'est bien dit :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede rahoul » 28/04/2021 10:38

En pratique, ta description du process est assez vraie. :ok:
Maintenant pour nuancer, l'auteur de bd est aussi un metteur en scène, qui dose les révélations dans le storyboard de la double planche visible.
Je crois que le lecteur n'est pas si actif que ça, il est accompagné plus ou moins consciemment.
( A rapprocher de scènes au cinéma avec des actions simultanées au premier plan & en arrière plan )

Bref, les 2 relèvent de l'art séquentiel.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede BDbilos » 28/04/2021 11:58

rahoul a écrit:En pratique, ta description du process est assez vraie. :ok:
Maintenant pour nuancer, l'auteur de bd est aussi un metteur en scène, qui dose les révélations dans le storyboard de la double planche visible.
Je crois que le lecteur n'est pas si actif que ça, il est accompagné plus ou moins consciemment.
( A rapprocher de scènes au cinéma avec des actions simultanées au premier plan & en arrière plan )

Bref, les 2 relèvent de l'art séquentiel.


Oui très juste. Souvent un travail des auteurs pour diriger, le regard, créer des tempos avec des tailles de cases, des détails, des chocs visuels au moment ou tu tournes la page. Mais le lecteur va ajouter son propre parcours visuel et temporel, différent pour chacun, plus créatif qu'au cinéma.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9262
Inscription: 21/03/2010

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede EYE OF DOOM » 28/04/2021 13:12

+1
Il n’y a qu’à ouvrir un livre de Chris Ware pour experimenter.
Mais c’est tout aussi vrai pour des auteurs moins expérimentaux (en apparence car sur le fond, tout les grands sont/ont ete des experimentateurs : Eisner, Tezuka, .... meme Hergé :D
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1615
Inscription: 01/06/2012

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede BDbilos » 28/04/2021 13:27

:ok:

@ rahoul : j'ai été un peu schématique en fait, volontairement.
La vrai différence sera peut-être la maitrise de la temporalité au final pour le lecteur, ça c'est vraiment impossible au cinéma (sauf dvd etc mais là déjà on n'est plus vraiment au cinéma).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9262
Inscription: 21/03/2010

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Pouffy » 24/05/2021 21:39

A mon sens, plus la BD est fluide dans sa construction plus ça s'apparente à un story board. Je relisais récemment Scott Pilgrim... et le film est vraiment fidèle plan pour plan (idem pour les dialogues). C'est assez vrai aussi pour pas mal de manga.

Ensuite c'est une échelle de temps. Scott Pilgrim tu dois avoir 1200 pages pour 2 heures de films (ils ont sabré des trucs du comics). Pour les mangas c'est variable en fonction de la densité de la narration. Bref, pour adapté un bouquin au cinéma il faut souvent sabrer une partie du livre. Pour adapté une BD en film, il n'y a souvent pas assez de matière... ou alors il faut disgresser (transperceneige, bleu est une couleur chaude, vieux fourneaux...).

Après, comme dit précédemment, voir un film est plus passif que de lire une BD, notamment à cause du rythme que tu donnes à ta lecture, alors qu'il t'es imposé par un film.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité