Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Considérez-vous les BD comme des films ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Considérez-vous les BD comme des films ?

Oui
6
15%
Non
35
85%
 
Nombre total de votes : 41

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Kevin85 » 20/04/2021 19:14

Message précédent :
Moi j'ai voté oui parce que quand je lis des bonnes BD avec des histoires très recherchées et des jolis dessins je me plonge dedans comme si que je regardais un film :)
Par exemple j'ai vraiment mais vraiment adoré la BD Jusqu'au dernier de Félix et Gastine pour son histoire triste et ses personnages attachants, ça m'a ému et à la fin j'avais l'impression d'avoir vu un film :love:
Avatar de l’utilisateur
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 14/04/2017
Localisation: Barad-dûr
Age: 26 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Luron » 21/04/2021 09:18

Ça me fait penser à une interview d'un auteur, Bourgeon je crois, qui cite l'exemple de certaines scènes de western en se demandant dans quel film il les a vu...avant de se souvenir qu'il s'agit d'un album de Blueberry. C'est dire le pouvoir d’évocation de certaines planche de BD !
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Kevin85 » 21/04/2021 10:12

Luron a écrit:Ça me fait penser à une interview d'un auteur, Bourgeon je crois, qui cite l'exemple de certaines scènes de western en se demandant dans quel film il les a vu...avant de se souvenir qu'il s'agit d'un album de Blueberry. C'est dire le pouvoir d’évocation de certaines planche de BD !

J'aime beaucoup ton anecdote :)
Avatar de l’utilisateur
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 14/04/2017
Localisation: Barad-dûr
Age: 26 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Cooltrane » 22/04/2021 08:25

évidemment que non, la BD et le cinoche sont trop différents, malgré les nombreuses adaptations (dans les deux sens), sans compter les séries adaptées de la téloche (Charlie's Angels, Skippy, etc...)

toine74 a écrit:
Kevin85 a écrit:Et d'ailleurs n'est-ce pas le plus beau compliment qu'on puisse faire à un auteur, scénariste, dessinateur de dire " j'ai lu votre BD comme on regarde un film " ?


Il faudra que tu essayes lors d'une prochaine dédidace. Tu viendras nous raconter la réaction. :lol:


Faudrait p-ê demander aux auteurs qui ont fait des essais entre 75 et 85, avec des intros dignes du cinoche et le titre apparaissant en 3è page (Cosey, Gine ou Dérib, par ex)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede yannzeman » 22/04/2021 11:16

Cooltrane a écrit:
Faudrait p-ê demander aux auteurs qui ont fait des essais entre 75 et 85, avec des intros dignes du cinoche et le titre apparaissant en 3è page (Cosey, Gine ou Dérib, par ex)


Vous me faites penser :

Vous ne trouvez pas que


est très "cinématographique" ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Gaet's » 23/04/2021 09:45

Pour ma part lorsque je scénarise une BD, j'essaye toujours de faire un découpage qui se veut cinématographique... Je pense toujours à l'angle de la camera et au rythme qu'on retrouve dans un film avec ses silences, ses accélérations, ses cadrages et ses ellipses...
Avatar de l’utilisateur
Gaet's
Auteur
Auteur
 
Messages: 517
Inscription: 17/12/2009
Age: 37 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Thierry_2 » 23/04/2021 11:58

Ben non, rien à voir et pour plein de raisons
la lecture d'une bande dessinée permet au lecteur de jouer sur le rythme, permet les retours en arrière à sa guise là où le cinéma impose une manière de regarder et un rythme prédéfini
le cinéma joue aussi sur deux sens, en ajoutant le son, que ce soit par la musique (que serait Jaws sans le touuuDOUM) ou le son.
la bande dessinée, à l'inverse, peut jouer à l'infini sur les formats, modifiant oui tordant la taille des cases pour induire un rythme (forme ou grandeur des cases induisent une temporalité) et peut s'affranchir du cadre fixe dans sa mise en page, sans aller aux cas extrêmes d'un Fed, une belle mise en page fait que la case n'est pas un succédané de l'écran. C'est la planche qui "est" l'écran.
Et, simplement, la bande dessinée permet des interprétations graphiques qui sont impossible à traduire au cinéma.
Les essais de bande dessinées humoristiques au cinéma sont souvent ratés parce que l'expressivité ou le dynamisme du trait d'un Franquin est intraduisible sans sombrer dans le ridicule. Dans un genre plus réaliste, le trait d'Andréas joue beaucoup sur une forme de "mélodrame" graphique. Les mouvements sont exagérés pour plus d'effet. Les expressions peuvent aussi être outrées. En bande dessinée, cela fonctionne, mais c'est impossible à transposer en film ou série.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Bolt » 23/04/2021 12:27

Je suis totalement en accord avec Thierry_2 et j'insiste sur l'importance de la composition de la page, étroitement lié avec le format de la BD.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Divelord » 23/04/2021 12:39

Morti a écrit:Moi par exemple je trouve que les personnages de BD n'ont pas la même voix qu'au cinéma... :lol: :lol:
Je me fais régulièrement cette réflexion quand je me regarde une adaptation. :ok:
"P'tain mais il a pas la bonne voix !"
Ca me dérange autant que la voix de Magnum dans Indiana Jones 2 :D


Pour revenir au débat, c'est non pour moi également.
Le film est "linéaire", la BD tu refais des "retours en arrière" pour revoir le détail d'une case, relire un passage...
Les non-dits entre deux cases également sont importants, alors que dans les films tout doit être expliqué

... Entre autres...
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede EYE OF DOOM » 23/04/2021 13:48

Divelord a écrit:Le film est "linéaire", ....
dans les films tout doit être expliqué

... Entre autres...

Hum. Ca depend quand meme du type de film que tu regarde. Ces assertions ne s’appliquent pas du tout ou peu en dehors des blockbuster us.
La seule contrainte est par contre bien la temporalité qui est imposée (duree, rythme). Une bd est un objet fini auquel tu accede et « vit » comme tu le veux.

Sur le fond, rien de commun il me semble dans la perception des deux « arts ».
Ceci ne veut pas dire qu’ils ne se sont pas influencés mutuellement.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Cooltrane » 23/04/2021 18:10

Thierry_2 a écrit:Ben non, rien à voir et pour plein de raisons
la lecture d'une bande dessinée permet au lecteur de jouer sur le rythme, permet les retours en arrière à sa guise là où le cinéma impose une manière de regarder et un rythme prédéfini



Mmmhhh!!!... Si c'est vrai en salle ou le visionnant en live en téloche, ce n'est pas/plus du tout le cas en DVD ou VHS ou encore en Podcast ou encore streaming via des trucs comme Netflix.

Tu peux arrêter pour te faire un thé ou te soulager, revoir une scène précise pour éclaircir un truc ou l'autre, avant de continuer

Thierry_2 a écrit:le cinéma joue aussi sur deux sens, en ajoutant le son, que ce soit par la musique (que serait Jaws sans le touuuDOUM) ou le son.
la bande dessinée, à l'inverse, peut jouer à l'infini sur les formats, modifiant oui tordant la taille des cases pour induire un rythme (forme ou grandeur des cases induisent une temporalité) et peut s'affranchir du cadre fixe dans sa mise en page, sans aller aux cas extrêmes d'un Fed, une belle mise en page fait que la case n'est pas un succédané de l'écran. C'est la planche qui "est" l'écran.
Et, simplement, la bande dessinée permet des interprétations graphiques qui sont impossible à traduire au cinéma.
Les essais de bande dessinées humoristiques au cinéma sont souvent ratés parce que l'expressivité ou le dynamisme du trait d'un Franquin est intraduisible sans sombrer dans le ridicule. Dans un genre plus réaliste, le trait d'Andréas joue beaucoup sur une forme de "mélodrame" graphique. Les mouvements sont exagérés pour plus d'effet. Les expressions peuvent aussi être outrées. En bande dessinée, cela fonctionne, mais c'est impossible à transposer en film ou série.


Je reviens à Cosey (un des auteurs FB les plus cinématiques, plus dans Jonathan que les séries courtes ou one-shot), qui nous donnait une liste d’œuvres à écouter durant la lecture de ses bouquins.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Thierry_2 » 23/04/2021 18:19

Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:Ben non, rien à voir et pour plein de raisons
la lecture d'une bande dessinée permet au lecteur de jouer sur le rythme, permet les retours en arrière à sa guise là où le cinéma impose une manière de regarder et un rythme prédéfini



Mmmhhh!!!... Si c'est vrai en salle ou le visionnant en live en téloche, ce n'est pas/plus du tout le cas en DVD ou VHS ou encore en Podcast ou encore streaming via des trucs comme Netflix.

Tu peux arrêter pour te faire un thé ou te soulager, revoir une scène précise pour éclaircir un truc ou l'autre, avant de continuer

c'est une possibilité technique récente et qui est plus du fait de l'outil technique pour visionner (tu peux même visionner en accéléré sur netflix, il paraît). Quand je vais au cinéma, je demande rarementnau projectionnsite de faire un retour en arrière ou un arrêt sur image :-D
et je connais des cinéastes qui t'écorcheraient vif pour moins que ça :lol:


Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:le cinéma joue aussi sur deux sens, en ajoutant le son, que ce soit par la musique (que serait Jaws sans le touuuDOUM) ou le son.
la bande dessinée, à l'inverse, peut jouer à l'infini sur les formats, modifiant oui tordant la taille des cases pour induire un rythme (forme ou grandeur des cases induisent une temporalité) et peut s'affranchir du cadre fixe dans sa mise en page, sans aller aux cas extrêmes d'un Fed, une belle mise en page fait que la case n'est pas un succédané de l'écran. C'est la planche qui "est" l'écran.
Et, simplement, la bande dessinée permet des interprétations graphiques qui sont impossible à traduire au cinéma.
Les essais de bande dessinées humoristiques au cinéma sont souvent ratés parce que l'expressivité ou le dynamisme du trait d'un Franquin est intraduisible sans sombrer dans le ridicule. Dans un genre plus réaliste, le trait d'Andréas joue beaucoup sur une forme de "mélodrame" graphique. Les mouvements sont exagérés pour plus d'effet. Les expressions peuvent aussi être outrées. En bande dessinée, cela fonctionne, mais c'est impossible à transposer en film ou série.


Je reviens à Cosey (un des auteurs FB les plus cinématiques, plus dans Jonathan que les séries courtes ou one-shot), qui nous donnait une liste d’œuvres à écouter durant la lecture de ses bouquins.

Cosey reste une exception. Ses playlists servaient à donner une ambiance générale, sans qu'il y ait une réelle connection entre le son et l'image, encore une fois parce que le lien entre image et son est question derhtyme et de correspondance et qu'n BD, le lecteur choisit le rythme du récit.
Il y a aussi quelques contre-exemples, comme



pour lequel une BO originale a été composée
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede euh... si vous le dites » 23/04/2021 18:45

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:Je reviens à Cosey (un des auteurs FB les plus cinématiques, plus dans Jonathan que les séries courtes ou one-shot), qui nous donnait une liste d’œuvres à écouter durant la lecture de ses bouquins.

Cosey reste une exception. Ses playlists servaient à donner une ambiance générale, sans qu'il y ait une réelle connection entre le son et l'image, encore une fois parce que le lien entre image et son est question derhtyme et de correspondance et qu'n BD, le lecteur choisit le rythme du récit.
Il y a aussi quelques contre-exemples, comme



pour lequel une BO originale a été composée



Donner des références musicales pour accompagner la lecture de bande-dessinées, c'est une pratique que j'ai plusieurs fois rencontrée dans des séries de comics.

Sinon, il arrive que l'on trouve une vraie adéquation entre une lecture en cours et une musique dont les ambiances correspondent parfaitement.
Je me souviens que ça m'est arrivé avec la lecture des Racines du mal de Maurice Dantec que j'ai lu à sa sortie dans un état complètement second avec l'écoute en boucle et en immersion totale de l'album Only heaven des Young gods. Plus de 600 pages dans une espèce de trip hallucinant.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Kevin85 » 23/04/2021 18:50

Gaet's a écrit:Pour ma part lorsque je scénarise une BD, j'essaye toujours de faire un découpage qui se veut cinématographique... Je pense toujours à l'angle de la camera et au rythme qu'on retrouve dans un film avec ses silences, ses accélérations, ses cadrages et ses ellipses...

Ça c'est ce que j'aime :) et c'est vraiment chouette ;)
Avatar de l’utilisateur
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 14/04/2017
Localisation: Barad-dûr
Age: 26 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede Cooltrane » 23/04/2021 22:07

Thierry_2 a écrit:
Cooltrane a écrit:
Thierry_2 a écrit:Ben non, rien à voir et pour plein de raisons
la lecture d'une bande dessinée permet au lecteur de jouer sur le rythme, permet les retours en arrière à sa guise là où le cinéma impose une manière de regarder et un rythme prédéfini



Mmmhhh!!!... Si c'est vrai en salle ou le visionnant en live en téloche, ce n'est pas/plus du tout le cas en DVD ou VHS ou encore en Podcast ou encore streaming via des trucs comme Netflix.

Tu peux arrêter pour te faire un thé ou te soulager, revoir une scène précise pour éclaircir un truc ou l'autre, avant de continuer

c'est une possibilité technique récente et qui est plus du fait de l'outil technique pour visionner (tu peux même visionner en accéléré sur netflix, il paraît). Quand je vais au cinéma, je demande rarement au projectionnsite de faire un retour en arrière ou un arrêt sur image :-D
et je connais des cinéastes qui t'écorcheraient vif pour moins que ça :lol:



Booof, la VHS va bientôt fêter ses 50 ans (c'est probablement déjà le cas de son ancêtre la V2000), mais comme je le disais, , ma remarque c'est pas pour les salles.

Maintenant les cinéastes à qui cela arriverait (un petit rewind), ce serait surtout leur faute, si tu dois en arriver à cela pour comprendre leur schmilblick.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede silverfab » 23/04/2021 22:47

euh... si vous le dites a écrit:

Donner des références musicales pour accompagner la lecture de bande-dessinées, c'est une pratique que j'ai plusieurs fois rencontrée dans des séries de comics.

Sinon, il arrive que l'on trouve une vraie adéquation entre une lecture en cours et une musique dont les ambiances correspondent parfaitement.


Image


Thierry_2 a écrit:Il y a aussi quelques contre-exemples, comme



pour lequel une BO originale a été composée


C'est également le cas pour les 4 premiers tomes de la série Harmony!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede fanche » 26/04/2021 15:24

Pour ça aussi
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede alambix » 27/04/2021 08:45

Non.
Parce que cela sous-entendrait la BD comme un art mineur qui ne serait réussi que si elle arrivait à copier l'art majeur qu'est le cinéma.
Et y'a cinéma ET cinéma.
Si en lisant un BD, on a l'impression de voir un <mauvais> film, c'est pas un compliment.

Après, ton avis vient surement du fait que certains auteurs adoptent volontairement un découpage cinématographique.

Maintenant, il y a de nombreuses manières de raconter une histoire. Cinéma, théâtre, bande-dessinée, musique, littérature, poésie, danse ...
Chacun de ces arts permet de raconter la même histoire, mais par un biais différent.
On a parlé ici de l'adaptation cinéma d'ouvrages de BD, ratée la plupart du temps. On pourrait ajouter la difficulté de retranscrire au cinéma pas mal de romans. Preuve que l'image ne permet pas tout.

Certains font le pari inverse, comme A. Astier, qui a adapté Kaamelott en bande-dessinée. La BD est dans cet exemple bien différente de la série, et lui permet de raconter d'autres aspect de son histoire.
Il passe ensuite au cinéma, jugeant nécessaire cette transposition pour raconter la suite de cette histoire. Et il avait même l'idée, pas forcément abandonnée, de raconter l'ellipse entre la série et la trilogie de films, en romans.
4 manières différentes de raconter la même histoire.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede silverfab » 27/04/2021 09:08

alambix a écrit:Certains font le pari inverse, comme A. Astier, qui a adapté Kaamelott en bande-dessinée. La BD est dans cet exemple bien différente de la série, et lui permet de raconter d'autres aspect de son histoire.
.


Et, pour avoir lu les premiers et être un grand fan de la série tv, je trouve que le passage à la BD fonctionne beaucoup moins bien.
Mais -et là c'est un autre débat abordé d'ailleurs autre part dans le forum- j'ai beaucoup moins apprécié les deux derniers "livres" de la série, qui ont un ton que semble avoir -évidement me direz vous- le film également. Si la parodie ultra décalée et finement écrite fonctionnait bien à mon goût, je me dis qu'Astier a eu une ambition toute autre sur la suite qui ne colle pas à l'ambiance du concept de départ (mais qui, en tant que telle, aurait probablement fort bien fonctionné).
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede BDbilos » 27/04/2021 18:37

Réponse Non pour moi aussi.

Pour tout ce qui a été dit plus haut.

La planche ! La double-planche ! Ton regard qui d'abord inconsciemment survole, puis focalise, puis attaque une lecture chronologique, puis saute de nouveau au gré des intentions du dessinateur. La maitrise du timing (je tourne la page quand j'ai envie). La sensualité du trait, de l'encrage. Tout ça est absolument impossible au cinéma ou sauf expérimental (écran divisé etc...) qui oblige notre esprit à une certaine passivité, parce que d'une manière ou d'une autre notre attention est très dépendante des intentions de l'auteur. On peut avoir une certaine marge de manœuvre dans le regard qu'on porte sur l'image, mais au niveau narratif c'est extrêmement passif (c'est d'ailleurs un des plaisirs du ciné que d'être ainsi embarqué). Même lorsque le film fait réfléchir au fur et à mesure de son déroulé (énigme, indices, histoire à niveaux) , on reste toujours chronologiquement soumis.
La BD c'est un dialogue avec les auteurs car le lecteur intervient quasiment dans l'histoire par l'action même de lire. Le cinéma c'est un monologue du metteur en scène.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9240
Inscription: 21/03/2010

Re: Considérez-vous les BD comme des films ?

Messagede alambix » 28/04/2021 09:23

BDbilos a écrit: La BD c'est un dialogue avec les auteurs car le lecteur intervient quasiment dans l'histoire par l'action même de lire. Le cinéma c'est un monologue du metteur en scène.


Oh que c'est bien dit :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités