de alambix » 27/04/2021 07:45
Non.
Parce que cela sous-entendrait la BD comme un art mineur qui ne serait réussi que si elle arrivait à copier l'art majeur qu'est le cinéma.
Et y'a cinéma ET cinéma.
Si en lisant un BD, on a l'impression de voir un <mauvais> film, c'est pas un compliment.
Après, ton avis vient surement du fait que certains auteurs adoptent volontairement un découpage cinématographique.
Maintenant, il y a de nombreuses manières de raconter une histoire. Cinéma, théâtre, bande-dessinée, musique, littérature, poésie, danse ...
Chacun de ces arts permet de raconter la même histoire, mais par un biais différent.
On a parlé ici de l'adaptation cinéma d'ouvrages de BD, ratée la plupart du temps. On pourrait ajouter la difficulté de retranscrire au cinéma pas mal de romans. Preuve que l'image ne permet pas tout.
Certains font le pari inverse, comme A. Astier, qui a adapté Kaamelott en bande-dessinée. La BD est dans cet exemple bien différente de la série, et lui permet de raconter d'autres aspect de son histoire.
Il passe ensuite au cinéma, jugeant nécessaire cette transposition pour raconter la suite de cette histoire. Et il avait même l'idée, pas forcément abandonnée, de raconter l'ellipse entre la série et la trilogie de films, en romans.
4 manières différentes de raconter la même histoire.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.