Deheffe Chevelu a écrit:Mais il a probablement envie d'autre chose et va sans doute continuer encore un peu les gauloiseries. Même si je me demande si Uderzo n'aurait pas donné d'instructions pour limiter les albums post-mortem (non ? ah ben tant pis). Les produits dérivés vont certainement continuer, trop de caillasse en jeu, mais un arrêt prochain - ou un espacement des sorties - serait digne et il n'y a de toute façon plus grand chose à faire avec cet univers et ces personnages, sinon de la redite.
Sans compter les différentes intégrales qui recompilent le matériel avec plus ou moins d'ajouts...Deheffe Chevelu a écrit:Avec les 12 Innommables
Deheffe Chevelu a écrit:Mais il a probablement envie d'autre chose et va sans doute continuer encore un peu les gauloiseries.
Même si je me demande si Uderzo n'aurait pas donné d'instructions pour limiter les albums post-mortem (non ? ah ben tant pis). Les produits dérivés vont certainement continuer, trop de caillasse en jeu, mais un arrêt prochain - ou un espacement des sorties - serait digne et il n'y a de toute façon plus grand chose à faire avec cet univers et ces personnages, sinon de la redite.
Genug a écrit:Sans compter les différentes intégrales qui recompilent le matériel avec plus ou moins d'ajouts...Deheffe Chevelu a écrit:Avec les 12 Innommables
Brian Addav a écrit:4 versions pour Aventure en Jaune,hors intégrales.
48 cm sur l'étagère, hormis qui ne rentre pas.Tireg a écrit:Ca prend de la place, tout ça...
Vainsy a écrit:... j'allais le dire...
Deheffe Chevelu a écrit:C'est donc pire que ce que je pensais !
Quelqu'un peut-il me dire quelles sont, à la louche, les différences entre la version de 1996 et celle de 2002 ? Ou entre celle de 1986 et celle de 1996.
J'ai : la version journal, la Bédéscope/Glénat de 1986 et la Dargaud de 2002. Et aucune intégrale. Merci.
Deheffe Chevelu a écrit:Ce n'est vraiment pas simple. Dans l'album de 96, il y a aussi Matricule 000. Mais impossible que 74 planches suffisent à contenir les deux aventures et peu probable qu'il existe une version d'AEJ d'autant de pages.
Et comme il est indiqué "Premières maquettes", ce qui sous-entendrait que les récits ne sont pas forcément complets, j'aimerai vraiment savoir s'il existe des cases ou planches que je n'aurai jamais vues.
Je me suis tapé le comparatif exhaustif des trois versions à ma disposition il y a quelques années, hélas sans rien noter.
L'édition de 96 pourrait ne pas contenir les ajouts de 2002, qui permettent la cohérence avec le cycle entier, mais sont franchement gênants du fait de leur trop grande différence graphique avec l’œuvre d'origine.
Il en est un peu de même pour Shukumei - qui ne garde pas grand chose du premier jet - et Cloaques. Ça a sa justification mais ça me dérange. Un peu comme si les Beatles ressortaient le Double-blanc en ajoutant des blips électroniques, des couplets R&B et des prises voix d'octogénaires (pour ceux qui ont eu la chance de passer la quarantaine ou la soixantaine).
graham toesch a écrit:Monsieur Jean a écrit:Et que vient faire le Cycle du lotus pourpre dans cette galère?
Selon la BEL, on aurait :
Correspondant aux cinq albums du cycle de HK (240 pages)
Correspondant à des extraits des mêmes albums (192 pages)
Correspondant à trois albums du cycle de HK (224 pages), et aurait été publié au même moment que le précédent.
Bref, si on veut l'intégrale, il faut mettre la main sur l'édition de 2000?
Salut!
Non, l'intégrale de 2000 est une version "light", il y manque toute une intrigue qui a été suprimée (celle de la triade juive ou celle des Yellow Ox, je ne me rappelles plus).
Elle est parue avant la reédition numérotée de la série et en a servi de base pour ces 5 albums qui sont donc tronqués par rapport aux originaux (une soixantaine de pages ont été supprimées).
Bref les derniéres intégrales (de 2011) sont celles qu'il faut avoir pour avoir une intégrale complète.
Mais la couv. de l'intégrale de 2000 est plus jolie !
Et un vrai amateur des Innommables se doit d'avoir toutes les éditions originales, celles redéssinées, celles remaniée, remaquettées et celles parues dans le beau journal de Spirou.
Tireg a écrit:Brian Addav a écrit:4 versions pour Aventure en Jaune,hors intégrales.
Outre la version "proto" parue dans Spirou, il y a en effet :
Et bien sûr :
Sur cet album en particulier, je n'ai pas noté de différence sur les intégrales (alors que les 4 versions "solo" sont toutes différentes).
Contrairement à "Alix Noni Tengu".
Dans l'idéal, mieux vaut avoir tous les albums, parce qu'entre la première édition Dargaud et la réédition numérotée, Conrad a retravaillé beaucoup de cases ou de scènes. Ca prend de la place, tout ça...
Deheffe Chevelu a écrit:Ce n'est vraiment pas simple. Dans l'album de 96, il y a aussi Matricule 000. Mais impossible que 74 planches suffisent à contenir les deux aventures et peu probable qu'il existe une version d'AEJ d'autant de pages.
Et comme il est indiqué "Premières maquettes", ce qui sous-entendrait que les récits ne sont pas forcément complets, j'aimerai vraiment savoir s'il existe des cases ou planches que je n'aurai jamais vues.
Je me suis tapé le comparatif exhaustif des trois versions à ma disposition il y a quelques années, hélas sans rien noter.
L'édition de 96 pourrait ne pas contenir les ajouts de 2002, qui permettent la cohérence avec le cycle entier, mais sont franchement gênants du fait de leur trop grande différence graphique avec l’œuvre d'origine.
Il en est un peu de même pour Shukumei - qui ne garde pas grand chose du premier jet - et Cloaques. Ça a sa justification mais ça me dérange. Un peu comme si les Beatles ressortaient le Double-blanc en ajoutant des blips électroniques, des couplets R&B et des prises voix d'octogénaires (pour ceux qui ont eu la chance de passer la quarantaine ou la soixantaine).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité