Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Deheffe Chevelu » 01/07/2024 22:12

Message précédent :
C'est bien 7 volumes, je trouve.
Avec les 12 Innommables, ça fait un joli 19 titres (si on ne compte pas Matricule Triple Zéro).

Plutôt qu'une auto-reprise, ou une énième reprise, je rêve d'une nouvelle création de sa part, seul ou (bien) accompagné et fantasme plus encore sur un retour aux sources, avec un dessin retrouvant sa veine début années 80.

Mais il a probablement envie d'autre chose et va sans doute continuer encore un peu les gauloiseries. Même si je me demande si Uderzo n'aurait pas donné d'instructions pour limiter les albums post-mortem (non ? ah ben tant pis). Les produits dérivés vont certainement continuer, trop de caillasse en jeu, mais un arrêt prochain - ou un espacement des sorties - serait digne et il n'y a de toute façon plus grand chose à faire avec cet univers et ces personnages, sinon de la redite.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede zourbi le grec » 01/07/2024 22:29

Deheffe Chevelu a écrit:Mais il a probablement envie d'autre chose et va sans doute continuer encore un peu les gauloiseries. Même si je me demande si Uderzo n'aurait pas donné d'instructions pour limiter les albums post-mortem (non ? ah ben tant pis). Les produits dérivés vont certainement continuer, trop de caillasse en jeu, mais un arrêt prochain - ou un espacement des sorties - serait digne et il n'y a de toute façon plus grand chose à faire avec cet univers et ces personnages, sinon de la redite.

Je suis assez admiratif de ce qu'a fait Conrad sur Astérix car il ne s'est pas contenté d'imiter Uderzo.
Par contre, cela reste un boulot de mercenaire qui ne permet pas de s'exprimer personnellement.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Genug » 01/07/2024 22:52

Deheffe Chevelu a écrit:Avec les 12 Innommables
Sans compter les différentes intégrales qui recompilent le matériel avec plus ou moins d'ajouts...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede John Nemo » 02/07/2024 13:58

Deheffe Chevelu a écrit:Mais il a probablement envie d'autre chose et va sans doute continuer encore un peu les gauloiseries.

On ne sais pas ce qu'il en est, et il y a certainement un contrat qui le lie. Il y a quand même des gros intérêts en jeu...
Encore une fois, on peut toujours spéculer, mais on ne dispose pas de toutes les infos...
Même si je me demande si Uderzo n'aurait pas donné d'instructions pour limiter les albums post-mortem (non ? ah ben tant pis). Les produits dérivés vont certainement continuer, trop de caillasse en jeu, mais un arrêt prochain - ou un espacement des sorties - serait digne et il n'y a de toute façon plus grand chose à faire avec cet univers et ces personnages, sinon de la redite.

Non, à mon avis c'est improbable que les albums s'arrêtent comme ça ; tant que ça se vendra, ça continuera.
Du temps d'Uderzo, il y avait quand même plus de 150 personnes qui vivaient sur le truc ; je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais il doit y avoir du monde...

Astérix c'est un gros business. Alors dans ces cas-là, les considérations artistiques ne pèsent pas lourd dans la balance.

Didier Conrad a 65 ans. Alors je pense qu'il va continuer Astérix, et que c'est illusoire d'espérer à nouveau des Innommables ou de la Tigresse Blanche...
John Nemo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 14/06/2024

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede bone » 02/07/2024 20:59

Genug a écrit:
Deheffe Chevelu a écrit:Avec les 12 Innommables
Sans compter les différentes intégrales qui recompilent le matériel avec plus ou moins d'ajouts...

Et les différentes versions (qui manquent dans la BEL)

Le crâne du père Zé a été éditée avec 3 couvertures différentes (dont une TL)
Alix Noni Tengu a été éditée avec 2 fins (heureuse ou malheureuse) et dont avec 2 couvertures
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19118
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Deheffe Chevelu » 02/07/2024 22:21

Aventure en Jaune a au moins trois versions :
- journal, soubrette habillée, fin tronquée, vers 1982,
- album, recadrages, soubrette nue, scènes coupées (Mac & Basil & le chien, entre autres), couleurs, fin ajoutée, vers 1986
- nouvelle collection, scènes ajoutées (dans le style de l'époque, radicalement différent de l'original), réorientation du scénario, années 90
Et Cloaques en a 2.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Brian Addav » 02/07/2024 23:16

4 versions pour Aventure en Jaune,hors intégrales.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Tireg » 03/07/2024 10:38

Brian Addav a écrit:4 versions pour Aventure en Jaune,hors intégrales.

Outre la version "proto" parue dans Spirou, il y a en effet :





Et bien sûr :



Sur cet album en particulier, je n'ai pas noté de différence sur les intégrales (alors que les 4 versions "solo" sont toutes différentes).
Contrairement à "Alix Noni Tengu". :D

Dans l'idéal, mieux vaut avoir tous les albums, parce qu'entre la première édition Dargaud et la réédition numérotée, Conrad a retravaillé beaucoup de cases ou de scènes. Ca prend de la place, tout ça... :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Genug » 03/07/2024 11:26

Tireg a écrit:Ca prend de la place, tout ça... :?
48 cm sur l'étagère, hormis qui ne rentre pas. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede friks » 03/07/2024 11:47

les-innommables-tome-2-aventure-en-jaune-journal-spirou.jpg


Et celui la...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Vainsy » 03/07/2024 12:36

... j'allais le dire...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3570
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 107 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Deheffe Chevelu » 03/07/2024 13:17

C'est donc pire que ce que je pensais !
Quelqu'un peut-il me dire quelles sont, à la louche, les différences entre la version de 1996 et celle de 2002 ? Ou entre celle de 1986 et celle de 1996.
J'ai : la version journal, la Bédéscope/Glénat de 1986 et la Dargaud de 2002. Et aucune intégrale. Merci.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede friks » 03/07/2024 13:19

Les grands esprits :ok: d'autant que si je me souviens bien la 1ère version sortie chez Temps Futurs avait été un peu retouchée par rapport à la version parue dans Spirou hebdo. La dernière version tirée à 4000 exemplaires reprend à l'identique cette version.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Brian Addav » 03/07/2024 13:27

voir page précédente.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Tireg » 03/07/2024 14:21

Vainsy a écrit:... j'allais le dire...

Ah zut, je suis complètement passé à côté de cette édition ! :ouch:
Je suis un gogo, je me la commande derechef.

Deheffe Chevelu a écrit:C'est donc pire que ce que je pensais !
Quelqu'un peut-il me dire quelles sont, à la louche, les différences entre la version de 1996 et celle de 2002 ? Ou entre celle de 1986 et celle de 1996.
J'ai : la version journal, la Bédéscope/Glénat de 1986 et la Dargaud de 2002. Et aucune intégrale. Merci.

Il y a beaucoup de cases redessinées par Conrad, notamment il me semble une scène complète remontée en miroir pour l'édition de 2002 (mais ma lecture de la série remonte à quelques années), et une pagination resserrée (on passe de 74 planches sur l'édition 1996 à 59 planches sur l'édition 2002).

Tout ça me donne furieusement envie de les relire, tiens ! :lire:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Deheffe Chevelu » 03/07/2024 15:38

Ce n'est vraiment pas simple. Dans l'album de 96, il y a aussi Matricule 000. Mais impossible que 74 planches suffisent à contenir les deux aventures et peu probable qu'il existe une version d'AEJ d'autant de pages.
Et comme il est indiqué "Premières maquettes", ce qui sous-entendrait que les récits ne sont pas forcément complets, j'aimerai vraiment savoir s'il existe des cases ou planches que je n'aurai jamais vues.

Je me suis tapé le comparatif exhaustif des trois versions à ma disposition il y a quelques années, hélas sans rien noter.
L'édition de 96 pourrait ne pas contenir les ajouts de 2002, qui permettent la cohérence avec le cycle entier, mais sont franchement gênants du fait de leur trop grande différence graphique avec l’œuvre d'origine.

Il en est un peu de même pour Shukumei - qui ne garde pas grand chose du premier jet - et Cloaques. Ça a sa justification mais ça me dérange. Un peu comme si les Beatles ressortaient le Double-blanc en ajoutant des blips électroniques, des couplets R&B et des prises voix d'octogénaires (pour ceux qui ont eu la chance de passer la quarantaine ou la soixantaine).
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede graham toesch » 03/07/2024 18:39

Deheffe Chevelu a écrit:Ce n'est vraiment pas simple. Dans l'album de 96, il y a aussi Matricule 000. Mais impossible que 74 planches suffisent à contenir les deux aventures et peu probable qu'il existe une version d'AEJ d'autant de pages.
Et comme il est indiqué "Premières maquettes", ce qui sous-entendrait que les récits ne sont pas forcément complets, j'aimerai vraiment savoir s'il existe des cases ou planches que je n'aurai jamais vues.

Je me suis tapé le comparatif exhaustif des trois versions à ma disposition il y a quelques années, hélas sans rien noter.
L'édition de 96 pourrait ne pas contenir les ajouts de 2002, qui permettent la cohérence avec le cycle entier, mais sont franchement gênants du fait de leur trop grande différence graphique avec l’œuvre d'origine.

Il en est un peu de même pour Shukumei - qui ne garde pas grand chose du premier jet - et Cloaques. Ça a sa justification mais ça me dérange. Un peu comme si les Beatles ressortaient le Double-blanc en ajoutant des blips électroniques, des couplets R&B et des prises voix d'octogénaires (pour ceux qui ont eu la chance de passer la quarantaine ou la soixantaine).


Salut,
c'est tout le contraire, il faut lire l'info édition en dessous de la fiche:
:lire:


Info édition : Noté "Première édition". Réédition augmentée, partiellement redessinée et nouvelles couleurs de: Aventure en jaune + Matricule triple zéro (inédit, en N&B, 45 planches).

C'est à dire 74 planches pour Aventures en Jaune
+ 45 planches pour Matricule 000

L'édition numérotée de 2002 est une version light abrégée de toute l'intrigue du Yellow Ox (celle de la triade juive).

graham toesch a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Et que vient faire le Cycle du lotus pourpre dans cette galère?

Selon la BEL, on aurait :


Correspondant aux cinq albums du cycle de HK (240 pages)


Correspondant à des extraits des mêmes albums (192 pages)


Correspondant à trois albums du cycle de HK (224 pages), et aurait été publié au même moment que le précédent.

Bref, si on veut l'intégrale, il faut mettre la main sur l'édition de 2000?


Salut!
Non, l'intégrale de 2000 est une version "light", il y manque toute une intrigue qui a été suprimée (celle de la triade juive ou celle des Yellow Ox, je ne me rappelles plus).
Elle est parue avant la reédition numérotée de la série et en a servi de base pour ces 5 albums qui sont donc tronqués par rapport aux originaux (une soixantaine de pages ont été supprimées).











Bref les derniéres intégrales (de 2011) sont celles qu'il faut avoir pour avoir une intégrale complète.

Mais la couv. de l'intégrale de 2000 est plus jolie !
Et un vrai amateur des Innommables se doit d'avoir toutes les éditions originales, celles redéssinées, celles remaniée, remaquettées et celles parues dans le beau journal de Spirou.
:-D


Bref, pourquoi toute cette intrigue a étée supprimée pour ces 5 albums de la version numérotée ( correspondant à l'intégrale de 2000 ), aucune idée !
Mais elle est bien présente dans les nouvelles intégrales de 2011 qui sont les vraies versions complêtes et qui reprennent les 1ères maquettes.

Et ne pas oublier que Cloaques est à la base la 3éme aventures des Innommables refusée par Dupuis pour le journal de Spirou (on se demande pourquoi ? :D ) et que les auteurs ont dut faire faire Aventure en Jaune pour la remplacer.
The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 333
Inscription: 06/01/2010
Age: 57 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede graham toesch » 03/07/2024 19:52

Tireg a écrit:
Brian Addav a écrit:4 versions pour Aventure en Jaune,hors intégrales.

Outre la version "proto" parue dans Spirou, il y a en effet :





Et bien sûr :



Sur cet album en particulier, je n'ai pas noté de différence sur les intégrales (alors que les 4 versions "solo" sont toutes différentes).
Contrairement à "Alix Noni Tengu". :D

Dans l'idéal, mieux vaut avoir tous les albums, parce qu'entre la première édition Dargaud et la réédition numérotée, Conrad a retravaillé beaucoup de cases ou de scènes. Ca prend de la place, tout ça... :?


Pour être plus précis:

1ére version :


Version Journal de Spirou

2éme version :



1ére version albums, Temps Futurs reédité par Bédéscope

3éme version :


Version complète comprise dans l'intégrale suivante


4éme version :


Version abrégée comprise dans l'intégrale suivante :


Et petit bonus en plus :
Aventures en Jaune VO
Aventures en Jaune Version comics
The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 333
Inscription: 06/01/2010
Age: 57 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Disciplus78 » 03/07/2024 20:45

Pour ça que ma couv’ originale de 2002 ne part pas à la vente, y a eu trop d’éditions :shock: :D
Avatar de l’utilisateur
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 312
Inscription: 12/02/2020

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Aildiin » 16/07/2024 02:16

Alors je suis en train de lire les integrales de 2011 qui sont ressortis en 2023.
Et premiere surprise, en fait c'est un mix de re-edition en 2023 et de premieres editions de 2011 que Dargaud a du retrouver dans un vieil entrepot...

Pourquoi je dis ca ?
le premier tome

est dans etat impecable, marque seconde edition , 2023.

Les 2 tomes suivants :

et


sont marques premiere edition 2011.
Ils etaient en bon etat quand je les ais recus.

Et ils de decolent a la lecture a un point ou meme la colle part en gros morceaux...
Ce qui me fait dire que soit il y a un serieux default de fabrication avec la colle utilisee, soit un gros probleme de stockage...

couverture endomagee.jpg


C'est dommage parce que ce troisieme tome represente le pinacle de la serie pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2177
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Conrad et Yann : Les Innommables - La Tigresse Blanche

Messagede Tireg » 16/07/2024 10:24

Deheffe Chevelu a écrit:Ce n'est vraiment pas simple. Dans l'album de 96, il y a aussi Matricule 000. Mais impossible que 74 planches suffisent à contenir les deux aventures et peu probable qu'il existe une version d'AEJ d'autant de pages.
Et comme il est indiqué "Premières maquettes", ce qui sous-entendrait que les récits ne sont pas forcément complets, j'aimerai vraiment savoir s'il existe des cases ou planches que je n'aurai jamais vues.

Je me suis tapé le comparatif exhaustif des trois versions à ma disposition il y a quelques années, hélas sans rien noter.
L'édition de 96 pourrait ne pas contenir les ajouts de 2002, qui permettent la cohérence avec le cycle entier, mais sont franchement gênants du fait de leur trop grande différence graphique avec l’œuvre d'origine.

Il en est un peu de même pour Shukumei - qui ne garde pas grand chose du premier jet - et Cloaques. Ça a sa justification mais ça me dérange. Un peu comme si les Beatles ressortaient le Double-blanc en ajoutant des blips électroniques, des couplets R&B et des prises voix d'octogénaires (pour ceux qui ont eu la chance de passer la quarantaine ou la soixantaine).

Je ne retrouve plus la longue interview que Yann avait faite il y a très longtemps (je dirais en 1998 ou 1999), pour Bodoï de mémoire. Donc bien avant la réédition numérotée.
Il défendait le chaos de la publication de sa série, la volonté affichée de ne surtout pas numéroter les volumes, et l'idée que la réécriture devrait être autorisée et même encouragée parce que les artistes évoluent, et ont droit au repentir. Ils peuvent vouloir redessiner des planches dont ils ne sont pas satisfaits, ou réécrire des séquences parce qu'ils ne sont plus en phase avec ce qu'ils avaient écrits ou parce qu'ils ont plus de bouteille et donc une meilleure vision technique de leur travail.
Et pour le coup, s'il y a bien une série qui mérite ce traitement, c'est bien les Innommables. :D

Je vais essayer de vous retrouver cette interview, et la scanner.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités