Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Confessions d'un templier [Falba, Bono] Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Confessions d'un templier [Falba, Bono] Soleil

Messagede Capitaine Harlock » 24/12/2009 00:27

Message précédent :
Je viens de voir la galerie de dessins de ton site http://www.flamingolab.com/ .
J'adore le dessin TAO!
Les personnages sont très original! :ok:
Est-ce que ses bandes dessinées sont disponible seulement en Italie?

Image

Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Harlock
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 15/10/2009

Re: Confessions d'un templier [Falba, Bono] Soleil

Messagede Fabio Bono » 26/12/2009 12:09

Merci mille Harlock pour les compliments et pour ton amitié! :D
Tao est mon personnage préféré.
Il a été publié en Italie en 6 mini-épisodes mais moi je crois qu'il méritera en avenir aussi un restyling et un livre plus important en version française de la part de quelque éditeur courageux qui croie en ce projet..
Au moins moi je l'espère... ;)

Entre temps je suis en train de travailler à la suite de "Confessions d'un Templier" et cet Été il y aura des surprises! :D :ok: ;)

Je souhaite à tous les lecteurs et les administrateurs de BDGest un Heureux et Serein 2010! :ok: :ok: :ok: :love:
Avatar de l’utilisateur
Fabio Bono
Auteur
Auteur
 
Messages: 556
Inscription: 04/11/2009
Age: 53 ans

Re: Confessions d'un templier [Falba, Bono] Soleil

Messagede magic_fred » 26/12/2009 20:41

Excellente année 2010 à toi également Fabio. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Confessions d'un templier [Falba, Bono] Soleil

Messagede golgoth55 » 27/12/2009 12:45

Sinon c'est prévu en combien de tomes cette belle aventure ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Confessions d'un templier [Falba, Bono] Soleil

Messagede Fabio Bono » 27/12/2009 20:11

Merci magic_fred! [:flocon:2]

Pour golgoth55:
"Confessions d'un Templier" raconte toute la vie de Jacques de Molay, le dernier grand maître templier.
Dans le tome 01 il a 20 ans environ.
Dans le tome 02 (il sera publié cet Été) il a 2 ans de plus que dans le tome 01.

Maintenant je demanderai à ma maison d'édition (Soleil) la permission de vous montrer quelque page en avant-première... ;)
Avatar de l’utilisateur
Fabio Bono
Auteur
Auteur
 
Messages: 556
Inscription: 04/11/2009
Age: 53 ans

Re: Confessions d'un templier [Falba, Bono] Soleil

Messagede Fanch7 » 29/12/2009 23:03

J'ai acheté le premier tome de « Confessions d'un templier » suite à la découverte de la preview. La lecture a été agréable. Il y a évidemment derrière ce livre un gros travail des deux auteurs.
Maintenant, puisque Fabio Bono attend aussi des critiques de son travail, j'ai deux remarques à faire.
En premier lieu je trouve que le trait du dessinateur ne ressort pas assez. Il y a quelquefois une sorte de voile qui je trouve masque la profondeur du dessin et rend sa lecture plus difficile. Est-ce dû à un problème d'impression ?
Par ailleurs, je trouve que le dessin est quelquefois presque trop propre. Je m'attendais dans certaines scènes (cachots, bataille) à quelque chose de plus « sale » qui permette de mieux ressentir le sang, la sueur, la crasse ...
Ceci étant dit, je n'hésiterai pas à acheter le tome 2. J'ai très envie de connaître les nouvelles révélations de notre chevalier.
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re: Confessions d'un templier [Falba, Bono] Soleil

Messagede Fabio Bono » 30/12/2009 10:33

Merci mille Fanch7 pour tes critiques (très utiles)! :)
Je suis heureux d'avoir observé mes mêmes perplexités! ;)
... cette chose signifie que dans le prochain livre je tâcherai d'éviter (ou de faire éviter...) ce type de faute.
Je n'aime pas défendre mon travail à tout prix.... j'aime le contact critique avec mes lecteurs.
Je suis convaincu que celui-ci est la manière meilleure pour mûrir et améliorer.

1) Dans le cas premier la faute est de la presse et du coloriste. En effets mon signe en nombreux parties il a trop été couvert de la couleur et puis la presse a été trop clair.
Pour éviter cette faute je donnerai au coloriste un trait au crayon plus sombre et net au coloriste et je le demanderai d'éviter de couvrir mon traite avec la couleur.
Je demanderai la plus grande sévérité en outre avec l'imprimeur.
J'ai déjà relevé ce problème que limite la force de certaines scènes.

2) Dans le second cas j'admets en partie ma faute.
mais il est à diviser avec le coloriste aussi...
J'ai cherché de salir la prison (aussi en dessinant quelque excrément sur la paille... )
Dans le livre 01 il y a seulement deux pages de bataille et moi j'ai aussi dessiné du sang.
Je crois que dans ces deux pages le sang est couvert peut-être souvent de la poussière et d'effets de couleur trop lourds.

Je vous insère trois pages en blanc et noir pour tenter de vous montrer ce que j'ai voulu exprimer.
Je crois que dans ces versions il y aie une atmosphère plus forte de la version définitive imprimé.
Qu'est-ce que vous pensez?

Je partage tes critiques et je serai heureux de vous donner un second livre avec des atmosphères plus dures! :ok: :D

Fanch7 a écrit:Ceci étant dit, je n'hésiterai pas à acheter le tome 2. J'ai très envie de connaître les nouvelles révélations de notre chevalier.

Je suis en train de dessiner le tome 02 et moi je te garantis que le scénariste confirmera son habilité et toute son grande connaissance historique!
Il ne finit pas de m'étonner! :ok: [:flocon:2] :

Planche 22: http://www.bdgest.com/galerie.php?IdGal ... User=65003
Planches 04/05: http://www.bdgest.com/galerie.php?IdGal ... User=65003

J'aimerais visualiser ces pages directement en cette Discussion mais moi je ne suis pas capable de leur insérer....
est-ce que le modérateur peut m'aider? :oops: :roll:

Merci beaucoup !!!!
Avatar de l’utilisateur
Fabio Bono
Auteur
Auteur
 
Messages: 556
Inscription: 04/11/2009
Age: 53 ans

Re: Confessions d'un templier [Falba, Bono] Soleil

Messagede Fanch7 » 30/12/2009 15:08

Merci beaucoup Fabio pour ta longue réponse. Je comprends que la relation entre le dessinateur et le coloriste est quelque chose de très subtile. Chacun doit-être à l'écoute de l'autre. Cependant, il me semble qu'au final la couleur doit-être au service du dessin. Ce n'est pas toujours le cas dans le premier tome. C'est dommage car nous lecteur nous prenons le livre tel qu'il est sans deviner si tel étaient bien les intentions des auteurs. Le fait que tu te préoccupes de cela montre ton respect du lecteur. Merci ! :)
Pour moi, le maître mot en bande dessinée c'est la lisibilité. Scénario, dessin, couleurs et même maquette tout doit y concourir. Cela ne signifie pas simplifier et c'est là, sans doute, la grande difficulté du dessinateur : comment rester lisible tout en ayant un dessin riche, subtil, profond ? Dans le dessin réaliste, le grand maître en la matière reste pour moi Giraud. Mais j'ai relu aussi dernièrement Mort Cinder de Breccia et je me suis rendu compte que cet auteur si novateur avait aussi toujours le souci de la lisibilité de son travail. J'ai l'impression que chez toi aussi c'est quelque chose qui te préoccupe beaucoup. J'ai ainsi remarqué que tu utilisais beaucoup la vue en plongée qui permet notamment de situer parfaitement la place qu'occupe les différents personnages dans le décor. Est-ce que je me trompe ?
J'apprécie la possibilité de pouvoir admirer tes originaux. On peut ainsi, effectivement remarquer que certaines de tes intentions ne sont pas bien passées à l'impression. La scène de la bataille (planches 5 et 6) est impressionnante. Quelle est sa taille d'origine ?
Si tu veux insérer des images dans le forum il faut que tu passes par un hébergeur d'images. Pesonnellement j'utilise Casimages :
http://www.casimages.com/
Tu cliques sur parcourir pour choisir ton image dans ton ordinateur puis tu valides. Pour pouvoir insérer l'image dans le forum tu copies le lien proposé sous : « Afficher directement l'image sur un forum » puis tu le colles dans ton message. Normalement ça marche ! Attention toutefois à vérifier avant la taille de l'image (600 pixels de large me semble bien mais à vérifier). ;)
Dernière édition par Fanch7 le 30/12/2009 17:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re: Confessions d'un templier [Falba, Bono] Soleil

Messagede Fabio Bono » 30/12/2009 16:46

Salut Fanch7.
Je te remercie pour tes indications et tes conseils.
Ils seront très utiles! :D :ok:

En lisant mon post précédent j'ai remarqué qu'il pouvait engendrer le doute peut-être qui j'eusse fait publier un produit dont je n'étais pas convaincu, en trahissant ainsi le respect pour les lecteurs. :oops:

La vérité est que les couleurs sur l'écran des ordinateurs ont résulté différentes de la version definitive imprimé.
Le rapport entre moi et les coloristes a en outre eu besoin de rodage pour être optimal.
"Confessions d'un Templier" est une co-production française, Italienne et... Indienne (couleurs) et quelques mécanismes ont ensuite eu besoin d'être perfectionné. ;)

L'expérience nous aidera à produire un tome deux meilleur!

Cependant je dois admettre d'être content parce que cette série a de toute façon été accueillie très positivement de presque tous les lecteurs, malgré ces défauts.
Ce départ nous fait espérer bien pour l'avenir! :love:
Avatar de l’utilisateur
Fabio Bono
Auteur
Auteur
 
Messages: 556
Inscription: 04/11/2009
Age: 53 ans

Re: Confessions d'un templier [Falba, Bono] Soleil

Messagede Fabio Bono » 30/12/2009 17:39

Fanch7 a écrit: La scène de la bataille (planches 5 et 6) est impressionnante. Quelle est sa taille d'origine ?


La dimension de ces deux pages (04/05) est une fois et demi celle de la version imprimé.
Oui, aussi j'aime beaucoup cette page double!
Surtout dans la version en noir et blanc!
;) :D

Image
Cliquez ici pour voir mon image: http://www.bdgest.com/gallerie/Galerie_6656_U_65003.jpg

Fanch7 a écrit:J'ai ainsi remarqué que tu utilisais beaucoup la vue en plongée qui permet notamment de situer parfaitement la place qu'occupe les différents personnages dans le décor. Est-ce que je me trompe ?


Oui, les plans en plongée ont vraiment ce but. :)
Elles sont très fatigants à dessiner mais elles sont très utiles pour montrer au lecteur où il se déroule l'action.
Avatar de l’utilisateur
Fabio Bono
Auteur
Auteur
 
Messages: 556
Inscription: 04/11/2009
Age: 53 ans

Re: Confessions d'un templier [Falba, Bono] Soleil

Messagede Nicole » 02/01/2010 11:24

Même si en retard, je tenais à te présenter mes voeux pour un année 2010, pleine de bonnes surprises, en te remerciant pour ta disponibilité!

Bises!

Nicole

Image
Avatar de l’utilisateur
Nicole
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 18/11/2009
Age: 60 ans

Re: Confessions d'un templier [Falba, Bono] Soleil

Messagede Fabio Bono » 04/01/2010 18:14

Ah! Ah! Ah! Merci beaucoup a vous! :D
Avatar de l’utilisateur
Fabio Bono
Auteur
Auteur
 
Messages: 556
Inscription: 04/11/2009
Age: 53 ans

Re: Confessions d'un templier [Falba, Bono] Soleil

Messagede Fabio Bono » 14/01/2010 11:39

Bonne journée à tous!
J'ai le plaisir de vous informer que mon prochain rendez-vous avec les dédicaces sera au Trets pour le Festival BD le samedi 6 Février.
Je dédierai probablement aussi à l'Aix en provence le vendredi 5 Fèvrier, mais pour cette date je vous donnerai une confirmation éventuelle entre peu heures.
Cet Été en Août j'aimerais faire un tour de la Belgique cependant je dois commencer encore à organiser le programme éventuel.
Entre temps quelques nouveautés sur le tome deux.... Je crois que Nimcha n'apparaîtra plus :cry: , mais vous trouverez Sibylle pour vous consoler ! ;) :P

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabio Bono
Auteur
Auteur
 
Messages: 556
Inscription: 04/11/2009
Age: 53 ans

Re: Confessions d'un templier [Falba, Bono] Soleil

Messagede Nicole » 14/01/2010 22:02

...que yeux mystérieux!
je hate de connaître cette nouvelle femme fatale! :D
Avatar de l’utilisateur
Nicole
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 18/11/2009
Age: 60 ans

Re: Confessions d'un templier [Falba, Bono] Soleil

Messagede magic_fred » 15/01/2010 10:14

Fabio, ce serait cool que tu passes en Belgique (librairie BdScope à Liège... ;) ).
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Confessions d'un templier [Falba, Bono] Soleil

Messagede Fabio Bono » 15/01/2010 10:33

J'organiserai presque sûrement une tour de la Belgique pour Août.
Je suis en train de chercher maintenant des librairies.
Puis j'étudierai un itinéraire possible en contactant celles-là qui sont intéressè.
Je te remercie beaucoup pour m'avoir achalandé un nom, Magic Fred!
Si autres lecteurs voulaient m'aider dans ma recherche je serais trés reconnaissant!

Entre temps j'ai eu une confirmation:
Je dédierai à la librairie Licorne d'Aix en provence le vendredi 5 février 2010 à partir de 15h00.
Et puis je dédierai au Festival BD de Trets le jour suivant aussi .

Au Nicole: Oui, ce sont les yeux mystérieux de Sibylle, la princesse d'Antioche!
Avatar de l’utilisateur
Fabio Bono
Auteur
Auteur
 
Messages: 556
Inscription: 04/11/2009
Age: 53 ans

Re: Confessions d'un templier [Falba, Bono] Soleil

Messagede magic_fred » 15/01/2010 10:42

De rien, avec plaisir. ;)

Si tu établis un contact avec eux tu pourras constater qu'ils sont très sympas. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Confessions d'un templier [Falba, Bono] Soleil

Messagede scuineld » 15/01/2010 16:37

Fabio Bono a écrit:J'organiserai presque sûrement une tour de la Belgique pour Août.
Je suis en train de chercher maintenant des librairies.
Puis j'étudierai un itinéraire possible en contactant celles-là qui sont intéressè.
Je te remercie beaucoup pour m'avoir achalandé un nom, Magic Fred!
Si autres lecteurs voulaient m'aider dans ma recherche je serais trés reconnaissant!

Entre temps j'ai eu une confirmation:
Je dédierai à la librairie Licorne d'Aix en provence le vendredi 5 février 2010 à partir de 15h00.
Et puis je dédierai au Festival BD de Trets le jour suivant aussi .

Au Nicole: Oui, ce sont les yeux mystérieux de Sibylle, la princesse d'Antioche!


Y a aussi mon libraire à Soignies: "Phylactère".
Il fait comment pour te contacter?
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Confessions d'un templier [Falba, Bono] Soleil

Messagede Fabio Bono » 17/01/2010 11:42

Merci mille Magic Fred et Scuineld.
Vous êtes vraiment tres gentils!
Mon contact se trouve sur mon site:: http://www.flamingolab.com/contacts.php?lan=i
Donc, voilà le résumé des librairies qui je pourrais contacter éventuellement:

Librairie Le Lotus Noir à Bruxelles.
Librairie Forbidden Zone; Bruxelles;.
Librairie BDScope à Liège,.
Librairie "Phylactère" à Soignies;

Vous connaissez librairies qu'elles pourraient être intéressées au Bruges aussi?
Est-ce qu'autres lecteurs voudraient m'aider à l'incrementae la liste?

A bientot!!
Avatar de l’utilisateur
Fabio Bono
Auteur
Auteur
 
Messages: 556
Inscription: 04/11/2009
Age: 53 ans

Re: Confessions d'un templier [Falba, Bono] Soleil

Messagede magic_fred » 17/01/2010 14:25

Fabio, j'ai été chez Bdscope hier pour une dédicace de Ferniani. J'ai parlé de toi au patron de la librairie et il s'est montré d'emblée très intéressé. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Confessions d'un templier [Falba, Bono] Soleil

Messagede Capitaine Harlock » 18/01/2010 08:48

Je te signale les librairies "BDWorld" (Jambes et Wavre).
Au Wavre il y a aussi la librairie" 500 Hèros".
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Harlock
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 82
Inscription: 15/10/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: golgoth55 et 4 invités