Le Grand A a écrit:Mouais... l'album le moins bon jusque maintenant (mon avis complet sur bdtheque.com). Je comprends toujours pas l'adaptation d'une telle nouvelle. Gess a beau dépouiller le récit de son contenu raciste, il reste toute une série de clichés et de rebondissements mou du genou. Point de vu histoire, aucun intérêt, c'est même nul à chier (et j'ai lu la nouvelle, c'est du même acabit). Pour le reste je découvrais Gess. J'ai bien aimé dans l'ensemble, en noir et blanc ça doit bien envoyer. A part quelques trucs, comme des proportions chelou dans les décors, la tronche de Conan, et le fait que Zabibi est ultra moche (sauf si l'anorexie est devenue un critère de beauté), j'ai plutôt apprécié ce que je voyais.
Mais en conclusion, si le but est de rendre hommage à Howard avec cette collection, vous trébuchez parce que là on tape dans le fond, c'est une nouvelle alimentaire (et encore il en a écrit des moins torchés à la va-vite). Si le but c'est de faire du pognon (et il y a pas de mal à ça dans le fond), bah autant tout adapter: Les femmes de la vallée perdue, Les dents de Gwahlur... allons-y carrément.
PS: je précise que les aspects négatifs du scénario que j'ai relevé ne sont pas imputables à l'auteur Gess, mais à Howard etc. C'est une "bonne" adaptation. Mais adapter un truc mauvais, surtout aussi fidèlement, bah ça donne rarement quelque chose de bon quoi.
Bon et bien ça va mal pour moi! L'effet Covid peut-être avec une perte de mémoire liée au stress, figurez-vous que j'ai complètement zappé cette parution en mars
! J'en suis resté à "Le Peuple du cercle noir"!
Bref, peut-être un signe que la collection et les derniers albums lus prennent un peu du mou et m'intéressent un peu moins car je lis tout ou presque sur Conan et là, un tel oubli, me laisse
Bref, à lire certains avis, je n'ai pas loupé grand chose! je vais bien entendu acheter ce tome et le lire mais terminé, je tire définitivement un trait sur les versions N et B même si je suis plutôt du type collectionneur en ce qui concerne le cimmérien.
Et dire que le prochain sort dans quelques jours.... que Crom me pardonne!