Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Communardes - Lupano, Anthony, Jean

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Communardes - Lupano, Anthony, Jean

Messagede silverfab » 01/10/2015 04:40

Message précédent :
Giuliano a écrit:J'ai lu celui avec les éléphants ce matin, et j'ai trouvé ca très décevant... Graphiquement c'est très bon. Dessin, couleur : Top!

Par contre niveau scénario, Lupano doit vraiment se recentrer sur ces constructions. Alors peut etre est ce par ce qu'un one shot, c'est pas assez pour ce qu'il veut raconter?

En tout cas, clairement un album dispensable. Ca se lit. Mais vu ce qui va/ est en train de sortir, vous pouvez consacrer votre budget à autre chose.

Moi c'est celui avec la russe que j'ai lu...
Et j'en pense exactement la même chose :?

Bon ben je vais quand même tenter l'éléphant hein.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/10/2015 08:18

Giuliano a écrit:J'ai lu celui avec les éléphants ce matin, et j'ai trouvé ca très décevant... Graphiquement c'est très bon. Dessin, couleur : Top!

Par contre niveau scénario, Lupano doit vraiment se recentrer sur ces constructions. Alors peut etre est ce par ce qu'un one shot, c'est pas assez pour ce qu'il veut raconter?

En tout cas, clairement un album dispensable. Ca se lit. Mais vu ce qui va/ est en train de sortir, vous pouvez consacrer votre budget à autre chose.

Oui, Lupano se Corbeyranise. Faut se ressaisir.
Même si c'est un hasard de publication, la rentrée où il sort le plus d'albums est celle où ils sont un cran en dessous.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 01/10/2015 09:12

Giuliano a écrit:

Oui merci, c'est à peu prés ce que je me suis dit en librairie! Encore une erreur de timing éditorial amha! Ces deux albums au capital sympathie non négligeable auraient largement pu trouver leur place dans un premier semestre...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 01/10/2015 09:14

Oui, Lupano se Corbeyranise. Faut se ressaisir.
Même si c'est un hasard de publication, la rentrée où il sort le plus d'albums est celle où ils sont un cran en dessous.

C'est totalement cela.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/10/2015 10:27

Le Tapir a écrit:
Giuliano a écrit:

Oui merci, c'est à peu prés ce que je me suis dit en librairie! Encore une erreur de timing éditorial amha! Ces deux albums au capital sympathie non négligeable auraient largement pu trouver leur place dans un premier semestre...

c'est un peu ce que j'avais dit précédement aussi...

Bo, c'est un peu tôt pour dire que Wilfrid se "Corbeyranise" pour l'instant, mais c'est vrai qu'après une année 2014 phare et une période de sécheresse de quasi 9 mois, le déluge (7 albums, si j'ai bien compté) prévue pour cet automne n'est pas fort prometteuse pour l'instant), pour l'instant...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 01/10/2015 15:44

Bon et des retours sur celui d'A. Jean, l'aristocrate fantôme?
Le pitch me tente pas mal...
De toute façon, je prendrai les 2 je pense, le sujet est intéressant et les planches que j'ai vu me plaisent.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 03/10/2015 10:50

Lupano est vraiment un grand monsieur.

Je ne sais pas. je ne l'ai jamais rencontré et on devine mal sa taille d’après les photos :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede max59 » 04/10/2015 10:41

Les deux me tentent mis dans ma liste pour plus tard
max59
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 06/10/2015 08:31

Ceux qui cherchent un Lupano habituel, grinçant et drôle, ils en seront pour leur frais... On est plutôt dans un récit Glénat, collection Vécu, mais en grand format...

Le dessin de Mazel dans l'Elephant n'est pas facile au début, mais on s'y habitue assez vite
L'autre a un côté un peu trop leçon d'histoire sur la fin - même si c'est nécessaire pour ceux dont La Commune n'est pas un sujet de prédilection.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 11/10/2015 16:41

Je viens de lire ' l'Aristocrate fantôme " et j'ai eu l'impression qu'il n'était pas si mal, même si ce n'est pas du grand Lupano.
J'ai retrouvé avec plaisir le sous-texte militant, présent dans chacun de ses albums, et coté dessin, il y a de belles pages en particulier à la fin de l'album.
Malgré tout, j'ai été gêné par une histoire un peu premier degré. J'aurai aimé quelque chose de plus creusé, qu'on nous éclaire plus sur les motivations profondes des personnages, leur background...
On est quand même loin du " Cri du peuple " de Tardi. :|
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 29/11/2015 21:27

J'ai lu Les Éléphants Rouges et j'ai trouvé que c'est un bon album. Les dessins de Mazel s'améliorent au fil des pages et au final sont vraiment biens pour une première BD. Quant à l'histoire concoctée par Lupano, elle est touchante et les personnages sont bien écrits, surtout les personnages féminins. J'ai bien aimé aussi le message féministe développé dans la BD. De plus, j'ai appris certaines choses sur les conditions de vie durant le siège de Paris par les Prussiens, qui étaient vraiment miséreuses pour les gens du peuple (plus qu'en temps de paix, je veux dire).

Bref, cette BD n'est pas une révolution mais elle est vraiment très plaisante à lire !
Aigle Solitaire

Messagede herve26 » 29/11/2015 22:05

Pour ma part, j'ai trouvé cet album un peu trop naïf.
Et je n'ai pas du tout accroché au scénar' du Lupano.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 30/11/2015 12:56

Oui c'est sans doute ce trop-plein de naïveté qui empêche l'histoire de décoller vraiment. Le manque d'action se ressent parfois.
Aigle Solitaire

Messagede Aigle Solitaire » 20/12/2015 10:37

Bon bin j'ai lu L'Aristocrate Fantôme et c'est un très bon album. :ok:
Dessin et scénario sont meilleurs que sur le tome précédent. Le dessin d'Anthony Jean est à tomber, comme toujours. L'histoire est passionnante et on apprend pas mal de choses sur la Commune, notamment sur l'héroïne dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.
Je serai au rendez-vous pour le dernier tome à coup sûr.
Aigle Solitaire

Re: Communardes - Lupano, Anthony, Jean

Messagede stoney » 15/01/2016 14:14

"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Re: Communardes - Lupano, Anthony, Jean

Messagede Nirm » 12/02/2016 09:46

La PREVIEW du tome 3:

Image

La révolution n’est pas qu’une affaire d’hommes...
Marie n’est pas une intellectuelle, ni une aristocrate, encore moins une militante. La Commune, elle aurait pu ne pas la vivre, et continuer à accumuler de la rancœur et de l’amertume dans sa vie de servante, d’ouvrière à la journée. Seulement, la Commune est là et, avec elle, une occasion en or de régler les comptes, de laisser sortir enfin cette froide colère qui lui tord le ventre, de redresser la tête, de faire payer ceux qui ont fait de sa meilleure amie Eugénie : un fantôme dont le rire dément résonne dans une crypte de damnées. La Commune promet que les lâches et les oppresseurs d’hier vont payer. Ça tombe bien, Marie en connaît quelques-uns. Et elle est prête à se salir les mains...

Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/02/2016 10:05

pas trouvé les deux premiers faramineux (c'est pas le meilleur Lupano, quoi), mais je ne vois pas faire l'impasse sur ce tome final non plus.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ptit_boy » 25/02/2016 10:13

Lu le 3e tome hier soir. Personnage principal un peu moins charismatique que les 2 premiers tomes, mais là on assiste à la fin de la Commune, et aux conséquences pour ceux et celles qui ont tenté de faire vivre ce rêve. Une belle page d'histoire.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 01/03/2016 11:01

probablement le meilleur des trois albums... C'est clair que c'est horrible cette repression dans le sang.

En fait, si j'étais pasc emballé par les deux premiers tomes, pour finir, sio Lupano voulait faire un T4, je ne dirais pas non!!
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 07/03/2016 21:00

La chronique du T3 des Communardes ! par F. Houriez est en ligne.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 20/03/2016 19:11

Cette série monte en puissance au fil des tomes. Ce dernier tome dessiné par le toujours aussi bon Xavier Fourquemin est clairement le meilleur, nous racontant le destin de Marie Breban, une communarde qui passera pour l'une des plus dures lors de son procès, le moment fort de cet album.

Bien que les albums de la série ne soient pas numérotés, je pense qu'il faut les lire dans l'ordre chronologique (Les Éléphants RougesL'Aristocrate FantômeNous Ne Dirons Rien De Leurs Femelles...) pour bien les apprécier. J'ai aimé aussi le fait qu'on voit les personnages des autres tomes dans chaque album et l'entrecroisement des intrigues des tomes 2 et 3.

Une série qui a démarré de manière juste sympathique (tome 1), qui est passée par du très bon (tome 2) et qui se termine par de l'excellent (tome 3). Je recommande grandement.
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle