Rody Sansei a écrit:SPA666 a écrit:lançons une demande aux éditeurs: le fameux "satisfait" ou "remboursé" au premier tome
ça arrangerai tout le monde je crois...
Ça, ton libraire le fait déjà...
pas tous
Rody Sansei a écrit:SPA666 a écrit:lançons une demande aux éditeurs: le fameux "satisfait" ou "remboursé" au premier tome
ça arrangerai tout le monde je crois...
Ça, ton libraire le fait déjà...
Rody Sansei a écrit:Sinon, mon libraire m'a "échangé" les tomes 29 à 32 de Jeremiah (acheté il y a plusieurs années) contre l'intégrale n°8, et m'a donné la différence en avoir (j'étais prêt à lui laissé l'argent, mais comptablement il préfère). Ça se fait donc, et ça fidélise clairement.
MLabet a écrit:chinetok a écrit:Et pourquoi c'est toujours au lecteur de faire "l'effort" et de soutenir les auteurs?. Si l'éditeur a prévu et signé avec l'auteur pour 3 BD, qu'il publie les 3 même si ça marche pas. C'est de sa responsabilité, pas la nôtre.
Et toi, tu t'engages à acheter les 3 BD, même si ça ne te plaît pas ?
Darth a écrit:Rody Sansei a écrit:Sinon, mon libraire m'a "échangé" les tomes 29 à 32 de Jeremiah (acheté il y a plusieurs années) contre l'intégrale n°8, et m'a donné la différence en avoir (j'étais prêt à lui laissé l'argent, mais comptablement il préfère). Ça se fait donc, et ça fidélise clairement.
Que va-t-il faire des tomes que tu lui a rendus ? Les vendre en occasion ou les remettre dans les bacs et faire croire aux clients qu'ils sont neufs ?
chinetok a écrit:Le lecteur contrairement à l'auteur et l'éditeur n'est pas lié contractuellement. Si l'éditeur et l'auteur ont des engagements mutuels à respecter, ce n'est aucunement le cas avec le lecteur.
chinetok a écrit:onehmouninehl a écrit: La plupart du temps, le contrat prévoit 1 tome ou 2 + 1 option sur la suite, jamais l'engagement de tout éditer...
Oui et c'est bien là que sont les problèmes car ce qui peut être considéré comme "pas viable" pour l'éditeur, l'est pour les auteurs ou, peu importe les conséquences financières, veulent terminer leur série. Tout est relatif.
D'où l'interet d'avoir un contrat béton qui encadre bien le maximum de situations possibles sur l'éventuel succès ou échec d'une BD et éviter de se retrouver en conflit avec les auteurs.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité