Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment savoir combien de tomes sont prévus pour une série ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Comment savoir combien de tomes sont prévus pour une série ?

Messagede barbare » 06/02/2018 20:16

Message précédent :
Rody Sansei a écrit:
SPA666 a écrit:lançons une demande aux éditeurs: le fameux "satisfait" ou "remboursé" au premier tome :roll:

ça arrangerai tout le monde je crois...

Ça, ton libraire le fait déjà...

pas tous :nononon: :siffle:
barbare
BDéphile
BDéphile

Messagede SPA666 » 06/02/2018 21:00

oui mais moi je suis pas libraire et après 3 ans à attendre une suite hypothétique à un tome 1 ça m'étonnerait qu'il me reprenne la BD même avec mon petit ticket de caisse ! :D
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 06/02/2018 22:01

Dans ce cas, ce n'est pas "satisfait ou remboursé à la lecture du 1er tome" le principe mais "satisfait ou remboursé en fonction de série continuée ou abandonnée".
Rody répondait à la première supposition je crois. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chinetok » 07/02/2018 00:32

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 03:00, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Darth » 07/02/2018 08:35

Rody Sansei a écrit:Sinon, mon libraire m'a "échangé" les tomes 29 à 32 de Jeremiah (acheté il y a plusieurs années) contre l'intégrale n°8, et m'a donné la différence en avoir (j'étais prêt à lui laissé l'argent, mais comptablement il préfère). Ça se fait donc, et ça fidélise clairement.

Que va-t-il faire des tomes que tu lui a rendus ? Les vendre en occasion ou les remettre dans les bacs et faire croire aux clients qu'ils sont neufs ?
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede geoff42000 » 07/02/2018 08:36

MLabet a écrit:
chinetok a écrit:Et pourquoi c'est toujours au lecteur de faire "l'effort" et de soutenir les auteurs?. Si l'éditeur a prévu et signé avec l'auteur pour 3 BD, qu'il publie les 3 même si ça marche pas. C'est de sa responsabilité, pas la nôtre.

Et toi, tu t'engages à acheter les 3 BD, même si ça ne te plaît pas ?

Acheter ? Il s'engage à pirater les 3 surtout le bougre ! :lol:
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede onehmouninehl » 07/02/2018 08:49

Darth a écrit:
Rody Sansei a écrit:Sinon, mon libraire m'a "échangé" les tomes 29 à 32 de Jeremiah (acheté il y a plusieurs années) contre l'intégrale n°8, et m'a donné la différence en avoir (j'étais prêt à lui laissé l'argent, mais comptablement il préfère). Ça se fait donc, et ça fidélise clairement.

Que va-t-il faire des tomes que tu lui a rendus ? Les vendre en occasion ou les remettre dans les bacs et faire croire aux clients qu'ils sont neufs ?

...ou les renvoyer à l'éditeur...

chinetok a écrit:Le lecteur contrairement à l'auteur et l'éditeur n'est pas lié contractuellement. Si l'éditeur et l'auteur ont des engagements mutuels à respecter, ce n'est aucunement le cas avec le lecteur.

Si l'éditeur était contractuellement tenu d'éditer 3 tomes, il le ferait (sinon -> procès). La plupart du temps, le contrat prévoit 1 tome ou 2 + 1 option sur la suite, jamais l'engagement de tout éditer...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chinetok » 07/02/2018 09:01

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:07, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Thierry_2 » 07/02/2018 11:01

chinetok a écrit:
onehmouninehl a écrit: La plupart du temps, le contrat prévoit 1 tome ou 2 + 1 option sur la suite, jamais l'engagement de tout éditer...

Oui et c'est bien là que sont les problèmes car ce qui peut être considéré comme "pas viable" pour l'éditeur, l'est pour les auteurs ou, peu importe les conséquences financières, veulent terminer leur série. Tout est relatif.

D'où l'interet d'avoir un contrat béton qui encadre bien le maximum de situations possibles sur l'éventuel succès ou échec d'une BD et éviter de se retrouver en conflit avec les auteurs.

le problème est qu'il y a un déséquilibre dans le rapport de forc et si l'éditeur peut sécuriser les clauses qui lui importent, ce n'est pas le cas pour l'auteur qui n'a pas le temps, l'argent et les compétences juridiques pour se protéger complètement.
Par le passé on a vu des horreurs qui ont été signées par des auteurs trop confiants.
Je pense à un certain Jérôme Simon dont le contrat particulièrement défavorable. Son premier (et seul) livre avait été très bien reçu, pourtant.
Je ne me rappelle plus de quel auteur il s'agissait, je ne me hasarderai donc pas de citer un nom sans certitude, mais il avait découvert qu'il était complètement lésé sur les droits dérivés.
Bourgeon et ses guerres contre les contrats éditoriaux sont connus (de mémoire sur les droits à l'étranger).
Cothias s'est retrouvé quasi au chomâge suite à une brouille avec Glénat, liée à l'interprétation d'une clause de contrat. Il a mis des années à s'en remettre.
Il faut se rendre compte que pour les éditeurs, un auteur n'est qu'une ressource parmi une foule d'autres. Si l'un saute, l'éditeur n'en souffre pas.
L'auteur peut exiger ce qu'il veut. A un moment, l'éditeur peut simplement dire: tu signes ou tu t'en vas. Pour l'éditeur, ce n'est pas un drame. Pour l'auteur, c'est peut-être repasser par des mois d'incertitudes pour espérer publier son livre.
Rares sont les auteurs qui sont en position de force parce que leur nom est puissant. La raréfaction des séries fragilisent encore plus les auteurs qui n'ont plus le levier de la popularité de leur série. Andreas a pû en bénéficier pour conclure Capricorne, qui avait été menacé d'annulation par le lombard.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chinetok » 07/02/2018 11:37

Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 18:06, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Thierry_2 » 07/02/2018 12:33

il y a l'effet du SNAC et autres collectifs d'auteur, des possibilités de passer en auto-édition directe grâce aux outils internets comme the black frog (qui bosse aussi sur beaucoup de projets multimedias)...
mais dans la majorité, se dire pour un jeune que signer un contrat compliqué et pas nécessairement às on avantage le condamne de toute façon à une précarité quasi certaine doit en refroidir plus d'un
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chinetok » 07/02/2018 12:36

chinetok

Messagede akosh » 26/02/2022 15:20

au cas ou , j'aimerais savoir combien de tomes sont prévus (si connu) pour les séries suivantes
- DUKE
- ELRIC
- Shi (Zidrou/Homs)
- CHARBON
- LA HORDE DU CONTREVENT
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 26/02/2022 17:25

La horde c'est 5 ou 6. L'éditeur en a parlé sur le sujet.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 26/02/2022 17:31

Duke ce sera 7 le tome 6 est récent
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 26/02/2022 20:12

Pour Shi (Zidrou/Homs) et à ce jour, six tomes dont annoncés par les auteurs dont le dernier à venir très attendu, à découper par chacun selon son ressenti.

En effet, la version officielle consiste en une tétralogie et un diptyque, mais un courant alternatif quoiqu'en progression pencherait plutôt pour trois diptyques.

Quoi qu'il en soit, une valeur sûre, tant pour le dessin que l'écriture.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede akosh » 26/02/2022 20:33

ok merci a tous
j'ai vu pour charbon que c'était en 2 tomes
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede papyjulio » 27/02/2022 13:08

Sur le site planetebd.com, il est souvent précisé le nombre de tomes prévus lorsque celui ci est connu bien sûr...

exemple :

Shi.jpg
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 27/02/2022 16:53

Merci Papyjulio pour l'astuce, intéressante quand l'information est bien renseignée.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle