Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment savoir combien de tomes sont prévus pour une série ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Comment savoir combien de tomes sont prévus pour une série ?

Messagede Krys TOFF » 05/02/2018 00:40

Message précédent :
arnaud a écrit:perso je n'achète plus de tome 1 ...

Et si tout le monde fait pareil il n'y aura bientôt plus aucun tome 2 de quelque série que ce soit, j'en ai peur... :?
Le soutien aux auteurs doit se faire dès le tome 1, sinon les séries sont abandonnées avant d'être finies, ou bien terminées à l'arrache car l'éditeur décide que ce sera en 2 tomes au lieu de 4 initialement prévu.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chinetok » 05/02/2018 00:51

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 02:55, édité 1 fois.
chinetok

Messagede kobaia » 05/02/2018 05:43

Parce que l’éditeur n’est pas un philanthrope et qu’il doit gagner sa vie.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 05/02/2018 05:59

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 02:58, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Larry Bambell » 05/02/2018 08:49

chinetok a écrit:Ce n'est pas pour autant aux lecteurs, de compenser ses erreurs de casting. Se planter sur un ou des titres, ça fait aussi partie des risque du métier de l'éditeur. C'est à lui de l'assumer, pas à nous.
Oui, d"un "vrai" Éditeur (avec un grand "E"...).
Au besoin, il fait financer des séries moins rentables par des succès "assurés" par ailleurs; mais cela supposait aussi une certaine fidélité des auteurs envers un Éditeur ayant su prendre des risques en leur faveur...

Mais aujourd'hui, comme partout, c'est la finance, le "rendement", qui priment...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 05/02/2018 08:54

Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 02:58, édité 1 fois.
chinetok

Messagede SPA666 » 05/02/2018 09:18

j'ai acheté des TOME 1 car les synopsis avaient l'air intéressants, que les petits extraits me convenaient et lors de la lecture de ces tomes 1 de me dire qu'elle "merde" !
Il doit bien avoir un comité de lecture chez chaque éditeur avant de proposer le projet et d'engager d'énormes frais pour publier ces séries. Dès fois on dirait qu'ils pensent qu'ils vont vendre des palettes de BD car l'auteur à une renommée, que l'histoire est dans l'air du temps, que la couverture est belle ou parce que le prix du tome 1 est réduit !!! Je sais pas... Un temps, Soleil, Paquet à fait pas mal de BD abandonnée:
SOLEIL : bad legion - catwalk - Corpus Crispies - L'Empire des Mecchas - L'Epopée de Gilgamesh - Lilian Cortez - Le Monde Alpha - Soulhunters - Sword - Tracker et en 2 TOMES ce qui est encore plus chiant : Le Crépuscule de Tellure - Mygala - Nova - Les terres de Caël... [:bru:3]

Et le truc le plus zarb que j'ai vu et il y en a, c'est:
VOYAGE EN SATANIE où dans un feuillet insérer dans l'album, l'éditeur clamé qu'il irait au bout de la série, qu'une espèce de chartre entre l'éditeur / l'auteur et le lecteur avait été mis en place !!! DARGAUD !!!! Pour que finalement ce soit l'éditeur SOLEIL, le roi des séries abanonnées, qui resorte en intégrale la FIN de la série !!! :shock:

Donc pour dire que je comprends que les gens attendent que la série soit finie! Car si l'éditeur n'est pas philanthrope on lui demande au minimum de faire son travail d'éditeur, d'écarter les projets pourris puisque c'est son travail, tout le monde n'est pas LES BLONDES ou LES PROFS ou LES GENDAREMES et vendre beaucoup...

Car si l'éditeur n'est pas philanthrope certes, le lecteur n'a pas lui le porte monnaie extensible ! Il doit faire des choix et au bout d'un moment avec tout ce qui sort chaque année et ce qui existe déjà, il y a de quoi faire sans se lancer dans les TOMES 1 et prendre un risque !

Je pense au bout du compte que c'est un problème sans fin de loterie qui fonctionne ainsi depuis des décade et qui va perdurer...
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 05/02/2018 13:25

SPA666 a écrit:Je pense au bout du compte que c'est un problème sans fin de loterie qui fonctionne ainsi depuis des décade et qui va perdurer...
... des décennies, sans doute ?... ;)
(décade = deca di(es) = 10 jours... )
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 05/02/2018 13:30

SPA666 a écrit:Car si l'éditeur n'est pas philanthrope certes, le lecteur n'a pas lui le porte monnaie extensible ! Il doit faire des choix et au bout d'un moment avec tout ce qui sort chaque année et ce qui existe déjà, il y a de quoi faire sans se lancer dans les TOMES 1 et prendre un risque !

+1 sur "il y a de quoi faire", et +1 sur le fait que c'est à l'éditeur de finir ce qu'il a commencé, indépendamment de la réception d'un tome 1.

Après bien sûr, il faut bien qu'un tome 1 se vende un peu pour que ça marche, et là c'est le rôle du lecteur. Je ne pense pas qu'il y ait de problème de qualité pour ce qui est du "risque" qu'on prend : à moi de savoir ce que j'achète (tome 1 ou non) ... entre le synopsis, au moins une page en preview ici ou feuilletage sur place, les chroniques, le forum ... le risque est calculé et je ne vois pas de problème. D'ailleurs jusqu'ici je n'ai pas eu de mauvaise expérience après avoir fait des achats sur les critères que je viens de citer, pourtant je n'hésite pas à prendre des intégrales ou cycles de plusieurs tomes directement (certes, je n'ai pas encore expérimenté avec des tomes 1 dont la suite n'existait pas).
Par contre, la notion de risque est réelle, et ne devrait pas être portée par le lecteur, sur d'autres critères : le fait qu'un éditeur ou auteur lâche en cours de route, en particulier quand une histoire est censée s'étaler sur plusieurs tomes (d'où ma remarque : l'éditeur doit finir ce qu'il a commencé !) (exemple les Feux d'Askell ... là c'est l'auteur lui même qui est en train d'établir un record de procrastination, bravo le respect du lectorat) ; ou alors l'étalement dans le temps parfois imprévisible qui fait que le lecteur préfèrera attendre la fin pour acheter de peur d'une attente ridiculement longue (exemple 1 : j'ai vu un auteur ces jours ci crowdfunder la publication d'une intégrale incluant un 4e tome, les trois premiers étant sortis il y a plus de 15 ans. La bd a l'air sympa mais n'a malheureusement aucune chronique ou discussion sur le forum, je me voyais mal commander comme ça ... je crois que le même auteur a fait un tome de la Geste des Chevaliers Dragons dont j'ai lu et aimé la 1ere intégrale ce WE, donc je vais continuer cette série et je verrais en arrivant à son tome si j'aime son style. Mais j'ai mal pour ceux qui avaient commencé en 2000 et doivent acheter une intégrale en 2018 pour avoir la fin) (exemple 2 : les Forêts d'Opale : j'ai vu le 10e tome - 1er tome de cycle - apparaître et j'ai failli me précipiter dessus ... mais j'ai réalisé qu'au rythme de parution, bien que régulier, ça m'amènerais en 2033 ... j'ai abandonné. Chez le même auteur, idem pour les Conquérants de Troy dont j'ai découvert en les lisant que les tomes n'étaient pas indépendants ... grosse déception d'autant qu'à ce rythme c'est probablement aussi 10-15 ans de plus avant de voir la fin !)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pol » 05/02/2018 13:35

SPA666 a écrit:j'ai acheté des TOME 1 car les synopsis avaient l'air intéressants, que les petits extraits me convenaient et lors de la lecture de ces tomes 1 de me dire qu'elle "merde" !
... Un temps, Soleil, Paquet à fait pas mal de BD abandonnée:
SOLEIL : bad legion - catwalk - Corpus Crispies - L'Empire des Mecchas - L'Epopée de Gilgamesh - Lilian Cortez - Le Monde Alpha - Soulhunters - Sword - Tracker et en 2 TOMES ce qui est encore plus chiant : Le Crépuscule de Tellure - Mygala - Nova - Les terres de Caël... [:bru:3]

Ah tiens, c'est rigolo, on doit pas être de la même génération, moi j'ai des tas de T1 sans suite chez Glénat... ;-)
Il peut y avoir pas mal de raisons à un arrêt. L'éditeur peut en effet vouloir stopper l'hémorragie, mais c'est dommage de ne pas trouver une solution pour raconter, même en moins de volumes, la fin de l'histoire.
Un auteur peut aussi décider de ne pas continuer... et alors, que doit faire l'éditeur ?
Un éditeur étranger, à qui on a acheté une licence, peut ne pas aller au bout de sa série... (ça arrive aussi pas mal en séries TV).
En tant que lecteur, acheteur de bande dessinée, je déteste cela. Alors j'essaie que cela arrive le moins possible dans les titres que je gère.
pol
Editeur
Editeur

Messagede chinetok » 05/02/2018 15:00

Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 02:57, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Larry Bambell » 05/02/2018 15:06

chinetok a écrit:Sinon c'est que vos contrats sont flous et/ou merdiques et dans ce cas là, auteur comme éditeur, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même.

En aucun cas, le lecteur n'a pas a payer pour les états d'âme de l'un ou de l'autre. C'est votre tambouille privée et contractruelle, à vous de vous demmerder pour respecter vos engagements, autant au niveau de vos auteurs que de votre public. Le reste, ce n'est pas notre problème.
Sévère... mais juste !! :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 05/02/2018 15:35

chinetok a écrit:
pol a écrit:Un auteur peut aussi décider de ne pas continuer... et alors, que doit faire l'éditeur ?

Franchement, j'en ai jamais rencontré. Et d'un côté comme de l'autre, vous êtes bien liés mutuellement par un contrat qui stipule les obligations des uns et des autres.

Je te conseille donc de faire un tour sur le sujet de la série "Leviathan". L'éditeur voulait continuer la série malgré des ventes faibles et un plan marketing complètement raté. Les scénaristes ont préféré arrêter car le dessinateur qui était à plein temps dessus n'en vivait pas. Une raison très louable selon moi.
Aigle Solitaire

Messagede Thierry_2 » 05/02/2018 15:44

chinetok a écrit:
pol a écrit:Un auteur peut aussi décider de ne pas continuer... et alors, que doit faire l'éditeur ?

Franchement, j'en ai jamais rencontré.

Khraen vient de mettre Futura en pause pour cause de mauvaises ventes, dixit son éditeur
Brunschwig a arrêté Léviathan pour cause de mauvaises ventes liées à un mauvais travail de l'éditeur (annoncé il y quelques semaoines par Brunschwig lui-même)
Ledroit abandonné la porte rouge pour cause de désaccord avec son éditeur
Cecil et Corbeyran se sont brouillés sur la réalisation du réseau bombyce (différent créatif) ce qui a mis la série entre parenthèse pour plusieurs années avant que Cecil termine la série en solo
il y a encore des lecteurs qui espèrent la suite des feux d'Askell.
Ceux qui attendent la suite du dernier loup d'Oz sont soient mort, soit tellement dégouttés qu'ils se sont tournés vers One Piece
Puis il y a ceux qui attendent la fin de Candélabres d'Algésiras
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 05/02/2018 15:45

Larry Bambell a écrit:
chinetok a écrit:Sinon c'est que vos contrats sont flous et/ou merdiques et dans ce cas là, auteur comme éditeur, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même.

En aucun cas, le lecteur n'a pas a payer pour les états d'âme de l'un ou de l'autre. C'est votre tambouille privée et contractruelle, à vous de vous demmerder pour respecter vos engagements, autant au niveau de vos auteurs que de votre public. Le reste, ce n'est pas notre problème.
Sévère... mais juste !! :fant2:

c'est vrai, comment voulez-vous pouvoir télécharger gratuitement des bandes dessinées si les auteurs n'y mettent pas du leur.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vacom » 05/02/2018 15:51

Thierry_2 a écrit:Ledroit abandonné la porte rouge pour cause de désaccord avec son éditeur

"La porte écarlate", pas "La porte rouge" ;)

Il y a aussi Finkel chez Delcourt, je pense. Bref, y en a plein.
vacom

Messagede SPA666 » 05/02/2018 16:00

C'est sûr qu'un auteur ne va pas travailler 1 an sur un album qui ne lui rapporte rien ! Mais derrière ça, le lecteur n'aura pas envie d'enclencher sur sa nouvelle série s'il ne finit jamais son travail (à part les fans hardcore de Crisse !!) ! Car nous ici, on fait l'effort de comprendre les choses, on en discute, mais combien ne le font pas ?...
Peut-être pourrait-il trouver la solution avec l'éditeur, sur contrat ou pas, de refiler la série à un jeune qui a besoin de se faire la main professionnellement et de l'éditeur d'ajuster son tirage par un système de Ulule par exemple.
Pour POL, oui du Glénat, du Humanoïdes Associés et tous finalement !!! :shock:
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aigle Solitaire » 05/02/2018 16:01

Sinon, pour répondre à la question posée, il y a un site marron (je ne sais pas si c'est bien de faire de la pub à la concurrence :D ) qui signale le nombre de tomes prévus pour chaque série lorsqu'il est connu. Ce n'est par contre pas le cas sur BDGest me semble-t-il, ce serait une petite nouveauté intéressante à installer dans la bédéthèque.
Aigle Solitaire

Messagede Thierry_2 » 05/02/2018 16:18

vacom a écrit:
Thierry_2 a écrit:Ledroit abandonné la porte rouge pour cause de désaccord avec son éditeur

"La porte écarlate", pas "La porte rouge" ;)

Il y a aussi Finkel chez Delcourt, je pense. Bref, y en a plein.

ça fait tellement longtemps que je ne me rappelais même plus
c'était pourtant une BD qui avait parfaitement capturé l'esprit de Philip K Dick
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Darth » 05/02/2018 20:01

On peut aussi citer H.ELL au Lombard, abandonnée après 2 tomes
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Darth » 05/02/2018 20:05

chinetok a écrit:En aucun cas, le lecteur n'a pas a payer pour les états d'âme de l'un ou de l'autre. C'est votre tambouille privée et contractruelle, à vous de vous demmerder pour respecter vos engagements, autant au niveau de vos auteurs que de votre public. Le reste, ce n'est pas notre problème.

Ca donne Les maitres cartographes, dont la fin est bâclée, tant du côté du scénario que, surtout, du dessin.
Darth
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle