j'ai acheté des TOME 1 car les synopsis avaient l'air intéressants, que les petits extraits me convenaient et lors de la lecture de ces tomes 1 de me dire qu'elle "merde" !
Il doit bien avoir un comité de lecture chez chaque éditeur avant de proposer le projet et d'engager d'énormes frais pour publier ces séries. Dès fois on dirait qu'ils pensent qu'ils vont vendre des palettes de BD car l'auteur à une renommée, que l'histoire est dans l'air du temps, que la couverture est belle ou parce que le prix du tome 1 est réduit !!! Je sais pas... Un temps, Soleil, Paquet à fait pas mal de BD abandonnée:
SOLEIL : bad legion - catwalk - Corpus Crispies - L'Empire des Mecchas - L'Epopée de Gilgamesh - Lilian Cortez - Le Monde Alpha - Soulhunters - Sword - Tracker et en 2 TOMES ce qui est encore plus chiant : Le Crépuscule de Tellure - Mygala - Nova - Les terres de Caël...
Et le truc le plus zarb que j'ai vu et il y en a, c'est:
VOYAGE EN SATANIE où dans un feuillet insérer dans l'album, l'éditeur clamé qu'il irait au bout de la série, qu'une espèce de chartre entre l'éditeur / l'auteur et le lecteur avait été mis en place !!! DARGAUD !!!! Pour que finalement ce soit l'éditeur SOLEIL, le roi des séries abanonnées, qui resorte en intégrale la FIN de la série !!!
Donc pour dire que je comprends que les gens attendent que la série soit finie! Car si l'éditeur n'est pas philanthrope on lui demande au minimum de faire son travail d'éditeur, d'écarter les projets pourris puisque c'est son travail, tout le monde n'est pas LES BLONDES ou LES PROFS ou LES GENDAREMES et vendre beaucoup...
Car si l'éditeur n'est pas philanthrope certes, le lecteur n'a pas lui le porte monnaie extensible ! Il doit faire des choix et au bout d'un moment avec tout ce qui sort chaque année et ce qui existe déjà, il y a de quoi faire sans se lancer dans les TOMES 1 et prendre un risque !
Je pense au bout du compte que c'est un problème sans fin de loterie qui fonctionne ainsi depuis des décade et qui va perdurer...