Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment reproduire une planche d'une BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Comment reproduire une planche d'une BD?

Messagede Talian » 22/02/2016 12:41

Bonjour,

J'aimerai pouvoir imprimer et agrandir quelques planches de BD que j'adore afin de les faire encadrer pour chez moi. Mais je ne sais pas trop comment procéder. Scanner une BD? la qualité n'est pas terrible car on n'arrive jamais complétement à mettre la BD à plat. Comment peut on faire? Demander à l'éditeur le PDF par exemple de la planche 34 de tel album? Quelqu'un a d'autres idées? Merci d'avance
Talian
BDébordé
BDébordé

Re: Comment reproduire une planche d'une BD?

Messagede nexus4 » 22/02/2016 13:38

T'as la solution de ruiner ta BD, ou d'en acheter une pour l'occasion et de détacher la planche afin de la scanner. Je me dis qu'un jour je ferais ça avec Le Garage Hermétique. En plus depuis que j'ai la version grand format, rien ne m'empêche de dézinguer ma vieille version "Oeuvre complète" toute amochée. Faut juste s'y résoudre. 8-)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Talian » 22/02/2016 15:31

J'avais pensé à faire ça. Acheter une BD pour la sacrifier. Finalement une BD n'est pas plus chère qu'un poster. Mais c'est un peu un gros gaspillage. J'espère trouver une solution moins cher. C'est bizarre que personne n'est jamais voulu faire ça avant.
Talian
BDébordé
BDébordé

Messagede Olaf Le Bou » 22/02/2016 16:14

la question c'est : même en scannant avec une bonne résolution, peut-on faire un tirage taille poster sans perte excessive de netteté ? Il m'est arrivé de scanner des cases pour faire des marque-pages, on voit vite les pixels...

(sinon, il y a Guillaume Griffon (Billy Wild, Apocalypse sur Carson City) qui proposait des tirages limités de ses planches (numériques, pour le coup) en grand format, ça rend très bien, et je comprendrais aisément que d'autre auteurs pratiquent ainsi pour se faire un complément de revenu... y'a Aouamri aussi à une époque qui vendait des tirages de dessins et études en assez grand format, ça aussi c'est chouette une fois encadré :ok: :ok: )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 22/02/2016 16:32

Olaf Le Bou a écrit:la question c'est : même en scannant avec une bonne résolution, peut-on faire un tirage taille poster sans perte excessive de netteté ? Il m'est arrivé de scanner des cases pour faire des marque-pages, on voit vite les pixels...

Ça, c'est parce que ton scanner est tout pourri et/ou que tu ne sais pas l'utiliser :D .

Une autre façon de faire, c'est de photographier la planche/le dessin. Pour avoir un bon résultat, il faut juste un peu de technique : une bonne lumière et un trépied (ou des nerfs d'acier) pour l'appareil. Pour l'album, sans le ruiner, on peut utiliser des pinces pour retenir les cahiers et utiliser une plaque de verre ou de plexi pour bien plaquer le sujet.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 22/02/2016 17:18

toine74 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:la question c'est : même en scannant avec une bonne résolution, peut-on faire un tirage taille poster sans perte excessive de netteté ? Il m'est arrivé de scanner des cases pour faire des marque-pages, on voit vite les pixels...

Ça, c'est parce que ton scanner est tout pourri et/ou que tu ne sais pas l'utiliser :D .

c'est pas le scanner qui te limite, c'est la trame liée à l'impression, du coup tu vois ça :

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Monsieur Jean » 22/02/2016 18:05

Je me suis aussi toujours demandé pourquoi on ne vend pas des copies de planches originales.
Un particulier pourrait craindre de diluer la valeur de son oeuvre, mais pas un musée.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 22/02/2016 18:08

En taille poster je ne sais pas, mais je me suis scanné plusieurs couvertures et ça rend encore très bien au format A3.3

Scanné au format max de dpi de ton scanner.

Puis pour imprimer j'ai pas fait ça chez moi. Je suis allé dans un magasin de reprographie. L'impression laser m'a coûté 2€50 par page je crois.

Ca vaut le coup...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Talian » 22/02/2016 18:18

Bonne idée je peux peut être demander dans un magasin de reprographie si ils peuvent me scanner correctement une page. Ils ont peut etre du matériel différent plus adapté.
Talian
BDébordé
BDébordé

Messagede Odrade » 25/02/2016 17:51

Si tu as moyen de contacter l'auteur, peut-être qu'il te fera un scan de sa planche sans trop de frais... ?

O.
Mon site :https://www.odrade.ch/ Avec mon blog sous "Blogoperatoire"
Ma page FaceBook : https://www.facebook.com/marianne.odrade
Odrade
Auteur
Auteur

Messagede Zigetpuce » 06/03/2016 11:41

La meilleure solution est le banc de reproduction qu'on peut trouver chez tous les imprimeurs
mais logiquement aucun n'acceptera de faire ce travail car il y a une question que personne ne semble se poser ici celle des
DROITS D'AUTEUR

Pour moi l'idée même de cette discution frôle déjà le délit
Zigetpuce
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chinetok » 06/03/2016 11:54

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:50, édité 1 fois.
chinetok

Messagede chr$yoko » 06/03/2016 14:46

Zigetpuce a écrit:Pour moi l'idée même de cette discution frôle déjà le délit

En France on écrit "discussion"..... :lol: sinon c'est un délit d'orthographe.....

Une photo numérique avec un bon DSLR puis un développement grand format sur un site d'impression photo doit je pense répondre à la question.....à tester.
chr$yoko
BDépravé
BDépravé

Messagede nexus4 » 06/03/2016 15:30

Zigetpuce a écrit:La meilleure solution est le banc de reproduction qu'on peut trouver chez tous les imprimeurs
mais logiquement aucun n'acceptera de faire ce travail car il y a une question que personne ne semble se poser ici celle des
DROITS D'AUTEUR

Oui c'est un peu comme ceux qui reproduisent des planches sur leur blog.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ulys » 06/03/2016 15:39

:fant2:
C'est un tacle au niveau des genoux ca.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Mister_Eko » 06/03/2016 15:40

Zigetpuce a écrit:La meilleure solution est le banc de reproduction qu'on peut trouver chez tous les imprimeurs
DROITS D'AUTEUR

Qu'est ce qui dans cette discussion te donne l'impression que c'est pour autre chose qu'un usage privé ?

http://www.culture.gouv.fr/culture/info ... ptions.htm

C'est fou ce qu'on lui fait dire au droit d'auteur mine de rien ... même des grands organismes français pratiquent le copyfraud maintenant.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede abrahamT » 06/03/2016 18:04

nexus4 a écrit:Oui c'est un peu comme ceux qui reproduisent des planches sur leur blog.

Bien vu ... :lol:

Je contacterais l' Auteur pour savoir si il est possible qu' il t envoi le fichier. Peut être même que cette planche est toujours disponible et qu' il serait prêt à te la vendre ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chinetok » 06/03/2016 18:29

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:49, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Mister_Eko » 06/03/2016 18:43

chinetok a écrit:
nexus4 a écrit:Oui c'est un peu comme ceux qui reproduisent des planches sur leur blog.

Je ne comprends pas trop ta phrase, mais si tu veux dire que certains présentent des planches d'auteurs sur leur blog, alors je ne vois pas trop non plus ce qu'il y a d'illégal là dedans. Bien sûr si c'est quelques planches, pas la moitié de la BD. Mais si l'auteur et l'éditeur sont cités, on peut considérer que le bloggeur utilise "le droit de citation" qui permet de présenter des extraits d'une oeuvre en toute légalité. C'est ce que font tous les journalistes quand ils parlent d'un bouquin.

Le droit de citation pour la BD est très limité et donne lieu à quelques batailles juridiques, et cause des maux de têtes aux universitaires qui travaillent sur la BD.

Voir par exemple : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... &fastPos=1

Donc pour le coup, c'est loin d'être aussi ouvert que ça légalement, même une case seule peut poser problème, alors une planche ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chinetok » 06/03/2016 19:00

Dernière édition par chinetok le 27/03/2018 23:49, édité 1 fois.
chinetok

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée