Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment reproduire une planche d'une BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Comment reproduire une planche d'une BD?

Messagede sixann » 08/03/2016 16:43

Message précédent :
Bref :
1-> Talian est parfaitement fondé à demander comment agrandir une planche en conservant la meilleure qualité pourvu qu'il en garde un usage strictement personnel (et on ne veut pas d'information sur cet usage)
2-> Je lui suggère, à l'instar du patricien, de recopier ou faire recopier ladite planche, à condition toutefois :
-> d'éviter le papier d'apéricube qui n'a pas le format adéquat (laissons le patricien à ce magnifique exercice de miniaturisation :daccord: )
-> d'ajouter la signature du copieur, même en tout petit (demander au patricien :D ), afin d'éviter d'ouvrir un deuxième débat sur la réalisation des faux et les conséquences juridiques associées.
sixann
BDévore
BDévore

Messagede chinetok » 08/03/2016 20:42

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:01, édité 1 fois.
chinetok

Messagede chinetok » 08/03/2016 21:08

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:02, édité 1 fois.
chinetok

Messagede crepp » 09/03/2016 16:28

En mai Fabrice Néaud va sortir une BD sur le droit d'auteur dans la collection "la petite bédéthèque des savoirs". Cela pourra être intéressant.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Talian » 09/03/2016 17:22

Hé ben , je ne pensais pas lancer un tel débat... Et je trouve que certains aiment bien se torturer l'esprit pour pas grand chose! ;)
Je ne suis pas posé la question des droits d'auteurs pour les principales raisons suivantes:
- Je possède déjà les BD que je veux reproduire.
- Je ne veux pas en faire du commerce ni en reproduire en plusieurs exemplaires mais uniquement les utiliser pour afficher chez moi.
- A priori naïvement, je voyais ça plus comme un "hommage" aux auteurs que je préfère et qui sont mieux mis en valeur que dans une étagère.
- Il n'existe pas de reproduction sous forme de poster ou Ex Libris que j'aurai pu acheter à la place. Et d'ailleurs j'aurai préféré car ça aurait été de meilleure qualité!
Talian
BDébordé
BDébordé

Messagede chinetok » 09/03/2016 18:18

chinetok

Messagede le_korrigan » 13/05/2021 17:07

Question sans doute très bête : un site ou un fanzine chroniquant des BD peut il reproduire la couv ou une planche pour illustrer la chronique ou une interview ? Sans doute est ce illégal d'un point de vue strict, mais y a t il une tolérance de la part des éditeurs? Est il nécessaire de contacter chaque éditeur pour demander pour chaque album s'il autorise une reproduction?

Par avance merci...
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede patoleon » 13/05/2021 20:30

Salut,
Pour en revenir au sujet, je l'ai fait personnellement pour un auteur que j'admire et dont il est impossible de trouver le moindre poster ou sérigraphie. J'ai utilisé Inkscape (un logiciel de dessin vectoriel libre) pour recréer la planche en vecteur. Ce qui signifie qu'il est possible d’imprimer avec une résolution infinie puisque la spécificité des dessins vectoriel est de ne plus être tributaire des pixels et donc de la résolution. Le seul problème c'est que ça prend énormément de temps et qu'il vaut mieux être velue techniquement... mais le résultat est incomparable.

Le résultat en très basse résolution (on sent déjà la parfaite netteté), c'est de Roger Mas pour les curieux :

Image
patoleon
BDégourdi
BDégourdi

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée