chinetok a écrit:Ah! "la société Moulinsart" je comprends mieux. Eux et Uderzo, sont certainement les plus procéduriers pour des queues de cerises et se font plus de pognon à coup de procès pour des broutilles qu'en exploitant leur travail.
Bref, je ne sais pas légalement combien de planches de BD il est possible de présenter sans que cela soit illégal, mais je doute quand même qu'on se fasse allumer pour 2 ou 3 planches. Je ne vois pas où est la contrefaçon s'il n'y a pas d'exploitation des planches, si celles ci servent uniquement à illustrer un article.
chinetok a écrit:Nirm a écrit:Fréquent ou pas, ce n'est pas une raison.
Ben justement, si c'est fréquent c'est qu'il y a peut être bien une raison. Le droit du copyright a des exceptions, comme le droit de citation. C'est donc certainement une des raisons (légales) pour laquelle c'est justement fréquent
Ah non, zut... c'est juste du "il me semble"chinetok a écrit: Si c'est une article, ou critique ou je ne sais quoi sur la BD, ca me semble normal voire même bien de
Edhral a écrit:La seule exception qui fonctionne pour la BD c'est l'exception d'information (enfin je ne sais plus le terme exact) : quand tu es journaliste avec carte de presse et que tu fais un article d'actualité sur une BD ou un auteur de BD.
Olaf Le Bou a écrit:Edhral a écrit:La seule exception qui fonctionne pour la BD c'est l'exception d'information (enfin je ne sais plus le terme exact) : quand tu es journaliste avec carte de presse et que tu fais un article d'actualité sur une BD ou un auteur de BD.
j'imagine pourtant qu'il y a une interprétation plus permissive de la loi, non ?
sinon, un site comme bdgest, avec ses dizaines de milliers de fiches album comportant une planche, ses chroniques, ses sujets divers et variés truffés de reproductions, ses milliers de dédicaces scannées, comment est-ce qu'il pourrait survivre à une vision étroitement copyrightesque des choses ?
de même que le concept de copie à usage privé, c'est moi qui l'invente ou bien ça existe véritablement ?
(que je sache si je risque d'être embastillé et couvert d'opprobre pour avoir scanné et encadré une poignée de mes dédicaces, puis créé quelques marque-pages personnalisés à partir de cases de certains albums)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités