Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re:

Messagede noxrom » 10/04/2008 15:13

Message précédent :
moi c'est par taille puis par éditeurs, tout en isolant les coffrets et les TT/TL
y'a des jours ou faut pas me chercher, et y'a des jours tous les jours
Mes dédicaces
Avatar de l’utilisateur
noxrom
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 30/11/2006
Localisation: Bourges, Clermont
Age: 40 ans

Re:

Messagede Busch » 10/04/2008 16:04

Fous on l'est tous un peu pour passer du temps sur ces forums alors qu'on pourrait lire une BD !
Pour moi les Bds sont rangés par auteurs et par ordre alphabétique, j'aime ce mélange des formats et des éditeurs et perso, je m'y retrouve plus facilement.
:wink:

Tiens, je pensais être un des rares à mettre cela systématiquement par auteurs (dessinateur) :ok:

:fant2: :fant2:
Je dois sûrement avoir l'un des classements les plus original... (bon, je peux me le permettre, vu ma toute petite collection...)
Alors, le premier critère, c'est la taille: bin oui, elles ne passent pas toutes partout... :oops: Puis, le deuxième critère, c'est... la couleur de la cote: faut que ça fasse joli, quand même! :fant2: Bon, pour vous rassurer, je mets quand même les séries ensemble... :mrgreen:


À la bibliothèque royale à Bruxelles, pour rentabiliser la place, il classe par taille à certains endroits, il n'y a pas de honte à cela! ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11158
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re:

Messagede spyd » 10/04/2008 16:47

Malgré mes posts précédents (Skorpion), je dois avouer que le classement vertical prend de plus en plus le dessus. Je dois avoir environ 200 Bd en piles à ranger maintenant :oops:
en plus je ne suis pas encore passé à BDGest 5, (mais je crois que ça ne va pas tarder :siffle: ), et je n'ai pas continué à noter sous l'"ancienne version" donc j'ai pas mal de retard dans mes référencements. :oops:
Je reste néanmoins fidèle au classement 1 - Série par ordre alpha 2 -Auteur pour one shot et quelques auteurs préférés. :wink:
"Ca devrait passer " (Edward J Smith le 14.04.1912)
http://www.mediantheque.fr
Avatar de l’utilisateur
spyd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 602
Inscription: 08/03/2008
Localisation: Nantes, 2e à gauche après le calvaire
Age: 58 ans

Re:

Messagede airel » 10/04/2008 17:27

Moi, je les classe par auteur/dessinateur

Problème: les séries où il y a plusieurs dessinateurs. Par exemple Tanguy et Laverdure, faut-il mettre cette série avec Uderzo, Jijé ou un autre ? Le choix n'est pas toujours évident (dans ce cas précis, c'est classé avec les BD d'Uderzo). Aussi parfois, je classe par série (par exemple Dongeon)

2ème problème : la place. Avec 5000 albums, j'en mets une partie au grenier. Donc pas toujours toujours facile donc de regrouper par auteur lorsque la moitié des albums est au grenier.

En fait, maintenant, je les mets où je peux :wink:
Avatar de l’utilisateur
airel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 21/03/2008
Localisation: Lausanne
Age: 69 ans

Re:

Messagede ulys » 10/04/2008 17:35

moi c'est par taille puis par éditeurs, tout en isolant les coffrets et les TT/TL


Laine de verre ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re:

Messagede amadigi » 10/04/2008 18:26

Malgré mes posts précédents (Skorpion), je dois avouer que le classement vertical prend de plus en plus le dessus. Je dois avoir environ 200 Bd en piles à ranger maintenant :oops:
en plus je ne suis pas encore passé à BDGest 5, (mais je crois que ça ne va pas tarder :siffle: ), et je n'ai pas continué à noter sous l'"ancienne version" donc j'ai pas mal de retard dans mes référencements. :oops:
Je reste néanmoins fidèle au classement 1 - Série par ordre alpha 2 -Auteur pour one shot et quelques auteurs préférés. :wink:

Spyd, tu retardes, on en est déjà à la version 6 :siffle:

Pour ma part, c'est un classement alphabétique par série, dans l'ordre de BdGest
avec un sous-classement éventuel, pour gain de place, en mettant sur chaque étagère des formats identiques, afin de pouvoir caser quelques bd au dessus des petits formats
autre exception au classement alphabétique, les toutes petits formats, genre starwars Delcourt ou Sin City, qui sont regroupés ou les longues séries : Asterix, Comanche, Jeremiah, ... qui sont tout en haut, toujours par souci d'optimisation de la place sur les étagères
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

Re:

Messagede spyd » 10/04/2008 22:23

oui pardon pas passé de bdgest5 à 6 :oops:
c'est vrai qu'avec mon classement j'ai parfois un 16/22 entre deux coffrets , esthétiquement c'est nul.
"Ca devrait passer " (Edward J Smith le 14.04.1912)
http://www.mediantheque.fr
Avatar de l’utilisateur
spyd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 602
Inscription: 08/03/2008
Localisation: Nantes, 2e à gauche après le calvaire
Age: 58 ans

Re:

Messagede nubuc » 10/04/2008 22:37

Moi, je les classe par auteur/dessinateur

Problème: les séries où il y a plusieurs dessinateurs. Par exemple Tanguy et Laverdure, faut-il mettre cette série avec Uderzo, Jijé ou un autre ? Le choix n'est pas toujours évident (dans ce cas précis, c'est classé avec les BD d'Uderzo). Aussi parfois, je classe par série (par exemple Dongeon)
:wink:

Je me suis posé le même problème et j'ai finalement opté de tout mettre par auteur, comme j'en ai à peu près autant que toi à ranger. Dans ton exemple, pour Tanguy et Laverdure, j'en ai à Uderzo, Jijé, Serres, Coutelis... Et finalement ça marche bien comme ça...
:wink: :wink:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18841
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re:

Messagede Corto Jyl » 11/04/2008 00:52

Chez moi il n'y a aucun classement particulier, mes 2000 et quelques bd sont joyeusement mélangées dans un bordel organisé. Sauf quelques collections et mêmes formats qui sont ensemble parceque ça fait plus beau, Aire libre, les comics Vertigo, la collection Contrebande et les dos noirs de Delcourt, et les mangas qui sont à part. Avec ça je retrouve n'importe quel titre en moins d'1 minutes, donc aucun besoin de classer mes bd.
Et j'aime assez le fait d'être le seul chez moi à savoir où se trouve tel ou tel titre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re:

Messagede nubuc » 11/04/2008 08:39

Et j'aime assez le fait d'être le seul chez moi à savoir où se trouve tel ou tel titre :mrgreen:

Tout à fait d'accord, c'est assez jouissif de détenir la clef de recherche dans sa bibliothèque. Ma femme a depuis longtemps abandonné tout espoir de trouver une BD elle-même !
:mrgreen:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18841
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re:

Messagede spyd » 11/04/2008 09:07

a quand le GPS?
Global
Phylacteric
Sytem ...

d'ailleurs à ce sujet, est ce que certains d'entre vous utilisent une "localisation " dans BDGest du genre, numéro d'étagère, de case etc... et si oui comment faites vous pour maintenir ça à jour ?
"Ca devrait passer " (Edward J Smith le 14.04.1912)
http://www.mediantheque.fr
Avatar de l’utilisateur
spyd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 602
Inscription: 08/03/2008
Localisation: Nantes, 2e à gauche après le calvaire
Age: 58 ans

Re:

Messagede nubuc » 11/04/2008 09:40

a quand le GPS?
Global
Phylacteric
Sytem ...

:ok:
Super idée à creuser !
Pour la localisation, je n'ai pas ce problème car c'est rangé par ordre alphabétique et par auteur, donc pas de nécessité.
:wink:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18841
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re:

Messagede robwan » 12/05/2008 16:55

:exclaim: He bien je pensais qu'il y aurait en gros 3 types de classement:
- le bordélique
- par editeur...
- par série...

c'est beaucoup plus disparate.
Mon classement est tout bête (a peu près le 3ème type)
Par série/album et comme j'ai des étagères avec BD couchées j'installe les séries terminées (en général). Aie je fais des exceptions... :fant2:

Résultat pas de solution type si je me relis et remonte dans ce post! [:ar sparfel:2]
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
Avatar de l’utilisateur
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 796
Inscription: 14/08/2007
Localisation: WAVRE
Age: 77 ans

Re:

Messagede Croaa » 12/05/2008 20:55

La question se repose pour moi. Je suis en plein amménagement de ma pièce BD et ce we je vais attaquer ledéballage de cartons. Et donc je reste fidèle au classement par auteur qui eux même sont classer par grand thème du genre : western, SF, etc... Bien évidemment, vu que bien souvent les auteurs ont parsemé leur production dans plusieurs styles, le final est un beau bordel. Mais l'essentielest de s'y retrouver. Donc, tout va bien. :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede zemartinus » 13/05/2008 00:21

Avant je rangeais de manière pas très ordonnée, mais là j'ai un peu tout remanié et ça donne donc un classement par style, comme suit :

-BD américaine
-Comics Marvel
-Seinen Manga
-Shonen Manga
-Grands Auteurs des années 70/80
-Aventure/Polar
-Humour
-Classiques
-tout Hermann
-"Nouvelle Vague"
-Science Fiction/Heroic Fantasy/Histoire
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede Croaa » 13/05/2008 11:20

-"Nouvelle Vague"


Truffaut a fait des BD ? :shock:


:mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede zemartinus » 13/05/2008 19:36

oui bon j'aurai put mettre "bd intimiste" mais ça correspond pas exactement à tout. Si tu veux j'y met tout ces trucs un peu nouveau dans le style de ce que fait l'association mais qui est pas forcément indé
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede Busch » 14/05/2008 11:38


Truffaut a fait des BD ? :shock:


:mrgreen:

Il paraît même qu'il a voulu faire du cinéma... :siffle:
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11158
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re:

Messagede etienne31 » 15/05/2008 14:48

De mon coté, j'ai commencé par ranger mes BDs par ordre alphabetique des auteurs.
Ensuite, quand j'ai franchi le cap des 1000 bds je crois, je suis passé au classement par ordre alphabetique des séries.

Depuis 6 mois et mon dernier demenagement, je reste sur le classement par séries mais je sépare les BDs en 2 parties :
- Celles au format manga
- les autres

Je crois meme que, pour optimiser la place disponible, je vais bientot passer à 3 classements par ordre alphabetique des séries :
- Les formats "manga"
- Les formats "comics"
- Les formats "Franco-Belge"

A+
Etienne
etienne31
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 21/11/2007
Localisation: Plus près de la mer
Age: 55 ans

Re:

Messagede sister scherzo » 17/05/2008 19:49

Salut, :wink:

Je rassemble les séries, puis je les range de façon esthétique en fonction des dos ( à mon goût, qui n'engage que moi ). Les manga et comics sont rangés ensemble sur le même principe ( ce qui me permet de gagner de la place en hauteur ) puis j'ai un coin "à lire" et un coin "lues mais je dois décaler toute la bibliothèque pour les ranger ) mais là on peut plus vraiment parler de classement. :siffle:
J'envisage bientôt un coin "mais où j'ai rangé le pied de biche y a plus rien qui rentre"
Bon week-end
"Il est plus facile de manger des frites que de se baisser pour ramasser des patates !!"
sister scherzo
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 17/05/2008
Localisation: Ecoloville
Age: 49 ans

Re:

Messagede Jey » 17/05/2008 20:37

Perso, c'est par type :
Western, HF, SF, polar, classiques ...
Et dans un type, c'est la taille qui décide
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3383
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités