Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re:

Messagede Jey » 17/05/2008 20:37

Message précédent :
Perso, c'est par type :
Western, HF, SF, polar, classiques ...
Et dans un type, c'est la taille qui décide
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3383
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re:

Messagede boumbo12 » 20/05/2008 13:52

Pour ma part, c'est d'abord par éditeur puis par série en tenant compte des formats, des dos et de mes goûts perso... Heureusement, il y a assez peu de séries que je possède qui ont changé de maison d'édition en cours de route...
Avatar de l’utilisateur
boumbo12
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 20/10/2004
Localisation: Mouscron/Bxl (Belgique)
Age: 46 ans

Re:

Messagede johnkalak » 20/05/2008 14:47

Récemment j'ai du vider mon Expedit 4*4 pour la déplacer.
Mais j'ai eu la flemme de tout reclasser (normalement je fais par éditeur/série). Du coup ça donne un beau bordel totalement aléatoire mais c'est pas mall finalement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 47 ans

Re:

Messagede cachou » 20/05/2008 19:50

Moi je range une partie par scénariste et en meme temps par date de parution, mais aussi par collection tel que glénat grafica, ou aire libre et aussi par la taille du format.
Pas toujours très simple à ranger finalement, ça devient un casse téte chinios.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Re:

Messagede Nektor » 20/05/2008 21:27

Alors voili-voilou comme je procède:

Sur l'étagère la plus haute je range les albums de taille moyenne (Murena, aldebaran, scorpion...) car l'espace est moins grand que celle de dessous. Un album delcourt passera tout juste ce qui fait que c'est pas facile pour sortir un album.

Sinon le rangement se fait donc par Editeur puis collection puis dimensions.
Chez Prixbas les prix sont bas !
Avatar de l’utilisateur
Nektor
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Pom Pom Galli
Age: 40 ans

Re:

Messagede je dis -m- » 21/05/2008 19:51

Perso, c'est par type :
Western, HF, SF, polar, classiques ...
Et dans un type, c'est la taille qui décide



tout pareil, avec une douzaine de types ....
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 45 ans

Re:

Messagede jeanpaulpognon » 22/05/2008 11:45

On a pas de bibliothèque, donc les bd lues récemment sous ou derrière le canapé (y a une place entre le mur et le canapé), une ou deux sur la table basse, quelques unes par terre. Celles quui sont lues y a longtemps sont sous les meubles ou derrière la télé. les plus récentes sont bien sur dans les wc. Enfin à côté parce que celles qui sont vraiment DANS les wc, c'est les bd pas bien :)
Avatar de l’utilisateur
jeanpaulpognon
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 13/09/2007

Re:

Messagede je dis -m- » 22/05/2008 19:39

[quote]les bd lues récemment sous ou derrière le canapé quelques unes par terre. Celles quui sont lues y a longtemps sont sous les meubles ou derrière la télé. les plus récentes sont bien sur dans les wc. quotemsg]

Le jour où je veux racheter des BD sur BDGest, rappelle-moi de pas prendre les tiennes :mrgreen:
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 45 ans

Re:

Messagede armand » 22/05/2008 21:56

ahhh c'est le printemps ... :siffle:

les marronniers sont de retour :D
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Re:

Messagede nubuc » 12/07/2008 22:09

Maintenant, c'est l'été...

Les cigales chantent !

(Remonte petit topic)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18841
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re:

Messagede Lelf » 12/07/2008 23:21

J'essaye de trier par collection, mais ce n'est parfois pas facile (ex : futuro qui fait plein de formats différents).

L'essentiel est d'essayer de trouver un maximum d'esthétisme (BD de hauteur égale) en essayant de garder les collections ensemble.

Mais maintenant je n'ai plus assez de place pour mes BD. J'essaye d'empiler ce que je peux sur les BD qui tiennent dans l'étagère. Vivement le déménagement et les nouvelles étagères...

Mes BD en cours de lectures sont soit par terre à côté du canapé, soit sur le canapé, à portée de main quoi :P
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re:

Messagede Korld » 15/07/2008 20:36

Par collection mais pas beaucoup de BD donc pour le moment façile à ranger mais si je continu à arpenter le site et le forum elle vas vite grandire ;)
Avatar de l’utilisateur
Korld
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 13/07/2008
Localisation: CANCALE
Age: 61 ans

Re:

Messagede je dis -m- » 16/07/2008 23:52

Par collection mais pas beaucoup de BD donc pour le moment façile à ranger mais si je continu à arpenter le site et le forum elle vas vite grandire ;)



l'histoire de ma vie depuis un an ..... :wink:
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 45 ans

Re:

Messagede cric » 18/07/2008 19:20

bêtement par genre
Avatar de l’utilisateur
cric
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 11/06/2004
Localisation: mouscron
Age: 52 ans

Re:

Messagede meeek » 20/07/2008 09:37

:siffle: Pareil que Lelf... Sauf qu'il me reste encore de la place!

L'idée, c'est de classer par collection, ou par auteur en essayant de conserver quelque chose qui se tienne au niveau de l'esthétique des étagères. Et c'est parfois pas facile!!! :ok:
Avatar de l’utilisateur
meeek
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 10/04/2008
Localisation: Paris

Re:

Messagede Juho » 23/07/2008 17:14

Après un nouveau classement, ma collec n'obéit à aucune autre règle que "Ca fasse beau!"

Alors en fait il n'y a aucune règle , mais je privilègie le point de vue esthétique , c'est ainsi que tous mes dos toilés sont regroupés dans un seul rayon, c'est jolis tous ces dos toilés à la suite. J'ai rayon spécial "Albums luxe" avec les TT, les albums qui ont un dos joli genre rombaldi etc...

Pour les albums basiques, je regroupe plutot avec la technique du "qui se ressemble s'assemble" Tintin avec 4 As par exemple. Et j'aime bien dans un rayon laisser de la place au milieu entre les albums pour mettre quelque chose pour aérer. Ca peut être une PLV petit format, une figurine, ou tout simplement un album ou TL en position exposé face parce que je trouve la couv jolie.

Bref, pur point de vue esthétique. J'en suis arrivé à la conclusion qu'aucune règle ne me satisfaisait vraiment parce que si on classe en ne se fiant uniquement à une règle, il y a toujours des choses qui vont se retrouver ensemble et qui vont faire moche dans la bibliothèque et ca va faire des montagnes russes avec la multitude de formats qui existent...

Priorité à l'ensemble général et à l'esthétisme! Une collec doit être belle à regarder et pas seulement un entassement d'albums selon un classement ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re:

Messagede Cobalt 60 » 25/07/2008 23:54

En ce qui me concerne, je classe par auteurs et par hauteurs, mais sans ordre alphabétique. Je regroupe autant que possible tous les albums d'un même auteur au même endroit. J'ai organisé mes bibliothèques pour recevoir les albums plus petits et pouvoir les regrouper là aussi par auteur. Ensuite, il y a un classement par genre, les comics sont sur des compartiments réservés, de même que les mangas. Ceux-ci sont rangés sur deux épaisseurs qui font pile la largeur d'une étagère, ceci en raison du rythme de parution qui fait que les volumes envahiraient vite tout l'espace. J'ai regroupé les bibliothèques en posant les tablettes aux mêmes hauteurs, ainsi, les volumes d'un même auteur ou genre peuvent être à cheval sur plusieurs meubles.
En ce moment, la place vient cruellement à manquer. Cinq bibliothèques du sol au plafond sont archi-remplies, je n'arrive pas à me résoudre à retirer les livres d'art, et les bouquins autres que la BD pour faire de la place. Pas plus que je n'ai envie de grignoter encore l'espace de mon appartement en achetant d'autres bibliothèques. Donc, de plus en plus, les albums qui m'ont un peu moins plu finissent à la cave dans des cartons soigneusement étiquetés. J'ai bien évidemment choisi mon appartement en fonction de la cave : sol en ciment, température constante, pas d'humidité et port blindée. Ma collection comporte plusieurs milliers de BD, combien au juste, je ne saurais le dire car je n'ai jamais compté avec précision. Je n'attache pas beaucoup d'importance à la quantité (sauf quand je déménage).
Cobalt 60
 

Re:

Messagede Dark Cyril » 28/07/2008 16:51

Moi je range par editeurs puis par thème ou auteur.
Par exemple Delcourt - La Licorne, Le Grand Siècle, Le Codex Angélique
Avatar de l’utilisateur
Dark Cyril
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 18/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 46 ans

Re:

Messagede fancomvous » 05/08/2008 06:39

Par séries.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re:

Messagede bobbibo » 19/09/2008 15:51

Sur ordino (une base données en MSaccess, personnalisée) avec une référence qui indique où dans les étagères (très multiples) se trouve l'ouvrage, qui ne change en principe jamais de place (et si cela est, la référence est adaptée dans l'ordono).
L'avantage, c'est qu'un classement informatique bien structuré peut se consulter par éditeur, auteur, série, date (diverses), type, etc...
Autre avantage: j'ai une copie du classement informatique dans mon Palm, toujousr en poche, ce qui me permet d'éviter les doubles achats en librairie!
¿GDU?
bobbibo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 02/09/2008
Localisation: vilvoorde
Age: 80 ans

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 19/09/2008 16:13

Sur ordino (une base données en MSaccess, personnalisée) avec une référence qui indique où dans les étagères (très multiples) se trouve l'ouvrage, qui ne change en principe jamais de place (et si cela est, la référence est adaptée dans l'ordono).
L'avantage, c'est qu'un classement informatique bien structuré peut se consulter par éditeur, auteur, série, date (diverses), type, etc...
Autre avantage: j'ai une copie du classement informatique dans mon Palm, toujousr en poche, ce qui me permet d'éviter les doubles achats en librairie!


Quelle organisation !! :ok:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités