En tout cas ça commence fort.....
En feuilletant dans les rayons l'album consacré à Tintin en Amérique, on peut lire ,dès l'introduction, au 2è paragraphe, ceci (j'ai noté sur mon papier):
"Les journalistes, écrivains et cinéastes, de Céline avec son Voyage au bout de l'enfer à Duhamel avec etc....."
J'espère que le reste est un peu plus sérieux.....
D'une certaine manière ça va devenir collector ces bouquins !!
y'a pas que le prix qui est énorme ...
"Les journalistes, écrivains et cinéastes, de Céline avec son Voyage au bout de l'enfer à Duhamel avec etc....."
Trouvé hier dans une librairie parisienne.
Pas du tout épuisé
Le vrai prix est de 18.90€
Il est vrai que c'est élevé, surtout vu le contenu : pas mal d'illustrations et texte sur une colone avec une police de caractère assez grande.
Mais le contenu est très intéressant pour le lecteur lambda comme moi (je ne suis pas tintinophile).
On y apprend par exemple que le père d'Hergé avait un frère jumaux qui s'habillait à l'identique. Et bien qu'Hergé ne se souvienne pas avoir pris son père et son oncle comme modèle, c'est sans doute une des sources d'inspiration pour les Dupondt.
Par contre, je repproche à l'auteur de ne pas avoir suffisament dévellopé.
Lu en une soirée, ravi d'avoir découvert des choses sur un album que j'apprécie (les Cigares) mais on referme le livre en se disant "c'est tout ?".
bah moi en tant que Tintinophile, j'aurais vraiment préféré que ce soit Moulinsart qui fasse une collection de ce genre (accés au maximum de documentation, risque bien plus faible de "coquilles" :siffle: ).
En fait, d'une certaine manière, Moulinsart l'avait commencé cette collection, avec le seul "dossier Tintin" paru en 2005 et consacré à "l'île noire" : c'était du lourd (le prix aussi, pas loin de 60 euros) mais j'étais comblé !! Un "dossier" pour chaque album, j'en révais déjà !!!...
Je ne comprends vraiment pas pourquoi il n'y a jamais eu d'autres "dossiers", pourtant on doit être assez de Tintinophile qui auraient acheté chaque ouvrage (disons un par an), je n'arrive pas à croire que le Dossier sur "l'île noire" n'ait pas eu assez de succès pour pouvoir continuer ...
Quel scoop ! Ca c'est vraiment du travail d'investigation !On y apprend que Hergé avait un cousin qui fumait le cigare et que ça l'a certainement inspiré (inconsciemment) pour cet album
On y apprend par exemple que le père d'Hergé avait un frère jumaux qui s'habillait à l'identique. Et bien qu'Hergé ne se souvienne pas avoir pris son père et son oncle comme modèle, c'est sans doute une des sources d'inspiration pour les Dupondt.
.
Quel scoop ! Ca c'est vraiment du travail d'investigation !
Rien n'est dit sur sa cousine qui fumait la pipe ?
On y apprend que Hergé avait un cousin qui fumait le cigare et que ça l'a certainement inspiré (inconsciemment) pour cet album
BédéStory annonce la parution prochaine du troisième tome de la série "Comment Hergé a créé..." consacré cette fois-ci au Lotus Bleu.
BédéStory édite depuis le mois de janvier une série d'ouvrages dont le but est de récapituler les principales sources de Hergé pour chacun de ses albums, en apportant de nombreux éléments d'informations inédits.
Cette collection met en parallèle de nombreuses illustrations utilisées par Hergé (images de films, illustrations d'ouvrages, affiches publicitaires, etc.), et les dessins ou idées qu'en a tiré Hergé. Les images extraites de l'oeuvre de Hergé (assorties d'un copyright explicite) sont montrées à titre de comparaison et utilisées au titre de la courte citation graphique, disposition juridique légale attestée par plusieurs actes de jurisprudence.
Nos ouvrages sont des études et non des suites aux Aventures de Tintin. Ils ne se subsituent aucunement aux Aventures de Tintin et n'en constituent pas des détournement, mais y font au contraire constamment référence. Ils s'inscrivent dans le strict respect de la législation en vigueur.
Or la société Moulinsart vient d'effectuer une saisie conservatoire de tous nos titres chez notre diffuseur pour... contrefaçon !
Nous condamnons cette attitude scandaleuse visant à détourner la loi sous des prétextes irrecevables en la matière.
Nous demandons la mainlevée en référé et annonçons à nos lecteurs notre intention :
1 - de porter plainte contre Moulinsart, avec demande de dommages et intérêts, pour procédure abusive et entrave au fonctionnement commercial de notre structure
2 - de poursuivre cette collection jusqu'à son terme.
Notre prochain ouvrage "Comment Hergé a créé Le Lotus bleu" sera donc disponible en tout point de vente normalement dès la levée de la saisie abusive.
Louis Sordes
Directeur BedeStory
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités