Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment êtes-vous tombé dans la BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Comment êtes-vous tombé dans la BD?

Messagede Patrick M » 16/03/2012 17:00

Désolé si le sujet a déjà été traiter mais j ai pas trouver, si c est le cas merci de supprimer mon post.
En gros ma question, qu est ce qui vous a amener a devenir lecteur et/ou collectionneur de bd?

Pour ma part dans mon enfance ma mère nous achetait a mes frères et sœur (on était 3) 1 ou 2 BD par mois, du grand classique bien sur, tintin , asterix, XIII, thorgal etc.... album lue relue crayonnées etc... quand je suis partis de chez mes parents a l age de 18ans, je n ai quasiment plus rien lues si ce n est une fois par mois quand je venais manger chez mes parents et que ma mère avait acheter un nouvel album que je dévorais mais c est tout, a mes 26ans ma femme ne savait pas quoi m offrir (c etait en 1999) et c est dit tiens il aime bien lire les BD chez sa mère je vais lui en offrir.
J en ai eu 5
c etait

le coffret des 3° album

et cette bouse

mais voilà le coup de cœur, des BD, j en avait oublié le plaisir d en avoir, j ai foncé a la fnac la semaine d après et j en ai acheté 50 d un coup, ca a été le début d un long engrenage qui m amène 13 ans après a en avoir plus de 3000 et c est pas finis...... plus des originaux, des para-BD, un tatouage etc.....

et oui comme obelix je suis tomber dedans quand j etais petit (enfin pas si petit que cela).
Patrick M
The One
The One

Re: Comment êtes vous tomber dans la BD?

Messagede kortex » 16/03/2012 18:10

la tête la 1ère :D , depuis tout petit :
- Les magazines BD (Mickey & Cie, Pif & Cie, Cap'tain Swing & Cie,...) à la maison, chez les grands parents,...
- Les BD de la bibliothèque municipale (Pierre tombal, Les tuniques bleues, Cupidon, Lanfeust ... très franco belge)
- Les BD chez les grands parents, les amis des parents ,... (Chick Bill, Olivier Rameau, Johan et Pirlouit ... très franco belge)

- 1ère vraie BD achetée (par les parents) pour moi :
elle est d'ailleurs actuellement dans ma bibliothèque avec les autres albums de la série :love:

- vers 18 ans (ça fait 15 ans maintenant [:lega]) début des achats surtout chez Soleil, Dupuis, Dargaud

- vers 22 ans découverte de BDgest ... et là, c'est le drame :D les belges comprendront

- vers 24 ans, séjour de 6 mois en Belgique avec découverte de Delcourt [:lega] et de gros gros achats en BD (1 album acheté par jour en moyenne sur 6 mois :lire: c’était top )

- aujourd'hui, je vais pas tarder à empiler les BD par terre dans le salon [:my name snake:2] (1.700 BD au compteur, des planches originales et du para-BD)
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 16/03/2012 18:41

Pour ma part j'ai l'impression d'en avoir toujours lues
D'abords des Pif et autres Fripounet et Marisette ainsi que des Sylvain et Sylvette
Puis j'ai migré vers Mickey Parade et autres Picsou magasine
Me suis retrouvé ensuite à lire du Astérix , du Gaston et puis mon frère m'a fait passer à la vitesse au dessus.
Il me filait les Vécu, et les BDs qu'il achetait et j'ai ainsi lu les Citées obscures, Jeremiah, Thorgal...
Mon premier Angoulême en 84 ou 85 ???Dédicace de Turk, et Tabary (mais je zyeutais du côté d'un certains Ptiluc...)
Aprés c'est le lycée et la librairie Coconuts à Périgueux.Là j'ai commencé a vraiment m'offrir des BDs
C'est ma montée sur la Capitale qui m'a fait basculer dans la démence de la collectionite aigue...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ambd57 » 16/03/2012 18:43

Bonjour,
J'ai démarré dans la BD à 5 ans, soit il y a 60 ans, par la lecture de Moustache & Trottinette de CALVO dans Femmes d'aujourd'hui, puis du Journal de Spirou de 7 à 12 ans, avec des incursions vers Blek le roc, Miki, Météor, etc...
J'ai continué en dilettante (Tintin, Astérix, Lucky Luke, Buck Danny, etc..) pendant une trentaine d'années, avant de me remettre à la collection petit à petit. [:fantaroux:2]
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede Bdazur » 16/03/2012 20:16

sympa ton sujet;
- premiers émois vers 9 ans:
Avec un abonnement au Journal de Spirou et Picsou Magazine.
J'aimais bien le principe d'histoires courtes et la variétés des series proposées.
- premiers attrait réel pour la BD vers 12 ans.
J'avais une bonne partie des Alix, un véritable déclic, cet adolescent dans un monde d'homme au prise avec l'histoire avec un grand H. Je les ai lus et relus souvent avec une "lecture" plus pointu au fil de l'âge. Je donnai une note sur 20 à chaque album. [:my name snake:2]
Je faisait ça aussi avec Gaston Lagaffe ensuite. Puis j'ai eu la collection des Tintin assez rapidement.
- premiers interêt pour la Bd d'auteur ou autre one shot vers 25 ans.
Mon interêt et ma collection a pris de l'ampleur en même temps que l'état de mon portefeuille (qui coincide aussi avec l'entrée dans la vie active) Arrive alors aussi l'interêt pour le noir et blanc, les tirages spéciaux, un graphisme specifique, la type de colorisation .

:siffle:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 16/03/2012 20:37

Patrick M a écrit:Désolé si le sujet a déjà été traiter mais j ai pas trouver, si c est le cas merci de supprimer mon post.

Effectivement, il existe déjà un (voire plusieurs) sujet mais je pense que ça date et pour les retrouver... à moins que Croaa passe dans le coin :siffle:

Pour ma part, comme je l'avais précisé sur le sujet précédent, il y a toujours eu des bd à la maison, avant même ma naissance. Dans mes plus vieux souvenirs, ma grand-mère nous faisait la lecture à mon frère et à moi de Sylvain et Sylvette car nous ne savions par encore lire. Ensuite, ce sont surtout des Dupuis que mon père "nous" achetait (surout pour les lire lui :D ). C'est vers 15 ans que j'ai vraiment commencé à acheter de la bd par moi-même
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 17/03/2012 00:53

Les Tintins de ma mère et les Astérix de mon père depuis que j'ai l'age d'ouvrir un bouquin...
je me souviens pas d'avoir lu de la BD vraiment infantilisante, par contre... (style Mickey ou Martine)

mais je crois que l'on a commencé à lire les hebdos Tintin, Spirou et Pilote quand j'avais plus ou moins six ou huit ans, donc au debut des 70's
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ironben » 17/03/2012 10:42

Moi, la BD m'a fait découvrir le participe passé.
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 17/03/2012 10:52

xof 24 a écrit:Pour ma part j'ai l'impression d'en avoir toujours lues

Pareil, super dur à dater.
D'autant que y a plein de revues que je n'ai plus, des Spirou, des Tintin
Mes plus vieux souvenirs, c'est, en vrac et dans le désordre, des albums souples genre Sammy, Les Tuniques Bleues, des recueils de Spirou, de Tintin, du Journal de Mickey (ah tiens, eux, je les ai encore, dans un état bien fatigué, mais encore, je pourrais regarder la date…), qui me procuraient des heeeeeuuuuures de lecture quand j'étais malade. Et puis aussi Titi, Bugs Bunny, Mickey Parade
Y avait aussi la section BD dans Télé Poche, avec Tarzan, Superman, les Star Hawks
Et puis les premiers Astérix en cartonné, fin des années 70. Quelques Tintin. Un copain qui m'offre le Crabe aux Pinces d'Or à mon anniversaire, genre vers 77 ou 78.
L'album Superman contre Spider-Man, en format géant en en cartonné. Pareil, faudrait que je regarde la date.
Et en 1981, mon premier Nova, avec l'Araignée et les Fantastiques dedans.
Et puis après, c'est une évolution lente sur deux pieds : des Lucky Luke, d'autres comics… Un pied dans le franco-belge, un pied dans le comic book

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede tofo » 18/03/2012 16:36

Quelques Mickey avaient bien été lu auparavant mais je crois que j'ai pris vraiment gout à la BD avec la lecture de Spirou Magazine, mes parents ayant eu la bonne idée de m'abonner assez jeune.
Lucky Luke fut mon premier Héros, puis Astérix, Tintin... Jamais un anniversaire ou un Noël sans une BD.
Un peu plus tard, Fluide Glacial m'a fait découvrir plein de nouvelles choses :oops:
et là je suis devenu vraiment accro :twisted:
Après "collectionneur", acheteur compulsif, bonne poire des libraires, tous ça, c'est vraiment plus tard, quand j'ai commencé à bosser.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
tofo
BDéphile
BDéphile

Re: Comment êtes-vous tombé dans la BD?

Messagede sainfoins » 18/03/2012 18:55

Mon plus beau (pas le plus ancien) souvenir d'enfance de BD est un comics trouvé sous le lit d'un cousin chez qui je dormais. J'ai retrouvé bien plus tard par hasard dans un vide-grenier cette BD dont j'avais oublié le titre : "vengeurs n°7". Je n'ai pas été déçu de la lire (ne sachant pas lire avant je n'avais pas pu le faire) car je trouve que l'histoire tient la route et le graphisme est bon.

Image
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 18/03/2012 22:55

ironben a écrit:Moi, la BD m'a fait découvrir le participe passé.

Tu dis ça pour Patrick M? :lire:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede geep » 19/03/2012 08:58

Je crois que mon 1er souvenir de BD c'est une bio de Fausto Coppi peut-être par Pellos (mais rien de sur, même si les images que je garde en tête m'y font penser, la mémoire a vite fait de recomposer les souvenirs) dans un magazine genre Miroir du cyclisme trouvé dans un tiroir d'un meublé où mes parents venaient d'emménager (vers 1959/60). A peu près à la même époque: Pipo, Concombre et Elastoc, ainsi que des numéros de "Vaillant" chez ma grand-mère, ayant appartenu à un de mes oncles.
Plus perso, entre 7 et 9 ans, Le journal de Mickey, vers 10 ans et jusque dans les années 74/75, Pilote, Charlie mensuel, les comix repris par Actuel et la suite: L'echo des savanes, Fluide, Métal, à suivre, Circus...
geep
BDévore
BDévore

Messagede ironben » 19/03/2012 09:45

maxmax_2 a écrit:
ironben a écrit:Moi, la BD m'a fait découvrir le participe passé.

Tu dis ça pour Patrick M? :lire:

D'après toi ??? :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lulu1508 » 19/03/2012 10:03

mes premiers émois : à 6/7 ans en découvrant la bd à travers Tintin, Lucky Luke (pas vraiment Astérix en fait que j'ai lu bien plus tard) Blek le Roc, Captain Swing et plein d'autres petits formats dont je ne me souviens plus ...
puis vers 15/16 ans, les fluides glacial, Hara-Kiri (bon là on sort un peu de la bd classique), métal hurlant (sur le tard)
puis vers 18/20 ans, thorgal, XIII, les 7 vies de l'épervier ...
puis un grand trou noir (armée, boulot, enfant, lassitude peut être aussi ...) pendant 6/7 ans ...
puis la re-découverte de la bd à travers un gars devenu pote de foot (fana de bd et collectionneur); il m'a fait découvrir plein d'autres horizons ... :)
et depuis, je ne fallit pas, au grand dam de ma femme :bisou: car ca prend de la place tout ça .....
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede jefgaric81 » 19/03/2012 11:32

Les 4 tournants dans mes lectures

Mon premier album acheté avec mes petites économies

Mon premier comics

mon premier abonnement

Ma première bd "Adulte"

depuis de l'eau est passée sous les ponts et ma collection c'est bien étoffée ... :ok:
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede faser » 19/03/2012 14:46

Mes premières BD, achetées par mon père pour moi :D ont été, dans la désordre :
- Astérix chez les Goths, Astérix gladiateur et La serpe d'Or
- Tintin - L'île noire et Le lotus bleu
- Le gorille a bonne mine (Spirou et Fantasio)
- La revanche d'Anthracite
- Pom et Teddy : Zone interdite
- Strapontin et le gorille
- B&M : La marque jaune et L'énigme de l'Atlantide
- Tanguy et Laverdure : L'école des Aigles
- En garde, Capitan !
- Lucky Luke : Le juge et Les rivaux de Painful Gulch
- Chick Bill : Le dernier des Bull
Tous en édition des années 60 (quelques fois la 1ère !) - très souvent des Collection "Jeune Europe" !
Je les ai encore, pour la plupart, mais malheureusement en mauvais état... :cry:
Merci papa ! :bravo:
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mattheo » 19/03/2012 16:44

Ma premiere bd a 7 ans, cadeau de ma mere pour l'appendicite, un boule et bill 3. :love:

Apres quelques pif poche, picsou et autres magazines suivant les resultats scolaires , sans oublier les vieux tintin de mes parents qui à force d'être lus sont devenus des ruines :D

Il y avait la bibliotheque municipale, quel plaisir de trouver les bds qu'on avait pas lu ( gil jourdan, asterix, alix, etc...) : :-D

Apres l'adolescence plus rien...d'autres interets :-D

Ensuite l'université c'est la que je decouvert gaston, il y avait un bouquiniste pas cher à l'époque :bravo: passez à cote etant gamin. [:bdgest]

Apres premier boulot et depuis addict complet, (environ 1200 bds) ce qui me freine aujourdhui c'est la place
mattheo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede claverie » 20/03/2012 14:29

Je suis tombé par terre
c'est la faute à voltaire...

Je suis tombé dans la BD
c'est la faute à mon père!

C'est lui qui m'achetait l'histoire de france en BD et la découverte du monde en BD aux éditions Larousse qui paraissaient chaque semaine fin des 70's début des 80's.
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede Albator78 » 26/03/2012 07:29

Pour ma part, celà remonte à l'école primaire où mes beaux bulletins me permettaient de recevoir en récompence des Tintin, Astérix et Lucky Luke. En même temps je lisais à la bibliothèque municipale mes premiers Bob Morane, Bernard Prince et Bruno Brazil. C'est alors vers l'âge de 10 ans lors de ma première visite chez mon oncle que j'ai trouvé la caverne d' Ali Baba. Je ne sais le nombre d'album qu'il possèdait à l'époque mais il n'avait que des éditions originales, qu'il me prêtaient avec plaisir tout ce que je voulais lire et ce que je devrais lire pour parfaire mes connaissances dans ce domaine. Aujourd'hui sa collection compte au moins 14000 albums sans les revues et le para-bd. Alors un grand merci à mon tonton pour tout çà!!!!!
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée