Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment êtes-vous tombé dans la BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Comment êtes-vous tombé dans la BD?

Messagede Albator78 » 26/03/2012 07:29

Message précédent :
Pour ma part, celà remonte à l'école primaire où mes beaux bulletins me permettaient de recevoir en récompence des Tintin, Astérix et Lucky Luke. En même temps je lisais à la bibliothèque municipale mes premiers Bob Morane, Bernard Prince et Bruno Brazil. C'est alors vers l'âge de 10 ans lors de ma première visite chez mon oncle que j'ai trouvé la caverne d' Ali Baba. Je ne sais le nombre d'album qu'il possèdait à l'époque mais il n'avait que des éditions originales, qu'il me prêtaient avec plaisir tout ce que je voulais lire et ce que je devrais lire pour parfaire mes connaissances dans ce domaine. Aujourd'hui sa collection compte au moins 14000 albums sans les revues et le para-bd. Alors un grand merci à mon tonton pour tout çà!!!!!
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede D H T » 29/03/2012 13:37

S'il faut vraiment remonter à la petite enfance, je me souviens avoir eu un grand livre illustré sur les personnages de Tex Avery pour Warner Bros (Bugs Bunny et toute la bande), je devais avoir trois ans. Je suivais d'abord les Looney Tunes à la télé, j'ai dû avoir le bouquin ensuite. C'est aussi en regardant Goldorak, le dessin animé, que je me suis mis à lire les BD dédiées au robot japonais. Donc la première transition vers la lecture s'est faite grâce aux dessins animés, ce qui est logique: il est plus facile pour un jeune enfant de suivre les images quand elles défilent toutes seules, même si on ne comprend pas tout, plutôt que de devoir tourner des pages soi-même - d'autant que l'ordre de lecture qui semble naturel pour les adultes n'est pas forcément intuitif de prime abord.

Bien qu'étant francophone, mes premières références étaient donc plutôt américaines et japonaises. C'est pendant l'école primaire que le goût pour les lectures franco-belges s'est ajouté, lectures plus difficiles textuellement que les comics de super-héros et les manga. Mon premier Spirou devait être "Tembo Tabou", mon premier Gaston "Le cas Lagaffe", mon premier Lucky Luke "Le fil qui chante", mon premier Astérix "Le domaine des dieux", mon premier Tintin "L'étoile mystérieuse", mon premier Valérian (déjà, oui) "Sur les terres truquées". Mes premiers fous rires en BD remontent à l'adolescence avec ma découverte des albums d'Edika, que je dévorais à la Fnac... mais mon argent de poche de l'époque ne me permettait pas encore de tous les acheter, ce n'est que bien plus tard que j'ai pu compléter ma collection. Les BD érotiques (voire plus) sont naturellement arrivées en dernier dans l'ordre chronologique.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede faser » 30/03/2012 14:18

D H T a écrit:...
Donc la première transition vers la lecture s'est faite grâce aux dessins animés, ce qui est logique: il est plus facile pour un jeune enfant de suivre les images quand elles défilent toutes seules, même si on ne comprend pas tout, plutôt que de devoir tourner des pages soi-même - d'autant que l'ordre de lecture qui semble naturel pour les adultes n'est pas forcément intuitif de prime abord.
...

C'est marrant, mais pour moi ce n'était pas possible : mes parents ont eu leur 1ère télé lorsque j'avais 8 ans... elle était en noir et blanc (c'est sans doute pour ça que je préfère les BD couleur :D ) et je regardais Zorro, Thierry la fronde et Rintintin... Pas de dessins animés, ou alors je n'en ai pas souvenir (c'est l'âge ;) )

J'ai donc démarré la BD par... la BD franco-belge, très classique ! :D et j'aime toujours ça ;)
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le steph » 09/05/2012 17:28

Mon plus ancien souvenir de lecture de BD... Miss Tick dans un n°du Journal de Mickey et les Rigolus et les Tristus de Cézard dans Pif
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Le steph
BDétraqué
BDétraqué

Messagede barytenor » 09/05/2012 21:24

A la vérité, cette passion pour la Bande Dessinée est venue assez tardivement, ça date de 3/4 ans.
Etant gosse, on m'offrait des lucky Luke, des Tintins, des Gastons et des Picsous/Donald mais ça restait juste un simple divertissemement, un passe temps voire un moment de relaxation apres avoir fait du sport mais rien de plus.

Et puis de moi même, je me suis rendu dans les librairies et j'ai commencé à feuilleter tout ce qu'il y avait autour de moi.
Je me suis forcé à lire tous les genres et honnêtemement, c'est en faisant cet effort et en laissant mes a-priori de côté que je suis devenu un carnassier en matière de BD, sauf que le porte monnaie reste encore assez limité.
barytenor
BDébranché
BDébranché

Messagede Corto Jyl » 10/05/2012 00:09

Les vacances chez ma grand-mère et une grande malle au trésor dans le grenier remplie de magazines genre Blek, Akim, Kiwi, Zembla, Rodeo, Tex et des dizaines d'autres titres. Je passais mes journées pluvieuses assis contre la malle à dévorer tout ces bouquins. A la maison mon grand frère avait dans sa chambre toute la collec des Tintin et Astérix que j'ai lu, relu, rerelu et plus encore.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 10/05/2012 02:49

C'est de naissance..........je crois :roll:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MacCabbe » 10/05/2012 09:20

Famille d'intellos gauchistes... couplé à une fascination naturelle pour le dessin. Résultat des courses, ce sont Tardi, Bretecher, F'murrr, Pratt, Reiser, Cabu, Druillet, Plantu, Bourgeon, Caza, Bilal, Fred, Cosey qui m'ont bercé. Pis ça m'est resté.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Chino » 10/05/2012 09:33

Classique avec les Astérix (que j'avais tous commandé à mon premier noël de lecteur :p) puis les Pich le Chien, et autres Rahan que mon père m'achetait. Et c'est Thorgal qui m'a définitivement mis le nez dedans.
Chino
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LEAUTAUD » 10/05/2012 12:26

Ma première rencontre avec la bande dessinée s'est produite à la noël de 1949 (j'avais 3 ans) quand j'ai feuilleté chez mes grands-parents un album des aventures de Félix le chat ayant appartenu à ma mère...ce chat rigolo et malin avait tapé dans mon oeil juvénile. Heureusement, cet album Hachette était costaud, cousu, avec une couverture cartonnée et un papier épais.Il m'a accompagné toute mon enfance, en compagnie de ses nombreux camarades. ;)

Bon, aujourd'hui je reste songeur devant le chemin parcouru, quand je me vois en train de lire un album de Pierre La Police ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Azoki » 10/05/2012 18:12

Personnellement, j'ai lu beaucoup de bd étant gamin, à partir du moment je crois où j'ai découvert Picsou Magazine quand mon père m'en a ramené un sans demande de ma part. Il l'a peut-être regretté vu qu'après l'abonnement était obligatoire :) Ceci dit il les lisait aussi... Après il y avait beaucoup de classiques chez moi et j'ai tout lu et relu (asterix, boule et bill, mortadel et filemon, iznogoud, gaston, les dingodossiers,..), sans compter tout ce que je pouvais trouver à la bibliothèque (chlorophylle, johan et pirlouit, tuniques bleues..).
Et puis, plus rien.
Quand je suis tombé relativement récemment sur les Trésors de Picsou entre le rayon spiritueux et la caisse de ma supérette, je l'ai acheté en me demandant si je retrouverais encore aujourd'hui l'excitation de la jeunesse. Ca n'a pas manqué, j'ai depuis passé pas mal de temps à rechercher les intégrales des séries qui m'avaient marquées, et j'en ai découvert d'autres, des plus anciennes et inattendues (Krazy Kat, Peanuts - tiens Snoopy ce n'est pas que des t-shirts et des mugs?? ;) - ) aux plus récentes et tordues (Jim Woodring et son Frank.., les Jason...).
Par contre, les comics ou les mangas, je n'ai jamais accroché...
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sybaris » 11/05/2012 07:05

Quelle belle aventure, que celle de la vie...la bd m'a appris à aimer la vie. Je suis tombé dans la marmite avec Martine, cette série m'a appris à aimer les filles, à découvrir leur shéma de pensée, à les tolérer. Ensuite, bang, trois séries d'un coup: Tintin, Barbe Rouge, Tanguy et Laverdure; ah, celles-là m'ont donné le goût de l'aventure, du voyage et du courage. Pour clore mon initiation, j'ai découvert les comics, avec une affection toute particulière pour l'univers de Marvel. Ha, le grand Thor, Iron-Man, Dardevil, Namor. Alors là, j'ai découvert le sens des responsabilités (tout pouvoir en engendre une), la bravoure, le courage de foncer en dépit de l'adversité, le goût du risque. Bref, j'ai appris à m'accepter et à aimer la vie tel qu'elle est. Faite lire des bds à vos enfant, ils trouveront leur part de fierté, de bonheur et surtout des modèles, dans un monde où nos jeunes en ont tellement besoin.
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bdazur » 15/05/2012 18:44

je me rappelle devoir accompagner mes parents vers les 10 ans dans les soirées chez mon parrain qui avait tous les thorgal...Que de longues et savoureuses soirées de lecture ou je n'avais jamais été aussi sage :lol:
Et puis, au début de l'adolescence une visite chez ma cousine ou je vis avec stupeur et interêt une énorme BDThèque , celle de son mari ...je découvris alors que l'on pouvais être adulte et continuer à acheter des BD !!!
LE déclic
Aujourd'hui j'ai une belle BDThèque ( sans thorgal toutefois ;) ) sans avois jamais rattrapper le volume de ce cousin (il avait pris trop d'avance sur moi!) [:bdgest]
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Comment êtes vous tomber dans la BD?

Messagede sellig29 » 16/05/2012 08:21

ironben a écrit:Moi, la BD m'a fait découvrir le participe passé.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede sellig29 » 16/05/2012 08:22

Bdazur a écrit:je me rappelle devoir accompagner mes parents vers les 10 ans dans les soirées chez mon parrain qui avait tous les thorgal...Que de longues et savoureuses soirées de lecture ou je n'avais jamais été aussi sage :lol:
Et puis, au début de l'adolescence une visite chez ma cousine ou je vis avec stupeur et interêt une énorme BDThèque , celle de son mari ...je découvris alors que l'on pouvais être adulte et continuer à acheter des BD !!!
LE déclicAujourd'hui j'ai une belle BDThèque ( sans thorgal toutefois ;) ) sans avois jamais rattrapper le volume de ce cousin (il avait pris trop d'avance sur moi!) [:bdgest]

Tiens tiens ! :D

sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede Jey » 16/05/2012 10:16

sellig29 a écrit:
Bdazur a écrit:je me rappelle devoir accompagner mes parents vers les 10 ans dans les soirées chez mon parrain qui avait tous les thorgal...Que de longues et savoureuses soirées de lecture ou je n'avais jamais été aussi sage :lol:
LE déclicAujourd'hui j'ai une belle BDThèque ( sans thorgal toutefois ;) ) sans avois jamais rattrapper le volume de ce cousin (il avait pris trop d'avance sur moi!) [:bdgest]

Tiens tiens ! :D

Are you ledit cousin suscité ?
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sellig29 » 16/05/2012 10:25

Non non pas du tout !

sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede Jey » 16/05/2012 10:35

J'avios pas vu la partie en rouge et le clin d'oeil à Manara ... so sorry sir sellig
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Litchi » 16/05/2012 13:08

J
Dernière édition par Litchi le 07/04/2015 15:59, édité 1 fois.
Litchi
BDébutant
BDébutant

Messagede lapoujadebd » 20/05/2012 19:22

chouette de lire la venue à la Bd de chacun, pour ma part, ce fut d'abord les tintins que ma mère achetée a chaque fois que j'étais malade.(j'en ai fait la collection compléte) :-D
Par la suite, ce fût les Bd de la biblio, les ric hochet, black et mortimer, les yoko, les tuniques bleues qu'on allaient chercher chaque mardi avec mon père. Troisième étape, les premiéres Bd achetées qui fût Yoko tsuno. Mais le grand déclic pour composer ma collection fût le rachat d'un lot de BD à une amie qui avait besoin d'argent, je me souvient du retour à la maiso :love: n, le coffre remplit qui trainait presque au sol vu la charge... :-D depuis le virus ne m'a pas quitté, il n'y a pas un jour où je n ai pas une Bd en mains, mon fils en devient accro à mon plus grand plaisir, la collection est aujourd'hui à plus de 3000 Bd et on va pas s'arreter .... [youpi]
lapoujadebd
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jefgaric81 » 20/05/2012 19:27

:nononon: c'est marqué 0 sur ton profil !

:D
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée