de teq38 » 25/07/2012 14:57
Moi je suis tombé sur le cul. Et ça continue à chaque nouvelle lecture ou presque.
J'ai commencé par les rares BD dispos chez mes parents : tous les Tintin et les Astérix, quelques Gaston, Tanguy et Laverdure, Lucky Luke, BLake et Mortimer, les Rubrique-à-Brac, et un seul Yakari. Je me rappelle aussi des heures entières passées à la bibliothèque du quartier, avec des Tom-Tom et Nana vu que je n'étais pas abonné à J'aime Lire, tous les Michel Vaillant et les Lucky Luke que je pouvais trouver, et les Yakari. J'ai continué aussi avec les quelques pages qui paraissaient dans Okapi. Mais assez vite j'ai plus lu de livres (notamment les Jules Verne) que de BD.
Ado et étudiant, j'ai surtout passé des heures à lire dans les rayons des supermarché et de la FNAC, des choses comme XIII, Léonard, Joe Bar Team.
Ce n'est qu'au début de ma vie active que j'ai replongé vraiment dans la BD. Premier salaire me direz-vous ? Que nenni, les deux bibliothèques présentes au travail. Oui, oui, vous lisez bien, deux biblis au même endroit (4 km de distance quand même) chacune avec leur fond propre d'ouvrages en tout genre : univers d'auteurs (Schuiten, Tardi, Mathieu ...), HF (Arleston, Soleil en général), BD alternative (Pilules Bleues, Trop N'Est Pas Assez, Pyongyang et Shenzhen,) toutes les grandes séries de tous les âges (Gil Jourdan, Valérian, Aquablue, Neige, Travis, Carmen McCallum, Chats, Horologiom, Canardo, pour n'en citer que quelques-unes de genres assez disparates), Du Fluide Glacial, Bourgeon, Larcenet, Sfar, Loisel, Davodeau, Kris, Pellejero, des romans graphiques Aire Libre, des A Suivre etc.... Et comme cela a correspondu à ma découverte de BDGest', je suis foutu maintenant.....