Bolt a écrit:Pour être bibliothécaire, il existe des formations sur les métiers du livre et/ou documentaliste, de tous niveaux. Ensuite, il y a des concours annuels d'entrée, encore une fois de tous niveaux. Il y a la possibilité des stages proposés par certaines médiathèques, histoire de découvrir un peu l'environnement.
Pour Les libraires, ils peuvent témoigner de leurs parcours s'ils ont le temps, mais je ne pense pas que ça ne requiert pas de formation, c'est surtout de l'apprentissage (fonctionnement du marché du livre en France, volet financier, haltérophilie avec les colis, etc...) et de l'abnégation.
Enfin, libraires et bibliothécaires pourront en parler largement que moi.
Mais avant ça, mets déjà sur la table quelles sont tes attentes et comment tu imagines ces métiers ? Au-delà de tes connaissances sur l'univers des livres, la première question que tu devrais te poser est: "Suis-je à l'aise dans les interactions sociales ?"
thyuig a écrit:Bolt a écrit:Pour être bibliothécaire, il existe des formations sur les métiers du livre et/ou documentaliste, de tous niveaux. Ensuite, il y a des concours annuels d'entrée, encore une fois de tous niveaux. Il y a la possibilité des stages proposés par certaines médiathèques, histoire de découvrir un peu l'environnement.
Pour Les libraires, ils peuvent témoigner de leurs parcours s'ils ont le temps, mais je ne pense pas que ça ne requiert pas de formation, c'est surtout de l'apprentissage (fonctionnement du marché du livre en France, volet financier, haltérophilie avec les colis, etc...) et de l'abnégation.
Enfin, libraires et bibliothécaires pourront en parler largement que moi.
Mais avant ça, mets déjà sur la table quelles sont tes attentes et comment tu imagines ces métiers ? Au-delà de tes connaissances sur l'univers des livres, la première question que tu devrais te poser est: "Suis-je à l'aise dans les interactions sociales ?"
Pourquoi ? Si oui, libraire, si non, bibliothécaire ?
LeJoker a écrit:Formation pour devenir documentaliste en collège lycée ou bibliothécaire. N'importe quoi. Je ne dis pas que ces fonctions ne nécessitent pas de connaissances, mais en 1 mois, max, le tour est fait. Délire de la diplomite aigüe.
kantessekonmange a écrit:une énième provocation de ce c... de joker !
icecool a écrit:LeJoker a écrit:Formation pour devenir documentaliste en collège lycée ou bibliothécaire. N'importe quoi. Je ne dis pas que ces fonctions ne nécessitent pas de connaissances, mais en 1 mois, max, le tour est fait. Délire de la diplomite aigüe.
Bon... Je commence par quoi ?
- La connaissance des outils de gestion et de classement documentaire ;
- Les compétences pédagogiques à acquérir pour tous les niveaux et toutes les disciplines (et oui,un prof-doc. peut être nommé en collège ou en lycée, et savoir faire face à toutes les situations, en plus de la gestion de son Centre de documentation et d'information) ;
- Les compétences liées à l'éducation aux médias ;
- Les connaissances liées à la veille numérique, à l'animation, à la bonne maîtrise des outils numériques et informatiques ;
- La connaissance du monde du livre, de ses éditeurs, collections, thématiques, etc.
- La connaissance du système scolaire, de l'élève, de son établissement, du réseau culturel et de l'offre locale en termes de "passerelles" destinées à la jeunesse ;
- La construction d'un rapport critique face à l'information, de projets interdisciplinaires, de clubs... et bien sûr de cours.
- Les compétences essentielles pour être prof principal.
Un seul mois de formation, pour être face à des élèves (pendant une trentaine d'heures/semaine) en 2020, vraiment ?
...seulement pour les plus suicidaires.
kantessekonmange a écrit:Ah ça ! La présence des mangas en bibliothèque ça a donné du débat !
fanche a écrit:kantessekonmange a écrit:Ah ça ! La présence des mangas en bibliothèque ça a donné du débat !
L'arrivée des manga en bib il y a 20 ans
On aurait fait rentrer un mouton que ça aurait moins choqué
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité