Toute ma science me fait penser que, dans ce cas-ci, CDI =/= Contrat Durée Indéterminée.
kèèèèsssssdonque??
fanche a écrit:Te fatigue pas icecool, tu te fais jockeriser.
En même temps je ne suis pas loin de penser comme lui pour les diplômes (quoique pas tout à fait) ayant moi même fait ma place avec un diplôme ne correspondant pas au métier que j'exerce. Et je suis loin d'être à la rue par rapport aux collègues qui ont le diplôme idoine, j'ai seulement mis quelques mois pour acquérir les bases et quelques années d'expérience ensuite pour être parfaitement autonome.
En même temps, je trouve le débat intéressant, mais moi aussi, j'aurais tendance à me mettre du coté du Nuton Cynique.
De ma connaissance du milieu bibliothécaire (via ma maitresse à Bastogne et Rochefort) et du milieu d'archiviste (côtoyé l’archivage d'une institution étatique comme la RTBF pendant 6 mois, dont une collaboratrice fut une légitime qqes mois durant), et voir eu un bon pote à l'Albertine (Bibliothèque Royale), en plus d'une série de copains jazzeux qui travaillaient à La Médiathèque de Gelbique...
Aucun(e)s n'avaient de formation spécifique (sauf pour celui qui s'occupait de restauration/préservation de papier anciens >> deux semaines in-house dans leurs ateliers, je crois), et cela ne les empêchait pas de très bien faire leur boulot, et pour la plupart d'être des passionnés.
MAIS:
Par contre, suivre une formation longue (encore que deux/trois ans ne soit pas vraiment "long") induit un état d'esprit et te donne un fond (de commerce?) de savoir qui peut être utile dans toute sortes de situation, parfois bien en dehors du cadre des études et de la profession choisie. Et cela, une bonne partie des employeurs le savent
Perso, je sors tout juste (hier en fait) d'une formation appliquée de trois jours sur les tests destructifs pré-normatifs (matériaux servant aux secteurs énergétiques et transports) et ma formation de technologiste électronicien (diplômé fin 83) m'a tout de même bien aidé pour comprendre les PID (auxquels je ne m'était plus frotté depuis 37 ans >> courage, fuyons ). Mes trois collègues directs pédalaient dans la semoule et moi, je recommençais ma migraine de jadis (les PID et calculus, c'était vraiment pas mon truc, à un point que je me suis contenté de trois ans au lieu de 4 et "l'ingéniorat"), mais au final, hier, ce sont mes explications approximatives qui ont fait mouche chez les potes, plus que les explications complicament simplifiées du formateur.
alambix a écrit:Tu n'as pas répondu à ma question : quel est ton métier, pour qu'on s'amuse à le démonter aussi ?
déboucheur de cervicales ou intestins congestionné(e)s et bouffon du roi?
caustique et cynique, quoi!!
=======================
Ceci dit, dans les bibliothèques (municipales et autres) les nominations sont trop (tjs?) souvent politisées et réservées aux proches du pouvoir (la femme du concierge ou cousin incestueux de l'échevine des forces armées, par ex). Les formations dispensées seront "in-house" après engagement définitif et non comme pré-requises pour décocher le job.
Dans le cas de ma maitresse, si je me réclame être on "piston", c'est surtout dans la cadre de la bête à 4 jambes et deux dos. Du coup donc, le CDI plein-temps, elle ne l'a jamais décroché - sans doute que certains responsables coincés éclésiaticos-conservateurs irresponsables lui en voulant d'avoir réussi à pervertir leurs ados avec les mangas - les Ardennes n'étant pas vraiment en avance sur le temps et le mot "Zeitgeist" (esprit du temps) aurait tendance à les effrayer. En fait cette victoire n'en fut que très modeste ou en mi-teinte, les ados fraichement convertis se contentant de lire à l’œil (aux frais de la princesse, quoi) les mangas stockés et moins de 5% s'aventurant d'entre eux dans les autres rayons pour voir de quoi il en retourne ailleurs.