Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment définir un comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Comment définir un comics

Messagede mon nom est personne » 09/02/2014 22:57

Comment définir un comics? Qu'est-ce qui les différencient de la franco-belges?
Est-ce juste le fait que l'auteur soit anglophone ou américain?
Est-ce que ça dépend du format (les FB sont souvent sous 46 pages alors que les comics se vendent soit en fascicules de 22 pages qui sortent tous les mois soit en format qui regroupent ces fascicules et qui font en général plus de 100 pages)
Ou d'autres raisons auxquelles je n'ai pas pensé.
Dites moi tout :D
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 25 ans

Re: Comment définir un comics

Messagede tolevau » 11/02/2014 01:26

C'est un peu tout ça oui.
Je dirais que ce qui définit le comics, c'est avant tout son origine américaine (même si par extension on appelle les BD anglaises de la même façon). De la même façon un manga ne peut pas être français et sera désigné par un mot valise (manfra).
Le reste (format, nombre de pages, thèmes dominants etc...) relève de l'aspect traditionnel et/ou culturel.
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: Comment définir un comics

Messagede Cobalt 60 » 11/02/2014 05:40

Il faudrait déjà employer le terme au singulier ! Un comic sans "s".
Comme nous, les Américains n'emploient pas de "s" quand le mot est au singulier. Je sais que les Français sont nuls en anglais mais ce n'est pas une raison pour ne pas respecter sa grammaire. Un comic book, des comic books, un comic, des comics.
Cobalt 60
 

Re: Comment définir un comics

Messagede alacoume » 11/02/2014 10:34

Ce sont des BDs qui sortent au moins 2 fois plus rapidement au moins que leur homologues franco-belge... :siffle:
Et avec 5 fois plus de pages... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3652
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Comment définir un comics

Messagede Alfiniess » 11/02/2014 10:55

Je suis pour la définition la plus simple :

un comic est une bande dessinée américaine

Le reste, c'est du détail :D
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Comment définir un comics

Messagede fedor » 11/02/2014 12:23

Avatar de l’utilisateur
fedor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 28/09/2012
Localisation: Bretagne
Age: 72 ans

Re: Comment définir un comics

Messagede Jetjet » 11/02/2014 12:38

et un comics d'un graphic novel hein hein hein ? c'est quoi la dif ? :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Comment définir un comics

Messagede mon nom est personne » 11/02/2014 18:05

Cobalt 60 a écrit:Il faudrait déjà employer le terme au singulier ! Un comic sans "s".
Comme nous, les Américains n'emploient pas de "s" quand le mot est au singulier. Je sais que les Français sont nuls en anglais mais ce n'est pas une raison pour ne pas respecter sa grammaire. Un comic book, des comic books, un comic, des comics.


pardon maitre, excuse moi :respect:

alacoume a écrit:Ce sont des BDs qui sortent au moins 2 fois plus rapidement au moins que leur homologues franco-belge... :siffle:
Et avec 5 fois plus de pages... :siffle:


Ça c'est vrai aussi et ça fait le bonheur des fans comme nous. Mais les franco belges ne sortent pas en fascicules tous les mois ou alors je n'en ai jamais vu.

Jetjet a écrit:et un comics d'un graphic novel hein hein hein ? c'est quoi la dif ? :D :lol:


Alors ça je veux bien que quelqu'un y réponde parce que là je ne vois pas. J'ai toujours que c'était des synonymes.
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 25 ans

Re: Comment définir un comics

Messagede tolevau » 11/02/2014 18:30

alacoume a écrit:Ce sont des BDs qui sortent au moins 2 fois plus rapidement au moins que leur homologues franco-belge... :siffle:
Et avec 5 fois plus de pages... :siffle:


Tu es vraiment très gentil là.
En général, les comics sortent au rythme de un numéro par mois, soit 12 par an.
Ce qui nous donne environ 240 pages par an.
Une BD FB est publiée au rythme de un tome de 48 pages par an en moyenne (et encore si on considère les tomes de Sambre ou de la quête on peut multiplier ce chiffre par 5).
Bref, les américains sortent au bas mot 5 pages quand on n'en sort qu'une.
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: Comment définir un comics

Messagede Eltanin » 11/02/2014 19:11

tolevau a écrit:[...]De la même façon un manga ne peut pas être français et sera désigné par un mot valise (manfra).
[...]

Première fois que j'entends le mot manfra. :ouch:

Jetjet a écrit:et un comics d'un graphic novel hein hein hein ? c'est quoi la dif ? :D :lol:


Sinon, la différence entre comic book et graphic novel, c'est principalement la façon dont l'histoire est écrite: un comic book est périodique, et les histoires se suivent directement. Les numéros (appelés issues) peuvent être très nombreux, jusqu'à plusieurs centaines pour une même série (même si on peut découper les arcs au sein d'une même série en runs, qui forment chacun une histoire). Exemple: à peu près toutes les séries de super slips.

Les graphic novels sont plus épais que les comic books, et constituent une histoire complète (avec un début et une fin). Ils sont considérés aborder des thèmes plus adultes que les comic books qui sont considérés comme plus étant orientés vers les enfants/ados.
Exemples: Watchmen, Maus.

Bon, bien sûr, les frontières entre les deux sont très floues, et les runs de comic books sont parfois considérés comme graphic novels, tandis que les graphic novels sont parfois publiés en périodiques mensuels avant d'être regroupés ensemble. Les informations que je donne sont donc à prendre avec des pincettes comme étant des pistes, et non comme des vérités absolues.
J'ai personnellement tendance à trouver la différence futile, mais d'après ce que j'en ai vu sur les forums américains, la différence semble importante pour eux.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Comment définir un comics

Messagede tolevau » 11/02/2014 19:26

Eltanin a écrit:
tolevau a écrit:[...]De la même façon un manga ne peut pas être français et sera désigné par un mot valise (manfra).
[...]

Première fois que j'entends le mot manfra. :ouch:


Etonnant ça. Certains appellent ça un franga également.
En gros c'est un manga qui n'est pas issu du Japon, mais qui est dessiné et publié en France sous cette forme par des passionnés. ça souligne bien l'idée que même si l'auteur s'est imprégné du style, voir même de la culture japonaise, ça ne reste qu'une BD française "à la manière de".
Ce qui étaie la thèse selon laquelle la dénomination Comic/manga dépend avant tout de l'origine géographique de l'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: Comment définir un comics

Messagede Bossacdenoyau » 11/02/2014 21:01

Graphic novel, c'est le terme pédant pour album... :siffle:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21443
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Comment définir un comics

Messagede jmc95 » 11/02/2014 21:12

Déjà mentionné plus haut, mais la seule différence, c'est la langue...

Français - English
Bande dessinée - Comic book
BD - Comic
Point - Period
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Comment définir un comics

Messagede Oncle Hermes » 12/02/2014 00:13

Eltanin a écrit:
Jetjet a écrit:et un comics d'un graphic novel hein hein hein ? c'est quoi la dif ? :D :lol:


Sinon, la différence entre comic book et graphic novel, c'est principalement la façon dont l'histoire est écrite: un comic book est périodique, et les histoires se suivent directement. Les numéros (appelés issues) peuvent être très nombreux, jusqu'à plusieurs centaines pour une même série (même si on peut découper les arcs au sein d'une même série en runs, qui forment chacun une histoire). Exemple: à peu près toutes les séries de super slips.

Les graphic novels sont plus épais que les comic books, et constituent une histoire complète (avec un début et une fin). Ils sont considérés aborder des thèmes plus adultes que les comic books qui sont considérés comme plus étant orientés vers les enfants/ados.
Exemples: Watchmen, Maus.

Bon, bien sûr, les frontières entre les deux sont très floues, et les runs de comic books sont parfois considérés comme graphic novels, tandis que les graphic novels sont parfois publiés en périodiques mensuels avant d'être regroupés ensemble. Les informations que je donne sont donc à prendre avec des pincettes comme étant des pistes, et non comme des vérités absolues.
J'ai personnellement tendance à trouver la différence futile, mais d'après ce que j'en ai vu sur les forums américains, la différence semble importante pour eux.

La différence me semble se faire surtout entre séries régulières -- avec éventuellement le run d'un auteur dessus dans le cas de séries, en particulier "super-héroïques", au long cours --, et mini-séries, c'est-à-dire l'histoire complète en un nombre donné de numéros. La mini-série peut très bien concerner un super-héros canonique mais sera alors, le plus souvent (mais même pas toujours), considéré comme "hors continuité".

Pour ne citer que des titres que j'aime, et donc éviter toute volonté polémique, il est bon de rappeler que Watchmen tout aussi bien que V pour Vendetta mais aussi All-Star Superman, ou The Dark Knight Returns, ou The New Frontier, ont été des mini-séries, avant d'être réunies en volume et, pour certaines, assorties du titre de "graphic novel". Strangers in Paradise, ou Hellboy, même s'ils sont réalisés ou a moins supervisés par un auteur unique, sont en revanche des séries au même titre que n'importe quel titre régulier de "superslip" qu'il peut être encore de bon ton par chez nous de vouer aux gémonies...

Le terme de "graphic novel", même si je suis loin de prétendre qu'il serait bon à jeter aux oubliettes, est tout de même un terme très problématique qui soulève plus de débats qu'il n'en résout, et nombre d'auteurs de titres considérés comme emblématiques du genre ont exprimé à l'occasion leur attitude critique vis-à-vis de cette appellation souvent jugée inutilement pompeuse. (L'une de mes réactions préférées en la matière est celle de Neil Gaiman qui a expliqué avoir eu l'impression, quand on lui a dit qu'il faisait du graphic novel et non pas des comics, qu'on l'informait qu'il n'était pas une pute mais une "dame de la nuit". :D )

En revanche, il y a une autre distinction historiquement très nette qu'on n'a pas évoqué ici, c'est celle entre comic books et comic strips (ces derniers étant initialement publiés dans la presse). Il est d'ailleurs intéressant de constater à quelle point la répartition traditionnellement acceptée des différents "Âges" de la BD américaine (Âge d'Or, Âge d'Argent, Âge de bronze, Âge moderne...) ne vaut et ne fonctionne que pour les comic books. L'univers des strips en est vraiment totalement déconnecté. Little Nemo faisait ses premières rêves plus de trente ans avant la première apparition de Superman (qui marque le commencement de "l'Âge d'Or"). Foster a dessiné les aventures de son Prince Valliant de 1937 jusqu'en 71. Et je ne pense pas que Calvin et Hobbes aient beaucoup en commun avec la noirceur caractéristique, côté comic books (post Watchmen et TDKR), de la décennie pendant laquelle ils se sont amusés....

Mais bon... pour revenir à la question fondamentale posée en titre de topic... ouaip, tout ça : c'est de la BD. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Comment définir un comics

Messagede Eltanin » 12/02/2014 00:40

Oncle Hermes a écrit:[..]
Le terme de "graphic novel", même si je suis loin de prétendre qu'il serait bon à jeter aux oubliettes, est tout de même un terme très problématique qui soulève plus de débats qu'il n'en résout, et nombre d'auteurs de titres considérés comme emblématiques du genre ont exprimé à l'occasion leur attitude critique vis-à-vis de cette appellation souvent jugée inutilement pompeuse. (L'une de mes réactions préférées en la matière est celle de Neil Gaiman qui a expliqué avoir eu l'impression, quand on lui a dit qu'il faisait du graphic novel et non pas des comics, qu'on l'informait qu'il n'était pas une pute mais une "dame de la nuit". :D )

En revanche, il y a une autre distinction historiquement très nette qu'on n'a pas évoqué ici, c'est celle entre comic books et comic strips (ces derniers étant initialement publiés dans la presse). Il est d'ailleurs intéressant de constater à quelle point la répartition traditionnellement acceptée des différents "Âges" de la BD américaine (Âge d'Or, Âge d'Argent, Âge de bronze, Âge moderne...) ne vaut et ne fonctionne que pour les comic books. L'univers des strips en est vraiment totalement déconnecté. Little Nemo faisait ses premières rêves plus de trente ans avant la première apparition de Superman (qui marque le commencement de "l'Âge d'Or"). Foster a dessiné les aventures de son Prince Valliant de 1937 jusqu'en 71. Et je ne pense pas que Calvin et Hobbes aient beaucoup en commun avec la noirceur caractéristique, côté comic books (post Watchmen et TDKR), de la décennie pendant laquelle ils se sont amusés....

Mais bon... pour revenir à la question fondamentale posée en titre de topic... ouaip, tout ça : c'est de la BD. ;)

Ah, mais je suis totalement d'accord. Le terme "graphic novel" est pompeux et superflu (et je suis perso de l'avis qu'il faudrait le jeter aux oubliettes. :D ). Je le considère juste comme une tentative de respectabilisation par des personnes qui considéraient que comic book ne sonnait pas assez bien.
Très jolie citation de Gaiman. :D
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Comment définir un comics

Messagede Alfiniess » 12/02/2014 10:57

jmc95 a écrit:Déjà mentionné plus haut, mais la seule différence, c'est la langue...

Français - English - Japonais
Bande dessinée - Comic book - Manga
BD - Comic - Manga
Point - Period


Je suis d'accord... Et pas d'accord :D
(Et j'ai ajouté le japonais)

Les termes étrangers utilisés en français désignent surtout leur origine.

Comic = BS US
Manga = BD japonaise

C'est en tout cas de ce sens que je les utilise...
Et que j'essaye de les faire utiliser.
(Et un dessin animé n'est pas un manga :roll:)

Après, c'est clair, c'est de la BD
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Comment définir un comics

Messagede nono54 » 12/02/2014 11:01

ma définition a moi est :
un comics est un bouquin que je n’achèterai et lirai jamais !
c'est comme le manga , pouah ! :D
vive la FB ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: Comment définir un comics

Messagede Alfiniess » 12/02/2014 11:12

C'est ca qui est beau dans la liberté : Tu peux louper plein de bons bouquins sans que personne ne puisse rien y faire :D :lol:
(Après, chacun son truc, c'est clair...)
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Comment définir un comics

Messagede Jetjet » 12/02/2014 11:18

nono54 a écrit:ma définition a moi est :
un comics est un bouquin que je n’achèterai et lirai jamais !
c'est comme le manga , pouah ! :D
vive la FB ! :bravo:



Alors que tout était foutrement intéressant à lire plus haut, ta remarque tombe à plat. Il y a plein de choses surprenantes et intéressantes dans les comics et les mangas qui valent amplement la peine d'être lues même si on est un inconditionnel de la FB.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Comment définir un comics

Messagede nono54 » 12/02/2014 11:31

Jetjet a écrit:
nono54 a écrit:ma définition a moi est :
un comics est un bouquin que je n’achèterai et lirai jamais !
c'est comme le manga , pouah ! :D
vive la FB ! :bravo:



Alors que tout était foutrement intéressant à lire plus haut, ta remarque tombe à plat. Il y a plein de choses surprenantes et intéressantes dans les comics et les mangas qui valent amplement la peine d'être lues même si on est un inconditionnel de la FB.


c'est ma définition , je sais , elle ne te convient pas mais c'est ainsi
c'est mon choix , et puis les gouts....
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités