Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment définir un comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Comment définir un comics

Messagede Boulon31 » 17/02/2014 00:00

Message précédent :
Autant pour les mangas il me semble qu'on retrouve souvent des codes graphiques ou narratifs qui permettent d'identifier le genre - y compris quand il s'agit de mangas "français" .... ou "manfra" (oula le néologisme :lol: ) - autant pour ce qui est des comics et du franco-belge je trouve qu'il y a une palette de style vraiment trop large pour que la catégorisation ait vraiment du sens, si ce n'est pour en contrôler l'origine.

Inconsciemment par "comic" j'entends Marvel ou DC comics, et le "franco-belge" m'évoque ces bons vieux "gros nez" à la Dupuis. Mais si l'on s'en tient à une définition basée purement sur l'origine, en ce qui me concerne j'ai du mal à mettre dans un même panier des trucs aussi différents que Maus, Calvin&Hobbes ou The Walking Dead. Pareillement je ne vois aucun lien entre un Lanfeust ou un album de Comès.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Comment définir un comics

Messagede Oncle Hermes » 17/02/2014 00:21

C'est tout le problème des étiquettes si larges qu'au final elles ne recouvrent... pas grand chose. :D

Ça vaut d'ailleurs aussi, quoique tu en dises, pour le manga. Bien sûr il y a "souvent des codes graphiques ou narratifs" qui reviennent mais est-ce vraiment plus massif que pour le "franco-belge gros nez" ou un certain type de comics ? Sans aller bien loin, compare quelques planches de Tezuka, Koike, Taniguchi et Urasawa... ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Comment définir un comics

Messagede Boulon31 » 17/02/2014 00:48

Oncle Hermes a écrit:Ça vaut d'ailleurs aussi, quoique tu en dises, pour le manga. Bien sûr il y a "souvent des codes graphiques ou narratifs" qui reviennent mais est-ce vraiment plus massif que pour le "franco-belge gros nez" ou un certain type de comics ? Sans aller bien loin, compare quelques planches de Tezuka, Koike, Taniguchi et Urasawa... ;)

:ok: Tout à fait tu fais bien de me corriger.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Comment définir un comics

Messagede eusebio22 » 17/02/2014 21:45

Oncle Hermes a écrit:C'est tout le problème des étiquettes si larges qu'au final elles ne recouvrent... pas grand chose. :D

Ça vaut d'ailleurs aussi, quoique tu en dises, pour le manga. Bien sûr il y a "souvent des codes graphiques ou narratifs" qui reviennent mais est-ce vraiment plus massif que pour le "franco-belge gros nez" ou un certain type de comics ? Sans aller bien loin, compare quelques planches de Tezuka, Koike, Taniguchi et Urasawa... ;)


Il y a un code qui devrait toujours être respecté pour les mangas: ils sont en noirs est blanc.

Sérieusement, ils ont 20 ans de retard sur nous sur le plan de la couleur. Tout les mangas ou j'en ai vu, c'était raté. C'est étonnant parce qu’a côté ils font de superbes animés.
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
Avatar de l’utilisateur
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 31/08/2008
Localisation: Lyon

Re: Comment définir un comics

Messagede Hero of Arkham » 17/02/2014 22:06

J'ai envie de donner moi même la vision des comics, manga et autres franco belges.

Mais pour comparer ce qui est comparable, je vais prendre trois BD que j'ai lu moi même et qui sont dans le genre aventure/action (parce que comparer un Ducobu avec un Saint Seyia ou un Death Note, ça a pas d'intérêt).

En F-B : Samurai (chez soleil).
ça représente assez bien l'ambiance franco-belge : scénario pensé, organisé où les scènes d'action ne prennent pas le dessus sur l'histoire. La narration n'est pas existante, on suit les bulles de paroles des protagonistes.

En comics : American Vampire (pour ne pas prendre de super-héro lol)
Le scénario est pensé épisode par épisode, même si on se rend compte que le fil conducteur est présent dès le début (et encore pas toujours). L'action prend une part importante dans l'histoire, et on y retrouve un côté narratif nettement plus important.

En manga : Dragon Ball (un classique)
Le scénario est présent, mais ça se passe plus à la bourrine. Beaucoup (trop ?) de scènes de combats au détriment du scénario. Par contre, ils ont une accessibilité très importante qui font que les jeunes s'y retrouvent facilement (et aussi par le biais des animés).


Alors oui, il existe des exceptions (je pense notamment à Watchmen, qui ressemble nettement plus à un Franco-Belge qu'a un comics selon moi) mais elles sont là pour confirmer les règles comme on dit ^^


Comment je sens que je vais me faire allumer pour avoir profané le monde de la BD internationale :o
Avatar de l’utilisateur
Hero of Arkham
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: Comment définir un comics

Messagede Electro » 17/02/2014 22:28

Et c'est qu'elles BD FB qui ressemble à Watchmen?
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Comment définir un comics

Messagede Hero of Arkham » 17/02/2014 23:07

Electro a écrit:Et c'est qu'elles BD FB qui ressemble à Watchmen?


Je parlais dans sa structure, le scénario plus posé et nettement moins basé sur l'action. Pour du super-héros, ça reste un truc nettement à part.
Avatar de l’utilisateur
Hero of Arkham
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 05/02/2013
Localisation: Belgique
Age: 33 ans

Re: Comment définir un comics

Messagede Rockin' » 20/02/2014 00:52

Les 3 exemples ont beau être dans le genre "action/aventure", ils ne me semblent être absolument pas comparables dans le contenu et, surtout, ils ne ciblent pas vraiment le même public (Dragon Ball cible un public de jeunes ados, American Vampire pas du tout).
Limite, c'est comme si je cherchais à comparer On a retrouvé la 7ème Companie avec Croix de Fer. Ben oui, c'est des films de guerre. :D

Bref. C'est dommage d'en tirer des tendances générales comme si "scénario plus posé et nettement moins basé sur l'action" était synonyme principalement de franco-belge.
Avatar de l’utilisateur
Rockin'
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 27/10/2013
Age: 39 ans

Re: Comment définir un comics

Messagede mon nom est personne » 21/02/2014 22:11

C'est vrai que graphiquement on trouve des styles très différents en comics ou en Franco-Belges. Je ne m'y connais pas très bien en manga mais j'ai l'impression que les dessins ne diffèrent pas vraiment d'une série à l'autre: c'est peut-être à cause des "codes" dont parlait Boulon.
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 25 ans

Re: Comment définir un comics

Messagede Jimbolaine » 21/02/2014 23:33

Electro a écrit:Et c'est qu'elles BD FB qui ressemble à Watchmen?



J'aurais tendance à pointer dans la direction des sagas de Luc Brunschwig chez Delcourt, genre Le Pouvoir des Innocents ou L'Esprit de Warren, qui ont des similitudes évidentes : ambition du propos, inscription dans un genre thriller, structures narratives de même inspiration (notamment jeu sur les échos entre texte et dessin, sur les fils narratifs en parallèle…).



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Comment définir un comics

Messagede mon nom est personne » 22/02/2014 16:25

Rockin' a écrit:Les 3 exemples ont beau être dans le genre "action/aventure", ils ne me semblent être absolument pas comparables dans le contenu.


De toute façon chaque oeuvre est différente. Pour comparer il faudrait avoir 2 BD: une qui a été plagié sur l'autre avec des changement et un point de vue différent et une autre créée en première. Sinon chaque BD est différente, qu'elle soit un comics, un manga ou une franco belge.
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 25 ans

Re: Comment définir un comics

Messagede mon nom est personne » 08/03/2014 11:02

Si un comic est une BD écrite par un auteur anglophone, Olivier coipel (mighty Thor, house of m) ne fait pas de comics ? Ça paraît quand même absurde !!
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 25 ans

Re: Comment définir un comics

Messagede Edhral » 08/03/2014 16:10

mon nom est personne a écrit:Si un comic est une BD écrite par un auteur anglophone, Olivier coipel (mighty Thor, house of m) ne fait pas de comics ? Ça paraît quand même absurde !!

Si Olivier Coipel était le seul auteur de House of M, et que l'éditeur original était aussi européen, alors House of M serait du franco-belge... mais House of M étant scénarisé par Bendis, et publié d'abord aux États-Unis, on est bien sur un comics. :)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Comment définir un comics

Messagede Jimbolaine » 16/08/2014 12:41

mon nom est personne a écrit:Si un comic est une BD écrite par un auteur anglophone, Olivier coipel (mighty Thor, house of m) ne fait pas de comics ? Ça paraît quand même absurde !!


Je pense que c'est le pays d'origine qui compte. Si l'éditeur est américain, alors c'est du comic book.

Un peu comme les films dont la nationalité est définie par celle du producteur. Si les producteurs sont américains, alors le film est américain.

Appliquer ce critère aux BD me semble pertinent.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Comment définir un comics

Messagede Monsieur Jean » 17/08/2014 14:00

Je crois que personne n'a mentionné que les personnages des comics appartiennent généralement à l'éditeur, ce qui amène de très fréquents changements de scénaristes et de dessinateurs. On a par ailleurs l'impression que les comics sont réalisés par des équipes, alors que les BD sont l'oeuvre d'une ou deux personnes (trois si on tient compte du coloriste).
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5834
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Comment définir un comics

Messagede Nikolavitch » 17/08/2014 20:23

Monsieur Jean a écrit:Je crois que personne n'a mentionné que les personnages des comics appartiennent généralement à l'éditeur, ce qui amène de très fréquents changements de scénaristes et de dessinateurs. On a par ailleurs l'impression que les comics sont réalisés par des équipes, alors que les BD sont l'oeuvre d'une ou deux personnes (trois si on tient compte du coloriste).


Pas systématiquement : voir le Cerebus de Dave Sim, ou d'autres choses dans le genre.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Comment définir un comics

Messagede galarfr » 17/08/2014 20:50

Monsieur Jean a écrit:Je crois que personne n'a mentionné que les personnages des comics appartiennent généralement à l'éditeur, ce qui amène de très fréquents changements de scénaristes et de dessinateurs. On a par ailleurs l'impression que les comics sont réalisés par des équipes, alors que les BD sont l'oeuvre d'une ou deux personnes (trois si on tient compte du coloriste).
Avatar de l’utilisateur
galarfr
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 11/04/2009

Re: Comment définir un comics

Messagede xof 24 » 18/08/2014 02:01

mon nom est personne a écrit:Comment définir un comics? Qu'est-ce qui les différencient de la franco-belges?
Est-ce juste le fait que l'auteur soit anglophone ou américain?
Est-ce que ça dépend du format (les FB sont souvent sous 46 pages alors que les comics se vendent soit en fascicules de 22 pages qui sortent tous les mois soit en format qui regroupent ces fascicules et qui font en général plus de 100 pages)
Ou d'autres raisons auxquelles je n'ai pas pensé.
Dites moi tout :D


Qui pourra me dire la différence entre
Un spationaute
Un Taikonaute
Un Cosmonaute
... :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34930
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Comment définir un comics

Messagede Aildiin » 18/08/2014 03:49

Monsieur Jean a écrit:Je crois que personne n'a mentionné que les personnages des comics appartiennent généralement à l'éditeur, ce qui amène de très fréquents changements de scénaristes et de dessinateurs. On a par ailleurs l'impression que les comics sont réalisés par des équipes, alors que les BD sont l'oeuvre d'une ou deux personnes (trois si on tient compte du coloriste).



Ca n'est vrai que pour les comics Marvel et DC principalement.( et encore pas Vertigo chez DC).
Et un comic comme Saga est realise par 3 personnes : un scenariste, une dessinatrice, et une personne pour le lettrage.

A mon avis la seule qualification qui marche est liee au pays de premiere publication. Un comic est une BD publiee a l'origine aux Etats Unis parce que certains des comics americains recents seraient de la FB s'ils avaient ete publies en premier par un editeur de FB.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2088
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Comment définir un comics

Messagede Ellroy » 18/08/2014 08:05

xof 24 a écrit:
mon nom est personne a écrit:Comment définir un comics? Qu'est-ce qui les différencient de la franco-belges?
Est-ce juste le fait que l'auteur soit anglophone ou américain?
Est-ce que ça dépend du format (les FB sont souvent sous 46 pages alors que les comics se vendent soit en fascicules de 22 pages qui sortent tous les mois soit en format qui regroupent ces fascicules et qui font en général plus de 100 pages)
Ou d'autres raisons auxquelles je n'ai pas pensé.
Dites moi tout :D


Qui pourra me dire la différence entre
Un spationaute
Un Taikonaute
Un Cosmonaute
... :?:

Alors, dans l'ordre, Européen, Chine, Russie.
Astronaute:USA
;)
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités