Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 11/02/2019 14:48

Message précédent :
Bonjour à tous, ..., encore trop d'incompréhension sur la valorisation de vos Collections de BD et produits dérivés, et aussi sur le terme de "cote"
Nous ne demandons pas à quelques logiciels que ce soit de nous donner une cote officielle de vos BD.

Il ne faut pas confondre la cote d’un objet de valeur que l’on peut avoir dans une galerie, lors d'une vente aux enchères et une valeur d’assurance que nous avons besoin de déterminer, afin d’apporter à l’assuré une éventuelle valeur d'indemnisation la plus proche possible de la réalité.
Le rôle de l'assurance est bien de vous remettre dans la situation que vous etiez AVANT sinistre.
La valeur d'assurance a choisir c'est donc bien vous qui nous la donnez, et non pas BDGest, car c'est vous devez qui informez cette case !

Le Logiciel BDGest a cela de très intéressant pour nous et de très utile, c'est le nombre d'informations pertinentes que vous pouvez apporter à chacune de vos BD. Plus le nombre d'information sur vos BD seront bien renseignées, plus cela sera facile lors d'un sinistre d'en justifier de sa valeur.

Dans la case « cote » nous vous invitons donc à renseigner la somme dont vous jugez avoir besoin pour racheter votre album à l’identique (état, version,...). Exemples :
- une BD neuve qui vient de sortir à 15€, le jour où vous entrez votre BD dans BDGest, vous inscrivez en cote les 15 €.
- vous faites des salons et la voyez à 9 €, vous corrigerez si cela vous chante à 9 €, vous la voyez à 20 € idem vous corrigez
- vous achetez un TT à 200 €, sorti à 500 exemplaires, à mon avis les 1eres années le temps qu'il ne s'écoule, vous pouvez laisser une cote à 200 € ... vous le trouver sur des salons ou sur internet à 100 €, vous pourrez abaisser sa cote à ce prix. Et inversement si elle venait à flamber (vous prenez le Domaine des Dieux en grand format tirage de Luxe, prix de vente 35 €, pourtant sa valeur d'assurance dépasse les 300/500 € car ce sont les fourchettes de prix que l'on peut trouver sur internet, et moi, je dois bien vous remettre dans la situation que vous étiez c'est à dire vous donner une somme vous permettant de vous en racheter une ... je ne vais pas attendre 10 ans qu'elle revienne à moins cher pour vous l'indemniser ... et c'est là la difficulté que tous les collectionneurs ont, vous confondez "Cote" avec un C majuscule (le Domaine des Dieux ne vaut pas les 300€ au vu de sa qualité de tirage), et une valeur d'assurance
Ne changez pas toutes les 5 minutes les cotes de vos albums, car de toutes façons nous assurons une somme globale et non pas des BD individuellement ...

Ne partez pas sur des apriori, et encore moins sur des "ont dit que", posez vos questions avant ...

Mes Amitiés à tous
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede maverick06 » 11/02/2019 16:44

Un vrai charabia votre explication. En d'autres termes, ce n'est pas du tout intéressant d'assurer chez vous.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1773
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 11/02/2019 17:16

???????
j'explique simplement que pour assurer une Collection de BD dans son ensemble, on assure une valeur globale que l'on doit essayer d'être la plus proche de la réalité ... on assure pas une cote BD par BD
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede tzynn » 15/02/2019 09:54

Je dois avouer que je n'ai rien compris non plus. Le processus décrit n'est pas clair, la finalité non plus du pourquoi certaines actions sont à faire alors qu'il est indiqué le contraire juste avant ou juste après, et les fautes syntaxiques n'aident pas. Ca veut dire quoi par exemple "car c'est vous devez qui informez cette case !"?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 15/02/2019 10:14

... des fois je me demande si certains savent utiliser BDGest ...
lorsque vous achetez vos albums, c'est bien vous même qui entrez la date d'achat, le prix d'achat, la fameuse cote, dans observations personnellement j'inscris même le lieu d'achat, l'état de la BD, ajout de photos si besoin, sa numérotation sil y a, si ex-libris ou pas, etc etc .....
... pour autant si par écrit c'est pas simple à comprendre, par téléphone tous les appels que nous avons sont satisfaits des explications, c'est le principal
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede tzynn » 15/02/2019 10:33

Ce n'est pas la question de savoir où mettre une valeur qui pose question dans le discours. C'est plutôt de devoir mettre les cotes à jour régulièrement bouquin par bouquin, mais en même temps de lire que ça ne sert à rien de le faire trop souvent parce que de toute façon vous assurez une valeur globale.

Donc tout ce dont vous avez besoin c'est une somme globale. Le détail ne vous intéresse pas vraiment, vous l'indiquez vous-même. Alors pourquoi demander de faire varier les valeurs au cours du temps? Si vous devez intervenir, vous chipoterez alors sur les détails de la liste au moment du sinistre, avec un remboursement plafonné au montant global estimé par la personne et sur lequel elle paie sa dîme. Comme pour les assurances classiques. Et si la liste n'est pas bien tenue et les détails pas clairs au moment du sinistre, vous pinaillerez comme toute bonne compagnie d'assurance, avec au mieux une valeur de rachat non pas définie par l'utilisateur mais par un expert externe, sinon vous payerez toujours le montant maximum assuré...

La seule raison objective de tenir les cotes à jour serait de pouvoir permettre de voir que le montant global est dépassé et qu'il vaut augmenter rapidement la valeur du contrat.

Quant à la phrase "car c'est vous devez qui informez cette case !", c'est peut-être moi, mais je ne la trouve pas hyper claire :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 15/02/2019 11:26

mea culpa peut-être, vous avez très bien résumé, il faut être le plus proche de la réalité quant à la valorisation globale à assurer, et je ne regarde pas le détail en effet.
A ceci près que nous ne pinaillerons pas pour autant, on indemnisera au plus juste en accord avec l'assuré (nuance). En effet sur une ligne nous pourrions dire que cet album vous l'avez mis à 200 € alors que l'on peut le trouver à 170 €, mais une autre que vous aviez laissée à 15 € on ne la trouve pas en dessous de 40 € ... au final c'est le global qui nous intéressera.
Les autres compagnies ne s'embêteront pas à pinailler puisqu'elles n'assurent pas du tout...

La seule raison objective de tenir les cotes à jour serait de pouvoir permettre de voir que le montant global est dépassé et qu'il vaut augmenter rapidement la valeur du contrat : TOUT A FAIT (et peut-être pour soi même un peu aussi, non ?)

Un exemple : Je viens de recevoir ce matin l'extraction d'un client. Dans sa liste j'ai répertorié sur 4.050 Albums dont 2.117 sur lesquels il a une "cote" à 0 € et un prix d'achat pas renseigné. C'est ce que j'ai voulu expliquer : Ces 2.117 BD ont bien une valeur d'assurance pour autant, il faut donc bien entrer une valeur pour moi assureur, car il faudra bien les racheter.

En matière d'assurance, les discussions sont toujours "passionnées" ... Merci en tout cas pour les lecteurs d'avoir reformulé car moi je suis trop "dedans"
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede JEROME 13 » 15/02/2019 12:27

Si j’ai bien suivi les discussions la garantie est une extension du contrat habitation et non pas un contrat spécifique du style tous risques sauf indépendant du contrat habitation . Pour assurer sa collection , il faudra une résiliation de son contrat habitation actuel pour passer l’habitation et la collection de bd chez vous? Pas de R.P. en cas de sinistre ?
Avatar de l’utilisateur
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 583
Inscription: 09/07/2004
Localisation: aix en provence 13
Age: 66 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 15/02/2019 13:07

Les deux en vérité, jusqu’à 200.000 € c’est via le contrat habitation, et au delà, c’est un autre contrat tous risques sauf.
Dans les deux cas pas de règle proportionnelle de prime ni de capitaux, et nous sommes en valeur déclarée (via l'extraction BDGest). Plus des garanties spécifiques comme une garantie tous risques en tous lieux, et dépréciation suite chute d´étagère,
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede dow » 16/02/2019 12:40

Bonjour,

L'idée est excellente mais c'est dommage de ne proposer une assurance dédiée qu'au delà de 200.000€...

Un point que je ne suis pas sur d'avoir bien compris est celui de la "cote". Pour les BDs récentes, prenez vous en compte les prix saisies dans BDgest ou faut il en plus saisir le prix d'achat dans la section "cote"?
Dernière édition par dow le 16/02/2019 16:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 29/03/2009
Localisation: Quebec
Age: 43 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 16/02/2019 14:55

Je prends plutôt ce qui est inscrit dans la côte.
Pourquoi jusqu’à 200.000 car c’est une histoire de règlement de sinistre pour éviter les recours,
et une histoire de coût. En mettant la garantie BD avec l’habitatIon cela ne coûte quasiment rien de plus.

Sinon pour être franc on a déjà fait des contrats à part en deçà de 200.000 ... tout se discute...
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede dow » 16/02/2019 16:21

rperny a écrit:Je prends plutôt ce qui est inscrit dans la côte.
Pourquoi jusqu’à 200.000 car c’est une histoire de règlement de sinistre pour éviter les recours,
et une histoire de coût. En mettant la garantie BD avec l’habitatIon cela ne coûte quasiment rien de plus.

Sinon pour être franc on a déjà fait des contrats à part en deçà de 200.000 ... tout se discute...



Merci pour le retour rapide, venant de changer d'assureur pour l'habitation, je suis dans l'incapacité de rechanger avant 1 an, par contre ,votre assurance m'interesse et je la découvre un peu tard. Je vous contacterai donc sous peu si "tout se discute" ;)
Avatar de l’utilisateur
dow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 29/03/2009
Localisation: Quebec
Age: 43 ans

Re: Comment assurer une collection de Bandes Dessinées ?

Messagede rperny » 16/02/2019 18:15

Le mieux est de ne pas hésiter à me téléphoner en effet...à bientôt et bonne réflexion à vous ...
rperny
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 159
Inscription: 15/02/2014
Localisation: FLERS
Age: 54 ans

Précédente

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité