Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Comics incompréhensiblement inédits

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Comics incompréhensiblement inédits

Messagede Paraborn » 26/04/2020 18:31

Hello la Cie !

Je me demandais si vous connaissiez des comics qui, pour d'incompréhensibles raisons, n'ont jamais été traduits en français ? Pour cela il faut lire en VO (ce qui n'est pas mon cas).

Cette question peut paraître surprenante mais pas tant que ça, car à titre d'exemple en science-fiction (littéraire), le plus célèbre roman de Samuel Delany - Dhalgren (publié en 1974) - demeure inédit, alors que la quasi intégralité de son oeuvre a été publiée chez nous. L'excuse du coût de sa traduction passe moyen...

En comics, donc, celui-ci est particulièrement bien noté :

Jhonen VASQUEZ - Johnny homicidal maniac

Image

A vous de jouer ! Si en plus des éditeurs se promènent dans le coin... sait-on jamais ! :diable:
Paraborn
BDébranché
BDébranché

Re: Comics incompréhensiblement inédits

Messagede EYE OF DOOM » 26/04/2020 19:50

Paraborn a écrit:Hello la Cie !

Je me demandais si vous connaissiez des comics qui, pour d'incompréhensibles raisons, n'ont jamais été traduits en français ? Pour cela il faut lire en VO (ce qui n'est pas mon cas).

Cette question peut paraître surprenante mais pas tant que ça, car à titre d'exemple en science-fiction (littéraire), le plus célèbre roman de Samuel Delany - Dhalgren (publié en 1974) - demeure inédit, alors que la quasi intégralité de son oeuvre a été publiée chez nous. L'excuse du coût de sa traduction passe moyen...

En comics, donc, celui-ci est particulièrement bien noté :

Jhonen VASQUEZ - Johnny homicidal maniac

Image

A vous de jouer ! Si en plus des éditeurs se promènent dans le coin... sait-on jamais ! :diable:
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede mallrat » 26/04/2020 20:33

Il y a toute la vague des comics indépendant des 70/80's: même si Delirium ou Akileos en font de plus en plus mais il reste American Flagg, Sabre, Detectives Inc, Badger, Scout, Nexus, Coyote.. puis la vague des 90's de Vertigo avec Shade, Animal man...
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jb681131 » 26/04/2020 23:32

mallrat a écrit:Il y a toute la vague des comics indépendant des 70/80's: même si Delirium ou Akileos en font de plus en plus mais il reste American Flagg, Sabre, Detectives Inc, Badger, Scout, Nexus, Coyote.. puis la vague des 90's de Vertigo avec Shade, Animal man...

En ce qui concerne Vertigo, je pense que Urban va finir par les publier. Il faut déjà qu'ils finissent les séries en court (Swamp Thing, Hellblazer, ...).
Et puis il y a parfois des contrats ou des conflits (entre DC et les artistes/auteurs) qui ne permettent plus de republier certain titres.
C'est pour ça par exemple qu'en VF on n'a jamais eu la fin de Swamp Thing par Charles Soule et qu'en VO il n'est plus distribué.
Mais en ce qui concerne Animal Man de Grant Morrison, il est toujours dispo.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trimordiah » 27/04/2020 05:53

Bah moi, je parlais récemment de Comet Man, de Joe Kelley, couvertures de Scienkiewickz, excusez du peu dont seuls deux numéros ont eu droit à une vf dans G.I. Joe chez sagédition.....

Sinon il y a Knights of Pendragon de marvel UK, Miss Marvel vol 2, et pas mal d'autres entre 1980 et 1990, je serais incapable de citer de tête mais Semic, Marvel France et Panini ont fait l'impasse sur pas mal de trucs intéressants de chez marvel...

-Incredible Hulk par Mike Mignola puis John Byrne
-Doctor Strange par Geof Isherwood
-Captain America par Mike Zeck
-Kitty Pryde & Wolverine par Milgrom
-Quasar par Greg Capullo
-Miss Marvel vol 2 par Roberto De La Torre, puis Mike Wieringo, puis Aaron Lopresti
-Heroes for hire
-Quicksilver
-Wonder man

Certaines n'étant pas "essentielles" mais restant pourtant soit de grandes pièces de la continuité, soit des comics franchement agréables à lire. Pour ce qui est de Kitty&Wolvie, c'est la seule que je ne possède pas en vo et je ne sais absolument pas ce que ça vaut...
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede mallrat » 27/04/2020 08:50

En ce qui concerne Vertigo, je pense que Urban va finir par les publier. Il faut déjà qu'ils finissent les séries en court (Swamp Thing, Hellblazer, ...).

Je dis pas le contraire..mais il parle de l instant T et de toute facon comme les marvel en dessous.. tu peux pas aller chez un autre editeur... sauf si Urban ou Panini le permettent.

jb681131 a écrit:
mallrat a écrit:Et puis il y a parfois des contrats ou des conflits (entre DC et les artistes/auteurs) qui ne permettent plus de republier certain titres.
C'est pour ça par exemple qu'en VF on n'a jamais eu la fin de Swamp Thing par Charles Soule et qu'en VO il n'est plus distribué.
Mais en ce qui concerne Animal Man de Grant Morrison, il est toujours dispo.

je les trouve en VO...
https://www.dccomics.com/graphic-novels ... 80%99s-end et sur amazon..
Les auteurs n ont pas ce type de possibilité en Work For Hire sinon on aurait plus watchmen et V pour Vendetta (et là c etait pas un contrat "classique de Work for hire c est pour dire).. par exemple et ca vaudrait pour un paquet de gens qui quittent DC ou Marvel mécontent...
Aucun contrat de work for hire ne le permet et même durant les conflits avec Moore, Gerber, Kirby.. ou recemment Conway, Friedrich... les publications ont continué...
Même en creator owned, DC continue de publier les vertigo tant que ca vend... sinon certains seraient repartis avec leurs creations chez leurs nouveaux editeurs .. (ce que Epic chez marvel avait permis puisque Vertigo avait réédité du Epic assez rapidement par exemple avec Dematteis).. Chez Vertigo bizarrement seul les produits qui ne sont plus imprimés peuvent trouver abri ailleurs... pas les trucs qui vendent... c est pas le cas chez les autres editeurs en creator owned.

En tout cas a titre personnel, je n ai jamais entendu parler d un auteur qui a réussi à bloquer une réédition..
Il y a eu un cas avec Marvel UK (et Captain Britain) car il y avait le droit d auteur britannique qui est un peu differend..
Mais à ma connaissance c est le seul exemple..
Les autres sont quand l editeur loue un personnage (Tarzan, Spirit, Shadow, Fu Manchu, Rom, Micronauts...) ou en cas de crossover ou d apparition d un personnage que tu ne possedes plus (les comics Image avec des persos Wildstorm)

Je peux me tromper mais je vois mal un débutant à l epoque comme soule avoir un meilleur contrat que les autres. Il a beau être avocat..
Ca serait un outil au poid considérable pour les auteurs pour obtenir pas mal de choses..
Le seul exemple que je vois dans un sens comme cela c est Monolith de Palmiotti et Gray qui a commencé dans l univers DC et qu ils ont récupéré (sans pouvoir rééditer bien sur les episodes avec des personnages DC).. mais je pense que c etait dés le départ du creator owned.. et al série n a pas fonctionné.
Dernière édition par mallrat le 27/04/2020 09:08, édité 1 fois.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 27/04/2020 09:07

Sinon pour continuer des exemple chez marvel et DC
Howard The duck (70's)
Agent Of Atlas
Incredible Hercules
Heroes for Hire
Hulk de Mantlo puis Byrne
Cap America de Dematteis et Zeck
Truth
The Crew
.....

chez DC
Starman (la fin)
H.E.R.O
Chase
Batman de Davis
Batman de Milligan
Question de O'neil
JSA de Johns (la 1ere série)
Swamp Thing de Veitch
....
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alacoume » 27/04/2020 09:33

Hitman d'Ennis pour changer des super-slips...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 27/04/2020 09:35

Paraborn a écrit:
Cette question peut paraître surprenante mais pas tant que ça, car à titre d'exemple en science-fiction (littéraire), le plus célèbre roman de Samuel Delany - Dhalgren (publié en 1974) - demeure inédit, alors que la quasi intégralité de son oeuvre a été publiée chez nous. L'excuse du coût de sa traduction passe

Pour les comics je sais pas mais pour Dhalgren c est gros donc cher à la traduction et illisible. Je comprends que personne n ait pris le risque de le traduire.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 27/04/2020 09:43

La raison peut parfois être que les ventes potentielles sont trop faibles pour intéresser un éditeur qui ne soit pas un militant (comme l'Association).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 27/04/2020 09:49

lobo a écrit:
Paraborn a écrit:
Cette question peut paraître surprenante mais pas tant que ça, car à titre d'exemple en science-fiction (littéraire), le plus célèbre roman de Samuel Delany - Dhalgren (publié en 1974) - demeure inédit, alors que la quasi intégralité de son oeuvre a été publiée chez nous. L'excuse du coût de sa traduction passe

Pour les comics je sais pas mais pour Dhalgren c est gros donc cher à la traduction et illisible. Je comprends que personne n ait pris le risque de le traduire.

Sur le forum du Bélial, Gilles Dumay, directeur de la collection Albin Michel Imaginaire et ancien directeur de la collection Lunes d'encre, évoque régulièrement les coûts de traduction et l'impossibilité de traduire certains livres en raison de coûts beaucoup trop élevés par rapport aux projections de ventes.
Par exemple, après la parution d'Anatem de Neal Stephenson, certains ont espéré la traduction de la trilogie baroque du même auteur mais c'est complètement impossible à financer selon lui.
Dhalgren, c'est pile-poil aussi le genre de trucs qui va coûter un pont à traduire et qui ne peut espérer que des ventes confidentielles.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lobo » 27/04/2020 10:00

Ben oui. Pareil pour Greg Egan dont pratiquement plus rien n est traduit depuis 10 ans.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bolt » 27/04/2020 10:18

jb681131 a écrit:
mallrat a écrit:Il y a toute la vague des comics indépendant des 70/80's: même si Delirium ou Akileos en font de plus en plus mais il reste American Flagg, Sabre, Detectives Inc, Badger, Scout, Nexus, Coyote.. puis la vague des 90's de Vertigo avec Shade, Animal man...

Je doute que Urban publie la plupart des mini-séries publiées chez Vertigo dans les années 90, qui sont pourtant dignes d'intérêt. L'éditeur a déjà du mal avec ses séries actuelles (quid d'un Unwritten par exemple ?).
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 27/04/2020 11:56

Bolt a écrit:
jb681131 a écrit:

Je doute que Urban publie la plupart des mini-séries publiées chez Vertigo dans les années 90, qui sont pourtant dignes d'intérêt. L'éditeur a déjà du mal avec ses séries actuelles (quid d'un Unwritten par exemple ?).

Ça me parait effectivement une vue de l’esprit. Même des trucs avec des artistes ayant de bonnes ventes style Challengers of the Unknown de Loeb et Sale n’ont pas été proposés. Donc après des titres comme Outlaw Nation de Delano et Sudzuka ou même Young Liars de Lapham, ça me semble un peu moins réaliste encore.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede trimordiah » 27/04/2020 13:04

Hitman, c'était vraiment de la balle!

Sinon au lieu d'en parler, on pourrait tenter de les publier...
Je veux bien faire de la trad, pao, ce qu'il manque c'est des gens pour faire la liaison avec les éditeurs, pis un projet ulule et c'est parti! :D
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
trimordiah
BDéphile
BDéphile

Messagede jb681131 » 27/04/2020 14:27

Bolt a écrit:Je doute que Urban publie la plupart des mini-séries publiées chez Vertigo dans les années 90, qui sont pourtant dignes d'intérêt. L'éditeur a déjà du mal avec ses séries actuelles (quid d'un Unwritten par exemple ?).

Je ne dit pas qu'ils vont tout ré-édité, les séries sans grand intérêt ils vont zapper.
Mais pour le reste si, ils vont republier, car au bout d'un moment il leur faudra bien du nouveau contenu à publier.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bolt » 27/04/2020 15:11

jb681131 a écrit:Je ne dit pas qu'ils vont tout ré-édité, les séries sans grand intérêt ils vont zapper.

Tu peux nous préciser lesquels?
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 27/04/2020 16:21

oui plutot commercialement rentable..
car bon on commence Swamp Thing de moore bien apres des tas de trucs largement moins interessants...
On a toujours pas Prométhéa qui est un haut point de ABC..
Et pour moi Twomorroiw stories est quasi inédit en VF alors que certaines sont pour moi dans le top de Moore...

Pendant ce temps on a eu des trucs ultra dispensables de la JL ou de Batman.. voire même trés mauvais.. (Catwoman nu52..Nightwing Nu52)
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jb681131 » 27/04/2020 16:59

Bolt a écrit:
jb681131 a écrit:Je ne dit pas qu'ils vont tout ré-édité, les séries sans grand intérêt ils vont zapper.

Tu peux nous préciser lesquels?

Non, mais tu peux faire tes recherches sur lesquelques des titres Vertigo ont fait de gros flops. Et tu sera ceux qui vont finir par paraître.
Mais avant il faut attendre la fin des parutions en court (Hellblazer ou Swamp Thing par exemple).
Je vois pas pourquoi ils ne seraient pas publié. Surtout que annoncer de l’inédit, ça vend toujours un peu.
Surtout des séries par des auteurs qui sont maintenant connus et reconnus comme le Animal Man de Grant Morrison !
Dernière édition par jb681131 le 27/04/2020 22:47, édité 1 fois.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Paraborn » 27/04/2020 17:04

mallrat a écrit:On a toujours pas Prométhéa qui est un haut point de ABC..)

Cette série de Moore a été publiée en français aux éditions Carabas (elle n'est peut-être plus dispo).
Paraborn
BDébranché
BDébranché

Suivante

Retourner vers Comics