Paraborn a écrit:Hello la Cie !
Je me demandais si vous connaissiez des comics qui, pour d'incompréhensibles raisons, n'ont jamais été traduits en français ? Pour cela il faut lire en VO (ce qui n'est pas mon cas).
Cette question peut paraître surprenante mais pas tant que ça, car à titre d'exemple en science-fiction (littéraire), le plus célèbre roman de Samuel Delany - Dhalgren (publié en 1974) - demeure inédit, alors que la quasi intégralité de son oeuvre a été publiée chez nous. L'excuse du coût de sa traduction passe moyen...
En comics, donc, celui-ci est particulièrement bien noté :
Jhonen VASQUEZ - Johnny homicidal maniac
A vous de jouer ! Si en plus des éditeurs se promènent dans le coin... sait-on jamais !
mallrat a écrit:Il y a toute la vague des comics indépendant des 70/80's: même si Delirium ou Akileos en font de plus en plus mais il reste American Flagg, Sabre, Detectives Inc, Badger, Scout, Nexus, Coyote.. puis la vague des 90's de Vertigo avec Shade, Animal man...
En ce qui concerne Vertigo, je pense que Urban va finir par les publier. Il faut déjà qu'ils finissent les séries en court (Swamp Thing, Hellblazer, ...).
jb681131 a écrit:mallrat a écrit:Et puis il y a parfois des contrats ou des conflits (entre DC et les artistes/auteurs) qui ne permettent plus de republier certain titres.
C'est pour ça par exemple qu'en VF on n'a jamais eu la fin de Swamp Thing par Charles Soule et qu'en VO il n'est plus distribué.
Mais en ce qui concerne Animal Man de Grant Morrison, il est toujours dispo.
Paraborn a écrit:
Cette question peut paraître surprenante mais pas tant que ça, car à titre d'exemple en science-fiction (littéraire), le plus célèbre roman de Samuel Delany - Dhalgren (publié en 1974) - demeure inédit, alors que la quasi intégralité de son oeuvre a été publiée chez nous. L'excuse du coût de sa traduction passe
A vous de jouer ! Si en plus des éditeurs se promènent dans le coin... sait-on jamais !
lobo a écrit:Paraborn a écrit:
Cette question peut paraître surprenante mais pas tant que ça, car à titre d'exemple en science-fiction (littéraire), le plus célèbre roman de Samuel Delany - Dhalgren (publié en 1974) - demeure inédit, alors que la quasi intégralité de son oeuvre a été publiée chez nous. L'excuse du coût de sa traduction passe
Pour les comics je sais pas mais pour Dhalgren c est gros donc cher à la traduction et illisible. Je comprends que personne n ait pris le risque de le traduire.
jb681131 a écrit:mallrat a écrit:Il y a toute la vague des comics indépendant des 70/80's: même si Delirium ou Akileos en font de plus en plus mais il reste American Flagg, Sabre, Detectives Inc, Badger, Scout, Nexus, Coyote.. puis la vague des 90's de Vertigo avec Shade, Animal man...
En ce qui concerne Vertigo, je pense que Urban va finir par les publier. Il faut déjà qu'ils finissent les séries en court (Swamp Thing, Hellblazer, ...).
Bolt a écrit:jb681131 a écrit:mallrat a écrit:Il y a toute la vague des comics indépendant des 70/80's: même si Delirium ou Akileos en font de plus en plus mais il reste American Flagg, Sabre, Detectives Inc, Badger, Scout, Nexus, Coyote.. puis la vague des 90's de Vertigo avec Shade, Animal man...
Je doute que Urban publie la plupart des mini-séries publiées chez Vertigo dans les années 90, qui sont pourtant dignes d'intérêt. L'éditeur a déjà du mal avec ses séries actuelles (quid d'un Unwritten par exemple ?).
Bolt a écrit:Je doute que Urban publie la plupart des mini-séries publiées chez Vertigo dans les années 90, qui sont pourtant dignes d'intérêt. L'éditeur a déjà du mal avec ses séries actuelles (quid d'un Unwritten par exemple ?).
jb681131 a écrit:Je ne dit pas qu'ils vont tout ré-édité, les séries sans grand intérêt ils vont zapper.
Bolt a écrit:jb681131 a écrit:Je ne dit pas qu'ils vont tout ré-édité, les séries sans grand intérêt ils vont zapper.
Tu peux nous préciser lesquels?
mallrat a écrit:On a toujours pas Prométhéa qui est un haut point de ABC..)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités