En ce qui concerne Vertigo, je pense que Urban va finir par les publier. Il faut déjà qu'ils finissent les séries en court (Swamp Thing, Hellblazer, ...).
Je dis pas le contraire..mais il parle de l instant T et de toute facon comme les marvel en dessous.. tu peux pas aller chez un autre editeur... sauf si Urban ou Panini le permettent.
jb681131 a écrit:mallrat a écrit:Et puis il y a parfois des contrats ou des conflits (entre DC et les artistes/auteurs) qui ne permettent plus de republier certain titres.
C'est pour ça par exemple qu'en VF on n'a jamais eu la fin de Swamp Thing par Charles Soule et qu'en VO il n'est plus distribué.
Mais en ce qui concerne Animal Man de Grant Morrison, il est toujours dispo.
je les trouve en VO...
https://www.dccomics.com/graphic-novels ... 80%99s-end et sur amazon..
Les auteurs n ont pas ce type de possibilité en Work For Hire sinon on aurait plus watchmen et V pour Vendetta (et là c etait pas un contrat "classique de Work for hire c est pour dire).. par exemple et ca vaudrait pour un paquet de gens qui quittent DC ou Marvel mécontent...
Aucun contrat de work for hire ne le permet et même durant les conflits avec Moore, Gerber, Kirby.. ou recemment Conway, Friedrich... les publications ont continué...
Même en creator owned, DC continue de publier les vertigo tant que ca vend... sinon certains seraient repartis avec leurs creations chez leurs nouveaux editeurs .. (ce que Epic chez marvel avait permis puisque Vertigo avait réédité du Epic assez rapidement par exemple avec Dematteis).. Chez Vertigo bizarrement seul les produits qui ne sont plus imprimés peuvent trouver abri ailleurs... pas les trucs qui vendent... c est pas le cas chez les autres editeurs en creator owned.
En tout cas a titre personnel, je n ai jamais entendu parler d un auteur qui a réussi à bloquer une réédition..
Il y a eu un cas avec Marvel UK (et Captain Britain) car il y avait le droit d auteur britannique qui est un peu differend..
Mais à ma connaissance c est le seul exemple..
Les autres sont quand l editeur loue un personnage (Tarzan, Spirit, Shadow, Fu Manchu, Rom, Micronauts...) ou en cas de crossover ou d apparition d un personnage que tu ne possedes plus (les comics Image avec des persos Wildstorm)
Je peux me tromper mais je vois mal un débutant à l epoque comme soule avoir un meilleur contrat que les autres. Il a beau être avocat..
Ca serait un outil au poid considérable pour les auteurs pour obtenir pas mal de choses..
Le seul exemple que je vois dans un sens comme cela c est Monolith de Palmiotti et Gray qui a commencé dans l univers DC et qu ils ont récupéré (sans pouvoir rééditer bien sur les episodes avec des personnages DC).. mais je pense que c etait dés le départ du creator owned.. et al série n a pas fonctionné.