Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Comics incompréhensiblement inédits

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Comics incompréhensiblement inédits

Messagede Oleis » 02/05/2020 19:25

Message précédent :
Je pense aussi à Nocturnals de Dan Brereton qui pourrait donner lieu à de belles éditions françaises

Oleis
BDépravé
BDépravé

Messagede Oleis » 02/05/2020 19:33

Paraborn a écrit:
Eric ZAWADZKI :

Image

Pour celui-ci, Urban comics l'annonce pour fin 2021
Oleis
BDépravé
BDépravé

Messagede Bert74 » 03/05/2020 13:48

Je me suis exprimé plusieurs fois (ici et sur d'autre forum) à propos de la non parution en VF du Orbiter de Ellis qui bouclait sa "trilogie spatiale" avec Ministère de l'Espace et Ocean :

J'avais même proposé de fournir une traduction si besoin (mais c'était pas le problème, apparemment).
Dernière édition par Bert74 le 03/05/2020 17:11, édité 1 fois.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Bert74 » 03/05/2020 14:03

Sinon du côté Alan Moore, il y a toujours les très sympathiques Tomorrow Stories qui restent sous le bon vouloir du coude d'un hypothétique directeur de collection français.
Seul le Jack B Quick était sorti, mais dans un déplorable et bien inutile grand format qui lui faisait perdre une grande partie de sa saveur.

ImageImage

Ce qui me ferait vraiment (mais vraiment) plaisir c'est la reprise en VF du Powers de Bendis et Oeming. Pas que ce soit impossible à lire, mais c'est pénible de faire de la VF jusqu'au TPB 8 pour passer à une autre langue derrière.

Et c'est une série géniale !!
Dernière édition par Bert74 le 06/05/2020 10:07, édité 1 fois.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede ludozman » 03/05/2020 17:04

Bert74 a écrit:Ce qui me ferait vraiment (mais vraiment) plaisir c'est la reprise en VF du Powers de Bendis et Oeming. Pas que ce soit impossible à lire, mais c'est pénible de faire de la VF jusqu'au TPB 8 pour passer à une autre langue derrière.
Et c'est une série géniale !!

Mais tellement !
ludozman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oleis » 04/05/2020 14:53

Dans un tout autre genre, de Brian Azzarello et Maria Llovet, Faithless pourrait être pas mal, à traduire en français également

Image
Oleis
BDépravé
BDépravé

Messagede Bert74 » 06/05/2020 10:03

Dans la gamme Vertigo, il est vrai qu'il reste pas mal de truc à sortir sous nos tropiques.

Notamment ces deux là :

Image

...qui a quand même une adaptation en série TV (apparemment assez éloigné du comics) qui passe chez nous...

Image

...qui pratique le cross-over avec Hellblazer...
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede mallrat » 06/05/2020 13:38

et puis Book Of magic, y a surement un angle de vente suite au succés de Harry Potter, je pense.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 06/05/2020 15:45

mallrat a écrit:et puis Book Of magic, y a surement un angle de vente suite au succés de Harry Potter, je pense.

J'ai lu (dévoré) tous les Harry Potter, quelque soit le support, mais je n'ai pas eu le même enthousiasme pour "books of magic"...

Pas sur qu'il y ait un public pour toutes ces séries citées.
Déjà, le comics est peu vendeur sur le marché français (hors "the walking dead"), alors toutes ces séries un peu à la marge...

Les éditeurs sont là pour vendre.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 06/05/2020 16:06

yannzeman a écrit:...

L'eau mouille. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 06/05/2020 16:29

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

L'eau mouille. :geek:

oui, c'est vrai.

mais je réponds à la question :
"comics incompréhensiblement inédits".

parce que c'est finalement assez compréhensible qu'ils ne soient pas édités en France.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 06/05/2020 18:21

Ben pas vraiment.. il y a un public pour Gaiman (il vend un minimum aussi des romans qui sont traduits).. un pour la similitude (mais avant ) avec potter (enfin moi.. Potter j ai pas aimé alors que Book of Magic est sympa)

Bref y a pas moins de publics pou moi que pour des titres que Urban sort..
en tout cas ca se discute et c est pas si clair, à mon avis.
Tout en Dc que sort Urban ne vendra surement pas plus.. et franchement panini sort des trucs apres un film ou une série.. comme les intégrales Fury (hors steranko) ou Inhumans...
Bref je sais pas si Omac (surtout la version Didio) ou Demon c est bien plus vendeur que du cela...

Là on est aussi dans la continuité de ce qui était vendu comme politique d Urban.. favoriser les auteurs (Carey dont les Hellblazer sont sortis, Gaiman dont le sandman est sorti)..

Je dis pas que j ai raison.. mais ton rejet direct car "toi ca t interesse pas alors que tu aimes Potter".. je le trouve facile.
Peut etre qu un gars qui connait l edition me dira que c est un echec assuré...
Mais enfin y a des moments ou si ca ca passe pas.. y a des trucs qui sont publiés... je comprends pas comment ca marche plus.. ou comment s est moins risqué... (kid eternity, enigma..)
Franchement entre Animal Man et Doom Patrol... Doom Patrol, même avec une série me parait bien plus risqué.
Animal Man, au premier degré ca reste du superhéros.. Doom Patroil c est barré dés le départ..

et dans la liste plus haut il y a bien moins "incompréhensible" et moins vendeur.

Je suis désolé.. et je dis ca alors que je suis pas un mordu de Book of Magic.. je l ai acheté qu il y a 10 ans.. et j ai trouvé ca sympa mais pas genial (mais bon Harry Potter fonctionne et je trouve cela ... pour enfants, quoi je sais pas comment dire).

Mais bon Panini ne publie pas d intégrales Punisher.. on me repond "oui y a bien une série TV mais Punisher vend pas!"
Je pense quand même qu il vend plus que Inhumans ou Nick Fury..(a part peut etre steranko et encore même si Steranko c est meilleur que n importe quel punisher...).
Je veux bien moi vos "ca vendra pas" mais comment des trucs moins vendeurs a priori vendent?
aps sur que les aquaman avant Johns soient des reussites (gleason compris).. Multiverse : Freedom Fighters y a bien Barrows au dessin mais c est pas non plus ultra vendeur (j ai trouvé ca sympa, hein je dénigre pas)..
et en vertigo y a eu bien plus complqié comme Kid Eternity, Enigma, Doom Patrol..
En plus là on parle que de la mini.. un tome et c est fini.. si ca fontionne tu peux partir sur l ongoing mais t es pas obligé.. non plus.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 06/05/2020 19:34

mallrat a écrit:
Je dis pas que j ai raison.. mais ton rejet direct car "toi ca t interesse pas alors que tu aimes Potter".. je le trouve facile.
Peut etre qu un gars qui connait l edition me dira que c est un echec assuré...

Ce que je voulais dire, c'est que, indépendamment du fait que "books of magic" ne parlera pas forcément aux fans de "Harry Potter" (dont je fais parti), ce comics Vertigo n'était déjà pas une grosse vente dans son pays d'origine, les USA.

Alors ce qui n'est déjà pas très vendeur dans son pays a peu de chance d'être publié en France, pays où le comics est minoritaire ; il y a des contre-exemples, j'en suis sur, mais enfin, je comprend les éditeurs qui ne se lancent pas, parce que le risque est là, que ça foire commercialement (la BD, c'est un business).

(sur le reste, je ne réagis pas, j'ai pas tout compris ! :-D sinon que certaines choses sont publiées, pas d'autres, selon des logiques qui peuvent étonner, et qui sont parfois liées à des coups de coeur des éditeurs ou des accords commerciaux plus ou moins faciles à conclure, je pense.)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 07/05/2020 08:58

Peu vendu?? Il est toujours en impression depuis 30 ans... . La mini a accouché d une ongoing...

Je dis par là qu il a vendu par wagons mais plus que les deux (Enigma ou Kid Eternity) que urban a publié et plus que certains comics qui sont vendu en terme de superhéros.
On était dans les 90's... la moins bonne vente était une vente d avengers ou de Justice League aujourd hui... et vu que le TP a été en vente sans discontinuer depuis (ou presque et à une epoque où le TP était pas la norme).. je pense que ca a plus vendu que la moitié du catalogue Urban ;)

Encore une fois peut etre que ca ne vendra pas et j ai pas les chiffres..
Mais ton argumentaire repose d abord sur ton envie à toi.. en balancant "ca vend pas" de quelle source?
Tu as peut etre raison mais ta facon d argumenter à coup de "mon gout" puis un truc péremptoire sans source est assez désobligeant.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 07/05/2020 13:32

Je ferais remarquer à M. Zeman que tous les comics que j'ai cités l'ont été spécifiquement pour répondre à "incompréhensiblement inédits", puisqu'à chaque fois j'ai donné une raison objectivée en fonction de ce qui a déjà été édité en VF.
C'est pas une liste en l'air.

Répondre "mais parce que ça se vendra pas" n'est absolument pas un argument recevable dans la discussion actuelle.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 07/05/2020 23:45

Bert74 a écrit:Je ferais remarquer à M. Zeman que tous les comics que j'ai cités l'ont été spécifiquement pour répondre à "incompréhensiblement inédits", puisqu'à chaque fois j'ai donné une raison objectivée en fonction de ce qui a déjà été édité en VF.

Répondre "mais parce que ça se vendra pas" n'est absolument pas un argument recevable dans la discussion actuelle.

J'entends bien.
Sauf que des éditeurs ont décidé de ne pas les éditer.
Ils avaient forcément leurs raisons, et comme la BD est un business, il y a de grandes chances que le risque de mévente soit un des critères, ne croyez-vous pas ?

Je vois mal un éditeur dire "oh, mais c'est super, ça risque de plaire, et de me rapporter de l'argent, alors je ne vais pas l'éditer"... :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 08/05/2020 10:12

yannzeman a écrit:
Bert74 a écrit:Je ferais remarquer à M. Zeman que tous les comics que j'ai cités l'ont été spécifiquement pour répondre à "incompréhensiblement inédits", puisqu'à chaque fois j'ai donné une raison objectivée en fonction de ce qui a déjà été édité en VF.

J'entends bien.
Ils avaient forcément leurs raisons, et comme la BD est un business, il y a de grandes chances que le risque de mévente soit un des critères, ne croyez-vous pas ?

Je vois mal un éditeur dire "oh, mais c'est super, ça risque de plaire, et de me rapporter de l'argent, alors je ne vais pas l'éditer"... :-D

Heureusement que Monsieur Toussaint Louverture ne t’écoute pas. Au fait « Moi ce que j’aime c’est les monstres » a vendu à combien d’exemplaires déjà ? :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mallrat » 08/05/2020 10:30

yannzeman a écrit:

J'entends bien.

Pas forcément.. il y a aussi une politique editoriale..
On arrive au bout du swamp Thing de Moore.. et du Doom Patrol de Morrison... Je pense quand même qu on va bien arriver au moins au Animal Man de Morrison mais ensuite? Ca peut etre Shade car si Doom Patrol a fonctionné.. le zerb peut vendre et on a Bachalo... mais ca peut etre aussi Death ou Book Of Magic.. ou rien..

Je serais etonné que Urban ne publie jamais Promethéa... par exemple... que ce soit pas une priorité.. c est une autre question

Sans Compter que Urban a lancé la collection DC Confidential qui hors Huntress publie justement des "incompréhensiblement inédits" jusque là... Huntress ne choquant personne à etre inédit par contre..
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 08/05/2020 10:40

yannzeman a écrit:

Surement, mais ce n'est pas ce qu'on dit ici. Ce n'est même pas le sujet.

Si je prends le cas des Tomorrow Stories d'Alan Moore, un faisceau d'indices (une forêt) pourrait tendre à voir leur édition en France :
- Alan Moore est archi-connu
- la ligne ABC, dont font partie les Tomorrow Stories, a été éditée par Semic, puis Panini, et maintenant Urban (rééditions récente), c'est donc un travail qui n'est pas vraiment inconnu par chez nous
- des travaux plus confidentiels, élitistes ou anciens de Moore ont été édités ces dernières années (par Urban, Panini, Akileos, Delcourt, etc.)
- on a droit encore et toujours à de nouvelles éditions de Watchmen, alors qu'il été largement diffusé
- une tentative (avec Jack B.Quick, édition ratée à mon sens) a déjà été effectuée sur ces Tomorrow Stories ce qui veut dire que le matériel n'est pas inconnu chez nous
- les héros des Tomorrow Stories ont eu des crossovers avec d'autres perso ABC, notamment Tom Strong, qui fait partie du catalogue éditoriale actuel de Urban

Donc un ensemble de comportement de l'édition française qui n'a rien à voir avec le seul raisonnement binaire et bas-du-front que tu prêtes aux éditeurs : "fric / pas fric".

D'ailleurs si ils nous lisent, j'en profite pour leur rappeler que pour l'excellente série Tom Strong, il leur reste les Terrific Tales à nous mettre sous la dent, et que, sur le spin off Terra Obscura (cf ci-dessous), seul le premier des deux TPB a été traduit, alors que le deuxième est tout aussi bon, si ce n'es plus (avec même l'arrivée d'un personnage en fin d'histoire qui a une saveur incomparable pour nous français !!!).

Image Image
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 08/05/2020 19:35

Bert74 a écrit:
yannzeman a écrit:

Surement, mais ce n'est pas ce qu'on dit ici. Ce n'est même pas le sujet.

Si je prends le cas des Tomorrow Stories d'Alan Moore, un faisceau d'indices (une forêt) pourrait tendre à voir leur édition en France :
- Alan Moore est archi-connu
- la ligne ABC, dont font partie les Tomorrow Stories, a été éditée par Semic, puis Panini, et maintenant Urban (rééditions récente), c'est donc un travail qui n'est pas vraiment inconnu par chez nous
- des travaux plus confidentiels, élitistes ou anciens de Moore ont été édités ces dernières années (par Urban, Panini, Akileos, Delcourt, etc.)
- on a droit encore et toujours à de nouvelles éditions de Watchmen, alors qu'il été largement diffusé
- une tentative (avec Jack B.Quick, édition ratée à mon sens) a déjà été effectuée sur ces Tomorrow Stories ce qui veut dire que le matériel n'est pas inconnu chez nous
- les héros des Tomorrow Stories ont eu des crossovers avec d'autres perso ABC, notamment Tom Strong, qui fait partie du catalogue éditoriale actuel de Urban

Donc un ensemble de comportement de l'édition française qui n'a rien à voir avec le seul raisonnement binaire et bas-du-front que tu prêtes aux éditeurs : "fric / pas fric".

Cela fait 30 ans que je ne lis plus de comics en VF, raison pour laquelle je ne m'exprime jamais sur ces éditions traduites, sauf pour en dire du bien/mal quand je suis sur que c'est ce que j'ai lu en VO.

Comme je ne suis pas libraire ni éditeur non plus, j'ignore en réalité ce qui se vend et ne se vend pas, en comics VF, en France. Sauf le succès assez fantastique de "the walking dead", et disons les ventes nettement plus confidentielles en général des comics VF, rapportées à la BD FB et au manga.

Mais sans doute que toutes ces parutions en VF dont vous faites la liste n'ont pas forcément rencontré le succès escompté, et n'ont pas incité les éditeurs à tenter d'autres éditions ?

Même l'affirmation "alan Moore" est archi-connu", c'est pas si évident que ça ; ça reste un auteur étranger, qui propose des choses assez iconoclastes. Je ne dis pas que c'est un inconnu, mais a-t-il une base de fans aussi importantes que ça en France ?
je l'ignore, comme je ne connais pas le niveau des ventes des albums déjà parus de lui.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 11/05/2020 15:35

Ben là quand Urban annonce Prez... ca me semble bien plus confidentiel. Certes là aussi, sans parler de al qualité ou pas (je l ai pas lu), c est une oeuvre qui a un public potentiel si on lui parle mais on part quand même avec un concept qui n a jamais accroché aux USA plus que cela et des auteurs moins connus que des Gaiman ou Moore qui sont connus au delà du strict public de BD.
C est là que "incomprehensiblement inédits" parle.. comem quand je vois le Huntress de Rucka.. Certes Huntress est au ciné mais Lucifer fonctionne bien à la TV par exemple, rucka est connu pour les comics mais pas plus en france que Carey, je pense et moins qu un Gaiman ou un Moore.
Le coté incompréhensible est plus par rapport à d autres choix editoriaux que par rapport au choix en soi.

Par exemple je suis surpris toujours chez panini que Punisher n est pas une intégrale là où Nick Fury, Warlock, Inhumans ou Cage en ont. Pas que je trouve que Fury ou Warlock ou Inhumans ne meritent pas.. (apres on peut discuter des periodes mises ou pas..)

Apres j ai rien contre Prez.. ce tait passé sous mon radar ..
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Comics