Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Combien possédez-vous de Bandes dessinées ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re:

Messagede lucimel » 19/06/2008 10:53

Message précédent :
Il a fait don de tout cela il y a quelques années à la bibliothèque municipale de Lausanne, car je crois qu'il ne savait plus où mettre tout ce qu'il avait.

[:lega]

... Je sais ce que je fais la prochaine fois que je passe par Lausanne!!
lucimel
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede elpingos » 19/06/2008 10:55

La BDthèque idéale, c'est une utopie... on n'y arrive jamais. Il y a toujours des nouveautés intéressantes, ou des classiques intéressants que l'on avait ignoré, et le nombre de livres indispensables augmente. Il n'y a pas de fin.

Oui certes, mais à mon avis on peut quand même s'y approcher; à condition d'être raisonnable et de ne chercher que les "grandes" BD dans son système de valeur...
Moi c'est ce que je fais, et même si j'ai environ 400 bds, je suis assez satisfait de ce que j'ai... +/-... J'en connais qui en ont 100, et pour eux ceux sont les 100 meilleures, etc...
Ce n'est pas une utopie, je pense, mais plus un "état d'esprit".. :mrgreen:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede radar » 19/06/2008 11:28

Amasser pour amasser, 50000 albums soit pratiquement toute la production depuis les origines cela ne peut pas être pour moi la bibliothèque idéale (si tant est quelle existe puisque les goûts des uns ne sont pas les goûts des autres fort heureusement). :wink:

en effet, comme je l'ai écrit hier, je pense que le chiffre de 60'000 eo correspond à tout ce qui est sorti en albums franco-belges. On est loin d'un choix :wink:

Sinon, oui, la bibliothèque municipale de Lausanne compte plusieurs dizaines de milliers d'albums.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Busch » 19/06/2008 12:09

Tiens, en cherchant qui est Cuno Affolter, j'ai vu que la collection de la bibliothèque de Lausanne était la 2e plus grande dans la Wikipedia.
Y-a-t-il quelqu'un qui sait où est la plus grande?
Busch
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede nekikoole » 19/06/2008 12:14

Amasser pour amasser, 50000 albums soit pratiquement toute la production depuis les origines

Tu es bien en dessous de la réalité.
Il sort environ 4500 albums de BDs par an dont 4000 nouveautés.

J'ai environ 10.000 albums sans compter les reliures spirou, les petits formats, les ...

Je les ai achetés dans les 10 à 15 dernières années, seulement.

Le frein pour moi est la place. Je ne sais plus où les mettre.

Je trouve facilement en brocante et/ou tombé de camion ou solderie ou bouquinistes ou EBAY ... des BDs anciennes, récentes ou qui viennent de sortirà 2, 3 ou 4 euros.

Le prix n'est pas un souci vu la profusion. Manque de place et de temps pour lire.
Donc j'accumule bêtement.

Une collection de 70.000 albums, ça ne me paraît pas incongru.

Des collections de 10.000 à 20.000 albums (que du vieux et du bon), j'en ai vu.
Si ces collectionneurs s'ouvraient aux BDs des années 80 à aujourd'hui, il multiplieraient vite leur nombre de BDs.
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede PHILGUZZ » 19/06/2008 12:45

J'ai environ 10.000 albums sans compter les reliures spirou, les petits formats, les ...

Je trouve facilement en brocante et/ou tombé de camion ou solderie ou bouquinistes ou EBAY ... des BDs anciennes, récentes ou qui viennent de sortirà 2, 3 ou 4 euros.

Le prix n'est pas un souci vu la profusion. Manque de place et de temps pour lire.

Si ces collectionneurs s'ouvraient aux BDs des années 80 à aujourd'hui, il multiplieraient vite leur nombre de BDs.

:ouch: Il n'y a pas 10000 "vieux" bons albums. C'est une utopie :fant2:
Radar te l'a dis, la production global depuis les origines (on parle d'albums) pas de pf, rc etc.... doit avoisiner les 60000. (peut-être un peux plus)
Si la production de ces 5 dernières années tourne autour de 4000-4500 il faut enlever au moins 1000 à 1500 réeditions. avant (ces 20 dernières années) la production tournait plutôt autour de 2000-2500 avec au moins 500-800 réeditions.
Plus tu retourne dans le passé et moins la production était importante, combien dans les années 40-60...(200 à 500 albums en EO?)
Ou s'arrête le vieux pour toi ? 1990 ? :roll:
Et même si on va jusqu'en 1990 j'arrive pas à trouver 10000 bon albums. :mrgreen:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Re:

Messagede Lelf » 19/06/2008 12:46

Ca paraît quand même super énorme...
J'arrive pas à visualiser le volume que ça peut représenter...

Moi non plus je ne crois pas à la bibliothèque idéale. Je découvre toujours des trucs qui me plaisent.
En même temps, avec mes 200 titres (BD/Comics/Mangas confondus) je suis encore loin d'avoir fait le tour de tous les genres... ^^'
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede nubuc » 19/06/2008 12:49

Ça n'a pas toujours été le cas, c'est même un phénomène récent !

10.000 albums sur 15 ans, ça veut dire lire 2 BDs par jour 7 jours sur 7 ! Tu chôme pas !

C'est aussi mon cas...

T'as combien de retard de lecture ? 4000 ?

Si on se fit à la BEL qui répertorie un peu plus de 60000 BDs, y compris les rééditions, intégrales, reliures, langues étrangères, petits formats..., c'est vrai que c'est possible, mais il faut tout avoir ! Rien que 474 références dans la BEL pour Tintin ! :mrgreen:

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede darkhann » 19/06/2008 12:51

:shock:
Ce sont quand même des chiffres impressionants....plusieurs dizaines de milliers d'albums...comment on fait pour rangerça chez soi ?
darkhann
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede radar » 19/06/2008 12:51

je ne comprends pas bien ton calcul...

si tu te bases sur ton chiffre de 4500 albums par année, tu te mets le doigt dans l'oeil.
-en 2007, des eo, car je parlais quant à moi bien et uniquement d'eo (ayant rebondi sur les chiffres de Raven2) il y en eut 3312 (http://www.acbd.fr/bilan-2007.html), mangas inclus, dont, chiffre qui nous intéresse 1941 franco-belges.
-en 2000, il est sorti 1137 albums en nouveautés.
Tu vois que prendre pour moyenne de calcul 4000 nouveauté par an, ce n'est pas légitime.
Si tu veux vraiment t'amuser à calculer, tu peux te baser sur le bdm 2001-2002 (qui est sorti fin 2000), qui mentionne sur son 1er plat "35'000 albums recensés" (sans savoir si les rééditions mentionnées sont comptabilisées ou non). On ajoute ce qui est sorti
en 2001 : 1292 nouveautés (mangas inclus)
en 2002 : 1494 nouveautés (mangas inclus)
en 2003 : 1209 nouveautés franco-belges
en 2004 : 1366 nouveautés franco-belges
en 2005 : 1550 nouveautés franco-belges
en 2006 : 3195 nouveautés (mangas inclus)
en 2007 : 1941 nouveautés franco-belges

et on parvient, en gros, à 47'000 albums.

:siffle:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede PHILGUZZ » 19/06/2008 12:54

Merci radar, :wink:
Ca c'est de la précision Suisse :fant2:
Moi je l'avais fais à la Française, un peu à la louche, quoi :oops: :fant2:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 19/06/2008 12:55

Ben moi je dis que si certains ont des collecs de cette taille je veux bien les croire mais il faudrait une photo pour m'en rendre compte ...

Pourquoi il a tout donné à la Bibiothèque de Lausanne , y'a la bibliothèque d'Isneauville ou de Rouen qui en auraint bien voulus ;-))
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 19/06/2008 13:02

:shock:
Ce sont quand même des chiffres impressionants....plusieurs dizaines de milliers d'albums...comment on fait pour rangerça chez soi ?

Non seulement le rangement, mais la relecture des albums aussi :shock:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede Pili6 » 19/06/2008 15:09

BdThéque idéale: c'est comme la vérité, c'est pas unique et dépend du point de vue de chacun => je pense qu'en fonction de ses critères persos, c'est possible! Pour ma part, je ne préfère picorer de ci de là dans différents genres => je n'ai pas d'idéal particulier!

Avoir 10.000 albums ou plus, je sais pas si c'est un rêve...où les ranger, et puis bonjour le retard de lecture...à quoi ça sert d'acheter si c'est pour pas savoir les lire :??:
mais bon comme dirait l'autre, chacun ses problèmes :sarcastic:
Pili6
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede budzi » 19/06/2008 15:09

J'ai dépassé les 1850 il y a pas longtemps

La place me manque et l'argent aussi
Je me suis découvert une nouvelle passion qui coute bien plus!

Je me suis bien calmé, je ne commence plus de séries (sauf quand elles valent le coup :oops: )
Je pense refourguer un paquet à mon vendeur d'occaz, chose que je m'étais promis de ne jamais faire
:roll:
Le pigeon est peut-être plus idiot que le dauphin, mais au moins il vole....
budzi
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 19/06/2008 16:47

Je pense refourguer un paquet à mon vendeur d'occaz, chose que je m'étais promis de ne jamais faire

Mais qu'on est tous ammené à faire un jour ou l'autre ... :cry:
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Lelf » 19/06/2008 17:04

Pour l'instant, je touche du bois...
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede airel » 19/06/2008 17:10

Mais non, mais non : Quand la bibliothèque est pleine, il reste toujours le salon, le corridor, la chambre à coucher, voir même les WC. Et puis il y a aussi la cave, ou le grenier.
A une certaine époque, je n'avais qu'un studio, et mes BD squattaient une pièce de l'appart de mes parents. :wink:
Il y a toujours moyen de les garder [:bru]
Vendre ses BD, mais ça va pas dans la tête [:bru]
airel
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede PHILGUZZ » 19/06/2008 17:30

Mais non, mais non : Quand la bibliothèque est pleine, il reste toujours le salon, le corridor, la chambre à coucher, voir même les WC. Et puis il y a aussi la cave, ou le grenier.
A une certaine époque, je n'avais qu'un studio, et mes BD squattaient une pièce de l'appart de mes parents. :wink:
Il y a toujours moyen de les garder [:bru]
Vendre ses BD, mais ça va pas dans la tête [:bru]

T'es divorcé ou célibataire toi. [:ar sparfel:2]
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Messer » 19/06/2008 18:08

vendre, je pensais ne jamais avoir à le faire.
et puis, les goûts changent, d'autres priorités surviennent, des collections fusionnent, des achats de lots, tout cela pousse à se séparer à plus ou moins brève échéance d'une partie de parfois plusieurs années de recherches/chinages/coups de bol/souvenirs.
Je pense que quelqu'un ayant moins de 50 BD n'y pensera même pas, il faudrait selon moi atteindre une certaine masse critique à partir de laquelle des sentiments trop contraires à l'élan de départ provoquent une telle décision.

Et peut-être que quelques années après avoir vendu tel ou tel album, l'envie est à nouveau là, et on rachète l'album en question. Une collection, ca vit également

Messer (master en philo ^^)
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 19/06/2008 19:35

Tout à fait d'accord Messer, mais il y a aussi l'aspect financier, je viens d'exploser ma voiture :grrrr: et je me dis qu'en revendre une partie m'aiderai à passer le cap ...

Et peut-être que quelques années après avoir vendu tel ou tel album, l'envie est à nouveau là, et on rachète l'album en question. Une collection, ca vit également

Malheuresement entre temps il a pris 100€ au BDM et tu la rachètes à 500% du prix ou tu l'avais acheté il y a quelques années :smile: ( j'en parle en connaissance de cause car j'avais le Tome 1 de Lanfeust de Troy en EO mais étant trop petit je n'aimais pas cette série donc je l'ai donné à un de mes amis ( je devais avoir 11 ou 12 ans ) aujourd'hui je recommence la collec et ca me fait mal de penser au prix qu'il coute aujourd'hui ... :cry:
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro