Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Comanche / Revoir Comanche - Le Lombard

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Comanche / Revoir Comanche - Le Lombard

Messagede nexus4 » 16/10/2024 20:27

Message précédent :
Comanche, c'est la série où Hermann affirme son style. Il y a de très belles planches. On voit la différence quand Rouge prend la suite. Ca baisse d'un cran avant de, comme pour Hermann, s'élever à nouveau au fil des tomes.
Quand à Greg, il a un talent pour les seconds rôles et les rôles récurrents que cette saga lui permet de développer à la perfection.

Je suis envieux de toutes les découvertes qui s'offrent à toi. C'est vraiment le top, Comanche. :lire:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olivier_D » 16/10/2024 21:17

Red Dust, c'est la liberté, l'insolence, les chevauchées sur un palomino, l'aventure, les personnages tout d'une pièce, la parole donnée jamais reprise, le mépris pour l'hypocrisie de la civilisation.
Je préfère imaginer qu'il est mort tué d'une balle que de le voir vieux, en bagnole, aigri, chauve et dépressif.

Non mais, les auteurs (en général), vous avez décidé de nous filer le cafard ?
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 17/10/2024 09:43

Olivier_D a écrit:Red Dust, c'est la liberté, l'insolence, les chevauchées sur un palomino, l'aventure, les personnages tout d'une pièce, la parole donnée jamais reprise, le mépris pour l'hypocrisie de la civilisation.
Je préfère imaginer qu'il est mort tué d'une balle que de le voir vieux, en bagnole, aigri, chauve et dépressif.

Non mais, les auteurs (en général), vous avez décidé de nous filer le cafard ?

:ok:
C'est l'éternel recyclage des vieilles séries.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 17/10/2024 09:56

Il vaut mieux s'abstenir de parler d'un livre si on ne l'a pas lu. L'histoire n'est absolument pas cafardeuse
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 17/10/2024 10:30

Je l'ai feuilleté chez mon libraire et ma première impression est restée: je n'aime pas du tout le dessin. Je me contenterai donc de la série classique même si le scénario (du moins le résumé) me plaisait!

En positif, cela fera du bien à mon portefeuille.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Olivier_D » 17/10/2024 11:31

friks a écrit:Il vaut mieux s'abstenir de parler d'un livre si on ne l'a pas lu. L'histoire n'est absolument pas cafardeuse

Je te donne raison, effectivement, je ne l'ai pas lu, j'aurais peut-être dû m'abstenir de dire qu'en tant que vieux lecteur de Comanche, ça ne me bottait pas trop à cause du ton général. Mais la preview et les articles ne dégageaient pas une allégresse débordante.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede friks » 17/10/2024 12:26

C'est gentil et honnête de le reconnaître. Je pense sincèrement que la lecture vaut le coup.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 17/10/2024 12:52

Olivier_D a écrit:la preview et les articles ne dégageaient pas une allégresse débordante.
Remarque, les Comanche de Greg et Hermann non plus...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Morti » 17/10/2024 13:25

Lu avec curiosité mais sans attendre le moindre lien graphique ou scénaristique avec la série-mère...

Résultat : lu d'une traite, aimé l'histoire et séduit par ce dessin à la technique indécise (photos ? ordi ? IA ?) mais qui donne des planches spectaculaires, c'est le moins que l'on puisse dire...bref j'ai adoré !
C'est plein de souvenirs, de nostalgie, de surprises, de clins d'oeil.
J'ai bien aimé l'idée de donner à Red Dust le look d'Hermann et d'avoir des nouvelles des autres protagonistes de la série.
Lecture lente aussi qui permet de rentrer dans l'histoire, les échanges entre Dust et la journaliste, les surprises de Dust et bien sûr la fin de l'histoire.
Vraiment un bel album et un beau final pour la série... :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede spil35 » 18/10/2024 00:20

Entièrement d'accord avec Morti. Une très belle surprise si on accepte de se laisser emporter par le récit. Et aussi, je dois reconnaitre que j'ai été bluffé par le dessin - surtout les visages et leurs mimiques- le noir et blanc, c'est pas mon truc mais là, chapeau. je suis resté " sur le cul" .

bref je recommande
spil35
BDébranché
BDébranché

Messagede nineinchrem » 18/10/2024 10:54

Morti sait si bien mettre des mots sur mes avis bien trop brefs :bravo:
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 18/10/2024 11:55

Je ne l'ai pas encore rangé cet album, mais j'espère qu'il a le même format que les trois intégrales couleurs. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Got » 20/10/2024 16:35

Tout pareil que Morti. :D
J'ai adoré et pourtant au départ j'étais pas chaud mais mon libraire fan de la série m'a convaincu et j'ai bien fait de prendre cet album.
Petit bonus sympa l'auteur a aussi crée une playlist qui sied plutôt bien lors de la lecture. Un poil frustré par contre car très courte (11min). Donc elle est passée en boucle durant la lecture. Car malgré beaucoup de pages muettes c'est une lecture assez lente finalement.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede aldo » 20/10/2024 21:29

j'ai feuilleté au moins 10 pages et j'ai pas aimé. Et JD Morvan qui était hier à la même librairie que moi m'a également dit son conseil que j'ai suivi car j'avais le même sentiment (Bien en dessous de la série Comanche)
Je l'achèterais au pire dans une brocante.
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 21/10/2024 15:47

pour les auditeurs de La Première (RTBF), Romain Renard passe dans Entrez Sans Frapper, interviewé par Eric Russon (ex-50° Nord) aux environ de 16h15 pour une 30-aine de minutes.

(probablement accessible sur Auvio ce soir)

Il (RR) participait aux 30 ans de Brüsel hier.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 22/10/2024 12:54

Je continue ma découverte de Comanche (la sortie de Revoir Comanche remet en lumière la série), j’aime beaucoup.

J’aurais pas d’enfants j’aurais tout lu en 1 journée, c’est un « page Turner » que cette série.

Un coup de cœur.

Ça me réconcilie avec le western.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/10/2024 15:28

kobaia a écrit:Je continue ma découverte de Comanche (la sortie de Revoir Comanche remet en lumière la série), j’aime beaucoup.

J’aurais pas d’enfants j’aurais tout lu en 1 journée, c’est un « page Turner » que cette série.

Un coup de cœur.

Ça me réconcilie avec le western.

du T4 au T0, c'est insurpassable et celma se suit un peu (à lire dans l'ordre), je trouve. Le T8 est le sommet, àmha, avec des planches époustouflantes.

Le T10, le sanglier en avait marre (il a saboté en tapant des trucs anachroniques dans le dessin) et il faut bien le dire que le scénario de Greg est un peu faible (un one-shot un peu polar)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Got » 22/10/2024 19:09

Effectivement Algernon est un peu plus faible mais je trouve que l'histoire tiens bien la route et même en sabotant par petite touche l'album, graphiquement ca reste comme même très qualitatif.

Mais je suis d'accord avec toi, "Les Shérifs" est un monument de la BD western en ce qui me concerne.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier_D » 23/10/2024 18:17

friks a écrit:C'est gentil et honnête de le reconnaître. Je pense sincèrement que la lecture vaut le coup.

Alors du coup je l'ai acheté et lu ;)
Techniquement, tous les décors crépusculaires au crayon (qu'il soit un vrai HB ou un crayon virtuel, c'est dur à dire) sont très réussis, on nage dans la brume, le brouillard, la poussière, une lumière assez poisseuse, très cinématographique. Une lumière un peu post-apocalyptique. Je suis moins fan des personnages, qui ne s'intègrent pas au fond du coup, ça fait étrange, mais passons, ce n'est pas vraiment gênant. J'ai trouvé qu'il y avait là un traitement de l'image vraiment réussi. Ça participe beaucoup à l'intérêt de l'album, le climat est posé et ne changera pas. Je crois qu'il n'y a pas une seule scène de jour avec lumière solaire. Bref, le dessinateur est très intéressant.

Pour le reste, le scénario, ce n'est pas cafardeux, en fait c'est carrément funèbre. Les persos défilent pour raconter leur vie généralement assez misérable, leurs regrets, leurs échecs, dans une ambiance d'une nostalgie à fendre l'âme, ils se trahissent, ils sont hantés par les monstres de leur passé, puis tout le monde va rendre le dernier soupir :-D Ça ne fait pas un mauvais album, en fait c'est plutôt réussi, ça se lit bien, mais n'a vraiment rien à voir avec la série originale dans le ton et l'ambiance, et même si le propos d'un monde qui disparaît était déjà présent dans la série d'origine, on avait des héros qui se battaient, pas des désespérés. C'est un album qui en dit autant sur notre époque que le Comanche de l'époque en disait sur les 30 glorieuses.

On avait déjà eu la mort de Lucky Luke et de Spirou, à quand la mort d'Olivier Rameau après une vie à l'usine ou du Grand Schtroumpf dévoré par Azraël ?
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede friks » 23/10/2024 19:01

Merci bcp Olivier. C'est me faire un grand honneur que de tenir compte de mon avis. Je suis content et soulagé que ça ne t'ait pas déplu. Merci encore :ok:
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier_D » 23/10/2024 22:11

Je t'en prie.
C'est toi qui m'as fait découvrir un bon dessinateur.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle