friks a écrit:C'est gentil et honnête de le reconnaître. Je pense sincèrement que la lecture vaut le coup.
Alors du coup je l'ai acheté et lu
Techniquement, tous les décors crépusculaires au crayon (qu'il soit un vrai HB ou un crayon virtuel, c'est dur à dire) sont très réussis, on nage dans la brume, le brouillard, la poussière, une lumière assez poisseuse, très cinématographique. Une lumière un peu post-apocalyptique. Je suis moins fan des personnages, qui ne s'intègrent pas au fond du coup, ça fait étrange, mais passons, ce n'est pas vraiment gênant. J'ai trouvé qu'il y avait là un traitement de l'image vraiment réussi. Ça participe beaucoup à l'intérêt de l'album, le climat est posé et ne changera pas. Je crois qu'il n'y a pas une seule scène de jour avec lumière solaire. Bref, le dessinateur est très intéressant.
Pour le reste, le scénario, ce n'est pas cafardeux, en fait c'est carrément funèbre. Les persos défilent pour raconter leur vie généralement assez misérable, leurs regrets, leurs échecs, dans une ambiance d'une nostalgie à fendre l'âme, ils se trahissent, ils sont hantés par les monstres de leur passé, puis tout le monde va rendre le dernier soupir

Ça ne fait pas un mauvais album, en fait c'est plutôt réussi, ça se lit bien, mais n'a vraiment rien à voir avec la série originale dans le ton et l'ambiance, et même si le propos d'un monde qui disparaît était déjà présent dans la série d'origine, on avait des héros qui se battaient, pas des désespérés. C'est un album qui en dit autant sur notre époque que le Comanche de l'époque en disait sur les 30 glorieuses.
On avait déjà eu la mort de Lucky Luke et de Spirou, à quand la mort d'Olivier Rameau après une vie à l'usine ou du Grand Schtroumpf dévoré par Azraël ?