Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Colonisation / Filippi - Cucca / Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Colonisation / Filippi - Cucca / Glénat

Messagede ulys » 23/02/2019 15:24

Message précédent :
Tout à fait.

Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que c'était une série en trois tomes. J'ai du confondre.

Du coup j'ai relis les deux premiers avant d'attaquer ce 3e tome.

Le premier tome nous met de suite dans l'action et dans l'histoire. Il n'y a pas eu besoin du fameux tome de mise en place comme beaucoup de série, et pourtant on comprend ce qu'il en est sans problème.

Le deuxième tome nous envoie ailleurs, idem on ne s'ennuie pas et est conçu un peu différemment.

Ce 3e tome envoie du lourd et ouvre la porte sur une histoire encore plus dense.
A voir si le quatrième tome nous la glisse en toile de fond et la traitera de front.

En tout cas très bonne série SF un peu différente que ce qu'on lit d'habitude.
Dernière édition par ulys le 26/02/2019 20:58, édité 1 fois.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede buldozer » 26/02/2019 20:56

ulys a écrit:Ce 3e tome envoie du lire et ouvre la porte sur une histoire encore plus dense.

Ca se confirme, la vérité est ailleurs...
buldozer
BDébordé
BDébordé

Messagede almacope » 10/03/2019 11:05

La série était bien prévue à l'origine en 3 tomes.
Pourquoi Glénat a changé d'avis ? A cause du succès ?
Quelqu'un sait-il si le 4ème tome sera le dernier du coup ou si on est parti sur une série sans fin ?
almacope
BDébranché
BDébranché

Messagede jojo74 » 10/03/2019 18:54

almacope a écrit:La série était bien prévue à l'origine en 3 tomes.
Pourquoi Glénat a changé d'avis ? A cause du succès ?
Quelqu'un sait-il si le 4ème tome sera le dernier du coup ou si on est parti sur une série sans fin ?

au moins 5 tomes, mais si ça fonctionne il y a matière à une longue série.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 09/04/2019 20:01

Découverte de cette série via les 48h bd.

J'ai bien aimé le dessin et l'ambiance. J'ai par contre trouvé brouillon ce tome 1, surtout le début. Beaucoup de mal pour situer les personnages.
Je me tâte pour continuer la série.

En tout cas très bonne initiative que ça fasse partie du catalogue 48h bd !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dunyre » 09/04/2019 22:47

La série me faisait envie, j’ai fait l’idiot de ne pas me lancer tout de suite et d’zttendre Les retours critiques. J’etais franchement refroidi par le côté brouillon mis en avant.
J’ai tout de même profité des 48h de la BD pour découvrir le tome 1... et je dois dire que je suis très agréablement surpris. J’ai trouvé ça fluide et très cohérent, aucun souci avec les personnages ou leur statut.
On voit bien
[Révéler] Spoiler:
les 2 gros bras venant d’Europe de l’Est, l’archiviste rouquine, le petit jeunot cerveau informatique, l’alien pacifique, etc. De même que les 3 équipes au début : les bleus en récupération dans la nef, le duo dans le vaisseau de soutien et la grosse navette en arrière-plan avec le commodore qui se fait attaquer par les’ecumeurs. Enfin rien d’incompréhensible en fait ?

Du coup je pense m’acheter les 2 autres tomes avec plaisir. Par contre j’avais effectivement compris que ce serait une trilogie, et le fait que cela se rallonge me fait craindre un syndrome Bec potentiel.

A suivre.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede clement2 » 10/04/2019 07:21

Je n'ai pas encore pris le temps de lire le 3 ème tome...
Mais ce qui me surprend, c'est qu'il est bien noté en quatrième de couverture du 3 ème album "série complète en 3 volumes"...
Donc pourquoi spéculer sur une rallonge?
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Keorl » 10/04/2019 13:31

Tu dois confondre avec Soleil Froid par exemple qui a cette indication.
L'EO du 3e Colonisation a un "tome 4 à paraître" indiqué en 4e de couverture. Je pense que l'idée selon laquelle ça serait en 3 albums vient du fait que les 2 premiers indiquaient les dates de parution pour 3 albums en 4e de couv.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clement2 » 10/04/2019 14:51

Keorl a écrit:Tu dois confondre avec Soleil Froid par exemple qui a cette indication.
L'EO du 3e Colonisation a un "tome 4 à paraître" indiqué en 4e de couverture. Je pense que l'idée selon laquelle ça serait en 3 albums vient du fait que les 2 premiers indiquaient les dates de parution pour 3 albums en 4e de couv.

Ho oui excuse moi... au matin après une nuit de boulot, j'ai confondu, effectivement... Comme je suis les deux séries... :-D
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 23/02/2020 12:45

Tome 4 acheté et relecture des trois premiers avant de le lire. Je dois dire qu'assez étonnament, la deuxième lecture passe mieux que la première, et ce pour les trois tomes.

J'avais bien apprécié la série la première fois, mais finalement un an est passé et je n'étais pas plus emballé que cela, la série ne m'ayant pas "marquée" comme d'autres. La sortie du tome 4 en prévision, j'ai décidé de relire les trois premiers pour me décider : soit je suis déçu à la relecture, je ne continue pas et je revends, soit je poursuis.

C'est cette deuxième option qui a prévalu. La maîtrise des personnages, qui sont nombreux comme cela avait déjà été dit ici, est bien plus simple avec cette deuxième lecture, ce qui rend plus fluide la compréhension des enjeux. Le scénario est donc mieux appréhendé, en tout cas c'est ainsi que je l'ai ressenti.

Les dessins sont vraiment superbes, et la deuxième lecture permet de s'attarder davantage, puisque l'on maîtrise mieux l'histoire. Les décors sont variés et somptueux (je pense au tome 3 notamment, où j'ai relevé 3 décors différents de planètes qui m'ont charmé, entre
[Révéler] Spoiler:
les grandes tours d'une planète urbanisée et peuplée, le village en bois des colons-chercheurs-sacrifiés sur la planète des Atils ou encore le côté verdoyant de l'arbre-matrice et de sa région sur cette même planète

Pour le tome 4, ayant bien le fil rouge en tête et associant bien le nom et le rôle de chaque personnage à sa tête, ce fut un vrai plaisir. Les dessins sont toujours très travaillés : je lis de plus en plus de BD faites par informatique, et bien souvent le dessinateur se repose un peu sur le logiciel. Là clairement il y a un souci du détail et de la cohérence : j'ai trouvé plein de petits éléments un peu cachés, qui ne sont pas nécessaires pour le récit mais qui donnent un vrai réalisme, une vraie crédibilité à l'univers. Ces planètes et ces habitants pourraient tout à fait être réels. Et je trouve vraiment que ça change tout : M. Cucca mouille le maillot, et cela se voit.

De plus je trouve que le scénario est davantage creusé et
[Révéler] Spoiler:
la fin laisse augurer une suite des plus prometteuses avec cette unité "shadow" qui va devoir agir en tant qu'espion au sein même de l'Agence qui emploie les membres de l'unité... bizarrement formée par le commodore de l'Agence. Un enjeu politique intéressant et alléchant. Direction tome 5 désormais, annoncé en 4e de couverture, mais sans couverture ni date pour l'instant.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 23/02/2020 16:25

Merci pour ce retour argumenté :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Spike_Spiegel » 23/02/2020 19:43

Moi qui me demandait justement ce que cette série valait, je suis servi. Elle est bien partie pour finir sur ma wishlist, qui ne finit pas s'agrandir.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 23/02/2020 20:47

Spike_Spiegel a écrit:Moi qui me demandait justement ce que cette série valait, je suis servi. Elle est bien partie pour finir sur ma wishlist, qui ne finit pas s'agrandir.

Je pense que tu peux en effet la mettre dedans. Pour faire simple, l'idée est de faire des albums One-shot, mais qui font avancer à chaque fois la trame principale - en lien avec le synopsis du tome 1 (en fait celui de toute la série) : comme la surface de notre bonne vieille terre n’était plus si idéale (ou alors juste par envie d’aller voir ailleurs) à la fin du XXIe siècle l’humanité a souhaité s’étendre vers d’autres planètes. Mais notre faible maitrise technologique a contraint nos dirigeants à envoyer des nefs remplies de colons (scientifiques, techniciens et personnes lambdas) endormis dans des caissons, caissons qui sont censés libérer leurs occupants une fois la « bonne » planète trouvée (et ça pouvait prendre du temps !).

Quelques temps plus tard, un peuple extra-terrestre ayant eu vent de notre expansionnisme, les Atils, a décidé de venir nous faire un petit coucou, afin de partager leur technologie et de faciliter nos déplacements et donc notre colonisation de nouvelles planètes. Sauf que cela est arrivé un peu trop tard pour les premiers colons partis en caissons.

Dés lors une Agence a été créée afin de récupérer les colons égarés à travers la galaxie. Agence dont l’une des équipes de récupérateur est justement le groupe que l’on suit tome après tome, se déroulant au XXIII siècle soit un peu après tout cela.

Ainsi à chaque tome il y a l’idée d’aller sur une ou deux nouvelles planètes, suivant la détection d’un signal en provenance de l’une des nefs de colons disparue. Finalement chaque tome pourrait se lire individuellement comme une mission de sauvetage, avec à chaque fois des particularités et des enjeux qui font le sel du scénario
[Révéler] Spoiler:
exemple avec le tome 2 où l’équipe de récupération se retrouve face à des colons qui se sont réveillés et qui ont dû se nourrir des autres colons endormis afin de survivre, en mettant en place un « élevage ».

Sauf que le scénario est construit de manière à ce que chacune de ces missions de sauvetage amène aussi à la rencontre d’évènements ou de personnages qui font avancer la trame fil rouge :
[Révéler] Spoiler:
pourquoi diable les Atils sont-ils venus nous donner subitement leur technologie ? Et pourquoi certaines nefs demeurent introuvables ? Et plein d’autres questions de ce genre

Au final cet équilibre entre un One shot qui n’en est pas un et un fil rouge qui est discret mais toujours bien présent donne un ensemble qui se lit bien et avec grand plaisir, surtout lorsque le dessin est d’aussi bonne qualité. Seul frein peut-être : la multitude de personnages et l’enchainement des situations de sauvetage peut vite perdre un lecteur entre les 8 planètes et les 12 personnages aux interactions variées (je schématise, le nombre n’étant pas exact mais vous voyez l’idée). Si l’on n’a pas le temps et/ou l’envie de vraiment se mettre dedans, de bien comprendre le rôle et le nom de chacun (qui sont indiqués dans les nombreux dialogues, mais finalement noyés dans la masse d’information), alors effectivement la crédibilité de l’univers en prend un coup et tout devient lourd, voire peu compréhensible. Comme pas mal de BD un peu construites en fait !

Chacun se fera son avis (et son envie ;) )
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Spike_Spiegel » 25/02/2020 12:20

Merci une nouvelle fois pour cet avis très détaillé. Je suis un grand fan du jeux vidéo Mass Effect et cette bd me rappelle un peu l'exploration stellaire qui me fait tant rêver dans ce space opera. J'accrocherai sûrement.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede Zaenom » 29/02/2020 22:36

En voilà des arguments qui me parlent... Merci, Dunyre, je sens que je vais moi aussi me laisser tenter par cette série. :-D
Zaenom
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede rennois » 01/04/2020 18:43

Encore une qui ne passe pas la rampe du 48hbd chez moi :?

J'étai très optimiste aux deux tiers quant à l'envie d'aller plus loin, et puis, et puis...

La profusion de "cadets" ne m'a pas gêné dans l'identification, l'histoire est relativement simple et accueillante. Ce genre d'univers n'est pas ma tasse, mais là aussi, j'ai trouvé que Cucca dessinait de façon accessible.

Ma gêne a commencé à prendre corps quand je me suis demandé comment je pourrai être surpris une fois tous les préambules posés ( la titularisation, les troupes ennemies des missions identifiées, les nefs, les caissons et ce qu'ils permettent de faire, etc... ).
Elle a pris fin ici quand je vous ai lu ici, avec cette sensation de série à rallonge. A 3 tomes, comme j'ai cru que ce serait en 4eme de couv', je pense que j'y allais, pour voir. Là, non !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 01/04/2020 19:12

Dommage !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede rennois » 17/10/2020 10:56

T5 le 10/02
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 17/10/2020 11:44

Excellente nouvelle ! :bravo:
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede rennois » 09/01/2021 10:28

Image
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dunyre » 09/01/2021 10:41

Encore une couvertuerie :love:
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle