Spike_Spiegel a écrit:Moi qui me demandait justement ce que cette série valait, je suis servi. Elle est bien partie pour finir sur ma wishlist, qui ne finit pas s'agrandir.
Je pense que tu peux en effet la mettre dedans. Pour faire simple, l'idée est de faire des albums One-shot, mais qui font avancer à chaque fois la trame principale - en lien avec le synopsis du tome 1 (en fait celui de toute la série) : comme la surface de notre bonne vieille terre n’était plus si idéale (ou alors juste par envie d’aller voir ailleurs) à la fin du XXIe siècle l’humanité a souhaité s’étendre vers d’autres planètes. Mais notre faible maitrise technologique a contraint nos dirigeants à envoyer des nefs remplies de colons (scientifiques, techniciens et personnes lambdas) endormis dans des caissons, caissons qui sont censés libérer leurs occupants une fois la « bonne » planète trouvée (et ça pouvait prendre du temps !).
Quelques temps plus tard, un peuple extra-terrestre ayant eu vent de notre expansionnisme, les Atils, a décidé de venir nous faire un petit coucou, afin de partager leur technologie et de faciliter nos déplacements et donc notre colonisation de nouvelles planètes. Sauf que cela est arrivé un peu trop tard pour les premiers colons partis en caissons.
Dés lors une Agence a été créée afin de récupérer les colons égarés à travers la galaxie. Agence dont l’une des équipes de récupérateur est justement le groupe que l’on suit tome après tome, se déroulant au XXIII siècle soit un peu après tout cela.
Ainsi à chaque tome il y a l’idée d’aller sur une ou deux nouvelles planètes, suivant la détection d’un signal en provenance de l’une des nefs de colons disparue. Finalement chaque tome pourrait se lire individuellement comme une mission de sauvetage, avec à chaque fois des particularités et des enjeux qui font le sel du scénario
exemple avec le tome 2 où l’équipe de récupération se retrouve face à des colons qui se sont réveillés et qui ont dû se nourrir des autres colons endormis afin de survivre, en mettant en place un « élevage ».
Sauf que le scénario est construit de manière à ce que chacune de ces missions de sauvetage amène aussi à la rencontre d’évènements ou de personnages qui font avancer la trame fil rouge :
pourquoi diable les Atils sont-ils venus nous donner subitement leur technologie ? Et pourquoi certaines nefs demeurent introuvables ? Et plein d’autres questions de ce genre
Au final cet équilibre entre un One shot qui n’en est pas un et un fil rouge qui est discret mais toujours bien présent donne un ensemble qui se lit bien et avec grand plaisir, surtout lorsque le dessin est d’aussi bonne qualité. Seul frein peut-être : la multitude de personnages et l’enchainement des situations de sauvetage peut vite perdre un lecteur entre les 8 planètes et les 12 personnages aux interactions variées (je schématise, le nombre n’étant pas exact mais vous voyez l’idée). Si l’on n’a pas le temps et/ou l’envie de vraiment se mettre dedans, de bien comprendre le rôle et le nom de chacun (qui sont indiqués dans les nombreux dialogues, mais finalement noyés dans la masse d’information), alors effectivement la crédibilité de l’univers en prend un coup et tout devient lourd, voire peu compréhensible. Comme pas mal de BD un peu construites en fait !
Chacun se fera son avis (et son envie
)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II