C'est bien de faire revivre les grandes oeuvres françaises de Mickey. Ce Mickey à travers les siècles a quelque chose de mythique, au même titre que ce qui pouvait être publié dans Tintin ou Spirou, mais comme c'est Le journal de Mickey, on l'oublie toujours. Bon, maintenant, j'ai lu l'album Hachette de la série d'origine l'été dernier et, sans l'aspect feuilletonnesque, c'est pas fou. Mais cette version sera plus moderne, je n'en doute pas.
Mickey est fasciné par la machine à explorer le temps de deux savants. Se cognant la tête sur l'engin, il se retrouve propulsé au temps des cavernes où il tente d'échapper à un T-Rex. Par chance, à chaque coup de tête, il change d'époque. Ainsi atterrit-il à Waterloo, sur un champ de bataille puis en 1492, en Amérique. La série
Lu et trouvé vraiment très sympa. Il renoue avec l’humour décalé et déjanté des autres tomes, que Mickey Maltese mettait de côté pour faire un simple fan art.
Et ça fait du bien du coup.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple. Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera, Toi, tu seras roi. »
Dans le Collectionneur de BD numéro 69 du 01/03/92, il y a une interview sympa du dessinateur original de Mickey à travers les siècles, Pierre Nicolas.
Je mets des photos de l’article en question, en espérant que ce soit lisible pour ceux que ça intéresse (sinon je virerai mon post).
Lu également, si je l’ai trouvé très beau, je l’ai trouvé plus conventionnel et moins déjanté que le Tebo ou les Trondheim/Keramidas. Mais comme dit précédemment, ça reste très fun et sympa.
Excellente interview, merci Makidoo. Coïncidence amusante, il se trouve que je possède un des exemplaires numérotés de l'édition de Salammbô au Vieux Monaco que Pierre Nicolas a illustré. Livre acheté par mon grand-père en 1946 à sa sortie et par le biais duquel j'ai découvert adolescent ce roman qui est depuis l'un de mes favoris.
Je ne crois pas que ça été dit mais il y a une avant-première dans le numéro double du journal de Mickey de Noël du prochain album : Horrifikland par Trondheim et Nesme. Parution en janvier. Le dessin est très beaux et le scénario commence bien !! J'adore deja !!
Pour célébrer l’événement, les éditions Glénat ont en effet proposé à 50 auteurs incontournables de la bande dessinée contemporaine de réaliser 50 histoires inédites en une planche.
50 talents internationaux parmi lesquels Bertollucci, Brüno, Camboni, Cestac, Clarke, Dab’s, De Poortere, Domecq, Keramidas, Lapone, Munuera, Nesme, Parme, Pirus, Supiot, Tebo ou Zanzim
J'allais être mauvaise langue en pensant et en allant dire que Glénat était pressé (l'année vient de commencer) mais en fait Mickey est de 1928. Pas sûr que ce soit mieux.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".