Tu peux développer, stp, pour ceux qui n'ont pas lu ?ulys a écrit:Dur de franchir le combo Minnie + Cosey aussi.
Tu peux développer, stp, pour ceux qui n'ont pas lu ?ulys a écrit:Dur de franchir le combo Minnie + Cosey aussi.
Cabarezalonzo a écrit:Tu peux développer, stp, pour ceux qui n'ont pas lu ?ulys a écrit:Dur de franchir le combo Minnie + Cosey aussi.
alambix a écrit:Pis tout le monde sait que le Tapir, c'est Pinkpanther
Cabarezalonzo a écrit:En attendant la réponse de makidoo édit. Je te livre mon sentiment, qui fut mitigé en refermant la BD après lecture. J'ai rédigé mon laïus pendant que makidoo te répondait. Je n'ai pas relu le Mickey de Loisel, depuis l'achat du bouquin et sa lecture consécutive.Le Complot a écrit:makidoo a écrit:Heureusement que c’est le seul Mickey de cette collection que je n’ai pas aimé, pas besoin de réfléchir pour savoir si je vais acheter cette gogotterie
J'allais l'acheter, qu'est-ce qui t'a déplu ?
(un fan de Donjon ayant toujours une appréciation remarquable)
Loisel démarre bien son récit (on sent qu'il avait pu le peaufiner) et enchaîne correctement les péripéties en hommage essentiellement à Gottfredson et aux anciens, sur fond de crise économique. Mais sur la fin, dans les dernières pages, j'ai eu l'impression qu'il s'est trouvé contraint de boucler son histoire précipitamment, alors même qu'il éprouvait peut-être le besoin de souffler un peu. Certaines cases sont moins fouillées et surtout le scénario semble nettement moins inspiré que dans les trois premiers quarts du livre (ou peut-être les quatre cinquièmes, je ne saurais plus dire à quel moment on sent un relâchement).
Je mets en cause la contrainte du délai imparti, mais je peux me tromper.
Sans ce relâchement sur la fin, je n'hésiterais pas à jucher Café Zombo au sommet de la pyramide des Mickey vus par... même si je ne peux commenter les derniers (je me suis arrêté au Mickey Maltese de Cavazzano, les albums suivants ne m'ont pas séduits, en les feuilletant... Sauf peut être le second Kéramidas, si j'étais certain que Trondheim a rendu une copie excellente.)
Le second défaut de Café Zombo, on ne peut en faire le reproche à Loisel, concerne le format : compte tenu de la richesse de certaines cases, et en raison d'une mise en couleurs par moments trop foncée pour apprécier le graphisme détaillé, l'album aurait gagné à bénéficier de dimensions plus importantes, celles du Mickey Maltese, mais à l'italienne. Le texte dans les trois premiers quarts est dense, également, et à ce format, il faut une bonne vue pour lire sans forcer.
Malgré les défauts de l'album, j'aurais été preneur d'un grand format en bichromie comme Loisel le souhaitait au départ, mais dans les 35-40 balles max.
Pour 200 euros, j'estime que l'éditeur pourrait proposer un album signé ou alors un tirage en fac similé des planches.
Cabarezalonzo a écrit:zourbi le grec a écrit:Je préfère largement le dernier car les paysages enneigés sont le plus bel écrin aux histoires de Cosey.
J'ai beaucoup pensé A la recherche de Peter Pan en lisant cette histoire. Il y a d'ailleurs quelques clins d'oeil explicites
Après avoir lu la préview ici, j'ai pu le feuilleter durant quelques minutes, ce matin. J'ai repéré en effet au moins deux clins d'œil à l'album que tu évoques. Ça m'a l'air bourré de références. Celles renvoyant à l'univers Disney m'échapperont dans leur immense majorité (sauf bien sûr le Mickey tenant la barre page 2, vignette 1 (provenant du court métrage de 1928 Steamboat Willie, cf à 0'30"), tellement le dessin d'origine d'Ub Iwerks a marqué l'imaginaire collectif, universellement connu. Et encore, je n'aurais su dire de mémoire s'il était d'Iwerks ou de Gottredson... )
Pour les autres références, il y a évidemment celles, inévitables, qui établissent un lien vers Tintin au Tibet (cf la couverture). J'en ai relevé une qui nous ramène à Lucky Luke. De mémoire, c'était dans les premières pages que j'ai parcourues ce matin, donc sans doute un peu après celles de la préview.
Je vais essayer d'emprunter l'album en médiathèque sans tarder, à moins que je cède à une pulsion (achat compulsif) la prochaine fois que je mettrai les pieds dans une librairie.
Signé : Danny (Wilde), pour les intimes.
alambix a écrit:
alambix a écrit:A sortir aussi ?
alambix a écrit:15 €.
Apparemment, c'est encore un album à part de la collection Mickey, comme Mickey Maltese, Moby Dick et l'Ile au Trésor récemment.
Après, l'objet est beau.
alambix a écrit:Oui, mais ces éditions glénat sont quand même de bien beaux "objets", et malgré leur taille réduite, constitue un beau complément à la collection disney.
Dunyre a écrit:alambix a écrit:Oui, mais ces éditions glénat sont quand même de bien beaux "objets", et malgré leur taille réduite, constitue un beau complément à la collection disney.
C’est vrai mais pour mon budget réduit j’avoue que, dans la mesure du possible, je prends les versions kiosque. N’ayant pas d’enfants, elles se conservent très bien.
Après cela fait moins collection c’est sûr !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités