Je vous propose un petit test du manga Cobra sous le label Convini/Taifu-comics.
Ayant aussi l’ancienne édition en ma possession je ferais le parallèle pour mettre en évidence les points fort/faiblesses de chacune.
Aspect général :
La première chose que l'on remarque lorsqu'on a ces nouveaux volumes en main c'est leur taille. En effet ils sont sensiblement plus petit qu'une édition standard et donc que l'ancienne édition de Dynamic Vision. (~16/11cm seulement) Cela reste cependant raisonnable, et agréable à lire.
Deuxième chose, le titre original n'est pas respecté :
au lieu de ''space adventure Cobra'' nous avons droit à ''Cobra the space pirate''.
A noter aussi que les couvertures sont différentes entre les 2 éditions, mais on retrouve parfois les même dans le désordre.
Un des gros point fort de cette édition est que le sens de lecture original est conservé. Les persos ont le coeur à gauche, le rayon delta est dans le bras gauche... Un très bon point pour Convini.
La traduction :
La nouvelle traduction est plutôt bonne, même si j'ai trouvé certaines tournures plus agréables chez Dynamic Vision.
Concernant les onomatopées : elles ne sont pas francisés (contrairement à DV), mais elles ne sont pas non plus traduites. Personnellement ce choix me convient, je n'ai pas besoin de savoir lire le japonais pour deviner que le magnum de Cobra fait "BANG!". Cela évite de dénaturer le dessin. (et réduit les coûts accessoirement

)
Il semblerait que Dynamic Vision traduisait à partir de la version italienne, avec toute les pertes que cela a pu engendrer.
Pour les personnages et lieux, Convini a fait le choix de conserver les noms de la série animée, ce qui fait que Lady devient Armanoïde, le Turtle est le Psychoroïd, le psychogun est le rayon delta... Les personnages qui ne sont pas apparu dans la série garderont quand à eux leur noms originaux.
Etant habitué à la série TV cela ne m’a pas perturbé le moins du monde.
L'impression :
La qualité d'impression quant à elle est tout juste passable : par exemple les 30 premières pages du tome 1 sont floues, comme si cela avait été fait à partir de pages couleur. Bizarrement ce problème n'était pas présent sur l'édition Dynamic vision. De plus le noir n'est pas assez profond, la différence avec l'autre édition est bien visible. Et la faible qualité du papier n'arrange pas ce problème.
En conséquence certains petit détails disparaissent ou sont moins visibles que ce qu'ils devraient l'être.
Enfin j'ai été marqué par une différence "graphique" entre les 2 éditions :
***mini spoiler***
Dans le tome 1 lorsque Cobra est en prison il fait un dessin pour cacher l'objectif de la camera :
- dans l'ancienne édition il dessine simplement une tête (un peu à la manière de la série animé)
- dans la nouvelle nous avons droit à -je pense- la vrai version : Cobra dessine une mire précisant que le programme TV est terminé.
C'est un détail, mais je suis déçu qu'un éditeur (ici DV) se permette d'interpréter une oeuvre de cette manière.
***fin du mini spoiler***
Encore un bon point pour Convini donc.
Conclusion :
Si je devais faire un choix qualitatif entre les 2 éditions ce serait tout de même (de très peu) l'ancienne édition de Dynamic vision qui l’emporterait. Elle n'est vraiment pas parfaite mais la netteté de l'image supérieure fait pencher la balance de son coté.
Mais malgré les reproches que je peux faire à l'édition Convini c’est une réussite à mes yeux.
Certes elle est loin d'être parfaite, mais elle est proposée à un prix tellement attractif que ce serait vraiment bête de passer à coté.
Vendu par 5, le tome reviens à moins de 3€. Si votre boutique préférée applique les 5% de remise autorisés par la loi cela fait 2€85...
Le prix d'un manga n'a jamais été aussi bas en France. Même les premiers "J'ai lu", de qualité incomparablement inférieure, coûtaient (après conversion) environ 3€80.
Le rapport qualité/prix de cette édition est très bon à mes yeux.
Si vous ajoutez à ça la qualité de la série en elle même, je ne saurais que trop vous conseiller d’acheter, si ce n'est déjà fait, ce manga fabuleux qu’est Cobra.
Maintenant J'espère 2 choses :
- la première c'est que de nombreux autres titres suivront dans cette collection (et qu'accessoirement cela donnera des idées aux éditeurs concurrents dont les prix ont tendance à crever le plafond, qui a dit génération comic ?)
- la seconde c'est que Taifu se décide à nous sortir la nouvelle édition Cobra 100% couleur assistée par ordinateur, qui est en cours de parution au Japon. Le budget ne sera sans doute pas le même mais quel bonheur ce serait de retrouver Cobra dans de nouvelles aventures...