Julien Despreux a écrit:Mogavino a écrit:
Bonjour à tous,
merci beaucoup pour vos commentaires et l’intérêt que vous portez à Civilisations - Crète ! Je voulais préciser que les couvertures des trois tomes ont été réalisées par le talentueux Federico Ferniani, et qu’il y a un fil rouge très important qui relie les trois volumes narrativement : Crète-Égypte-Rome. Nous avons mis des années à concrétiser ce projet, et croyez-moi, l’engagement a été énorme.
... / ...
À bientôt,
Simona
Merci encore Simona de ces précisions, et je vais donc proposer dans ce fil une nouvelle approche de la présentation des 3 volumes de "
Civilisations" permettant de mieux mettre l'accent sur l'arc scénaristique qui relie "
Crète", "
Egypte" et "
Rome" au sein de cette nouvelle série sous forme de triptyque dont les premières planches se révèlent tout à fait prometteuses !
Concernant "
Crète", nous connaissons tous quelques récits autour de Minos, Ariane, Icare et le labyrinthe du Minotaure, ou encore le volcan de Santorin, mais a-t-il été possible d'exploiter de la documentation complémentaire pour nous permettre de découvrir et d'apprécier cette brillante civilisation minoenne qui mérite qu'on s'y attarde ?
"Rome" est annoncé sur certains réseaux pour juin 2025, cela voudrait-il dire que "Egypte" serait intercalé avant de telle sorte à ce que nous puissions déguster l'intégralité de "Civilisations" en moins d'un an ?
Federico Ferniani évoquait un temps sur son compte Facebook travailler sur les Tomes 1 et 2 de "Rome". Ce nombre de tomes est-il toujours d'actualité où depuis, à l'instar des 128 pages annoncées de "Crète", chaque volume est devenu unitaire avec 128 pages, ou plus avec plaisir au vu de la qualité des premiers crayonnés et des premières planches que nous avons pu découvrir !

Merci beaucoup pour votre question très intéressante ! En effet, tout le défi de Civilisations - Crète a été de revisiter les mythes que nous connaissons tous, comme celui de Minos et du Minotaure, tout en cherchant à les ancrer dans une réalité historique et humaine. Je me suis souvent demandé : "Mais enfin, un homme mi-humain, mi-taureau, ça n’existe pas !". Il devait forcément y avoir quelque chose de plus réaliste derrière cette légende. Alors, j’ai approfondi mes recherches et mes études sur cette civilisation fascinante, et j’en suis arrivée à mes propres conclusions.
Mon expérience dans le domaine de la restauration picturale, notamment à travers l’étude approfondie des fresques d'Akrotiri, m’a permis de m'inspirer de cette civilisation minoenne. J'y ai découvert des indices d’une société profondément ancrée dans un culte du féminin divin. J’ai donc réélaboré les personnages comme Pasiphaé, en la plaçant dans un cadre plus réaliste, mais tout aussi mystique. Ici, Pasiphaé n'est pas simplement une reine mythique, mais une femme puissante dont le choix de Minos, un prince phénicien, illustre le choc entre les traditions matriarcales et les nouvelles influences patriarcales apportées par les Hellènes.
L'idée n'était pas seulement de raconter des légendes, mais de réfléchir à ce qu'elles pouvaient représenter pour la société minoenne et pour nous aujourd'hui. Minos, par exemple, incarne ce tiraillement entre deux mondes, un personnage complexe, symbole des tensions sociales et culturelles de son époque.
Je me suis donc beaucoup documentée pour offrir une lecture qui, sans trop s’éloigner des mythes, cherche à montrer des vérités humaines et des dynamiques sociales intemporelles. Faites-moi confiance, mes recherches m'ont mené à des conclusions qui vous surprendront !
En ce qui concerne Egypte et Rome, il est vrai que Rome est prévu pour juin 2025, mais Egypte sera publié avant, vous permettant ainsi de compléter la trilogie en moins d'un an. Chaque volume est conçu pour offrir une expérience unique, tout en maintenant un fil conducteur commun... L'astrologie et...
Enfin, pour le nombre de volumes, Crète, Egypte et Rome seront chacun des volumes autonomes de 128 pages. Federico Ferniani a fait un travail extraordinaire sur les premiers dessins, et je suis certaine que vous aimerez autant la suite de l’histoire !
Merci

Simona