Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Civilisations - Mogavino, Gomez, Richemond...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Civilisations - Mogavino, Gomez, Richemond...

Messagede Olivier_D » 12/02/2025 11:18

Message précédent :
Alors je vous fais un premier retour sur le deuxième volume consacré à l'Egypte, que j'ai lu hier.

J'en profite pour dire que les albums de cette collection sont de très beaux objets, avec un dos toilé et une typo en dorure du plus bel effet. Les trois volumes vont se voir dans ma bibliothèque, qui est régulièrement pillée par mes voisins, et notamment les ouvrages historiques sont très prisés. Je crois que cette série va avoir du succès en tout cas autour de moi.

Comme le précédent volume, c'est très dense, on a beaucoup de personnages, de lieux, d'enjeux, mais ça se lit bien, c'est même plutôt plus fluide que le premier volume. Le dessin, mais surtout l'alliance du dessin et de la couleur est très chatoyante, il y a des planches un peu oniriques très très belles, les personnages principaux sont magnifiques, et on suit les péripéties du jeune Imhotep dans sa lutte pour préserver son monde avec intérêt.
On découvre mieux dans cet album le fil rouge qui relie la trilogie, et j'ai trouvé ça habile et original, et cela donne envie de voir la conclusion dans l'album suivant.
Il y a aussi tout l'attrait d'une période plus ancienne de l'Egypte que celle généralement représentée au cinéma ou en BD, on a l'émergence d'une civilisation qui sera la plus grande de la région durant des siècles voire des millénaires. On se retrouve projeté dans un monde inhabituel, c'est un très beau voyage dans le temps. Et puis c'est aussi tout l'attrait de faire évoluer des personnages mythiques dans un contexte historique rigoureux (dont je ne peux juger, mais je fais confiance aux deux scénaristes).

J'étais parti pour ne prendre que l'album sur Rome, dont j'avais vu des planches magnifiques sur le FaceBook de France Richemond, mais je ne regrette pas d'avoir les deux autres albums. C'est un travail considérable, et on comprend qu'il ait pris des années.

Dans un autre fil, on discutait du fait que la valeur d'un album ne se jugeait pas à la sueur déversée par les auteurs et qu'un album vite troussé peut avoir plus d'intérêt artistique que des albums au dessin plus fouillé. Pour ce genre d'ouvrage historique cependant, tout l'attrait vient de la capacité à faire entrer le lecteur dans ces vieilles civilisations disparues, et cela passe par un dessin détaillé, des décors fouillés et minutieux. On est quand même contents que la BD puisse encore produire de tels albums, et que des auteurs puissent passer plusieurs années à peaufiner leur œuvre. J'espère qu'ils rencontreront le succès qu'ils méritent.

Et j'attends le troisième avec impatience !
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede FRichemond » 15/02/2025 11:23

Un grand merci pour ce retour si détaillé.
Que dire ? He oui, nous y avons mis tout notre cœur, hé oui nous avons été soutenu par un éditeur, Thierry Joor, chez Delcourt, qui nous a offert une opportunité rare, celle de peaufiner ce projet sans contrainte de temps.
Et oui, nos dessinateurs ont été très investis et se sont donné à fond.
Et il ne faut pas mésestimer le travail des coloristes... Pour l'Egypte,(et pour Rome), Axel Gonzalbo a fait un travail de titan, magnifiant chaque case sans ménager son temps...
Donc un merveilleux projet. J'espère qu'il trouvera son public.
Amicalement
France
FRichemond
Auteur
Auteur

Messagede FRichemond » 15/02/2025 11:31

Et pour vous faire rêver, je tiens à dire qu'il y avait dans ce projet biens d'autres histoires, notamment une qui nous aurait réunies, Simo et moi, sur un même album autour de la "fameuse pierre"...
Mais pour cela il faut convaincre l'éditeur car c'est un projet très couteux et un gros risque pour lui.
Alors tout est entre vos mains, chers lecteurs, si nos albums sortent du lot, l'histoire continuera.
Amicalement
FRichemond
Auteur
Auteur

Messagede Andouilette de Porc » 16/02/2025 10:23

Ca donne envie de s'y lancer. Un coffret est de mise pour la sortie du t3 ?
Andouilette de Porc
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Julien Despreux » 16/02/2025 14:17

Merci déjà France ainsi que Simona de venir et de prendre le temps de partager ici, tout en mettant également en valeur le travail d'équipe de l'éditeur, des dessinateurs et des coloristes tout au long de cette longue gestation que nous devinons.

Nombreux sont ici les amateurs, outre de beaux objets éditoriaux comme le rappelait fort justement Olivier, de belles histoires bien racontées, référencées et illustrées de manière qualitative, sur des civilisations et des périodes toujours riches d'enseignements.

Si cela peut aider à recueillir du potentiel et de l'adhésion, n'hésitez-pas toutes les deux à partager parmi nous ce projet qui vous tient à coeur, sollicitant ainsi notre modeste contribution à l'édifice de cette déjà prometteuse collection, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte de l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase, comme nous en prévenait l'un de nos illustres maîtres ... ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle