de Olivier_D » 12/02/2025 11:18
Message précédent :
Alors je vous fais un premier retour sur le deuxième volume consacré à l'Egypte, que j'ai lu hier.
J'en profite pour dire que les albums de cette collection sont de très beaux objets, avec un dos toilé et une typo en dorure du plus bel effet. Les trois volumes vont se voir dans ma bibliothèque, qui est régulièrement pillée par mes voisins, et notamment les ouvrages historiques sont très prisés. Je crois que cette série va avoir du succès en tout cas autour de moi.
Comme le précédent volume, c'est très dense, on a beaucoup de personnages, de lieux, d'enjeux, mais ça se lit bien, c'est même plutôt plus fluide que le premier volume. Le dessin, mais surtout l'alliance du dessin et de la couleur est très chatoyante, il y a des planches un peu oniriques très très belles, les personnages principaux sont magnifiques, et on suit les péripéties du jeune Imhotep dans sa lutte pour préserver son monde avec intérêt.
On découvre mieux dans cet album le fil rouge qui relie la trilogie, et j'ai trouvé ça habile et original, et cela donne envie de voir la conclusion dans l'album suivant.
Il y a aussi tout l'attrait d'une période plus ancienne de l'Egypte que celle généralement représentée au cinéma ou en BD, on a l'émergence d'une civilisation qui sera la plus grande de la région durant des siècles voire des millénaires. On se retrouve projeté dans un monde inhabituel, c'est un très beau voyage dans le temps. Et puis c'est aussi tout l'attrait de faire évoluer des personnages mythiques dans un contexte historique rigoureux (dont je ne peux juger, mais je fais confiance aux deux scénaristes).
J'étais parti pour ne prendre que l'album sur Rome, dont j'avais vu des planches magnifiques sur le FaceBook de France Richemond, mais je ne regrette pas d'avoir les deux autres albums. C'est un travail considérable, et on comprend qu'il ait pris des années.
Dans un autre fil, on discutait du fait que la valeur d'un album ne se jugeait pas à la sueur déversée par les auteurs et qu'un album vite troussé peut avoir plus d'intérêt artistique que des albums au dessin plus fouillé. Pour ce genre d'ouvrage historique cependant, tout l'attrait vient de la capacité à faire entrer le lecteur dans ces vieilles civilisations disparues, et cela passe par un dessin détaillé, des décors fouillés et minutieux. On est quand même contents que la BD puisse encore produire de tels albums, et que des auteurs puissent passer plusieurs années à peaufiner leur œuvre. J'espère qu'ils rencontreront le succès qu'ils méritent.
Et j'attends le troisième avec impatience !