Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Citations d'auteurs sur Franquin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 18/06/2024 11:39

Encore un sujet sur Franquin vont dire certains ;) mais je pense que c'est bien de centraliser toutes les citations d'auteurs sur Franquin car ce sont eux qui en parlent le mieux pour saisir la dimension de l'artiste.

J'ai lu un paquet d'éloges sur Franquin et je trouve frustrant d'avoir oublié les citations précises et les références, comme ça cela permet de les garder et d'étoffer au fur et à mesure.
La citation peut être négative bien sûr mais je n'en ai pas vu pour l'instant :D

J'ai trié par nom d'artiste ou à défaut par nom de famille.

Bertail (Dominique)
La galerie des illustres, Dupuis a écrit:Je redécouvre Franquin chaque jour, surtout à travers les éditions en noir et blanc. Son trait est le "Livre saint" des dessinateurs. Tout est dedans. On y apprend toujours quelque chose.


Boucq (François)
La galerie des illustres, Dupuis a écrit:L'image dont je garde un souvenir extraordinaire, celle que j'ai prise en pleine figure, se trouve dans panade à Champignac. On y voit Champignac donner le biberon à Zorglub retombé en enfance, la cheminée, les jouets de Zorglub, le vieux canapé du comte, le tout incroyablement dessiné. Aujourd'hui la perfection de cette image, jusque dans ses plus petits détails, me fascine toujours autant.


Bourgne (Marc)
Entretiens de Wouter Porteman pour stripspeciaalzaak.be a écrit:C'est un lieu commun, mais Franquin était avant tout un extraordinaire dessinateur, capable d'insuffler la vie à ses créatures de papier, notamment aux animaux. C'était ensuite un écorché vif et un humaniste, qualités qui imprègnent ses histoires et ses planches.

https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... gne_FR.htm

Bretécher (Claire)
Claire Bretécher / 2015 a écrit:J’ai fait de belles rencontres dans ma vie, Franquin et Goscinny, évidemment. Actuellement, je ne vois pas de BD qui me fasse autant d’effet que me faisaient les Spirou autrefois.


Brunel (Roger)
Entretiens de Peter D'Herdt pour stripspeciaalzaak.be a écrit:Dans le monde la BD, c'est le premier véritable artiste, capable de dépasser le métier d'artiste de variété, voire d'artisan pour se remettre perpétuellement en question pour atteindre dans le moindre détail, la perfection... sans aucun souci des conventions et avec ses tripes jusqu'à s'en rendre malade. Le génie est à ce prix et ne peut pas être durablement l'effet de coups de chance.


Chaland (Yves)
Yves Chaland /1981 a écrit:Les histoires de Franquin se passent en Belgique et les flics n'y sont pas les mêmes que chez nous; l'ambiance est différente, la manière de parler. Il y avait pour moi des tas de petits détails intrigants. Modeste et Pompon, par exemple, vivaient dans un mobilier qui reflétait l'american way of life. C'était le domaine du Formica. Ça me stupéfiait, moi qui ne connaissais que le Louis-Philippe. Ça m'apportait un certain exotisme.


Chauzy (Jean-Christophe)
La galerie des illustres, Dupuis a écrit:Je me suis glissé à la place de mon héros préféré, Fantasio, que j'ai toujours trouvé plus sympathique que Spirou. Cette couverture, gamin, m'avait paru effrayante et cette histoire très étrange. Voir Spirou douter de Fantasio m'a fait comprenfre que la bd n'était pas forcément un truc pour enfants, qu'elle pouvait être plus compliquée, plus dérangeante qu'un Lucky Luke ou un Astérix! Sans Franquin, je n'aurais peut-être pas eu envie de ma lancer là-dedans.


Clerc (Serge)
« Franquin – Spirou, Gaston, le Marsupilami – Un trait de génie » les INROCKS2 - 2012 a écrit:Mes albums préférés de Franquin sont plutôt ceux des années 50, comme La Mauvaise Tête ou La Corne de Rhinocéros, que j’aime beaucoup. Le Dictateur et le champignon, c’est moins ma tasse de thé parce que c’est un peu trop exotique pour moi. Il y a moins d’éléments urbains, ça m’intéresse moins quand il y a trop de palmiers !
Au niveau pureté du style, La Mauvaise Tête est vraiment parfait.
Dans ces années là, il est au sommet. J’aime moins quand son style devient plus fouillé, plus Gaston Lagaffe, moins pur. On sent qu’il est stressé. Ca reste bien jusqu’au Gorille, mais les purs joyaux sont La Corne et La Mauvaise Tête. Là, il a atteint la quintessence de son style, et il y a des planches qui sont vraiment sublimes, d’une simplicité… Dans La Corne, toute la séquence du début qui se passe dans le grand magasin fermé de nuit, avec la poursuite entre les deux méchants et Spirou et Fantasio, est superbe. Les couleurs sont magnifiques, le style est parfait, très simple, très stylisé. (…)


Dairin (Ian)
Entretiens de Wouter Porteman pour stripspeciaalzaak.be a écrit:Ce qui rend Franquin hors-norme, c'est son univers bien sûr. La richesse, l'exactitude et la fraîcheur de son trait. Hergé lui-même, grand concurrent de l'époque et sûrement ami, se trouvait moins de talent que Franquin. C'est également sa force de travail, et sa qualité régulière qui fait que Franquin reste encore aujourd’hui indémodable et inoubliable. Imaginez un peu combien il a dû souffrir des cadences de parution de Spirou et Fantasio, série qu'il a pu assumer sans interruption, même lorsque Gaston est apparu dans les pages du journal de Marcinelle ! Il a assumé et plutôt même assuré : la qualité a toujours été au rendez-vous. Rien de bâclé, jamais un dessin vite jeté, et même au niveau humour Franquin n'a jamais usé de facilités. Bref un respect total du lecteur. C’est peut-être même ce respect qui le rend extraordinaire.

https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... rin_FR.htm

Dany
Entretien sur actuabd a écrit:Je pense qu’il était en perpétuelle recherche de perfection, il y avait un travail sur lui-même. Je pense que n’importe quel dessinateur se serait contenté du premier style qu’il avait mis au point et qui était extraordinairement percutant, et il aurait fait cela toute sa vie. Franquin, au contraire, sans cesse, se remettait en question, pas seulement à chaque album, mais à chaque image. C’était un travail fantastique, un travail constant de recherche. Il disait toujours qu’il était un fainéant. Si c’était un fainéant, il a en tout cas travaillé plus que n’importe qui d’autre et en plus, il a travaillé avec un talent fou. Le dessin de Franquin, on pourrait en parler pendant des heures.

https://www.actuabd.com/GENERATION-FRAN ... s-au-point

Davodeau (Etienne)
Entretiens de Wouter Porteman pour stripspeciaalzaak.be a écrit:Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
La vie que Franquin est capable d'insuffler à ses personnages relève de la magie.
On pense que le dessin est l'art de l'image fixe. Franquin prouve le contraire. Ses personnages bougent sur les planches. Ils vivent. Le dessin de Franquin, c'est le mouvement pur.
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Sur les gens de ma génération, il est majeur. Hergé est un classique. Je tiens Franquin pour le premier auteur moderne.

https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... eau_FR.htm

Delporte (Yvan)
Intégrale Rombaldi Idées noires 1988 a écrit:Si Franquin a peur de quelque chose (à part les paniques normales de tout être humain un peu sensible confronté aux fantômes qu'il renferme en son propre sein), c'est d'avoir l'air de se mettre en avant. Qu'on puisse l'accuser de complaisance envers soi-même lui donne des boutons, qu'on l’imagine vaniteux lui soulève le cœur, et c'est là qu'il révèle la mesure de son orgueil.


Duchâteau (André-Paul)
Entretiens de Wouter Porteman pour stripspeciaalzaak.be a écrit:Il n’est pas seulement un grand dessinateur, c'est avant tout un dessinateur-scénariste exceptionnel, un génie, un extraterrestre. Personne n'a réussi comme lui à combiner, dans le dessin d'un même personnage, un tel dynamisme de mouvement que le dit personnage semble littéralement bouger sur vos yeux, comme s’il était à la fois déjà fait et seulement en train de le faire.

https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... eau_FR.htm

De Gieter (Lucien)
Entretiens de Wouter Porteman pour stripspeciaalzaak.be a écrit:Sa créativité était débordante, étonnante, sans limites : Spirou, Gaston, Idées Noires... Rien que son dessin étonne par sa qualité mais quand on sait qu'il est aussi l'inventeur, le scénariste de ce monde foisonnant, de ces objets les plus farfelus, de ces personages corqués avec une drôlerie inimitable : le marsupilami, le chat de Gaston, la mouette rieuse, du gaffophone au maxigaston... on reste sans qualificatif... j'ai dit un jour que ce n’est pas permis d'avoir un tel talent. Oui, génie est le seul qualificatif digne de Franquin. (C’est pas toujours gai d'être Salieri !!)
Quand j'ai commence à faire de la BD, j'habitait Boitsfort, lui aussi. J'ai sonné chez lui et il m’a reçu le crayon à la main en toute simplicité, il m'a conseillé sans impatience, sans faire étalage de son talent. Un grand Monsieur ce Franquin.

https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... ter_FR.htm

Ernst (Serge)
Entretiens de Wouter Porteman pour stripspeciaalzaak.be a écrit:Vous savez, vous demandez à TOUS les auteurs de BD de nommer leurs "maîtres", ils citeront tous au moins un de ces auteurs si pas tous : Franquin, Hergé, Gir, Tillieux, Uderzo. Je pense que ces auteurs ont quelque chose d'indéfinissable qu'on appellera le talent ou mieux : le génie, et qui fait qu'ils sont placés au firmament du 9e art. Et que l'on ne peut malheureusement pas expliquer, car si nous le savions, nous serions tous millionnaires...
Leurs œuvres sont celles que l'on relit régulièrement, d'une manière récurrente, sans lassitude et sans impression de répétition, contrairement à d'autres BD qui nous plaisent peut-être à l'achat, mais que l'on ne relit jamais...
Le génie qui habitait Franquin est quelque chose d'indéfinissable, d'inexplicable, d'au-dessus de la norme, certains diront de divin.

https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... nst_FR.htm

F'murr
dossier de presse du volume 12 du Génie des Alpages a écrit:Hergé est le meilleur prof si on veut faire de la bande dessinée. Franquin ne peut rien apprendre à personne : il est unique.

interview du 15 janvier 94, dans Bulles noires, sur Radio Libertaire, par Christian Marmonnier a écrit:Pour terminer, je te donne des noms d'auteurs et tu réagis à la manière que tu souhaites, rapidement ou pas.
- je vais pas réagir du tout, parce que je vais avoir des ennuis, après. Que des morts, alors.
- oui, que des morts.
- ah bon. D'accord.
- non, pas que des morts, parce que... Non, non, pas que des morts. Franquin ?
- ah oui, on a fêté son anniversaire. Je ne suis pas sûr qu'il apprécie. Ben lui, c'est comme Hergé, sauf que...
Dans les musées, je ne sais pas si ça se fait encore, mais les élèves des beaux-arts, on leur disait : "allez dans les musées copier les maîtres". Ça faisait partie... ça existe aussi dans la bande dessinée. Dans ce domaine-là, Hergé est un excellent maître. Il faut relire sans arrêt. Parce que c'est le découpage, le dessin. C'est quelqu'un qui travaillait de façon très fonctionnelle. Franquin, c'est exactement l'opposé. Il a une virtuosité tellement terrifiante qu'on ne peut, en fait, pour son profit personnel, rien en tirer. On peut le lire, aimer ça, trouver ça extraordinaire. Mais jamais on ne pourra en tirer quelque chose, parce qu'il paralyse un peu. C'est une espèce de monstre du dessin.
- comment tu te situes entre les deux ?
- je les ai découverts à peu près en même temps. Ce sont quand même les deux grands fondateurs de la bande dessinée d'expression française. Bon, ils sont belges tous les deux, mais ce sont les deux grands fondateurs.
Avec pour Franquin quelque chose en plus, c'est qu'il a changé l'esprit d'Hergé, qui quand même était je veux pas dire sage, mais il y avait quelque chose de très sombre dans les histoires que raconte Hergé. Franquin a apporté une jeunesse et une vigueur, et une espèce de bonne santé.
Franquin correspondait tout à fait à l'image que voulait se donner le journal Spirou. C'est un journal pour les jeunes.


Fournier (Jean-Claude)
Enfant, Spirou était ma BD préférée, et Franquin mon idole. Je recopiais ses dessins, me gorgeant de la vie qu’il insufflait à ses personnages, du mystère et de la poésie de ses histoires. Pré-adolescent, j’ai réalisé qu’il abordait à travers la bande dessinée l’actualité de l’époque, évoquant le racisme ou la dictature. D’ailleurs, certains ont assuré que Mai 68 avait été déclenché par Gaston Lagaffe…

J’ai rencontré Franquin en 1965, lors d’une séance de dédicaces à la librairie Dupuis, à Paris. Alors âgé de 22 ans, j’hésitais entre le dessin et l’art dramatique. J’avais apporté quelques dessins pour les montrer à André, mon seul modèle. Il fut extrêmement gentil, m’encourageant alors que c’était affreux. Il n’avait pas son pareil pour démolir un travail en douceur, de façon constructive ! J’ai accepté son offre de venir le voir en Belgique.

Il œuvrait dans un petit appartement bruxellois, où il avait installé son atelier. Franquin m’a proposé d’y passer une semaine tous les deux mois, pour m’entraîner – ce que j’ai fait pendant une dizaine d’années. Je dessinais mes propres BD, et il les reprenait avec moi. Sa part de talent était démesurée : quand il représentait une petite cuillère, il ne lui manquait que la parole ! Il tenait la vie entre ses doigts. Lorsqu’il travaillait, il était très concentré et terriblement exigeant. Je l’ai souvent vu déchirer des dessins superbes. Il préparait longuement ses planches : une page de Gaston Lagaffe nécessitait des dizaines de petits croquis*.

Avec lui, j’ai appris la meilleure façon de mettre un personnage en mouvement, comment choisir le moment le plus parlant dans l’action… Une fois, nous avons fait un exercice étonnant : Franquin m’a emmené boire un café en terrasse, à côté d’un grand carrefour. Le but était de reproduire graphiquement les bruits autour de nous, de traduire en onomatopées la sirène d’une ambulance ou le crissement des freins. Il m’emmenait aussi régulièrement en forêt, au bois de la Cambre, avec un carnet à la main. Là, il me disait parfois : « Ne bouge pas, regarde à droite, j’ai vu un petit chapeau jaune… » Avec lui, la poésie était constamment présente.

Télérama du 14/01/2010

Entretiens de Wouter Porteman pour stripspeciaalzaak.be a écrit:J'aime tout ce qu'a créé André Franquin. Certains gags de Gaston sont pour moi de véritables chefs-d'œuvre d'humour : il me vient comme ça, tout de suite à l'esprit, par exemple, cette succession de planches, format à l'italienne où Fantasio finit par confondre le téléphone et le perroquet qui imite la sonnerie du téléphone' Ses Aventures de Spirou ont été déterminantes pour moi, car presque toujours chargées de sens politique: Il est certain que l'album Le Dictateur et le Champignon a contribué à faire de moi le citoyen que je suis devenu.
Comme certaines personnes de ma génération, sans aller jusqu'à dire que FRANQUIN était un dangereux agitateur, je pense que son influence, à travers Gaston et sa philosophie, n'a pas été pour rien dans les événements de mai 68. Surtout si l'on se souvient que Gaston Lagaffe était à l'époque la mascotte de la MNEF.

https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... ier_FR.htm

Franquin (André)
16 mars 1977, extrait du magazine Les après-midis de France Culture, archive INA a écrit:Je ne me suis jamais pris pour un humoriste, explique Franquin et je crois justement que je fais une bande dessinée qui, tout en étant caricature, est une bande dessinée "spectacle", parce que je ne suis pas sûr de l'idée et c'est pour ça, je suis amené à mettre beaucoup de détails, beaucoup de grimaces et j'essaie d'obtenir le maximum d'efficacité à chaque image, parce que je trouve que l'idée... j'ai le doute "Est ce que l'idée est bonne?" Est ce que le gag est suffisant? C'est le contraire d'un Peanuts, par exemple, qui a un dessin très simple parce que les idées sont très fortes.

Il semble répondre indirectement aux interrogations de Schuiten des années plus tard (voir plus bas).

Goscinny (René)
Le monde de Franquin, Catalogue de l’exposition (Cité des sciences et de l’industrie) – Marsu Productions 2004 a écrit:Et tes monstres ? Ah ! S’ils avaient la bonne idée de venir pondre un jour leurs œufs fétides du côté de « Pilote » cela nous ferait tant plaisir !


Greg (Michel)
Entretiens du 9 mars 1997 avec Benoît Mouchart a écrit:C'était Franquin ! Mon Dieu ! Je suis allé chez lui deux à trois fois par semaine et il m'a appris par quel bout tenir un crayon. Je lui amenais des bandes que je ne destinais pas à la publication et que je voulais qu'il corrige. Ses corrections étaient si nombreuses qu'elles recouvraient complètement mes dessins. Je ne savais pas si je devais me réjouir ou me désespérer d'un tel traitement. Mais quel professeur !

http://michel.greg.free.fr/abcdaire/f_comme.htm

Guilmard (Pierre)
Entretiens de Wouter Porteman pour stripspeciaalzaak.be a écrit:Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
D'abord son exceptionnel talent!... De plus, je pense que c'est un des rares auteurs qui réussissait à faire de personnages dessinés de vrais comédiens... Dans leurs expressions et attitudes, il savait faire ressentir une multitude de sensations leur donnant une réelle dimension humaine.
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Il fait partie de ces quelques auteurs (notamment Jijé) qui ont modernisé et dynamisé le monde de l'image. Il y a, je pense, un avant et un après Franquin et pour aller au fond de ma pensée, nous devons tous lui tirer une grand coup de pinceau et surtout, pour tout le plaisir qu'il a apporté à ses lecteurs, le considérer comme un bienfaiteur de l'humanité!

https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... ard_FR.htm

Hardy (Marc)
Entretiens de Wouter Porteman pour stripspeciaalzaak.be a écrit:Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
Ce qui rend Franquin extraordinaire ?... Vaste question...
Tout d'abord, il a plus que du talent, du génie... Ensuite, il ne s'est jamais laissé aller à son talent, il s'est en permanence remis en question. Il a toujours été à la recherche du petit quelque-chose de différent, d'une autre manière de faire, de trousser les choses, d'un nouveau matériel, d'un nouvel esprit, d'une nouvelle vision... Cette quête permanente assise sur ce talent énorme en ont fait un auteur exceptionnel. De plus, par l'apparente simplicité, à certaines périodes, de son travail, il a eu un grand nombre d'émules qui ont popularisé sa façon de faire et ont ajouté une cerise sur le gâteau de sa popularité.
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Difficile à dire. Il est allé presque au bout d'une démarche et était trop talentueux pour ne pas, à terme, devenir paralysant. Il faut s'en débarrasser comme, en leur temps, certains durent se purger de Gustave Doré, de Milton Caniff.... Mais l'action de devoir s'éloigner est déjà, en soi, fécondante. Et puis, le temps passe. Il n'est plus incontournable. Mais je souhaite que beaucoup puisent encore en lui le meilleur de ce qu'il avait à nous offrir...
...Un goût énorme pour la chose bien faite, le plaisir de se remettre en question et une grande humilité face à notre magnifique métier qui, s'il est un art, reste avant tout un art populaire, dans sa plus belle acception.

https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... rdy_FR.htm

Hergé
Entretiens avec Numa Sadoul a écrit:... Et il y a surtout Franquin, le tout grand bonhomme : je l'admire beaucoup...

Hergé a écrit:Lui, c'est un grand artiste à côté de qui je ne suis qu’un piètre dessinateur.


Joub (Marc Legrand)
Entretiens de Marc Bastijns pour stripspeciaalzaak.be a écrit:Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
De mon point de vue, Franquin est extraordinaire parce qu'il a marqué mon imaginaire à jamais. Pendant 20 ans j'ai cherché à acquérir une 2CV fourgonnette uniquement parce que Spirou et Fantasio se rendent en Afrique au volant de cette voiture dans Le Gorille a Bonne Mine. Je viens d'en trouver une la semaine dernière. Merci Franquin !
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Au même titre qu'Hergé, Franquin est une référence pour qui veut décoder le travail de narration de la Bande Dessinée. Hergé est un exemple d'efficacité narrative, Franquin lui est en plus un exemple de vitalité narrative.

https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... and_FR.htm

Matena (Dick)
Entretiens de David Steenhuyse pour stripspeciaalzaak.be a écrit:Qu’est-ce qui fait de Franquin un auteur si spécial ?
Le mot « spécial » n’est pas correct ici. Cela doit être « exceptionnel », ce qui est légèrement différent. Il y a plein de dessinateurs et de scénaristes spéciaux et j'admire beaucoup d'entre eux, mais Franquin à couper le souffle, hors concours, sans compétition possible, sans comparaison avec les autres. Il se situe de la tête et des épaules au-dessus de tout et de tous, prédécesseurs, contemporains et successeurs. Il n'y a eu qu'un Franquin et il y aura toujours un Franquin, un super talent, un solitaire, unique et inimitable. Ce qui était spécial, si je peux répondre à la question dans ce sens, c'est qu'il était un créateur de bande dessinée engagé. D'abord de manière presque décontractée, puis plus consciemment et à la fin de sa carrière de manière presque trop consciente. Le Dictateur et le Champignon mettait en vedette un pacifiste joyeux, qui est devenu, grâce à Gaston, un gentil anarchisme, pour finir par devenir cynique et amer avec Les idées noires. Franquin est né politiquement correct et en a témoigné très tôt dans sa bande dessinée, un média que la plupart de ses confrères utilisaient exclusivement pour se divertir. Franquin a également apporté du divertissement, mais il a tissé sa vision du monde, politiquement, culturellement et socialement, de manière très efficace et toujours fonctionnelle à travers ses récits. Jusqu'à, en ce qui me concerne, Les idées noires, où il a commencé à jeter le bébé avec l'eau du bain. Mais en faisant des déclarations dans des bandes dessinées d’aventures humoristiques apparemment superficielles, Franquin a fait quelque chose de très spécial, surtout au début des années cinquante.
Selon vous, quel impact Franquin a-t-il encore sur le monde de la bande dessinée aujourd’hui ?
Je trouve cette question hors de propos. Le monde de la bande dessinée d'aujourd'hui est différent de celui de l'époque de Franquin. Franquin a vécu, travaillé, réussi et est mort, en son temps, dans son monde. A cette époque et dans ce monde, il avait une influence, une grande influence. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que cette influence dure éternellement. Chaque génération a son propre monde et ses propres étoiles, qui à leur tour disparaissent, et ainsi de suite. Ainsi est la vie, telle est la mort. Tout passe, mais tant que le souvenir reste, il y a de la vie, il y a de l'influence. N'était-ce pas un beau et émouvant hommage à Franquin que de sceller tous les parcomètres de Bruxelles à l'occasion du cinquantième anniversaire de Gaston ? C'est aussi de l'influence, et pas qu'un peu. Chapeau bas à un pays et à une ville qui honore si bien ses héros, même si aux yeux de beaucoup ils sont d'origine modeste, issus de la bande dessinée, souvent perçus comme la poubelle de la culture. Belgique et Belges, je vous salue respectueusement.

Traduit approximativement par Google et ma pomme : https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... ena_NL.htm

Mazel
Entretiens de Wouter Porteman pour stripspeciaalzaak.be a écrit:Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
Franquin ne s'est jamais caché d'avoir une âme d’enfant. Il a eu aussi le don dans toute son evolution créatrice, dans toute sa fantaisie, de rester toujours en phase avec son public, tout en étant totalement fidèle à lui-même, c'est-à-dire un poète. Ajoutons à cela, bien sûr, son talent de dessinateur, d'inventeur et son exigence constante dans son travail qui comblait par là-même celle du lecteur. C'est lui qui me disait un jour: 'Quels que soient tes soucis, d’ordre porfessionnels, familiaux ou fiscaux, tu te dois d’arriver vierge à ta planche à dessin pour ne penser qu’à ton public.
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Quel est l’impact de Franquin dans la BD actuelle? Il est bien difficile de répondre à cette question ? Bien sûr Franquin a-t-il inspire quelques dessinateurs par son destin. D'autre part, il est evident que la reprise du marsupilami en imposait la discipline. Cependant je ne retrouve plus cette exigence de qualité chez bien des jeunes dessinateurs, aussi commerciaux qu'ils puissant être. Mais soyons juste. Il reste nombre d'auteurs authentiques qui admirablement se distinguent dans une production éditoriale plétorique qui court désespérément après le lecteur. Cela dit, il faut ajouter que monsieur Franquin suscite toujours l'admiration de tous ceux qui touchent au metier car enfin, tout en admirant d'autres auteurs incontournables, ne s'agit-il pas ici d’un être d'exception?'

https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... zel_FR.htm

Menu (Jean-Christophe)
Jean-Christophe Menu / 2021 a écrit:J’avoue avoir beaucoup pensé à Franquin, chez qui l’auto-dynamitage n’était jamais bien loin. On cherche l’auto-distanciation à partir de la génération Pilote mais je trouve que c’était déjà là chez Franquin depuis ses tout débuts. Et Panade à Champignac est un torpillage absolu et définitif de Spirou et Fantasio. Qu’il y ait eu d’autres épisodes après celui-ci est un non-sens !

https://diacritik.com/2021/04/23/jean-c ... e-dessine/

Mézières (Jean-Claude)
Entretiens de Wouter Porteman pour stripspeciaalzaak.be a écrit:Si son graphisme nerveux et immédiat a peut-être perdu de ses vertus plastiques — sans doute à cause de ses trop nombreux suiveurs enthousiastes — son esprit contestataire dans un milieu BD fortement conservateur à l’époque (ah, l'anti militarisme du Métomol en pleine guerre de Corée) devrait encore rafraichir l’esprit de nombre de tenants contemporains de la BD "flingues et muscles", féminins ou masculins, désormais obnubilés par l'image TV.
Pour moi, Franquin est le raconteur absolu de la BD, l'homme par qui le futur "roman graphique" s’est complètement affirmé.

https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... res_FR.htm

Mitton (Jean-Yves)
Entretiens de Wouter Porteman pour stripspeciaalzaak.be a écrit:Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
Peut-être parce qu'au delà du trait incisif et tant imité de son pinceau, au-delà de l'élasticité de ses personnages et de ses décors, il y a un brin de folie qui elle, sera à jamais inimitable. C'est à mes yeux ce qui a fait l'originalité et la grandeur de la BD belge: la sagesse contenue d'un Hergé et la folie débridée d'un Franquin. De plus, on note avec émotion une évolution de Franquin — du classissisme très Dupuis jusqu'aux Idées Noires — à travers son dessin, ses thèmes et ses personnages de plus en plus baroques et hystériques. Cette évolution, certainement due à la maturation et au caractère dépressif de l'auteur, nous le rend d'autant plus humain, plus touchant, comme ces peintres impressionnistes dont on pouvait deviner les humeurs à travers leurs œuvres.
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Il est énorme dans l'espace franco-belge et peu visible ailleurs, où la BD se limite au mangas et au comics, et où les seules références humoristiques sont d'abord Disney. Il est tellement énorme chez nous qu'il a fait beaucoup de petits. Trop peut-être. Et au vu de certaines manipulations et hautes trahisons post-mortem de son monde BD, Franquin a dù plusieurs fois se retourner dans sa tombe. Tant mieux
si cela a donné du travail à des auteurs, dommage pour la postérité qui devra faire le tri. Mais ce sort est aussi le lot des grands Maîtres.

https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... ton_FR.htm

Ruijters (Marcel)
Entretiens de David Steenhuyse pour stripspeciaalzaak.be a écrit:Qu’est-ce qui fait de Franquin un auteur si spécial ?
Tout d’abord, tout le monde sera d’accord sur son savoir-faire (je ne pense pas qu'il ait jamais fait un dessin laid !). Deuxièmement, l'évolution constante de son œuvre : il ne s'est pas cantonné à un maniérisme ou à un langage stylistique. J'appartiens peut-être à une minorité, mais je préfère certainement le dernier Franquin à son premier « style atomique ». Outre le côté graphique, je trouve également intéressant son développement sur le fond. En gros, Spirou est destiné aux enfants, Gaston aux adolescents et Les idées noires aux adultes et chacune de ces phases est intéressante à sa manière. Il fut également l’un des premiers auteurs à coucher sur papier ses dépressions. On ne peut pas faire plus personnel. Tous ceux qui l'ont rencontré le décrivent comme une personne aimable, mais si vous connaissez bien son travail, vous le savez déjà.
Selon vous, quel impact Franquin a-t-il encore sur le monde de la bande dessinée aujourd’hui ?
C'est difficile à dire. En tant que créateur de bandes dessinées, j'ai naturellement un point de vue différent de celui du lecteur de bandes dessinées moyen, car je suis constamment à la recherche de nouveaux développements, alors que les influences anciennes, comme celles de Franquin, sont simplement sur mon « disque dur ». J'ai l'impression qu'aux Pays-Bas l'école franco-belge (et donc Franquin) a perdu de son influence au profit des modèles américains, mais c'est ainsi que les choses se passent. En termes archéologiques, on parlerais d'une riche couche de sédiments.

Traduit approximativement par Google et ma pomme :
https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... ers_NL.htm

Saive (Olivier)
Entretiens de Marc Bastijns pour stripspeciaalzaak.be a écrit:C'est un génie du dessin et de la narration inégalé. Je sais que bien d'autres étaient aussi très forts. Mais à partir du moment où presque tous disent que c'est lui le meilleur, c'est que c'est le meilleur, non ? C'est une idole pour moi aussi.

https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... ive_FR.htm

Séverin (Alec)
Entretiens de Wouter Porteman pour stripspeciaalzaak.be a écrit:Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
André Franquin était un homme qui, malgré sa célébrité, a toujours su très cordialement accepter le contact avec ses collègues ainsi qu'avec les apprentis dessinateurs désireux de le rencontrer. Mais, bien sûr, c'est surtout sa science du métier, dès le début de sa carrière, qui était absolument remarquable.
Influencé par les illustrateurs américains tels Billy Debeck et les animateurs des personnages de Walt Disney, il parviendra à en extraire le suc du mouvement et de la juste (quoique caricaturale) anatomie.
On sent tout au long de son œuvre une envie d'esthétisme liée à un réel rendu de réalisme (à toute époque, il travailla d’après nature, soit des modèles réels, avec Jijé, ou plus tard en prenant modèle sur des images télévisuelles).
En ajoutant à cela que, quel que soit l’instrument qu'il utilisa, il sembla pouvoir le dompter et en tirer le maximum (pinceau, plume, stylomine, etc ...) ! Son trait paraissait toujours « celui qu'il fallait choisir » selon l'objet à illustrer.
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Il reste un pilier. Mais malheureusement, chez certains, qui ne se sont contentés que de copier ses tics et ses codes sans effectuer une analyse de ce dont ils proviennent (une bonne connaissance de l'anatomie, une compréhension de la mécanique des objets animés, une observation constante de tout ce qui l'entourait et bien d’autres aptitudes mises en pratique ...), son style a donné naissance à de curieuses choses ... pas inintéressantes mais qui ne possèdent pas son punch et manquent un peu de finesse ...
Un exemple de l'impact qu'a toujours le travail d'André Franquin parmi d'autres peut être celui ci : j'en ai discuté avec des collègues ... Il nous arrive tous lorsqu'il nous est donné de voir un petit chat jouer, ou un singe faire certaines grimaces ou encore un militaire gradé un peu studieusement bomber le torse, lorsqu'une belle voiture de sport prend un virage en crissant des pneus, que l'on se repose au pied d'un pin parasol dans le sud ... de nous surprendre à nous dire : « On dirait du Franquin ! » C'est dire comment il comprenait bien certaines choses !

https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... rin_FR.htm

Schuiten (François)
Séminaire du 15 novembre 2022 sur QRN sur Bretzelburg a écrit:Avant ça il faut parler de l'auteur et de son œuvre, du dessinateur extraordinaire qu'il est. Benoît a parlé du rapport à la case alors chez Franquin il y a évidemment un jeu avec la case mais il y a un jeu aussi dans la case, il aime énormément nourrir ses images. C'est ce qu'on appelle un dessinateur généreux, cela m'a toujours frappé. Je l'ai rencontré quand même quelques fois et il m'a beaucoup parlé de ça, je sais pas pourquoi d'ailleurs mais il voulait en donner à ses lecteurs. Alors il y a évidemment des difficultés à mettre beaucoup de détails dans une image, il y a une gestion du détail qui parfois peut faire que l'on s'embrouille et que les images deviennent un chaos. Franquin a une très bonne gestion du regard du lecteur, il sait comment le conduire. Il sait organiser l'espace de la case. Ici, ce qui est formidable, c'est de voir comment il va concentrer tous ces phylactères avec des petits détails extrêmement précis dans les coins des cases et en favorisant évidemment des avant-plan et en libérant des espaces blancs pour que l'oeil s'attarde sur la voiture de Gaston et sur cet insecte géant qui est vraiment la fin du gag (...)

Quelques albums incontournables, Séminaire du 15 novembre 2022 : QRN sur Bretzelburg de Franquin et Greg

Séminaire du 15 novembre 2022 sur QRN sur Bretzelburg a écrit:Je sais pas si tu te souviens Benoît mais on était dans un restaurant chinois et Franquin était à une autre table et il nous a proposé de le rejoindre. Il était avec sa femme Liliane et alors tu discutais avec Franquin et je discutais avec sa femme et un moment donné je disais à sa femme : "qu'est-ce qu'il a dû travailler votre mari !?" Et elle a levé les yeux au ciel en disant : "vous ne vous imaginez pas !"
Et c'est vrai que c'est un dessinateur qui ne s'arrêtait jamais, on pourrait reprendre l'idée que c'était une machine à dessiner et c'est un peu le dessinateur des dessinateurs. Je ne connais pas un dessinateur qui n'aime pas André Franquin parce qu'il sait tout faire et il le fait.


Tarrin (Fabrice)
Monographie Yann & Conrad chez Mosquito, page 105 a écrit:En fait j'ai les mêmes envies de dessin que Franquin : restituer le mouvement, la matière, le relief et les expressions en un minimum de trait et un maximum de travail. Je perçois le style franco-belge comme un alphabet mais j'évite au maximum la dégénérescence des codes grâce au dessin d'après nature. Cela permet de se renouveler et d'étudier en permanence le dessin. Morris faisait courir ses personnages de 3 ou 4 façons différentes, pas plus. Il reproduisait le meilleur de ce qu'il avait inventé il y a très longtemps, c'était mécanique. Franquin, lui, cherchait toujours l'expression inédite quitte à passer par des dizaines de croquis et à s'arracher les cheveux. N'empêche, le résultat est là : ses personnages bougent toujours de façons différentes ce qui permet au lecteur de croire à fond à l'univers et d'en ressentir le mouvement, la vie, l'âme.


Terpant (Jacques)
Entretiens de Wouter Porteman pour stripspeciaalzaak.be a écrit:Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
C'est un "créateur de monde" il a cette faculté des très grands auteurs de créer un univers et de vous y entraîner, bien sur c'est un formidable dessinateur, inutile d'y revenir tellement c'est évident, le nombre terrible de ses suiveurs suffit à en faire la démonstration, mais il est beaucoup plus que cela il campe un monde, une vie des personnages qui vous emmènent, à qui vous vous attachez, qui prennent vie, comme Hergé, Pratt ou Walt Disney.
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Très important plus que l'on pourrait le penser je crois surtout sur le plan du dessin, la nervosité du trait, ou la volonté de virtuosité (souvent un peu fabriqué aujourd'hui) le dynamisme de la case, le réalisme déformé, c'est Franquin qui a apporté tout cela et c'est une tendance "très lourde" de la BD d'aujourd'hui, encore plus qu'il y a une vingtaine d'années.

https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... ant_FR.htm

Turk
Entretiens de Wouter Porteman pour stripspeciaalzaak.be a écrit:Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
Une bonne BD dépend de beaucoup de critères : scénario original, bon découpages, bons dialogues, bonne mise en pages, personnalité des personnages, jeu des personnages, décors originaux, etc. Chez Franquin, ce n'est pas compliqué, tout est parfait !
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Malheureusement, il se dissipe, on voit actuellement des BD dessinées par des auteurs qui ne savent pas tenir un crayon qui son encensées par une certaine presse et ont du succès! Je ne comprend pas.
Aujourd'hui, il faut faire laid pour être "in"... Quant aux mangas, je préfère ne pas en parler.

https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... urk_FR.htm

Uderzo (Albert)
« La Véritable Histoire de SPIROU 1947 – 1955 » C&B Pissavy-Yvernault, Editions Dupuis - 2016 a écrit:Moi qui suis "un peu" amateur d’automobiles, on le sait, je suis toujours en admiration devant les voitures de Franquin. Il était véritablement en avance sur son temps en ce domaine et il aurait put devenir un grand styliste. Sa Turbotraction était magnifique, très avant-gardiste : à l’époque, aucun designer n’aurait eu le culot de créer une voiture avec des lignes pareilles ! (…)


Walthéry (François)
François Walthéry - Carte blanche a écrit:Il corrigea même quelques dessins de ma série “Natacha, Hôtesse de l’air” dans le premier album ! J’en prenais chaque fois pour six mois de complexes ! Quelle leçon, mes amis ! Il me donna aussi quelques coups de mains sur l’épisode “Le Cirque Bodoni” de “Benoît Brisefer” que je dessinais dans son atelier, en sa compagnie, quand Peyo était parti à Paris ! Quelle époque !
Ah, aussi sur le dernier épisode de “Johan et Pirlouis, le Sortilège de Maltrochu” dont je réalisais les décors et l’encrage ! Quel souvenir. Il me fit le croquis de la très belle image d’ambiance du château de Maltrochu dans la nuit, je n’ai plus eu qu’à recopier ! Quelle leçon de dessin, cher André. Oui, il nous manque à tous ! Il a poussé la bédé à un niveau que la station internationale n’a pas atteint !

https://francoiswalthery.substack.com/p ... -rencontre

Weyland (Michel)
Entretiens de Wouter Porteman pour stripspeciaalzaak.be a écrit:Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
Son perfectionnisme dans son délire créatif, mais aussi son graphisme viscéral, spontané, et non intellectualisé.
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Énorme. Presque toute la BD humoristique garde encore son empreinte. Mais qui, de nos jours, connaît vraiment l'œuvre de Franquin ? Ou celle de Rembrandt ?

https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... and_FR.htm

Yann (Le Pennetier)
Monographie Yann & Conrad chez Mosquito, page 75 a écrit:Franquin est encore sous-évalué. Personne n'a compris son génie, surtout dans Spirou, même s'il n'a pas inventé ce personnage, mais on s'en fout, ce n'est pas le problème. Il a repris une silhouette rouge et il a créé un univers. Il est vrai que Gaston est plus facile d'accès, mais dans Spirou il y a une richesse. Je ne comprends pas qu'il ne soit pas au pinacle


Yslaire (Bernard Hislaire)
Entretiens de Wouter Porteman pour stripspeciaalzaak.be a écrit:Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
Son génie graphique, sa virtuosité, sa gentillesse, sa remise en question permanente. Ce fut le premier véritable artiste en BD, dont l'œuvre est le reflet de ses états d'âme, le journal intime de ses obsessions, de ses phantasmes. Le plus triste est qu'il était le seul à douter de sa valeur. Je me rappelle d'un jour ou Numa Sadoul tentait de le rassurer en lui rappelant qu'il avait des millions de lecteurs qui le vénéraient. Il a répondu qu'il pouvait y avoir des millions de cons et que d'ailleurs des millions de gens avaient élu Hitler au pouvoir. Aujourd'hui, j'ai envie de lui répondre "Cher André, tu a raison, mais toi au moins, tu les a fait rire..."
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Je ne connais pas un dessinateur humoristique qui ne puisse prétendre ne pas avoir été influencé par lui. Il y a avant et après Franquin. Il n'y en a pas deux comme lui.

https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... ire_FR.htm

« La Véritable Histoire de SPIROU 1947 – 1955 » C&B Pissavy-Yvernault, Editions Dupuis - 2016 a écrit:C’est assez admirable de voir comment Franquin parvenait à s’en sortir dans un contexte de censure.
Sa Seccotine était charmante, elle avait des formes sans jamais pourtant être « sexuelle ».
Dernière édition par zourbi le grec le 27/06/2024 21:34, édité 52 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede Vacom » 18/06/2024 14:10

Au dos de l’intégrale des Idées noires :

Lorsqu’après avoir lu une page des Idées noires de Franquin on ferme les yeux, l’obscurité qui suit est encore de Franquin.


Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Vacom
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 06/04/2023
Localisation: Liège
Age: 42 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 18/06/2024 14:56

:lol:
Pas sûr que cela soit tout à fait authentique mais c'est très vrai
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede Vacom » 18/06/2024 15:25

:D
Avatar de l’utilisateur
Vacom
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 06/04/2023
Localisation: Liège
Age: 42 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede papyjulio » 18/06/2024 15:52

C'est un jour, par hasard, en dessinant Gaston,
Que Franquin vit cet oeil le fixant du plafond.
Il ouvrit la fenêtre et regarda le ciel.
L'oeil était là aussi, au-dessus de Bruxelles!
Il entreprit alors une vaste croisière
A l'est, à l'ouest, au sud et au nord de la terre.
C'était peine perdue! Partout où il allait
L'oeil était toujours là et toujours le fixait!
Décidant de laisser l'énigme irrésolue,
Dans le travail il se rua à corps perdu.
Et l'acier de sa plume, trempée dans l'encre noire
Lacérait le papier comme à coups de poignard.
Quand il eut terminé il regarda sa page,
(C'était une "Idée Noire") puis il hurla de rage.
Au plafond, en effet, il n'y avait plus rien:
L'oeil était sur la page et regardait Franquin.

Victor Hugotlib


(Également l'auteur de la fausse citation de Guitry)
Dernière édition par papyjulio le 18/06/2024 16:12, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1243
Inscription: 21/01/2009

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede papyjulio » 18/06/2024 16:08

Enfant, Spirou était ma BD préférée, et Franquin mon idole. Je recopiais ses dessins, me gorgeant de la vie qu’il insufflait à ses personnages, du mystère et de la poésie de ses histoires. Pré-adolescent, j’ai réalisé qu’il abordait à travers la bande dessinée l’actualité de l’époque, évoquant le racisme ou la dictature. D’ailleurs, certains ont assuré que Mai 68 avait été déclenché par Gaston Lagaffe…

J’ai rencontré Franquin en 1965, lors d’une séance de dédicaces à la librairie Dupuis, à Paris. Alors âgé de 22 ans, j’hésitais entre le dessin et l’art dramatique. J’avais apporté quelques dessins pour les montrer à André, mon seul modèle. Il fut extrêmement gentil, m’encourageant alors que c’était affreux. Il n’avait pas son pareil pour démolir un travail en douceur, de façon constructive ! J’ai accepté son offre de venir le voir en Belgique.

Il œuvrait dans un petit appartement bruxellois, où il avait installé son atelier. Franquin m’a proposé d’y passer une semaine tous les deux mois, pour m’entraîner – ce que j’ai fait pendant une dizaine d’années. Je dessinais mes propres BD, et il les reprenait avec moi. Sa part de talent était démesurée : quand il représentait une petite cuillère, il ne lui manquait que la parole ! Il tenait la vie entre ses doigts. Lorsqu’il travaillait, il était très concentré et terriblement exigeant. Je l’ai souvent vu déchirer des dessins superbes. Il préparait longuement ses planches : une page de Gaston Lagaffe nécessitait des dizaines de petits croquis*.

Avec lui, j’ai appris la meilleure façon de mettre un personnage en mouvement, comment choisir le moment le plus parlant dans l’action… Une fois, nous avons fait un exercice étonnant : Franquin m’a emmené boire un café en terrasse, à côté d’un grand carrefour. Le but était de reproduire graphiquement les bruits autour de nous, de traduire en onomatopées la sirène d’une ambulance ou le crissement des freins. Il m’emmenait aussi régulièrement en forêt, au bois de la Cambre, avec un carnet à la main. Là, il me disait parfois : « Ne bouge pas, regarde à droite, j’ai vu un petit chapeau jaune… » Avec lui, la poésie était constamment présente.

Jean-Claude Fournier


*Un point commun qu'il partage avec Delaf... :D
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1243
Inscription: 21/01/2009

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 18/06/2024 16:14

Merci papyjulio :ok: , peux-tu me dire qu'elle est la référence de la citation de Fournier et je l'ajoute
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede papyjulio » 18/06/2024 16:59

zourbi le grec a écrit:Merci papyjulio :ok: , peux-tu me dire qu'elle est la référence de la citation de Fournier et je l'ajoute
Télérama du 14/01/2010
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1243
Inscription: 21/01/2009

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede toine74 » 18/06/2024 18:35



:D :arrow: :bisou:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23177
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 18/06/2024 18:46

:lol:

Ajout d'une citation de F'murr alias F'murrr alias F'murrrr ... dénichée par Vainsy, le petit guru
+ une autre citation de F'murr fourguée par Vainsy et BDBilos, son factotum.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede Deheffe Chevelu » 19/06/2024 11:33

Albert Uderzo
Moi qui suis "un peu" amateur d’automobiles, on le sait, je suis toujours en admiration devant les voitures de Franquin. Il était véritablement en avance sur son temps en ce domaine et il aurait put devenir un grand styliste. Sa Turbotraction était magnifique, très avant-gardiste : à l’époque, aucun designer n’aurait eu le culot de créer une voiture avec des lignes pareilles ! (…)
« La Véritable Histoire de SPIROU 1947 – 1955 » C&B Pissavy-Yvernault, Editions Dupuis - 2016

Serge Clerc
Mes albums préférés de Franquin sont plutôt ceux des années 50, comme La Mauvaise Tête ou La Corne de Rhinocéros, que j’aime beaucoup. Le Dictateur et le champignon, c’est moins ma tasse de thé parce que c’est un peu trop exotique pour moi. Il y a moins d’éléments urbains, ça m’intéresse moins quand il y a trop de palmiers !
Au niveau pureté du style, La Mauvaise Tête est vraiment parfait.
Dans ces années là, il est au sommet. J’aime moins quand son style devient plus fouillé, plus Gaston Lagaffe, moins pur. On sent qu’il est stressé. Ca reste bien jusqu’au Gorille, mais les purs joyaux sont La Corne et La Mauvaise Tête. Là, il a atteint la quintessence de son style, et il y a des planches qui sont vraiment sublimes, d’une simplicité… Dans La Corne, toute la séquence du début qui se passe dans le grand magasin fermé de nuit, avec la poursuite entre les deux méchants et Spirou et Fantasio, est superbe. Les couleurs sont magnifiques, le style est parfait, très simple, très stylisé. (…)
« Franquin – Spirou, Gaston, le Marsupilami – Un trait de génie » les INROCKS2 - 2012

Vincent Van Gogh
Franquin m’a foutu une paix royale. C’est pas comme l’autre là, avec ses hommages gênants (le Professeur Tournesol) ou ses allusions pourries (L’Oreille cassée).
Quel relou !
« C’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd » - Autobiographie, Editions P.I. Bas
Dernière édition par Deheffe Chevelu le 19/06/2024 13:03, édité 1 fois.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 19/06/2024 12:49

Deheffe Chevelu a écrit:Vincent Van Gogh
Franquin m’a foutu une paix royale. C’est pas comme l’autre là, avec ses hommages gênants (le Professeur Tournesol) ou ses allusions pourries (L’Oreille cassé).
Quel relou !
« C’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd » - Autobiographie, Editions P.I. Bas

:-D

C'est ajouté (du moins ce qui me semble vrai), merci à toi :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede Deheffe Chevelu » 19/06/2024 13:01

Enki Bilal
Noir et blanc. Profond le noir, épais, comme une encre de Chine qui aurait trop consommé d’oxygène. Et le blanc, éclatant par opposition tout simplement révélateur d’une infinie violence. Violence : pourquoi un tel terme pour évoquer le graphisme de Franquin ? Ses chats, ses idées (noires !), Gaston, le Marsupilami, tous porteurs de violence ? Oui, tous. Mais une violence, comme celle des sentiments amoureux les plus fous, où la grâce, le désir, l’émotion, l’affection, l’éclat de rire incontrôlé, jusqu’aux larmes de douleur, seraient des symptômes imparables imbriqués jusqu’à l’abstraction.
« Franquin – Spirou, Gaston, le Marsupilami – Un trait de génie » les INROCKS2 - 2012

BernArt Heesselère

C’est assez admirable de voir comment Franquin parvenait à s’en sortir dans un contexte de censure.
Sa Seccotine était charmante, elle avait des formes sans jamais pourtant être « sexuelle ».
« La Véritable Histoire de SPIROU 1947 – 1955 » C&B Pissavy-Yvernault, Editions Dupuis - 2016

Grouhmpf:

Je n’ai pas bien réussi mon bison. Jijé ou Franquin, auraient fait un croquis d’après nature. J’ai voulu travailler de tête et les proportions sont toutes moisies.
Prenez la poule dans Le Repaire de la Murène (1954/1955), ça c’est de l’art !
Vallon Pont d’Arc, Ardèche, Aurignacien : - 35500 BC
Dernière édition par Deheffe Chevelu le 20/06/2024 01:04, édité 1 fois.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede Larry Bambell » 19/06/2024 13:17

Deheffe Chevelu a écrit:Albert Uderzo
Moi qui suis "un peu" [ :fant2: ] amateur d’automobiles, on le sait, je suis toujours en admiration devant les voitures de Franquin. Il était véritablement en avance sur son temps en ce domaine et il aurait put devenir un grand styliste. Sa Turbotraction était magnifique, très avant-gardiste : à l’époque, aucun designer n’aurait eu le culot de créer une voiture avec des lignes pareilles ! (…)
« La Véritable Histoire de SPIROU 1947 – 1955 » C&B Pissavy-Yvernault, Editions Dupuis - 2016

Serge Clerc
Mes albums préférés de Franquin sont plutôt ceux des années 50, comme La Mauvaise Tête ou La Corne de Rhinocéros, que j’aime beaucoup. {...]
Au niveau pureté du style, La Mauvaise Tête est vraiment parfait.
Dans ces années là, il est au sommet. [...] Ça reste bien jusqu’au Gorille, mais les purs joyaux sont La Corne et La Mauvaise Tête. Là, il a atteint la quintessence de son style, et il y a des planches qui sont vraiment sublimes, d’une simplicité… Dans La Corne, toute la séquence du début qui se passe dans le grand magasin fermé de nuit, avec la poursuite entre les deux méchants et Spirou et Fantasio, est superbe. Les couleurs sont magnifiques, le style est parfait, très simple, très stylisé. (…)
« Franquin – Spirou, Gaston, le Marsupilami – Un trait de génie » les INROCKS2 - 2012
... Particulièrement d'accord avec ces mots de S. Clerc, dont je partage entièrement l'avis éclairé !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 19/06/2024 13:25

Deheffe Chevelu a écrit:Enki Bilal
Noir et blanc. Profond le noir, épais, comme une encre de Chine qui aurait trop consommé d’oxygène. Et le blanc, éclatant par opposition tout simplement révélateur d’une infinie violence. Violence : pourquoi un tel terme pour évoquer le graphisme de Franquin ? Ses chats, ses idées (noires !), Gaston, le Marsupilami, tous porteurs de violence ? Oui, tous. Mais une violence, comme celle des sentiments amoureux les plus fous, où la grâce, le désir, l’émotion, l’affection, l’éclat de rire incontrôlé, jusqu’aux larmes de douleur, seraient des symptômes imparables imbriqués jusqu’à l’abstraction.
« Franquin – Spirou, Gaston, le Marsupilami – Un trait de génie » les INROCKS2 - 2012

BernArt Heesselère

C’est assez admirable de voir comment Franquin parvenait à s’en sortir dans un contexte de censure.
Sa Seccotine était charmante, elle avait des formes sans jamais pourtant être « sexuelle ».
« La Véritable Histoire de SPIROU 1947 – 1955 » C&B Pissavy-Yvernault, Editions Dupuis - 2016

Grouhmpf:

Je n’ai pas bien réussi mon bison. Jijé ou Franquin, auraient fait un croquis d’après nature. J’ai voulu travailler de tête et les proportions sont toutes moisies.
Prenez la poule dans Le Repaire de la Murène (1954/1955), ça c’est de l’art !
Vallon Pont d’Arc, Aveyron, Aurignacien : - 35500 BC

T'es sûr que c'est du vrai (excepté Grouhmpf que je connais bien et dont j'ai admiré le travail à la grotte Chauvet) ?
Je vois pas Bilal tenir ce discours et je connais pas de BernArt Heesselère ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede Deheffe Chevelu » 19/06/2024 13:35

Retranscription fidèle des ouvrages cités. Pour Bilal, il faut demander aux Inrockuptibles. No sé.
Erarre munamuh tse.
Tu connais pas Izl'air ?
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 19/06/2024 13:39

Deheffe Chevelu a écrit:Retranscription fidèle des ouvrages cités. Pour Bilal, il faut demander aux Inrockuptibles. No sé.
Erarre munamuh tse.
Tu connais pas Izl'air ?

Merci à toi :ok:
Ah oui, Yslaire !
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede Deheffe Chevelu » 19/06/2024 13:53

René Goscinny
« Et tes monstres ? Ah ! S’ils avaient la bonne idée de venir pondre un jour leurs œufs fétides du côté de « Pilote » cela nous ferait tant plaisir ! ».
Le monde de Franquin, Catalogue de l’exposition (Cité des sciences et de l’industrie) – Marsu Productions 2004

Jidéhem
C’est moi qui donnait les indication de couleurs, sur papier calque, aux « chromistes » de Marcinelle. Pas une semaine ne passait sans que Franquin ne fulmine en recevant son exemplaire du Journal, pestant contre l’interprétation qu’ils faisaient de nos indications. (…)
La Foire aux Gangsters, par Franquin et Jidéhem – Commenté par J .L. Bocquet et S. Honorez ; Editions Dupuis 2012

Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni
Ma qué, tou vois, il plafoné dé la chiapélé Sixtine ? Ié tout pompé sour céloui dé Franquine dans l’Abbaye Trouquée.
Comé ? C’est pas dé Franquine ?
Les Beaux-arts bizarres Magazine – Hors série
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 19/06/2024 17:11

Deheffe Chevelu a écrit:
Jidéhem
C’est moi qui donnait les indication de couleurs, sur papier calque, aux « chromistes » de Marcinelle. Pas une semaine ne passait sans que Franquin ne fulmine en recevant son exemplaire du Journal, pestant contre l’interprétation qu’ils faisaient de nos indications. (…)
La Foire aux Gangsters, par Franquin et Jidéhem – Commenté par J .L. Bocquet et S. Honorez ; Editions Dupuis 2012

Pas relu ce bouquin depuis longtemps mais si je ne m'abuse, le côté savoureux de l'anecdote venait du fait que Jidéhem ... était daltonien :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede 友人 » 19/06/2024 17:26

« Les histoires de Franquin se passent en Belgique et les flics n'y sont pas les mêmes que chez nous; l'ambiance est différente, la manière de parler. Il y avait pour moi des tas de petits détails intrigants. Modeste et Pompon, par exemple, vivaient dans un mobilier qui reflétait l'american way of life. C'était le domaine du Formica. Ça me stupéfiait, moi qui ne connaissais que le Louis-Philippe. Ça m'apportait un certain exotisme. »

Yves Chaland /1981
Avatar de l’utilisateur
友人
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 351
Inscription: 20/05/2024

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités