Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Citations d'auteurs sur Franquin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede 友人 » 19/06/2024 17:26

Message précédent :
« Les histoires de Franquin se passent en Belgique et les flics n'y sont pas les mêmes que chez nous; l'ambiance est différente, la manière de parler. Il y avait pour moi des tas de petits détails intrigants. Modeste et Pompon, par exemple, vivaient dans un mobilier qui reflétait l'american way of life. C'était le domaine du Formica. Ça me stupéfiait, moi qui ne connaissais que le Louis-Philippe. Ça m'apportait un certain exotisme. »

Yves Chaland /1981
Avatar de l’utilisateur
友人
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 351
Inscription: 20/05/2024

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 19/06/2024 17:40

actualisation du premier message avec vos citations :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 20/06/2024 21:47

ajout d'un lien sur une conférence de Schuiten sur Franquin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede 友人 » 20/06/2024 22:19

"J’avoue avoir beaucoup pensé à Franquin, chez qui l’auto-dynamitage n’était jamais bien loin. On cherche l’auto-distanciation à partir de la génération Pilote mais je trouve que c’était déjà là chez Franquin depuis ses tout débuts. Et Panade à Champignac est un torpillage absolu et définitif de Spirou et Fantasio. Qu’il y ait eu d’autres épisodes après celui-ci est un non-sens !"

Jean-Christophe Menu / 2021
https://diacritik.com/2021/04/23/jean-c ... e-dessine/
Avatar de l’utilisateur
友人
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 351
Inscription: 20/05/2024

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 20/06/2024 22:46

Merci à toi, c'est ajouté.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 21/06/2024 08:16

ajout de la transcription du début de la conférence de François Schuiten.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede BDbilos » 21/06/2024 13:51

Une très succincte de Hergé (dans les entretiens avec Sadoul) :
"... Et il y a surtout Franquin, le tout grand bonhomme : je l'admire beaucoup..."
(ben oui c'est court :?)
Dernière édition par BDbilos le 21/06/2024 16:59, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 21/06/2024 14:57

BDbilos a écrit:Une très succincte de Hergé (dans les entretiens avec Sadoul) :
"... Et il y a surtout Franquin, le tout grand bonhomme : je l'admire beacoup..."
(ben oui c'est court :?)

beacoup c'est plus mieux que beaucoup ou pas ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 21/06/2024 15:18

citation de Dany :
Entretien sur actuabd a écrit:Je pense qu’il était en perpétuelle recherche de perfection, il y avait un travail sur lui-même. Je pense que n’importe quel dessinateur se serait contenté du premier style qu’il avait mis au point et qui était extraordinairement percutant, et il aurait fait cela toute sa vie. Franquin, au contraire, sans cesse, se remettait en question, pas seulement à chaque album, mais à chaque image. C’était un travail fantastique, un travail constant de recherche. Il disait toujours qu’il était un fainéant. Si c’était un fainéant, il a en tout cas travaillé plus que n’importe qui d’autre et en plus, il a travaillé avec un talent fou. Le dessin de Franquin, on pourrait en parler pendant des heures.

https://www.actuabd.com/GENERATION-FRAN ... s-au-point
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 21/06/2024 15:35

Walthéry :

François Walthéry - Carte blanche a écrit:Il corrigea même quelques dessins de ma série “Natacha, Hôtesse de l’air” dans le premier album ! J’en prenais chaque fois pour six mois de complexes ! Quelle leçon, mes amis ! Il me donna aussi quelques coups de mains sur l’épisode “Le Cirque Bodoni” de “Benoît Brisefer” que je dessinais dans son atelier, en sa compagnie, quand Peyo était parti à Paris ! Quelle époque !
Ah, aussi sur le dernier épisode de “Johan et Pirlouis, le Sortilège de Maltrochu” dont je réalisais les décors et l’encrage ! Quel souvenir. Il me fit le croquis de la très belle image d’ambiance du château de Maltrochu dans la nuit, je n’ai plus eu qu’à recopier ! Quelle leçon de dessin, cher André. Oui, il nous manque à tous ! Il a poussé la bédé à un niveau que la station internationale n’a pas atteint !

https://francoiswalthery.substack.com/p ... -rencontre
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 23/06/2024 09:08

Franquin qui répond indirectement aux interrogations de Schuiten des années plus tard.

16 mars 1977, extrait du magazine Les après-midis de France Culture, archive INA a écrit:Je ne me suis jamais pris pour un humoriste, explique Franquin et je crois justement que je fais une bande dessinée qui, tout en étant caricature, est une bande dessinée "spectacle", parce que je ne suis pas sûr de l'idée et c'est pour ça, je suis amené à mettre beaucoup de détails, beaucoup de grimaces et j'essaie d'obtenir le maximum d'efficacité à chaque image, parce que je trouve que l'idée... j'ai le doute "Est ce que l'idée est bonne?" Est ce que le gag est suffisant? C'est le contraire d'un Peanuts, par exemple, qui a un dessin très simple parce que les idées sont très fortes.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 23/06/2024 10:08

A nouveau Schuiten :
Séminaire du 15 novembre 2022 sur QRN sur Bretzelburg a écrit:Je sais pas si tu te souviens Benoît mais on était dans un restaurant chinois et Franquin était à une autre table et il nous a proposé de le rejoindre. Il était avec sa femme Liliane et alors tu discutais avec Franquin et je discutais avec sa femme et un moment donné je disais à sa femme : "qu'est-ce qu'il a dû travailler votre mari !?" Et elle a levé les yeux au ciel en disant : "vous ne vous imaginez pas !"
Et c'est vrai que c'est un dessinateur qui ne s'arrêtait jamais, on pourrait reprendre l'idée que c'était une machine à dessiner et c'est un peu le dessinateur des dessinateurs. Je ne connais pas un dessinateur qui n'aime pas André Franquin parce qu'il sait tout faire et il le fait.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 23/06/2024 10:26

Greg :
Entretiens du 9 mars 1997 avec Benoît Mouchart a écrit:C'était Franquin ! Mon Dieu ! Je suis allé chez lui deux à trois fois par semaine et il m'a appris par quel bout tenir un crayon. Je lui amenais des bandes que je ne destinais pas à la publication et que je voulais qu'il corrige. Ses corrections étaient si nombreuses qu'elles recouvraient complètement mes dessins. Je ne savais pas si je devais me réjouir ou me désespérer d'un tel traitement. Mais quel professeur !

http://michel.greg.free.fr/abcdaire/f_comme.htm
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede 友人 » 23/06/2024 11:15

"J’ai fait de belles rencontres dans ma vie, Franquin et Goscinny, évidemment. Actuellement, je ne vois pas de BD qui me fasse autant d’effet que me faisaient les Spirou autrefois."
Claire Bretécher / 2015
Avatar de l’utilisateur
友人
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 351
Inscription: 20/05/2024

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede Kontiki » 23/06/2024 11:57

Il y a un bon paquet de citations sur cette page : https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... uin_FR.htm
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 340
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 23/06/2024 12:53

[:flocon:2]
Merci beaucoup, je ne connaissais pas cette page :shock:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 23/06/2024 14:45

Ce que dit Daan Jippes me semble très intéressant mais comme je ne cause pas le flamand et que google trad me semble approximatif, une bonne âme pourrait-elle fournir une traduction du flamand svp ? :oops:
https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... pes_NL.htm
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 23/06/2024 17:15

Mazel qui vient de nous quitter :cry2:
Entretiens de Wouter Porteman pour stripspeciaalzaak.be a écrit:Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
Franquin ne s'est jamais caché d'avoir une âme d’enfant. Il a eu aussi le don dans toute son evolution créatrice, dans toute sa fantaisie, de rester toujours en phase avec son public, tout en étant totalement fidèle à lui-même, c'est-à-dire un poète. Ajoutons à cela, bien sûr, son talent de dessinateur, d'inventeur et son exigence constante dans son travail qui comblait par là-même celle du lecteur. C'est lui qui me disait un jour: 'Quels que soient tes soucis, d’ordre porfessionnels, familiaux ou fiscaux, tu te dois d’arriver vierge à ta planche à dessin pour ne penser qu’à ton public.
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Quel est l’impact de Franquin dans la BD actuelle? Il est bien difficile de répondre à cette question ? Bien sûr Franquin a-t-il inspire quelques dessinateurs par son destin. D'autre part, il est evident que la reprise du marsupilami en imposait la discipline. Cependant je ne retrouve plus cette exigence de qualité chez bien des jeunes dessinateurs, aussi commerciaux qu'ils puissant être. Mais soyons juste. Il reste nombre d'auteurs authentiques qui admirablement se distinguent dans une production éditoriale plétorique qui court désespérément après le lecteur. Cela dit, il faut ajouter que monsieur Franquin suscite toujours l'admiration de tous ceux qui touchent au metier car enfin, tout en admirant d'autres auteurs incontournables, ne s'agit-il pas ici d’un être d'exception?'

https://archief.stripspeciaalzaak.be/To ... zel_FR.htm
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede papyjulio » 23/06/2024 21:19

Si Franquin a peur de quelque chose (à part les paniques normales de tout être humain un peu sensible confronté aux fantômes qu'il renferme en son propre sein), c'est d'avoir l'air de se mettre en avant. Qu'on puisse l'accuser de complaisance envers soi-même lui donne des boutons, qu'on l’imagine vaniteux lui soulève le cœur, et c'est là qu'il révèle la mesure de son orgueil.

Yvan Delporte

dans :
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1243
Inscription: 21/01/2009

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 24/06/2024 13:46

papyjulio a écrit:
Si Franquin a peur de quelque chose (à part les paniques normales de tout être humain un peu sensible confronté aux fantômes qu'il renferme en son propre sein), c'est d'avoir l'air de se mettre en avant. Qu'on puisse l'accuser de complaisance envers soi-même lui donne des boutons, qu'on l’imagine vaniteux lui soulève le cœur, et c'est là qu'il révèle la mesure de son orgueil.

Yvan Delporte

dans :

ajouté :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Citations d'auteurs sur Franquin

Messagede zourbi le grec » 24/06/2024 22:59

Une vidéo sur l'héritage contemporain de Franquin avec Christelle Pissavy-Yvernault, Emmanuel Guibert, et Florence Cestac :
https://www.youtube.com/watch?v=l8NfIaPpubM

Guibert dit des choses passionnantes et même émouvantes sur Franquin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Deheffe Chevelu et 9 invités