Après avoir relu le sujet sur les filmographies, je suis tombé sur certains titres qui laissent une impression bizarre.
Je me demandais quels sont pour vous les films glauques, qui vous mettent mal à l'aise, qui vous laissent une drôle (ou sale) impression
même et surtout si les films sont bons.
Sans être maso, il y a certains films qui me grattouillent l'échine mais que j'ai (eu) du plaisir (?) à regarder...je vous propose d'en citer 5 de façon à ne pas déborder sur des pages et des pages.
Commentaires (quasi) obligatoires svp...
1) L'exorciste de William Friedkin (1973)Ce film, encore aujourd'hui, me fait froid dans le dos même si je ne crois pas aux exorcismes. Je ne sais pas à quoi c'est dû et pourtant je l'ai vu à sa sortie, je l'ai revu peu après avec un pote (on n'était pas très euphoriques à la sortie) et j'ai revu plus récemment la version complète mais le résultat est le même : malaise, angoisse, dérangé...je ne m'y fais pas.
2) L'emprise (The Entity) de Sidney J.Furie (1981)Après l'exorcisme, l'entité malfaisante sauf que là c'est basé sur une histoire réelle et que ça fiche encore plus la trouille.
La scène finale m'a fait bondir dans mon fauteuil la première fois, c'est vraiment un film effrayant avec pourtant très peu d'effets spéciaux et Barbara Hershey tient fabuleusement son rôle.
http://www.mindshadow.fr/histoire-vraie-l-emprise/ 3) Last exit on Brooklyn de Uli Hedel (1989)Là on retombe sur terre et même au plus bas...ça, c'est un film glauque !!!
New York dans les années 50, plusieurs histoires se superposent mais dans le milieu défavorisé de Brooklyn : drogue, violence, prostitution, etc...
L'héroïne (?) est Tralala, une petite prostituée, rôle interprété magistralement pas Jennifer Jason Leigh, qui passe vraiment par toutes les étapes de la déchéance. Cela paraît mélo dit comme ça mais l'atmosphère de ce film est gluante, on est dégoûté mais fasciné pas ces personnages et la fin donne une (très) vague lueur d'espoir.
Un film qui laisse un goût très amer en bouche...
4) Bad Lieutenant de Abel Ferrara (1992)Le chemin de la rédemption d'un flic à la dérive...mais alors totalement : drogué, joueur, pervers...il touche le fond et gratte pour descendre encore plus bas jusqu'au jour où...
Autre exemple de film glauque mais surtout par le personnage du flic. j'ai rarement vu un personnage aussi "au fond du trou" que celui proposé par Harvey Keitel, qui fait une prestation hallucinante (et hallucinée) dans ce film (je suis fan depuis).
Tout est "noir foncé" dans ce film et on se demande où Ferrara veut en venir...mais il y va gaiement...
Note : absolument rien à voir avec la très mauvaise version de Werner Herzog de 2009 avec Nicolas Cage !!!5) Bullhead (Rundskop) de Michaël Roskam (2011)Alors là c'était une grande claque...un film policier flamand mettant en scène des trafiquants d'hormone animale, ça n'a pourtant rien de très sexy mais...il y a Matthias Schoenaerts qui porte le film sur ses (solides) épaules.
L'intrigue policière est secondaire, c'est surtout le passé et la vie du héros (?) qui nous emmène vraiment dans des recoins basiques de la campagne flamande...basique, c'est aussi la mentalité de certains jeunes de ces régions...ceux qui ont vu le film comprendront.
Si vous voulez voir le film où a débuté la nouvelle vedette incontournable et internationales du moment...mais c'est du lourd, je vous préviens.
J'aurais voulu ajouter
Bronson avec Tom Hardy mais je n'ai pas encore eu le courage de le voir en entier...
Sinon j'avais pensé à
L'important c'est d'aimer de Zulawski mais j'ai dit 5 maxi...