Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films glauques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films glauques

Messagede Rastein » 07/02/2016 08:46

Message précédent :
Morti a écrit:5) Bullhead (Rundskop) de Michaël Roskam (2011)

C'est vrai que dans celui -là, j'ai eu mal pour lui. Ouille
Mais quel montagne dans ce film le Schoenaerts :shock: Un vrai boeuf en fait. :D
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Paraborn » 28/09/2021 19:15

Element of crime de Lars Von Trier

Taxidermie de Gyorgy Palfi

Berberian sound studio de Peter Strickland

Sinister de Scott Derrickson

Kill list de Ben Wheatley
Paraborn
BDébranché
BDébranché

Messagede Morti » 28/09/2021 23:11

Tiens une remontée de sujet... :D

J'avais pensé aussi à Les jours et les nuits de China Blue de Ken Russell...le coup de la matraque...inoubliable... :shock:
Tout comme Kathleen Turner d'ailleurs... :ouch:

Ou alors L'important c'est d'aimer de Zulawski...la mort de Dutronc...ouch...

Peut-être aussi Spetters de Paul Verhoeven...film interdit à sa sortie...assez hard...

Y'a pas à dire, il y a de quoi s'amuser dans ce sujet... :lol: :lol: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede euh... si vous le dites » 29/09/2021 07:33

Clean, shaven, premier film de Lodge Kerrigan est un film très étrange et que je trouve assez glauque.
Clean, shaven est un film américain indépendant à très petit budget du milieu des années 90. Le film est raconté depuis le point de vue d'un personnage schizophrène et met en place constamment des dispositifs déstabilisants traduisant les hallucinations auditives, l'angoisse, la paranoia,...
Il y a notamment une scène où les hallucinations auditives amènent le personnage principal à une automutilation visuellement très éprouvante.
Lodge Kerrigan avait ensuite poursuivi avec Claire Dolan, un film que j'avais également beaucoup aimé, avant de disparaître de mes radars. Je crois qu'il bosse à présent dans le milieu des séries tv.

Sinon, j'ai vu que quelqu'un avait cité Jörg Buttgereit, le pape allemand des films nécrophiles.
Mais plus que sa série des Nekromantik, c'est son film Schramm qui avait capté mon attention lors de sa sortie.
Vous imaginez la froideur des premiers films autrichiens de Haneke et vous l'appliquez à un film de serial killer cheap tendance série z dégénérée et ça donne Schramm.
Je me souviens particulièrement d'une scène où le personnage principal se cloue la bite sur une table.

Et pour rester avec Haneke, j'ai toujours trouvé sa première trilogie informelle, Le septième continent, Benny's video et 71 fragments d'une chronologie du hasard, plus réussie, plus dérangeante et plus glauque que Funny games.
Sans doute parce que dans ces trois premiers films, l'ennemi est intérieur, le ver est dans le fruit alors que Funny games adopte le point de vue plus classique de l'élément extérieur perturbateur qui vient dérégler une situation en apparence normale.

A propos d'irruption d'élément perturbateur, je trouve que Les chiens de paille de Sam Peckinpah n'a rien perdu même aujourd'hui de l'impact qu'il pouvait avoir à l'époque. Le film est toujours aussi glaçant, dérangeant et glauque aujourd'hui.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 29/09/2021 07:38

Paraborn a écrit:Berberian sound studio de Peter Strickland

Kill list de Ben Wheatley

Je trouve ces deux film un peu trop post-modernes dans leur côté référentiel pour être réellement glauques.
Ceci dit, la relecture du giallo de Berberian sound studio et le jeu de Kill list avec The wicker man m'ont plu.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede euh... si vous le dites » 29/09/2021 07:45

silenttimo a écrit:Mais c'est aussi l'idée que chacun se fait du caractère "glauque" d'un film.
Une appréciation, cela reste subjectif.

L'idée que je me fais d'un film glauque, c'est celle d'un film qui déstabilise et suscite le malaise de manière sensorielle.

silenttimo a écrit:- "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper (1974) : ce qui est particulier, je trouve, avec ce film, c'est qu'il créé une ambiance particulièrement malsaine. Ces rednecks tarés pourraient exister (l'histoire est inspiré d'un fait réel).
La séquence du repas de famille est particulièrement éprouvante.
Si ce film n'est pas un chef d'œuvre, il propose une expérience assez unique et fascinante en soi.

Voilà, c'est tout à fait ça.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Le bistro