kobaia a écrit:Civil War, Alex Garland
C'est la guerre civile aux Etats-Unis. Une équipe de journalistes souhaite rallier Washington DC pour interviewer POTUS, reclus depuis 14 mois dans la Maison Blanche avant que la capitale soit prise par les forces énnemies. Partant de NYC, l'équipe, composée d'une photographe de presse aguerrie (Kirsten Dunst), d'une photographe débutante (Cailee Spaeney), de 2 journalistes de presse (Wagner Moura et Stephen McKinley Henderson), doit traverser les USA pour arriver à destination.
Ce n'est pas un film de guerre. On ne sait pas pourquoi des Etats ont fait sécession, on ne connait pas les raisons, les forces en présence, on sait juste que c'est la guerre, et le film s'attache à montrer comment les journalistes suivent un conflit. Road trip émaillé de scènes de guerre, le film est une claque. C'est un bijou de réalisation, c'est fluide, c'est lisible, c'est beau, le travail sur le lumière est magnifique, que ce soit en plein jour ou en pleine nuit, tout est lisible. La scène de l'assaut final est très bien filmée, elle prend aux tripes. Pendant tout le film, on ressent les mêmes sensations que les protagonistes : la peur, le calme, la panique, l'effroi, le dégoût...
La réalisation est tellement bien que j'allais oublier de vous dire que les acteurs sont excellents. Allez le voir.
je n'avais pas trop vu de bande d'annonce en y allant, et m'attendait à une série Z bas de cerveau avec plein de grosses explosions et pas grand chose d'autre, et j'ai été effectivement agréablement surpris par l'approche du film.
je n'ai pas grand chose a dire de plus que Kobaia et encourage également à aller le voir, qui montre vraiment le fonctionnement des journalistes de guerre qui sont là pour récupérer des images et pas pour juger ou prendre parti pour un camp ou un autre (d'ailleurs c'est pas toujours clair sur le camp auquel appartiennent les combattants qu'ils suivent, et c'est pas toujours facile de garder son détachement).
très bon film, à aller voir (mais il ne surtout faut pas s'attendre à un gros film d'action)