Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Mr Degryse » 10/04/2024 09:49

Message précédent :
Sentimental (Cesc Gay, 2020) et Et plus si affinités (Olivier Ducraye et Wilfried Méance, 2024)

Image

Image

Résumé version espagnole
Après des années de vie commune, Julio et Ana traversent une crise dans leur couple. Jusqu'au soir où Ana décide d'inviter leurs voisins du dessus à dîner, sans prévenir Julio, qui ne les supporte pas. Son grief : le bruit qu'ils font chaque soir lors de leurs ébats déchainés. Au fil de ce dîner, la routine de Julio et Ana se heurte aux mœurs plus que libérées de leurs voisins : les langues se délient, les secrets se dévoilent et les masques tombent.

Résumé version française
Usé par vingt-cinq ans de vie commune, le couple formé par Xavier et Sophie semble à bout de souffle. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'idée de Sophie d'inviter à dîner Adèle et Alban, leurs voisins du dessus, n'enchante pas Xavier.

Il fut un temps ou c'étaient les petits films français à succès qui étaient remakés et non l'inverse. La mode a l'air de changer.
Je n'avais jamais entendu parlé du film espagnol avant de voir son apparaitre au générique de Et plus si affinités. C'est donc la première fois que je vois un remake avant d’enchainer avec l'original pour faire la comparaison.

Si les 2 films ont la même trame et pas mal de scènes similaires, ils sont néanmoins différents par le ton. Le film espagnol est beaucoup caustique, cynique et cru d'un point de vue dialogues que son homologue français. Ce dernier a une tonalité plus douce amère. Il est à mon sens aussi plus drôle jouant plus sur les pétages de plomb du mari joué par Campan. L'adaptation française réussit à raccourcir un film qui déjà durait 82 minutes en rajoutant pourtant des passages ( le piano, le beau final, etc). Ils ont donc coupé dans pas mal de dialogues du film espagnol, il est vrai, assez verbeux.
Comme souvent, le film français embourgeoise, on ne sait pourquoi, ses protagonistes. Le voisin libertin devient pilote de ligne et non plus pompier. De même, le personnage interprété par Isabelle Carré devient une directrice d'agence immobilière.
De même, la France a le culte des losers. Si Javier Cámara joue bien un prof de musique de conservatoire, Campan devient un prof de musique de petit conservatoire de province décrit comme un raté de la musique ( compositeur frustré). Il est radin ,dépressif, en plus de peine à jouir. Il s’énerve, succombe à la violence mais bien entendu en mode Pierre Richard. Il est incapable de mettre un coup de boule. Bien entendu, on ne peut plus faire une comédie française sans rajouter un chien ( élément indispensable petit bourgeois). La psy espagnole devient psy animalière chez nous.
Les 2 films malgré leur sujet sont étonnement sobres en chair et même plutôt soft dans ses propos. Le film espagnol est plus hard dans les dialogues en parlant de sexe anal mais le film français dénude au moins Campan. Faire un film autant tout public sur ce sujet reste étonnant. La fille de la famille mineure dans l'originale devient majeure dans le remake et devient un personnage ayant un rôle clé.
Isabelle Carré joue une frustrée ayant bien compris le jeu de ses voisins et qui rêve de se faire baiser de manière orgasmique. C'est moins le cas de son homologue hispanique qui elle veut juste faire chier son mari. Ce dernier parait d'ailleurs bien plus énervant, dominant, dirigeant la cellule familiale tandis que le personnage de Campan parait être une bonne poire dont on ne comprend pas trop ce que sa femme lui reproche.
Si j'ai préféré le film français, c'est grâce à son casting. Déjà je suis un vendu à Isabelle Carré. Mais ce n'est ni elle ni Campan qui pour moi font la plus value du remake. C'est bien le couple libertin français joué par Julia Faure et surtout un excellent Pablo Pauly qui fait le sel de cette version.
Après les 2 versions ont le même défaut : c'est platement filmé. On dirait une pièce de boulevard sans apport supplémentaire du format cinéma. De même si on sourit on ne rigole jamais. C'est aussi un peu court pour un long métrage. Un moyen métrage aurait suffi.
Le film français apporte un supplément d'émotion dans la très belle scène finale du piano ( même si elle est précédée d'une scène lamentable avec le chien).
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 10/04/2024 12:48

Pas vu le remake français, mais vu et apprécié l’original espagnol. Excellent, comme d’ailleurs souvent le cinoche de nos amis ibères…
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 10/04/2024 16:25

Civil War, pas encore en salle, mais bien dans l'ambiance pré-électorale américaine. Impossible à ne pas penser à DMZ...

La question ultime : y aura-t-il un happy ending ?

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 10/04/2024 16:50

j'ai vu Kung-fu Panda 4
c'est sans grand intérêt, extrêmement prévisible, pas visuellement intéressant, et je déteste la doubleuse de la renarde, que Disney prend déjà pour jouer tout side kick "comic relief" chinois des derniers films ...
le 1 et le 2 étaient bien, le 3 à part qu'il y a des pandas je ne me souviens de rien, et le 4 sera tout aussi vite oublié ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 10/04/2024 17:09

Le petit a bien aimé.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede logan1973 » 10/04/2024 18:04

Anianka a écrit:j'ai vu Kung-fu Panda 4
c'est sans grand intérêt, extrêmement prévisible, pas visuellement intéressant, et je déteste la doubleuse de la renarde, que Disney prend déjà pour jouer tout side kick "comic relief" chinois des derniers films ...
le 1 et le 2 étaient bien, le 3 à part qu'il y a des pandas je ne me souviens de rien, et le 4 sera tout aussi vite oublié ...

1 Je l'aime bien Awkwafina, mais c'est une question de goût, je comprends qu'elle puisse agacer.
2 Comme toujours quand Hollywood est impliqué, elle n'est pas d'origine chinoise mais américano coréenne.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede superscream » 19/04/2024 07:39

Curieux de voir ...
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/04/2024 08:02

Elle en montre trop. Je déconseille de regarder la BA. ;)
ils auraient mieux fait de lancer les gens sur une fausse piste.
(ce qui est peut-être le cas, mais j'en doute).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 19/04/2024 08:49

Civil War, Alex Garland

C'est la guerre civile aux Etats-Unis. Une équipe de journalistes souhaite rallier Washington DC pour interviewer POTUS, reclus depuis 14 mois dans la Maison Blanche avant que la capitale soit prise par les forces énnemies. Partant de NYC, l'équipe, composée d'une photographe de presse aguerrie (Kirsten Dunst), d'une photographe débutante (Cailee Spaeney), de 2 journalistes de presse (Wagner Moura et Stephen McKinley Henderson), doit traverser les USA pour arriver à destination.

Ce n'est pas un film de guerre. On ne sait pas pourquoi des Etats ont fait sécession, on ne connait pas les raisons, les forces en présence, on sait juste que c'est la guerre, et le film s'attache à montrer comment les journalistes suivent un conflit. Road trip émaillé de scènes de guerre, le film est une claque. C'est un bijou de réalisation, c'est fluide, c'est lisible, c'est beau, le travail sur le lumière est magnifique, que ce soit en plein jour ou en pleine nuit, tout est lisible. La scène de l'assaut final est très bien filmée, elle prend aux tripes. Pendant tout le film, on ressent les mêmes sensations que les protagonistes : la peur, le calme, la panique, l'effroi, le dégoût...

La réalisation est tellement bien que j'allais oublier de vous dire que les acteurs sont excellents. Allez le voir.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede superscream » 22/04/2024 19:07

je suis curieux ... pour une fois on en voit pas trop :)

Dernière édition par superscream le 22/04/2024 19:49, édité 1 fois.
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 22/04/2024 19:10

On n'en voit
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 22/04/2024 19:15

Pourquoi mettre la majuscule à on ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 22/04/2024 19:17

Parce que, quelle que soit la phrase, je commence par une majuscule.

Même si là elle ne sert effectivement à rien.
Dernière édition par jolan le 22/04/2024 20:05, édité 1 fois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kobaia » 22/04/2024 19:29

Quelle que soit

:D
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 22/04/2024 19:33

Raaah

;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 22/04/2024 20:26

Rhââ :siffle:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 23/04/2024 11:00

kobaia a écrit:Civil War, Alex Garland

C'est la guerre civile aux Etats-Unis. Une équipe de journalistes souhaite rallier Washington DC pour interviewer POTUS, reclus depuis 14 mois dans la Maison Blanche avant que la capitale soit prise par les forces énnemies. Partant de NYC, l'équipe, composée d'une photographe de presse aguerrie (Kirsten Dunst), d'une photographe débutante (Cailee Spaeney), de 2 journalistes de presse (Wagner Moura et Stephen McKinley Henderson), doit traverser les USA pour arriver à destination.

Ce n'est pas un film de guerre. On ne sait pas pourquoi des Etats ont fait sécession, on ne connait pas les raisons, les forces en présence, on sait juste que c'est la guerre, et le film s'attache à montrer comment les journalistes suivent un conflit. Road trip émaillé de scènes de guerre, le film est une claque. C'est un bijou de réalisation, c'est fluide, c'est lisible, c'est beau, le travail sur le lumière est magnifique, que ce soit en plein jour ou en pleine nuit, tout est lisible. La scène de l'assaut final est très bien filmée, elle prend aux tripes. Pendant tout le film, on ressent les mêmes sensations que les protagonistes : la peur, le calme, la panique, l'effroi, le dégoût...

La réalisation est tellement bien que j'allais oublier de vous dire que les acteurs sont excellents. Allez le voir.

je n'avais pas trop vu de bande d'annonce en y allant, et m'attendait à une série Z bas de cerveau avec plein de grosses explosions et pas grand chose d'autre, et j'ai été effectivement agréablement surpris par l'approche du film.
je n'ai pas grand chose a dire de plus que Kobaia et encourage également à aller le voir, qui montre vraiment le fonctionnement des journalistes de guerre qui sont là pour récupérer des images et pas pour juger ou prendre parti pour un camp ou un autre (d'ailleurs c'est pas toujours clair sur le camp auquel appartiennent les combattants qu'ils suivent, et c'est pas toujours facile de garder son détachement).
très bon film, à aller voir (mais il ne surtout faut pas s'attendre à un gros film d'action)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 28/04/2024 14:03

Si quelqu'un a déjà pu voir ce film, relatant l'histoire supposée réelle de deux jeunes frères fugueurs entre leurs 6-7 ans et 12-13 ans, et de leur survie dans une forêt française, je suis preneurs des avis, avant d'aller le voir (un des deux frères est encore en vie, et outre ses témoignages, il a inspiré Olivier Casas lors de longues conversations préliminaires) :
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 29/04/2024 08:20

En vf

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 29/04/2024 15:22

Précédemment classé dans daube sur un coup de tête mais je n'en pense pas moins
fanche a écrit:Dune 2 parce-qu'ils ont ravagé l'histoire (et pour la musique de merde aussi)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 29/04/2024 15:47

Je comprends fortement qu'on puisse détester Dune 2 pour son coté emphatique, son coté parfois pub de parfum, la trahison du livre. Mais comme dit dans l'autre sujet, il y a tellement de films plus ratés même dans lesgros budgets ( les derniers Marvel, dc, etc) que si on classe celui là dans daube, il faut alors créer la catégorie étron pour d'autres :D
Dernière édition par Mr Degryse le 29/04/2024 16:16, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro