Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : En avant les daubes...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : En avant les daubes...

Messagede jolan » 03/04/2024 22:35

Message précédent :
Et "Apocalypse Now", "Aguirre", "Fitzcarraldo"
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : En avant les daubes...

Messagede Mr Degryse » 03/04/2024 23:14

Le remake américain est plutôt de William Friedkin et fut un tel four qu'il lui a à peu près coûté sa carrière (le fait qu'il soit sorti une semaine après A New Hope n'a pas dû aider).


Pour une carrière coulée, il enchaîné 4 films en 8 ans ( dont 2 parmi ses meilleurs: la chasser et police federale)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : En avant les daubes...

Messagede jolan » 03/04/2024 23:25

Mouais, jamais eu l'impression que Friedkin ait eu sa carrière "empêchée" à la Cimino.

Le gars a continué à filmer peinard, avec un rythme égal à ses débuts.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : En avant les daubes...

Messagede Mr Degryse » 03/04/2024 23:36

Voilà.

Cimino sa carrière fut coulée car le film fut un flop et surtout il dépassa un Mac le budget, la durée du tournage, son caractère megalo l'a grillé, etc.

Friedkin, il a toujours enchaîné. Ne faisant pas que des bons films mais ses premiers ne sont pas extraordinaires non plus . Mais il a fait quelques grands films dont the sorcerer.
Dernière édition par Mr Degryse le 04/04/2024 08:07, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : En avant les daubes...

Messagede Brian Addav » 04/04/2024 05:14

Pour la petite histoire, Friedkin, il sort son Sorcerer en même temps que Star Wars, le premier. Du coup niveau box office, ça marche pas.
Il enchaîne avec une comédie (avec Peter Falk) qui marchote et ensuite Cruising, avec toutes les critiques qu'il se prend.
Et au début des années 80, il se prend une salle crise cardiaque, il a failli y passer, d'où des films tous les 4 ans ou plus après.


Cimino c'est autre chose. D'une part, après le fiasco financier d'Heaven's Gate, il a été associé à plein de projets mais n'a pas compris que personne ne lui filerait le chéquier les yeux fermés. Il a été sorti de nombreux films (Kings of Comedy par exemple). Il a fait l'Année du Dragon parce que le studio lui devait un film, mais ça a été compliqué sur le financement.

Et surtout, il a payé pour tous les autres.
Jolan a fait la liste, on peut rajouter New-York New-York, tous les grands réalisateurs des années 70 se sont pris une valse suite à un gros budget et les studios ont dit stop. Fin du bal.
Ils ont tous fermé leur gueule, dit amen, sauf Cimino qui a continué a demandé des budgets de fous. (son projet sur les sioux par exemple). Et qui donc a pris pour les autres pour faire un exemple. Ce qui a marché d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : En avant les daubes...

Messagede jolan » 09/04/2024 22:14

Soirée daubes hier, avec une vieille daube et une daube récente.
Faut varier un peu.

Papy Sitter
Où le troisième scénariste des "Camping" nous recycle toutes ses blagues foireuses et les maigres éléments qu'il avait apportés (on les reconnaît à des kilomètres), pour un résultat piteux, sans intérêt et pas drôle.

Chambre 1408
Une sorte de "Barton Fink" mais à la sauce Stephen King, avec bien sûr un chasseur de fantômes qui ne croit plus en rien depuis la mort de sa fille et qui va se retrouver dans une prison mentale. Gros effets, surenchère, mauvais.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : En avant les daubes...

Messagede nexus4 » 10/04/2024 09:12

Quel apostolat. [:my name snake:2] :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63922
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : En avant les daubes...

Messagede Blackfrag » 10/04/2024 14:20

Chambre1408 je m'étais fait avoir aussi à l'époque, pensant qu'un film avec John Cusack et Samuel L Jackson ne pouvais être que bon et puis pas du tout en fait :lol:

Y'a quelques jours j'ai regardé le film de 2021 "The Desperate Hour" (la dernière heure en vf) principalement pour Naomi Watts j'avoue :P , pfff c'était d'une nullité affligeante également ... le scénario tiens sur un timbre poste (attentat dans l'ecole de son fils) et elle passe des coups de telephone tout le long du film pour savoir de quoi il retourne pendant son footing qui dure 58 min sur un film qui en fait 1h24 ... j'etais presque aussi crevé à la fin du film qu'elle à courir.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8445
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Cinéma : En avant les daubes...

Messagede Thierry_2 » 10/04/2024 14:52

Brian Addav a écrit:Pour la petite histoire, Friedkin, il sort son Sorcerer en même temps que Star Wars, le premier. Du coup niveau box office, ça marche pas.
Il enchaîne avec une comédie (avec Peter Falk) qui marchote et ensuite Cruising, avec toutes les critiques qu'il se prend.
Et au début des années 80, il se prend une salle crise cardiaque, il a failli y passer, d'où des films tous les 4 ans ou plus après.


Cimino c'est autre chose. D'une part, après le fiasco financier d'Heaven's Gate, il a été associé à plein de projets mais n'a pas compris que personne ne lui filerait le chéquier les yeux fermés. Il a été sorti de nombreux films (Kings of Comedy par exemple). Il a fait l'Année du Dragon parce que le studio lui devait un film, mais ça a été compliqué sur le financement.

Et surtout, il a payé pour tous les autres.
Jolan a fait la liste, on peut rajouter New-York New-York, tous les grands réalisateurs des années 70 se sont pris une valse suite à un gros budget et les studios ont dit stop. Fin du bal.
Ils ont tous fermé leur gueule, dit amen, sauf Cimino qui a continué a demandé des budgets de fous. (son projet sur les sioux par exemple). Et qui donc a pris pour les autres pour faire un exemple. Ce qui a marché d'ailleurs.

Coppola s'est fait une spécialité des catastrophes financières, avec comme point d'orgue "One from the Heart". Mais ila uara quand même réussi à monter son Megalopolis.
Cela dit, Hollywood semble replonger dans la même spirale en multipliant les bides dispendieux, à ceci près que les budgets deviennent tellement délirants que le seuil de rentabilité devient illusoire. Le derneir Indiano Jones à côté une blinde, sans que cela ne se voie à l'écran (pas loin de 400 millions de dollars de budget, hors marketing), et en comptant qu'il faut que les recettes représentent le double du budget pour couvrir les frais (because les frais de marketing et de distribution), la tasse était prévisible. Plus que la qualité des films, il faut surtout que les studios arrivent à faire des films moins chers pour espérer rentrer dans leurs frais.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Cinéma : En avant les daubes...

Messagede Brian Addav » 10/04/2024 16:26

Coppola, il a souvent financé ses films lui-même, c'est d'ailleurs amusant comment il a fait depuis 50 ans.

Après, maintenant, les recettes, c'est presque accessoire pour les grosses machines tant tu rentabilises sur les droits tvs, dvds, marketing etc.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54306
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Cinéma : En avant les daubes...

Messagede toine74 » 14/04/2024 17:24

Des amateurs ? (je me suis arrêté au trailer :lol: ).

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22539
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Cinéma : En avant les daubes...

Messagede fanche » 14/04/2024 19:18

Le rythme semble quelque peu paresseux
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Cinéma : En avant les daubes...

Messagede logan1973 » 14/04/2024 19:56

C'est un décalque de Zombeaver. Par contre ça me fait marrer de voir le logo Hulu, ça veut dire que si c'est disponible en France ça sera sur Disney+.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17123
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Cinéma : En avant les daubes...

Messagede Julien Despreux » 14/04/2024 20:05

toine74 a écrit:Des amateurs ? (je me suis arrêté au trailer :lol: ).



Le concept c'est de remplacer un mogwai par un ?
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1667
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Cinéma : En avant les daubes...

Messagede Thierry_2 » 15/04/2024 13:40

ça se passe au BIFFF, donc ça va ici
je présume que les responsables des débordements expliqueront, comme P Pelloux, qu'on rigolait bien [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Cinéma : En avant les daubes...

Messagede euh... si vous le dites » 15/04/2024 18:21

Thierry_2 a écrit:ça se passe au BIFFF, donc ça va ici
je présume que les responsables des débordements expliqueront, comme P Pelloux, qu'on rigolait bien [:bdgest]


J'ai beaucoup fréquenté le BIFFF dans mon jeune temps.
L'atmosphère y était déjà particulière. C'était le plus souvent bon enfant mais aussi régulièrement plutôt bas du front.
J'ai trouvé au fil des années que de plus en plus de spectateurs venaient voir les films plutôt parce qu'on leur avit dit qu'il y avait de l'ambiance dans la salle que pour les films eux-mêmes.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais je me doute que ça n'a pas dû s'améliorer.
Il y a une juste mesure à trouver entre les délires gentils quand le film s'y prête (je me souviens de super séances d'Army of darkness ou Braindead par exemple) et les remarques déplacées de spectateus en roue libre qui n'ont pas compris que le film ne s'y prêtait pas et qui veulent se faire remarquer alors qu'il sont juste des gros lourds.
Avec Love lies bleeding, on était clairement dans le deuxième cas de figure et c'est juste lamentable et inacceptable.
Les organisateurs doivent clairement en prendre conscience.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : En avant les daubes...

Messagede corbulon » 16/04/2024 06:56

Thierry_2 a écrit:ça se passe au BIFFF, donc ça va ici
je présume que les responsables des débordements expliqueront, comme P Pelloux, qu'on rigolait bien [:bdgest]


Oui comme ce sont des masculinistes blancs qui sont responsables, on ne peut effectivement pas le mettre dans Actualités. :D Curieusement au NIFFF, on a pas trop ça. Il y a peut-être une corrélation avec le fait que pendant 15 ans, c’est une femme qui a été à la tête de la direction artistique du festival, et que ses successeurs soient dans la continuité de sa vision. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8460
Inscription: 05/12/2004

Re: Cinéma : En avant les daubes...

Messagede Thierry_2 » 16/04/2024 11:08

un autre article plus fouillé sur le BIFFF, les incidents durant la projection de Love lies bleeding, les justifications piteuses des organisateurs et quelques conséquences immédiates.
Je pense que c'est plus intéressant de partager cette info ici, pour rappeler que le problème est systémique et s'exprime dans tous les aspects de la société. Même les plus ludiques et pittoresques. C'est important de comprendre que personne n'est à l'abri nulle part.
de toute façon, j'ai pas à me justifier pour où je poste quoi :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Cinéma : En avant les daubes...

Messagede euh... si vous le dites » 16/04/2024 11:36

Thierry_2 a écrit:un autre article plus fouillé sur le BIFFF, les incidents durant la projection de Love lies bleeding, les justifications piteuses des organisateurs et quelques conséquences immédiates.
Je pense que c'est plus intéressant de partager cette info ici, pour rappeler que le problème est systémique et s'exprime dans tous les aspects de la société. Même les plus ludiques et pittoresques. C'est important de comprendre que personne n'est à l'abri nulle part.
de toute façon, j'ai pas à me justifier pour où je poste quoi :D


L'article est très bien.
Particulièrement l'interview de la jurée de l'an dernier qui permet d'élargir le propos et de montrer que le problème ne se limite absolument pas à la projection il y a quelques jours du film Love lies bleeding.
Comme elle, je me souviens avoir parfois été honteux de me trouver dans la salle lors de certaines projections au festival. Surtout face à des remarques sexistes bas du front. C'était il y a déjà très longtemps et ça ne suscitait à l'époque pas de remous.
Les temps ont changé. Et c'est tant mieux.
Aujourd'hui, ce n'est plus acceptable. Et c'est tant mieux.
Et pourtant, je garde une vraie affection pour le festival parce que j'y ai passé de vrais bons moments, que j'y ai découvert plein de chouettes films, que j'ai visionné avec beaucoup de plaisir des quantités astronomiques de nanars.
Mais aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de penser que j'ai certainement toléré des choses que je ne tolèrerais plus aujourd'hui et que ça fait du bien de se faire remettre à sa place par une partie du public qui clame haut et fort que "non, ce n'est plus possible". Il faut que ça change.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : En avant les daubes...

Messagede toque » 16/04/2024 11:48

euh... si vous le dites a écrit:Mais aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de penser que j'ai certainement toléré des choses que je ne tolèrerais plus aujourd'hui et que ça fait du bien de se faire remettre à sa place par une partie du public qui clame haut et fort que "non, ce n'est plus possible". Il faut que ça change.


Pour ma génération, beaucoup on eu cette prise de conscience. :ok:
Moi aussi, j'ai crié "not all man" comme un con il y a dix ans, sans me rendre compte que le problème ce n'étaient pas seulement les agresseurs, mais aussi le monde autour qui tolérait. J'en étais. Et sans doute que sur plein d'aspects, j'en suis encore.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15584
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Cinéma : En avant les daubes...

Messagede Thierry_2 » 17/04/2024 16:17

sinon, j'ai l'impression qu'il y a un bon candidat à la daube ici



Été 2024, Paris accueille pour la première fois les championnats du monde de triathlon sur la Seine. Sophia, brillante scientifique, est alertée par Mika, une jeune activiste dévouée à l’écologie, de la présence d'un grand requin dans les profondeurs du fleuve. Elles n’ont d’autre choix que de faire équipe avec Adil, commandant de la police fluviale pour éviter un bain de sang au cœur de la ville.

Bérénice Béjo a dû perdre un pari, c'est pas possible :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités