jolan a écrit:Vu le rythme de certains d'entre vous, je nous vois mal multiplier les doubles séances...
Bon, puisque Lobo ne semble pas intervenir, deuxième vote pour le Sergent, Mr Degryse, Aleksi et moi
Ayant vu "Un Condé" il y a quelques mois, je vote pour l'autre film
1970 : "Un Condé" d'Yves Boisset
1973 : "Le Complot" de René Gainville Jolan
Mr Degryse a écrit:La vogliA matta.
La 2nd partie est mieux. Comme pour le fanfaron, le film réussit un très beau final mais l'ensemble du film reste moins maitrisé et marquant. Il y a quand même de très belles scènes ( la scène de danse, la scène de la plage et du feu de camp et ce dernier passage sur le personnage qui pleure en voiture). La photo est quand même magnifique. superbe noir et blanc et souvent cadrage.
Mais même si c'est certainement le but, je déteste quasi tous les personnages et j'ai eu envie de noyer cette bande de jeunes durant tout le film.
3/6
sergent latrique a écrit:La volgia matta, L.Salce (1962)
La voglia matta, le désir fou, film dont le titre français 'Elle est terrible' est plutôt mal trouvé, car il ne fait alors référence qu'au caractère de cette jeune Francesca, est une comédie douce amère à l'italienne.
Certain ingénieur du nord de l'Italie , Antonio, interprété par Ugo Tognazzi, à l'approche de la quarantaine, sûr de lui-même et un peu macho est de retour d'un voyage d'affaires à bord de sa belle Alfa Roméo décapotable.
Sur la route, il va se trouver au hasard de circonstances routières, mêlé à une bande de jeunes qu'il va suivre, charmé qu'il est par un jeune tendron, une gamine de seize ans (a-t-elle vraiment 16 ans ?), nommée Francesca, adolescente dans un corps de femme épanouie, qui l'attire irrésistiblement. Au gré des circonstances, alors qu'on pense qu'il devrait partir rapidement, il s'enferre dans une sorte de spirale qui le mènera de plus en plus loin dans sa propre humiliation face à ce groupe.
Comment cet ingénieur (terme dont les jeunes usent et abusent), rangé, sérieux peut-il se laisser entraîner par cette gamine et sa bande de crétins heureux, superficiels qui ne pensent qu'à l'amusement et changent d'humeur comme de maillot de bain entre deux danses ?
Il est en décalage permanent avec cette une jeunesse frivole qu'il ne supporte pas lui-même si ce n'était ce désir de séduire la jeune fille qui le pousse à rester toute une journée avec elle et participer à leurs jeux et délires.
Le film montre cette génération comme essentiellement superficielle, avec leur désir fou à eux qui consistent à brûler la vie dans les plaisirs, les jeux et les défis triviaux. A un seul moment, cette surface légère, lors de la scène du slow, laisse entrevoir une sensibilité cachée sous leurs dehors futiles.
Francesca (C.Spaak), délicieuse et insupportable est à l'image de ces jeunes, insaisissable comme du vif-argent, passant sa journée en amusement, inconstante comme un enfant toujours à la recherche de nouvelles sensations et de limites à franchir, menant Antonio par le bout du nez. C'est à la fois pathétique et drôle car évidemment, l'homme qui à l'âge de son père et pourrait aujourd'hui presque tomber sous le coup de la loi, n'arrivera pas à ses fins.
Ces jeunes et Francesca en premier lieu ne savent que tourner en dérision "l'ingeniere" dont ils se moquent et profitent ouvertement, l'incitant à raser sa moustache, le laissant à moitié noyé, le poussant à une conduite folle sur la route, à des scènes de cinéma improvisées (déclaration d'amour, cimetière) dont il est la victime involontaire, y compris après la bagarre lorsqu'une cérémonie sur la plage le sacre nouveau chef au son de Brigitte Bardot.
Sous des dehors de comédie légère, il y a une peinture d'une certaine jeunesse éternelle à l'apparence écervelée mais qui cherche peut-être dans ce désir fou du plaisir un exutoire à des angoisses cachées, on ne le saura pas vraiment et les ravages de ce désir sexuel dérisoire au travers de ce type berné et qui, fin prévisible, finit par dessoûler et se retrouer seul face à lui même sale et ridicule sur la plage, abandonné.
La photographie est correcte et les scènes sur la route dynamiques, même si le film tire un peu en longueur par moment. Enfin, vous connaissez mon goût pour la couleur, j'aurais préféré une pellicule chatoyante sur les paysages de plage, les carrosseries de voitures et les bikinis..
Au global, un film que j'ai apprécié 4/6.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités