Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

* * * Ciné-Club 115 : Les Climats (Bilge Ceylan 06) * * *

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: * * * Ciné-Club 105b : L'Homme qui tua Liberty Valance * * *

Messagede jolan » 24/07/2023 18:11

Message précédent :
The Man Who Shot Liberty Valance – John FORD – 1962

Un film qui gagne en qualité à chaque nouvelle vision, ce qui est assez rare pour un Ford, dont je n'aime pas trop les westerns, et surtout un réalisateur que je trouve éhontément surestimé. Mais celui-ci est très bien écrit et très bien réalisé. Une sorte de testament (aspect accentué par la narration en flash-back), noir et mélancolique, à regarder à différents niveaux. C'est d'ailleurs bien plus qu'un simple western, dont il utilise certains codes, mais en s'en affranchissant.

Tout est réussi dans ce film, on atteindrait presque la quintessence du genre. La réalisation (toute en plans fixes et mouvements légers, tout le film se déroule dans une grande quiétude, épousant le caractère calme de Stewart), la lumière (dans le bureau du journal de Peabody (Edmond O'Brien, le meilleur acteur du film) lorsqu'il allume sa lampe, la scène où Wayne allume son cigare), le très beau N&B, le scénario, la multiplicité des récits qui se combinent, la narration à rebours (avec la belle introduction qui alimente la curiosité, jusqu'à la vieille diligence poussiéreuse), les intentions, la confrontation entre la violence et la justice, les hommes violents et les hommes justes, et à un moindre niveau entre Wayne et Stewart, pourtant amis, mais qui aiment la même femme, l'interprétation.

Il y a aussi le rôle de la presse, du journalisme, la lutte juridique, les élections pour devenir un Etat de l'Union, l'enseignement, la Constitution, le symbole de la fleur de cactus, l'histoire qui l'entoure, l'amour discret entre Hallie et Tom.
James Stewart retrouve ici (comme dans "Les Cinq Hors-la-loi" et contrairement aux rôles de solitaires désabusés de ses westerns avec Anthony Mann) un personnage plus proche de ce qu'il incarnait chez Capra dans les années 40 : le sentimental au grand cœur mais encore bien enfantin et naïf, le politicien idéaliste épris de justice, en un mot, l'humaniste rêveur. Alors oui il essaie d'apprendre à tirer au pistolet, mais ce ne sont pas ses armes et il renonce à s'en servir. Tuer son prochain n'est pas dans son caractère, et il se fait violence à lui-même lorsque se présente le duel. Au final, c'est bien la Loi qui triomphe de la violence.

John Wayne incarne quant à lui, et comme à son habitude, le cow-boy mythique et monolithique, le grand bourru au cœur tendre, chaleureux et sentimental, rompu à la dure réalité du farwest, et c'est sa meilleure prestation, parce que le rôle est très bien écrit, secondaire mais essentiel, déterminant, ambivalent. Et plus que l'homme qui a tué Liberty Valance, c'est l'homme qui a sauvé Ransom Stoddard (qu'il appelle "pèlerin" - mais pour cela faut-il encore avoir vu la version originale - parce qu'il voyage, et aussi parce qu'il essaie de prêcher la "bonne parole" de la Loi) qu'ils viennent honorer. C'est aussi celui qui a sacrifié son amour pour Hallie afin qu'elle vive avec un avocat et futur politicien prestigieux, à qui ils viennent dire adieu.

Lee Marvin, Lee Van Cleef et la belle Vera Miles complètent ce beau casting. Il y a juste l'aspect semi-comique avec le shérif trouillard qui m'a un peu gêné. Et ce dernier plan tremblotant sur le train qui s'en va, qu'est-ce qu'il fout là alors que tout le reste est hyper maîtrisé ? (autre plan foireux quand Wayne désarme Lee Van Cleef dans le saloon, montage tout naze)
Mais c'est pour moi le dernier des grands westerns classiques de l'âge d'or. C'est en tout cas ici que je vois la rupture avec les futurs westerns, qui s'orienteront plus vers la comédie burlesque, ou le renouveau spaghetti, qui n'a évidemment rien à voir puisqu'il sera le fossoyeur du genre.

14/20

"Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende"
Je n'avais jamais fait attention à la citation "Go West Young Man" de Horace Greeley avant d'avoir lu la BD de Tiburce.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 105b : L'Homme qui tua Liberty Valance * * *

Messagede jolan » 24/07/2023 18:13

nexus4 a écrit:Mais oui, bien sur, Danielle Darieux !! J'ai failli citer Ventura mais je me suis dit "Un Ventura, tu t'en souviendrais". :P
Merci !! :ok:

Je ne l'ai pas vu depuis 30-40 ans, je le reverrai avec plaisir.


Dans la même veine, mais qui a très nettement ma préférence, il y a "Le Repas des Fauves" avec les excellents dialogues là aussi de Jeanson. Un film méconnu mais qui est un petit bijou.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 105b : L'Homme qui tua Liberty Valance * * *

Messagede jolan » 24/07/2023 20:59

Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club 105b : L'Homme qui tua Liberty Valance * * *

Messagede Le Rescator » 24/07/2023 22:38

nexus4 a écrit:Mais oui, bien sur, Danielle Darieux !! J'ai failli citer Ventura mais je me suis dit "Un Ventura, tu t'en souviendrais". :P
Merci !! :ok:

Je ne l'ai pas vu depuis 30-40 ans, je le reverrai avec plaisir.


Le twist final surprend au premier visionnage, et on le revoit effectivement avec plaisir les fois suivantes pour mieux apprécier encore la mécanique de mise en scène et les dialogues, la qualité du N&B, associés au jeu des acteurs dont certains ont continué à nous ravir par la suite ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: * * Ciné-Club 106 : Les Copains d'Eddie Coyle (Yates 73) * *

Messagede jolan » 24/07/2023 22:46

Et c'est reparti pour le festival de portes ouvertes.

J'ajouterais qu'il y a certains autres acteurs qui n'ont pas continué à nous ravir par la suite

[:bdgest]
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * Ciné-Club 106 : Les Copains d'Eddie Coyle (Yates 73) * *

Messagede JayCee » 25/07/2023 09:19

Merci pour le flim !
Je n'ai pas du tout le temps de les regarder maintenant (2e déménagement en 4 mois) mais je les mets de côté pour les soirées d'hiver :ok:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: * * Ciné-Club 106 : Les Copains d'Eddie Coyle (Yates 73) * *

Messagede Mr Degryse » 26/07/2023 09:55

Image


Film assez proche de Trois Milliards d'un coup (Robbery) du même Yates dans sa façon quasi maniaque, documentaire de filmer les milieux interlopes. Ici ceux de Boston plutôt que ceux anglais. On retrouve des scènes de hold up ou on nous montre tout de la conception méthodique, à la réalisation dans les moindres détails puis l'enquête qui suit. En moins spectaculaire donc grand public que Robbery. Ne pas se fier à l'affiche qui laisse penser qu'il s'agit d'un film d'action ! On est dans le polar pur et dur ou on se dit dès le départ que cela va mal finir. Le terme "Copains" est d'ailleurs assez ironique. Tout ce petit monde de la criminalité se connait. Ils magouillent entre eux et prônent un code d'honneur ou on se protégerait et ou jamais on ne dénoncerait son semblable sous peine de mort. Bien entendu, cela se trahit, ment, collabore avec la police pour se protéger. Police dont les méthodes paraissent aussi très douteuses. Les 2 camps se valent. Tous des salauds à la moralité douteuse.
Le film a un rythme assez lent mais est touffu dans ce qu'il raconte et le nombre de personnages déployés. On assistera à des braquages, on suivra un trafiquant d'armes, un indic bien pourri et fourbe, une enquête policière et aussi les combines de ce loser d'Eddie Coyle pour s' en sortir et qui est le véritable pigeon de l'affaire.
La promotion met en avant Mitchum qui campe ce personnage vieillissant, gangster en déclin mais tout le casting est parfait. Je ne suis pas sûr que Coyle soit le perso qu'on voit le plus à l'écran durant le film.
Je n'ai pas lu le livre dont est issu le long métrage donc je ne peux dire si il est fidèle mais c'est clairement ce que j'attends d'un polar. Il ya aussi une excellente B.O
Yates est donc un réalisateur dont les 4 films découverts ( Robbery, la guerre de Murphy, Eddie Coyle et la bande des quatre) récemment m'ont enchanté. Seul son Krull kitchissime m'aura douché même si il comportait des bonnes choses ( musique et quelques visuels ).
Un réalisateur dont je vais continuer à explorer la filmographie même si il semblerait d’après les critiques lues ici ou là que j'aurais vu ses meilleurs.
Un réalisateur qui mérite d'être plus connu que pour sa poursuite de Bullit.

14.5/20
Dernière édition par Mr Degryse le 27/07/2023 14:22, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10706
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: * * Ciné-Club 106 : Les Copains d'Eddie Coyle (Yates 73) * *

Messagede Aleksi » 26/07/2023 12:23

Les amis d'Eddie Coyle : 10/20

Par un bienheureux hasard le film est passé sur Paramount channel (je crois) lundi soir, je l'ai pris en cours de route (au moment où le jeune trafiquant d'arme récupère des armes de nuit près d'un bois, d'une rivière ? à peu près à 40/50 min de film) et cette scène était plutôt bien fichue, y a de la tension, on ne sait pas s'il y a un guet-apens (au final non) mais bref, j'ai été pris dans le film que j'ai suivi jusqu'au bout. Je découvre par la suite Robert Mitchum, vieil imper comme son regard, Eddie Coyle fait ses courses et récupère les armes auprès du jeune, puis on perd Robert pendant un bout de temps, avec une longue séquence d'attente de flics surveillant le jeune trafiquant d'arme qui devait vendre des armes à un couple de futurs jeunes braqueurs. Puis comme l'a dit Mr Degryse, on va et on vient avec Eddie et surtout ses "amis" pour le coup, le titre est bien trouvé car en effet, Eddie n'est pas forcément le personnage central, il n'y en a pas vraiment ou alors un trio avec Eddie, Dillon le patron (?) de bar et le jeune trafiquant d'arme et dans une moindre mesure le flic et l'équipe du braquage.
C'est loin d'être un film d'action, mais on ne s'ennuie pas vraiment car la tension est là et l'on suit avec intérêt les personnages pour savoir ce qu'il va se passer, pour voir où nous entraine l'histoire. Par la suite j'ai regardé le début que j'avais raté, et c'était chouette, car en quelques scènes de vie familiale, on y croit à cet Eddie Coyle et ses petites magouilles. Les acteurs font bien le job.

Alors pourquoi un petit 10 ? Parce que la photographie est mauvaise (en tout cas, elle me plait pas), on dirait un vieux téléfilm, la mort d'Eddie est complétement ratée à mon sens (le film me faisait penser vaguement à Mystic River et la fin de Tim Robbins, est bien plus dramaticoémotionnellement réussie), y a deux scènes de braquages et elles sont vraiment très proches (d'accord c'est le même mode opératoire et la même équipe, mais y avait moyen de faire différent dans la mise en scène je pense), j'ai pas hyper accroché à la B.O que j'ai trouvée passe-partout (j'ai bien aimé, j'aime les basses qui groovent mais je ne m'en rappelle absolument déjà plus).
Un petit film noir sympathique mais dont je ne suis pas sûr d'en garder un grand souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: * * Ciné-Club 106 : Les Copains d'Eddie Coyle (Yates 73) * *

Messagede jolan » 26/07/2023 17:38

Mais c'est que ça embraye vite par ici :shock:

Ok, qui pour proposer la séance suivante alors ? :lisezmoi:

Et je mate le Yates très prochainement.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * Ciné-Club 106 : Les Copains d'Eddie Coyle (Yates 73) * *

Messagede Aleksi » 26/07/2023 17:58

Pour la suivante je passe la main ou alors je verrais le film fin août ;)
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: * * Ciné-Club 106 : Les Copains d'Eddie Coyle (Yates 73) * *

Messagede Mr Degryse » 26/07/2023 18:11

Je pars le 12 aout en vacances. si c'est avant c'est jouable sinon dur.

Quelqu'un a vu ou entendu parler du Roi de Paris de Dominique Maillet avec Philippe Noiret. Gros bide à sa sortie. sortie sabordée par ses producteurs et invisible depuis 30 ans. Il est redispo maintenant. cela me dit bien.

Sinon il y aussi the musiclovers (La Symphonie pathétique ) de Ken Russel sur la vie tourmenté de Piotr Tchaïkovski.

Je suis aussi partant sur d'autres Ken russel
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10706
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: * * Ciné-Club 106 : Les Copains d'Eddie Coyle (Yates 73) * *

Messagede jolan » 26/07/2023 18:40

Ce sera forcément avant le 12 août, on est le 26.
On est capable de mater un film en deux semaines quand même... 8-)

Comme tu viens de proposer la dernière séance et qu'Aleksi n'est pas dispo pendant un mois, je me disais que Euh (ou sa fille) pourrait proposer une liste...
Sinon bah tu proposerais une liste (de films, pas d'envies) ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * Ciné-Club 106 : Les Copains d'Eddie Coyle (Yates 73) * *

Messagede euh... si vous le dites » 26/07/2023 19:17

jolan a écrit:Ce sera forcément avant le 12 août, on est le 26.
On est capable de mater un film en deux semaines quand même... 8-)

Comme tu viens de proposer la dernière séance et qu'Aleksi n'est pas dispo pendant un mois, je me disais que Euh (ou sa fille) pourrait proposer une liste...
Sinon bah tu proposerais une liste (de films, pas d'envies) ;)


Non moi je propose rien, j'ai déjà assez à faire pour voir le Yates et essayer de rattraper Liberty Valance.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7828
Inscription: 14/06/2018

Re: * * Ciné-Club 106 : Les Copains d'Eddie Coyle (Yates 73) * *

Messagede jolan » 26/07/2023 21:14

Alors à Mr Degryse
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * Ciné-Club 106 : Les Copains d'Eddie Coyle (Yates 73) * *

Messagede Mr Degryse » 26/07/2023 21:46

Alors petite thématique acteur Oliver Reed:

- l'aventure sauvage de Sidney Hayers de 1966
- Love de Ken Russel de 1967
- Oliver! De Carol Reed de 1968
- La poursuite implacable de Sergio Sollima de 1973
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10706
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: * * Ciné-Club 106 : Les Copains d'Eddie Coyle (Yates 73) * *

Messagede euh... si vous le dites » 27/07/2023 13:52

The friends of Eddie Coyle (Peter Yates)

Solide polar que je suis heureux d'avoir pu découvrir.
La scène du générique est superbe dans sa gestion de l'espace et de l'action. Un modèle de sobriété et de fluidité.
Et c'est ce qu'on retrouvera dans l'ensemble du film, dans la manière qu'il a de gérer avec une clarté et un rythme remarquables à la fois les différents fils narratifs et un casting imposant.
Contrairement à Aleksi, j'aime cette esthétique du cinéma des 70's, faite de lieux impersonnels, d'intérieurs miteux, de bars minables, de parkings banals, débarrassés visuellement de toute l'iconisation que les films noirs classiques biberonnés à l'expressionnisme ont pu leur conférer. Dans ce contexte, et contrairement à Aleksi de nouveau, je trouve la scène de la mort minable d'Eddie Coyle réussie parce qu'elle est tout à fait dans le ton du film. On retrouve le thème habituel de la fatalité mais c'est une fatalité un peu minable, à la hauteur de ces personnages sans grandeur.

Ma note : 14/20
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7828
Inscription: 14/06/2018

Re: * * Ciné-Club 106 : Les Copains d'Eddie Coyle (Yates 73) * *

Messagede Aleksi » 27/07/2023 14:04

:P
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: * * Ciné-Club 106 : Les Copains d'Eddie Coyle (Yates 73) * *

Messagede Mr Degryse » 27/07/2023 14:21

la scène de la mort minable d'Eddie Coyle réussie parce qu'elle est tout à fait dans le ton du film. On retrouve le thème habituel de la fatalité mais c'est une fatalité un peu minable, à la hauteur de ces personnages sans grandeur.


:ok: :ok:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10706
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: * * Ciné-Club 106 : Les Copains d'Eddie Coyle (Yates 73) * *

Messagede jolan » 27/07/2023 19:20

Quatre films (bah ils sont passés où les films dont tu parlais plus haut ?), je réduis les points :

- L'aventure sauvage (Sidney Hayers 1966)
- Love (Ken Russel 1967) :arrow: 2 pts
- Oliver! (Carol Reed 1968) :arrow: 1 pt
- La poursuite implacable (Sergio Sollima 1973)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * Ciné-Club 106 : Les Copains d'Eddie Coyle (Yates 73) * *

Messagede Mr Degryse » 27/07/2023 20:31

Il y en a que j" ai vu hier: le roi de Paris. J'ai mis mon avis sur le sujet film vu en dvdd.

Sinon Ordre de préference:

- l'aventure sauvage 2 points
- love 1 points
Dernière édition par Mr Degryse le 27/07/2023 21:14, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10706
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: * * Ciné-Club 106 : Les Copains d'Eddie Coyle (Yates 73) * *

Messagede jolan » 27/07/2023 20:39

Oui, j'ai lu ton avis.

Evidemment, si tu attribues 6 points et moi 3 points (c'est pourtant pas faute de l'avoir précisé), on va vite être départagés.

Bon, pour l'instant le film à trois points l'emporte... (et comme on ne sera que deux à participer...)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités