Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

* * * Ciné-Club 115 : Les Climats (Bilge Ceylan 06) * * *

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: * * * Ciné-Club séance 105 en attente de liste * * *

Messagede euh... si vous le dites » 03/07/2023 23:59

Message précédent :
jolan a écrit:La double séance 82, les deux, "La Horde Sauvage" et "Le Grand Silence", juste avant ton départ ;)


Ah ok, je me souviens du Grand silence mais pas d'avoir revu La horde sauvage. J'ai pas dû participer à celui-là.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: * * * Ciné-Club séance 105 en attente de liste * * *

Messagede jolan » 04/07/2023 00:07

Non, tu avais apporté un mot de tes parents, l'ayant déjà vu et revu ;)

euh... si vous le dites a écrit:
lobo a écrit:Un peu dépité que pour une séance western ce soit un spaghetti qui ait les faveurs du plus grand nombre...


Ceci dit, La horde sauvage, vers lequel on semble maintenant se diriger, je l'ai déjà vu un paquet de fois et le revoir une fois de plus n'était pas ma priorité parmi la sélection.
Y a plusieurs Peckinpah que j'aurais pris plus de plaisir à revoir.
Et j'aurais préféré voir Le grand silence que, mystérieusement, je n'ai jamais vu.

Faudra se faire une fois une vraie séance spaghetti (en évitant les Leone que tout le monde a vus) mais avant j'ai une idée de sélection qui déplaira encore plus à jolan. J'en salive d'avance. :lol:


Et tu faisais rien qu'à vouloir m'énerver, saligaud :D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club séance 105 en attente de liste * * *

Messagede euh... si vous le dites » 04/07/2023 08:32

jolan a écrit:Et tu faisais rien qu'à vouloir m'énerver, saligaud :D


Pas faux. :D

Mon idée, si je me souviens bien, c'était une liste de films d'exploitation australiens de la fin des années 70 et début des années 80. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: * * * Ciné-Club séance 105 : western for ever * * *

Messagede Aleksi » 04/07/2023 09:05

Ah mais je veux bien revoir MAD Max :D

Sinon oui je parlais de Peckinpah et Corbucci dans les Western, et puis si vous avez déjà fait un Siegel c’était y a longtemps :P
Et oui je propose des westerns peut-être pas assez vieux jolan mais j’ai fais l’effort de ne pas dépasser les années 80 :D
Le film le plus récent que je propose (Siegel) a bientôt 50 ans [old]
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: * * * Ciné-Club séance 105 : western for ever * * *

Messagede Aleksi » 04/07/2023 09:07

N’empêche, je dis western, y a tous les pistoleros qui débarquent :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: * * * Ciné-Club séance 105 : western for ever * * *

Messagede jolan » 04/07/2023 18:21

Bon, on part sur le Siegel alors ?

Comme ça on sera trois.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club séance 105 : western for ever * * *

Messagede Aleksi » 04/07/2023 18:34

Ca me va :ok:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: * * * Ciné-Club séance 105 : western for ever * * *

Messagede euh... si vous le dites » 04/07/2023 18:38

C'est quand même de loin le film le moins intéressant de la liste.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: * * * Ciné-Club séance 105 : western for ever * * *

Messagede Aleksi » 04/07/2023 18:54

Moi j'en m'en fiche, je serais content de voir n'importe quel film vu que je l'ai pas vus ! :bravo:
Donc, on peut voter pour en choisir un autre (une double séance, bang bang), mais là sur le Siegel, y avait déjà Mr Degryse qui suivait... En plus j'aime bien Siegel (de ceux que j'ai vus, rarement déçus) :D
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: * * * Ciné-Club séance 105 : western for ever * * *

Messagede Mr Degryse » 04/07/2023 19:35

oui je suis partant car c'est le seul que je n'ai pas vu et que j'aime bien Siegel. Par contre, j'assiste à des concerts classiques à Cambrai tous les soirs cette semaine ( festival à cambrai ). donc cela sera la semaine prochaine.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: * * * Ciné-Club séance 105 : western for ever * * *

Messagede Aleksi » 04/07/2023 19:48

Parfait pour moi, tu le verras peut-être même avant moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: * * * Ciné-Club séance 105 : western for ever * * *

Messagede jolan » 04/07/2023 20:08

euh... si vous le dites a écrit:C'est quand même de loin le film le moins intéressant de la liste.


'peut pas s'empêcher de critiquer çuilà :D

Par contre pour venir parler cinéma et débattre un brin y a plus personne :lol:

(Mr Degryse a dit qu'il se joignait à nous si on matait celui-là, donc moi comme je ne m'en souviens plus je me dit que c'est plus sympa de rassembler, comme à la belle époque. J'ai toujours été pour rassembler le plus de participants, pour que tous les avis puissent s'exprimer, contrairement à ce que certains veulent accroire...ou ont accrus)

Allez, moi je vote pour une double-séance Siegel/Ford, pour qu'Aleksi mate le Ford aussi.
Et je vous envoie déjà le Siegel au plus vite.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club séance 105 : western for ever * * *

Messagede euh... si vous le dites » 04/07/2023 22:49

jolan a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:C'est quand même de loin le film le moins intéressant de la liste.


'peut pas s'empêcher de critiquer çuilà :D

Par contre pour venir parler cinéma et débattre un brin y a plus personne :lol:

(Mr Degryse a dit qu'il se joignait à nous si on matait celui-là, donc moi comme je ne m'en souviens plus je me dit que c'est plus sympa de rassembler, comme à la belle époque. J'ai toujours été pour rassembler le plus de participants, pour que tous les avis puissent s'exprimer, contrairement à ce que certains veulent accroire...ou ont accrus)

Allez, moi je vote pour une double-séance Siegel/Ford, pour qu'Aleksi mate le Ford aussi.
Et je vous envoie déjà le Siegel au plus vite.


Je suis partant pour le Ford parce que vu que c'est les vacances je vais faire des séances cinéphiles avec les Miss euh... junior et la plus grande veut justement voir des westerns de John Ford (elle a lu un bouquin qui en parlait).
On a entamé le bal avec le toujours magnifique Où est la maison de mon ami? de Kiarostami qui a fait l'unanimité. Liberty Valance, ça sera parfait.
Par contre, le Siegel, c'est non merci.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: * * * Ciné-Club séance 105 : western for ever * * *

Messagede jolan » 06/07/2023 18:02

Eh bien nous serons a priori trois sur le Siegel et trois sur le Ford.

Voici d'abord le Siegel

[Révéler] Spoiler:
https://we.tl/t-6WaFo8Jtgy?utm_campaign=TRN_TDL_05&utm_source=sendgrid&utm_medium=email&trk=TRN_TDL_05
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club séance 105 : western for ever * * *

Messagede Mr Degryse » 06/07/2023 18:19

je le télécharge en hdlight 1080 en version 3.5 giga
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: * * * Ciné-Club séance 105 : western for ever * * *

Messagede Aleksi » 07/07/2023 21:26

Bon, miraculeusement, j'ai eu le temps de le voir aujourd'hui.
Monsieur euh avait raison de dire que ce doit être le moins intéressant :D
Ce n'est pas nul, ni honteux, mais très bateau et planplan (mais y avait-il moyen d'en tirer autre chose avec John Wayne?).
L'avantage c'est que c'est court et qu'on ne s'ennuie pas.
On suit donc les derniers jours de notre gâchette de l'extrême qui prend ses quartiers dans une pension tenue par une veuve et son fils (Ron Howard, le réalisateur). Une vieille gâchette, au caractère bien trempé, qui bien sûr s'assagit en quelque sorte auprès de la veuve et de son fils. Tout est cousu de fil blanc, on sait où est à chaque moment, où sait comment ça va se terminer. Pas vraiment de surprise, les acteurs font le job, John Wayne reste monolithique jusqu'au bout. Pourtant, avec l'histoire de l'homme qui a fait son temps, dans une époque qui change (et qui donc n'a de toute façon plus sa place) y avait de quoi faire quelque chose de plus marquant.
Malgré tout, ça se laisse regarder, la "romance" entre Wayne et Bacall fonctionne bien, la relation père/"fils" aussi, tous les à côtés aussi, c'est juste que pour le dernier des géants (le titre original est moins grandiloquent : "The shoutist"), on pouvait s'attendre à un truc qui lorgne plutôt du côté d'Impitoyable. L'histoire se passe sur quelques jours seulement (une bonne semaine) mais on a vraiment l'impression que le temps passe (contrairement à A l'ouest rien de nouveau 2022 où la gestion du temps est mal fichue) et que cette semaine aura été plus importante que de nombreuses années pour ceux qui l'ont vécue (notamment pour le fils, mais aussi pour Bacall et Wayne)
Sinon, niveau réalisation, c'est très propre, mais pas dingo, on a eu droit à bien mieux de la part de Siegel, la photographie classique, et la musique pas mémorable.
Un petit 10/20
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: * * * Ciné-Club séance 105 : western for ever * * *

Messagede jolan » 09/07/2023 22:28

Le Dernier des Géants (The Shootist) – Donald SIEGEL – 1976
On est bien dans le cinéma des années 1970 dont je parlais il y a quelques mois. Un cinéma à l'apogée de ce qu'il a pu produire de pire. Je ne parle pas de ce film en disant cela, ni bien sûr des bons films de cette époque. Je parle d'une tendance.

Ici, ça transpire les années 1970, on se croirait dans un épisode d'une série télévisée. L'image est moche, et c'est mal filmé. Jamais on n'est en 1901 dans une petite pension d'un bourg perdu dans l'ouest. On est dans du studio pour soap. Un plan fixe sur la chambre ne m'aurait pas étonné outre mesure. Jamais on n'est dans un western. On est dans une sorte de huis-clos, autour du personnage de Wayne qui vit ses derniers jours (le personnage comme l'acteur).

Après "Sierra Torride" que je trouve horrible, et "Les Proies" que j'aime bien mais qui là encore est plus un huis-clos qu'un véritable western, Siegel prouve qu'il n'est vraiment pas fait pour ce genre. Pour moi c'est un réalisateur urbain, et de son époque. Il ne sait pas se glisser dans autre chose que la ville de son époque.

Quant à l'histoire, elle est plutôt mièvre. Il ne se passe pas grand chose, et l'ennui n'est jamais très loin. Pour résumé, un film de peu d'intérêt, que j'ai peiné à regarder.

C'est amusant de tomber sur ce film-ci avant d'enchaîner avec "L'Homme qui tua Liberty Valance", où l'on va retrouver nos deux amis Marion et James, mais cette fois-ci dans un vrai film et un vrai western. L'un des derniers selon moi. Parce que celui-ci se voulait testamentaire, mais il est surtout funèbre.

6/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: * * * Ciné-Club séance 105 : western for ever * * *

Messagede euh... si vous le dites » 10/07/2023 09:03

jolan a écrit:[b]C'est amusant de tomber sur ce film-ci avant d'enchaîner avec "L'Homme qui tua Liberty Valance", où l'on va retrouver nos deux amis Marion et James, mais cette fois-ci dans un vrai film et un vrai western. L'un des derniers selon moi. Parce que celui-ci se voulait testamentaire, mais il est surtout funèbre.


1962, c'est à la fois le Liberty Valance de Ford qui achève quelque chose et Coups de feu dans la sierra de Peckinpah qui en entame une autre.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: * * * Ciné-Club séance 105 : Marion Morrison * * *

Messagede Aleksi » 10/07/2023 09:53

Je suis d’accord aussi que Siegel excelle à mettre en scène ses personnages en ville (contemporaine) plutôt que dans des westerns. J’aime beaucoup les proies, j’aime bien Sierra Torride qui est une comédie d’aventures, pas dingue mais il ne faut pas chercher plus loin que le divertissement et je trouve qu’on ne s’y ennuie pas trop (presque 2h quand même, alors qu’une heure trente aurait bien suffit)!
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: * * * Ciné-Club séance 105 : Marion Morrison * * *

Messagede Mr Degryse » 10/07/2023 17:59

Le Dernier des Géants (The Shootist)

Je suis d'accord avec Joaln. C'est assez moche. La comparaison est aussi cruel avec mon nom est personne sur un sujet assez similitaire : la vieillesse d'une légende. IL y avait moyen avec un John Wayne vieillissant et mourant de faire mieux.C'est tout petit comme film. Pantouflard. Pas mauvais ou navet. Juste rien de mémorable. Oubliable immédiatement. Et quand tu as Wayne, Stewart et Bacall, ce n'est pas normal.

7 à 8/20
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: * * * Ciné-Club séance 105 : Marion Morrison * * *

Messagede jolan » 10/07/2023 18:43

Alors pour ceux qui veulent découvrir (ou redécouvrir) qui a tué Liberty Valance, c'est ici :



Et je ferme donc la séance 105 sur la note de 7,83
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités