Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chronologie des aventures de Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Chronologie des aventures de Blake et Mortimer

Messagede monsieur_potiron » 14/12/2013 15:02

Avec la sortie du dernier album en date (L'Onde Septimus), j'ai eu envie de relire l'ensemble de la série replacée dans sa continuité temporelle. Après avoir réfléchi 5 minutes, et constaté que ce travail de classement avait été proposé sur la Wikipédia (ici), voici ce que ça pourrait donner :

• 1946-1947 Le Secret de l'Espadon
  • 1951 Le Mystère de la Grande Pyramide
  • Décembre 1952 La Marque Jaune
  • Juin 1953 L'Onde Septimus
  • Juin 1954 L'Affaire Francis Blake
  • Octobre 1954 L'Étrange Rendez-Vous
  • Fin 1954 Le Serment des Cinq Lords
  • 1955 La Malédiction des Trente Deniers
  • 1955 L'Énigme de l'Atlantide
  • Mars 1957 La Machination Voronov
  • Février 1958 Les Sarcophages du 6e Continent
  • 1958 Le Sanctuaire du Gondwana
  • Avril 1959 S.O.S. Météores
  • Fin 1959 Le Piège Diabolique
  • 1963 L'Affaire du Collier
  • 1971 Les 3 Formules du Professeur Sato
  • 1998 L'Aventure Immobile
Qu'en pensez-vous, old chaps?
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Re: Chronologie des aventures de Blake et Mortimer

Messagede egoes » 14/12/2013 15:38

Pas d'avis, mais exercice intéressant.
Ca ouvre des perspectives de lecture dans l'ordre chronologique (jamais essayé), mais ça amène aussi et surtout une idée de limitation des aventures pour la période des années 50, puis 60.
Et ça, c'est peut-être la meilleure nouvelle : forcer tôt ou tard les auteurs à agir dans d'autres époques !
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 14/12/2013 15:40

Aaaahh la datation des albums de B&M...il y a de quoi débattre pendant des heures... :D

Mais il y a un gros problème dans ta chronologie...

Espadon, OK...Jacobs évoque l'ONU au début de l'histoire et l'ONU fut créé en 1945...

Marque Jaune, OK...mais Septimus évoque ses problèmes avec son livre "L'Onde Mega" en 1922 !

Quelques années plus tard, il recueille un amnésique dans le désert soit Olrik APRES la Grande Pyramide.
Quelques années et pas un an !!!

De plus il évoque aussi la tension internationale donc on se trouve dans les années 30 vraisemblablement.

Donc si l'Espadon se situe AVANT la Pyramide, on devrait être dans les années 20 !

Par contre dans la Pyramide, on parle de Blake comme un héros de la dernière guerre...la guerre 14-18 ??? Peu vraisemblable...
Et dans la Pyramide, les véhicules, armes, etc datent des années 50, pas des années 20...

Qu'en pensez-vous, old chaps ?" [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Mister_Eko » 14/12/2013 16:06

Morti a écrit:
De plus il évoque aussi la tension internationale donc on se trouve dans les années 30 vraisemblablement.

Pour le coup ça marche aussi pour l'après-guerre. ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 14/12/2013 17:26

Le paradoxe temporel Espadon-Pyramide-Marque est entièrement le fait de ce brouillon de Jacobs. Ça a été effectivement débattu maintes fois (ce que Morti évoque avec justesse, d'ailleurs).
Ce que je vous propose ici n'est pas de revenir sur ce qui foire de toutes manières dans la série originale, mais de comprendre comment les repreneurs ont intercalés leurs albums dans la chronologie pour tenter de renforcer la cohérence de l'ensemble.

Ce que j'aime :
  • l'explication de la subite disparition de Nasir avec Le Serment des Cinq Lords. Il fallait que ça soit expliqué. Je suis content que ça ait enfin été évoqué.

Ce que je n'aime pas :
  • la rencontre Blake/Labrousse dans Les Sarcophages du 6e Continent alors qu'ils ne sont présentés l'un à l'autre, pour la première fois, que dans S.O.S. Météores (2 mois plus tard).

Et pour conclure, je rejoints egoe : je souhaite un épisode dans les années 80. Cela permettrait de montrer nos deux héros complètement paumés devant les évolutions technologiques de l'époque (Bye Jove! Un Minitel?!?)...
Enfin, un défi pour les auteurs : raconter une histoire se déroulant pendant le triptyque Espadon-Pyramide-Marque afin d'inventer une explication logique au bricolage Jacobsien (suffirait-il de renvoyer Olrik dans le temps par exemple?).
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede TILLIERTON » 14/12/2013 21:39

J'avais relevé le paradoxe "Labrousse" mais c'est aussi exact pour les 3 premiers tomes quand on se donne la peine d'inspecter la chronologie. En gros celle-çi respecte la réalité du récit et il y a des dates très précises ou des faits connus qui jalonnent le parcours des albums. Maintenant, on aimerait une histoire qui nous projette en avant, vieillissant les personnages dans un récit contemporain (années 80) juxtaposant "l'Aventure immobile". Il y a des personnages que l'on aimerait revoir utilisés dans un récit. Voronov, dont on ne sait ce qu'il est advenu, possédait une force et une réelle capacité de nuisance. Moi, j'aimais bien Miloch, personnage diabolique, dont on aurait souhaité qu'une autre invention tel son "chronoscaphe" vienne bousculer le quotidien de nos 2 héros. Alors, peut-être, une vieillesse pas si tranquille dans leur quiétude du Centaur Club….
TILLIERTON

Messagede Morti » 14/12/2013 23:36

TILLIERTON a écrit:J'avais relevé le paradoxe "Labrousse" mais c'est aussi exact pour les 3 premiers tomes quand on se donne la peine d'inspecter la chronologie. En gros celle-çi respecte la réalité du récit et il y a des dates très précises ou des faits connus qui jalonnent le parcours des albums. Maintenant, on aimerait une histoire qui nous projette en avant, vieillissant les personnages dans un récit contemporain (années 80) juxtaposant "l'Aventure immobile". Il y a des personnages que l'on aimerait revoir utilisés dans un récit. Voronov, dont on ne sait ce qu'il est advenu, possédait une force et une réelle capacité de nuisance. Moi, j'aimais bien Miloch, personnage diabolique, dont on aurait souhaité qu'une autre invention tel son "chronoscaphe" vienne bousculer le quotidien de nos 2 héros. Alors, peut-être, une vieillesse pas si tranquille dans leur quiétude du Centaur Club….

Juste un détail...je le sais parce que j'ai fait les recherches moi-même en reparcourant tous les albums de Jacobs : il n'y a AUCUNE date précise dans ses albums...aucune !!!

On peut arriver à dater par recoupement avec des événements ou d'autres informations mais il n'a jamais précisé aucune date, même sur les journaux... :D

J'en ai été surpris moi-même mais la seule chose que l'on sait, c'est qu'il datait ses albums dans l'époque où il les créait...mais alors ça pose problème pour la chronologie des 3 premiers... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Gorkh » 15/12/2013 00:14

Personnellement, je l'ai déjà dit ailleurs mais je ne me prend pas la tete avec ça. Pour moi, Blake et Mortimer est une uchronie qui n'a rien à voir avec notre monde. Si ça se trouve, la guerre contre les "jaunes" est la seconde guerre mondiale de cet univers.
Après, c'est sur que les reprises s'intercalent entre les évènements des albums de Jacobs.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 15/12/2013 09:16

La remarque de Morti est intéressante : Jacobs avait pour habitude de ne jamais dater ses albums. C'est vrai que depuis la 1re reprise, j'ai toujours trouvé dommage les indices temporels trop visibles, voire même les dates données.

Pour revenir au problème que pose Olrik dans les premiers albums de Jacobs, il y a effectivement un conflit dans la trame temporelle:
  • dans les années 20, Septimus a des problèmes avec le corps médical, la presse et la justice : il s'exile en Egypte (flashback, p.53, de La Marque Jaune),
  • durant les années 40, toujours en Egypte, il rencontre un Olrik complètement hébété qu'il décide de rapatrier à Londres (toujours durant le flashback, p.54, il relate des événements qui se situent après Le Mystère de la Grande Pyramide),
  • ensuite seulement, en 1946, la 3e guerre mondiale éclate (Le Secret de l'Espadon). Cela est évoqué toujours dans le même flashback, p.55.
[Révéler] Spoiler:
La lecture de L'Onde Septimus ouvre maintenant des perspectives intéressantes. En effet:
  • Orpheus est lié/attiré par l'Onde Mega,
  • Orpheus et/ou la réincarnation ondulatoire de Septimus semblent fortement liés/attirés par le pauvre Guinea Pig,
  • le vaisseau d'Orpheus semble avoir des capacités similaires à celle du Tardis du Docteur Who (plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur, notamment... de là à voyager dans le temps?).
Donc ma supposition est la suivante, reste à voir si ça sera développé de cette manière dans le triptyque de Dufaux:
Orpheus a la capacité de voyager dans le temps. Olrik va s'emparer de sa capsule, retourner dans le passé, pour essayer de modifier le cours des événements et restaurer sa splendeur perdue. Un course poursuite spatio-temporelle va s'ensuivre entre Olrik, Orpheus et Blake et Mortimer (vous vous souvenez, les deux héros de la série :-D ?). Orpheus, aimanté par l'Onde Méga, à travers le temps et l'espace, va être attiré, en 1951, par les anciennes installations de Septimus en Egypte. C'est là qu'il va capturer par erreur l'Orlrik perdu de la Grande Pyramide. Continuant sa course à travers le temps, il relâchera cette version d'Olrik en 1940, au même endroit, pour qu'il soit "découvert" par Septimus et peut être pour permettre que les évènements liés à l'Onde Méga puissent avoir lieu, parce que c'est important pour lui.

Bon d'accord, c'est assez tiré par les cheveux. Mais bon, ces histoires sont faites pour stimuler l'imagination, voilà l'effet (desastreux) qu'elles ont sur moi :D
Dernière édition par monsieur_potiron le 15/12/2013 19:18, édité 1 fois.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 15/12/2013 19:11

Drapeautage...

Je vais peut-être finir par la lire cette série :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede TILLIERTON » 15/12/2013 20:50

Exact pour Jacobs. En ce qui concerne "la machination Voronov", on peut affiner les dates avec la rencontre Lennon-Mac Cartney . Idem pour "les sarcophages", l'année suivante lors de l'Exposition Universelle de 1958 à Bruxelles. Je sais. J'y étais :lol: (authentique)
TILLIERTON

Messagede icecool » 16/12/2013 22:38

Concernant la datation de SOS Météores, voir cet excellent "exercice" de déduction :

http://emmanuelmailly.free.fr/essaiparent1.htm

De même, et si donc Jacobs ne donne effectivement pas directement de dates, il suggère fortement : ainsi de L'Affaire du collier (où, comme dit dans Wiki, "Olrik s'évade de sa prison française après les quelques années nécessaires à l'instruction de l'opération Météores"). Un article de journal à la première page de l'album indique que l'Affaire du collier de la reine Marie-Antoinette a eu lieu 178 ans plus tôt. Or c'est en 1785 que s'est produite cette escroquerie historique. Le calcul nous mène ainsi à l'année 1963 !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 17/12/2013 00:08

Vraiment ravi de vous lire !

Et oui Brian, old chap, il faut t'y mettre !
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede TILLIERTON » 17/12/2013 08:16

icecool a écrit:Concernant la datation de SOS Météores, voir cet excellent "exercice" de déduction :

http://emmanuelmailly.free.fr/essaiparent1.htm

De même, et si donc Jacobs ne donne effectivement pas directement de dates, il suggère fortement : ainsi de L'Affaire du collier (où, comme dit dans Wiki, "Olrik s'évade de sa prison française après les quelques années nécessaires à l'instruction de l'opération Météores"). Un article de journal à la première page de l'album indique que l'Affaire du collier de la reine Marie-Antoinette a eu lieu 178 ans plus tôt. Or c'est en 1785 que s'est produite cette escroquerie historique. Le calcul nous mène ainsi à l'année 1963 !

Passionnante cette ballade, interactive, très documentée et bien faite avec tous les à-côtés historiques et géographiques. Je l'ai mis dans mes favoris comptant bien y revenir pour l'approfondir
TILLIERTON

Messagede Jetjet » 17/12/2013 09:47

Brian Addav a écrit:Drapeautage...

Je vais peut-être finir par la lire cette série :D

Tu devrais c'est génial, surtout ceux écrits par l'auteur d'origine ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Fantaroux » 17/12/2013 11:06

On va créer un topic spécial : "Les Blake et Mortimer qu'on conseille à Brian Addav" :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 17/12/2013 11:07

Fantaroux a écrit:On va créer un topic spécial : "Les Blake et Mortimer qu'on conseille à Brian Addav" :D

Nan mais c'est bon, je me débrouille tout seul.
Là je viens de me faire l'Espadon. Bon. Je vais me forcer pour la suite. :D
Dernière édition par Brian Addav le 17/12/2013 11:16, édité 2 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Fantaroux » 17/12/2013 11:13

Brian Addav a écrit:Là je viens de me faire l'Espadon. Bon. Je me vas me forcer pour la suite. :D

Tu l'as mangé ensuite ? Il était radioactif ?
Ou alors il a déjà des séquelles après la lecture, ça promet ! :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 17/12/2013 11:16

j'ai avalé de travers, sûrement une arête... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede monsieur_potiron » 17/12/2013 19:21

Il faut reconnaître que l'Espadon est plutôt indigeste... A part peut être la fin
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle