À la recherche d’informations sur une possible publication du tome 22 en 2024, je ne trouvais rien sur leurs auteurs car il ne sont pas utilisateurs des réseaux sociaux, seul un article datant de novembre 2022 mentionne le fait que Fabrice Angleraud s’est bien attelé à dessiner le tome 22 : https://www.lanouvellerepublique.fr/loi ... ssablement
Publié le 08/11/2022 à 06:25 | Mis à jour le 08/11/2022 à 10:27
Fabrice Angleraud participera du 19 au 20 novembre 2022 à bd Boum, à Blois, mais dès ce mardi 8 novembre, plusieurs de ses planches sont exposées à la bibliothèque.
Penché sur le 22e tome des Chroniques de la Lune noire, qui sera publié en début d’année, mélange de fantastique médiéval, Fabrice Angleraud raconte les péripéties des personnages qu’il imagine pour coller au scénario de François Froideval avec qui il travaille en équipe depuis plus de quinze ans. Il a succédé là à Olivier Ledroit et Cyril Pontet, à l’origine de la série il y a trente ans de ces histoires à rebondissements à travers des tomes qui se suivent et se répondent et d’autres qu’on peut lire séparément. Du fantastique médiéval Dans ce monde guerrier bien particulier que celui des Chroniques, sagas fantastiques, le dessinateur, à travers des scènes épiques, a créé un univers imaginaire avec nombre de références médiévales. Vendômois d’adoption depuis 2004, dans son atelier de Lisle, Fabrice Angleraud crayonne et gomme des feuilles de papier format raisin divisées en cases. Pas question pour lui de recourir à l’ordinateur. « J’ai besoin du contact avec le crayon pour stimuler l’imaginaire et la précision dans le dessin pour jouer sur les profondeurs avec un goût pour la surprise graphique. » Un tracé précis, case après case, que l’auteur discutera ensuite avec l’auteur, puis la coloriste avant d’arriver à l’épreuve finale. Ancien des Arts déco de Limoges, puis des Beaux-arts d’Angoulême, section BD, et des Gobelins de Paris, section dessins animés, c’est au fil des rencontres et par goût pour l’image que Fabrice Angleraud s’est orienté vers la bande dessinée qui, depuis vingt ans, le conduit à participer à bd Boum. « Tout imaginer… dès que ça n’altère pas le récit ! » « Il faut créer en parfaite osmose avec l’auteur pour une vraie cohérence entre le trait et l’histoire. Nos aventures qui, sans message militant à proprement dit, reflètent aussi les questionnements sociétaux du moment, tout en veillant pour la véracité du récit au moindre détail des vêtements et armes… La documentation est importante pour un dessinateur qui peut tout imaginer… dès que ça n’altère pas le récit ! » Autre contrainte : le découpage de l’histoire pour lequel il faut maintenir le rythme, case après case. Un délicat travail d’artiste de près d’un an pour un seul tome qu’il expliquera une nouvelle fois lors de bd Boum aux férus de la série dont nombre de quadragénaires.
Aussi, je suis tombé sur une interview JDR de François Froideval publiée en décembre 2023 sur Youtube, c’est assez rare pour le souligner :
Malheureusement l’interviewer n’a pas pensé à le questionner à ce sujet… mais on apprend comment le jeu D&D se nommait en anglais et pourquoi il se nomme ainsi en français (tout à la fin).
Dernière édition par Galixte le 26/01/2024 00:42, édité 1 fois.
Le premier que je n'ai pas acheté. Je l'ai eu en main, je l'ai feuilleté et je l'ai reposé. J'avais déjà voulu le faire avec le précédent et je regrette de ne pas l'avoir fait. Mais là... ça ne m'inspirais pas du tout. Pourtant qu'est-ce que j'ai aimé cette série...
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...