de PicteLe » 10/12/2012 21:45
La couverture m'a forcément attirée, et qu'elle a été ma surprise en découvrant que non, ce n'était pas un épisode d'arcanes supplémentaire, mais bien une suite au passage dans l'autre monde.
On change de dessinateur pour cette nouvelle saison, mais on garde la charte graphique (évidemment !). Mais Angleraud a déjà commis quelque arcane, ne l'oublions pas. Un univers graphique riche, des plans larges, des bastons épiques, des scènes époustouflantes, il n'y a pas de doutes, ce sont toujours les chroniques de la Lune Noire. Je trouve que les personnages ont un air pâle, voir vampirique, qui en plus de donner une touche personnelle, renforce le côté fantasy de cette série.
Côté scénario, un nouvel univers nous est décrit, enfin plutôt esquissé, car on voit bien que de grandes surprises attendent nos héros, du même genre que celles qu'ont rencontrés les colons des Dragons de Pern (Anne McCaffrey), ou de Ténébreuse (Marion Zimmer Bradley). Et puis on garde notre Whismerryl tout puissant, mais avec cette naïveté qu'il avait peut-être perdu à cette clôture de série, et qu'il retrouve. On sent un peu les saveurs des premiers tomes, même si évidemment Whis ne pourra jamais redevenir ce qu'il était au tome 1...
Même si j’avais clos cette série, je la rouvre avec joie. J'attends de voir comment se poursuit cette histoire, mais elle me semble plutôt lancée dans la bonne direction. Le côté interstellaire de l'aventure (Whis a "détruit sa première planète lors du dernier tome", c'est dans la première page de cet album) est certes déjà (mal ?) vu par ailleurs, mais donnez les mêmes ingrédients à différents cuisiniers, ils pourront tout autant vous empoisonner que vous faire des mets succulents ! Je pense vraiment qu'on aura de quoi se régaler prochainement avec les prochains tome du renouveau de cette série.
Les Chroniques de la Lune Noire, c'était déjà il y a vingt-trois ans ! Froideval, on connait, mais cet aspect Space Fantasy qu'on aborde maintenant, il l'a déjà traité, on va-t-on découvrir cet aspect de cet auteur qui a grandi (?) avec nous (? bis) ?