Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chroniques de la lune noire

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Chronique de la lune noire

Messagede sirjeje » 27/11/2008 15:21

Message précédent :
En tt cas merci a vous! Vous avez tellement massacré ce tome que je m'attendais a bien pire (mais je voulais la fin du cycle alors bon...)

De tte facon cela faisait deja 2-3 tomes (voir plus?? ca fait un bail que je lai plus lu) qu'il n'y a plus le souffle epique du debut...

Sinon le decoupage et le dessin sont tjs aussi beau (faut aimer le style mais sinon miam miam)

Les gens ont bien résumé le scénario. Une tome qui correspond normalement au 10 dernieres minutes d'un film de Walt Disney ;)

Bon moi ya des trucs qui me font plutot rire quand meme ds les dialogues...

Je dirai quand meme: ouf, c'est fini! Je pense je relirais le tout avec plaisir, et si ya des arcanes a coté sympa, je dirai pas non je pense...
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Chronique de la lune noire

Messagede calvin II » 28/11/2008 10:49

Ayé j'ai trouvé sur Paris une librairie qui avait l'ex libris :smile: . Pour ceux que ca interesse, ils en ont chez Album St Germain. Par contre au niveau des couvertures, je n'ai vu que la "normale", celle avec Wis sur son dragon (celle que je voulais de toute facon :wink: ).
L'ex libris est plutot joli : triptique en 3 feuillets repliables qui représente les 3 couv.
Maintenant il me reste plus qu'à le lire et là j'avoue qu'au vu des commentaires si dessus, j'ai un peu peur...
je suis cette série depuis son début (trentenaire moi aussi) et j'avais l'impression que ca s'améliorait sur le dernier tome notamment, alors si c'est pour se terminer n'importe comment... :cry:
Enfin on verra bien ! L'avantage c'est que maintenant c'est fini !
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
Avatar de l’utilisateur
calvin II
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 490
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Lyon

Chronique de la lune noire

Messagede the kite » 28/11/2008 12:57

j'ai mis à la vente Gorn et là j'ai le tome 14 sur ma table, j'ose même pas le lire, parce que je sais comment ça va finir. En tout cas c'est un peu les trentenaires qu'on sodomise en ce moment, toutes les bédés qui nous ont fait rêver durant notre adolescence ont pris un tour particulièrement minable.


Tient un revenant!

Ca fait plaisir de te relire sur le forum patricien :mrgreen:
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
Avatar de l’utilisateur
the kite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 18/10/2005
Localisation: Entre Arras et la mer
Age: 53 ans

Chronique de la lune noire

Messagede mathhatt » 28/11/2008 18:54

Bah, rien d'exceptionnel, la reprise du "tableau" des 3 couv sur 15x40 cm sur un papier granuleux un peu épais.


Je sais je l'ai :mrgreen:
Mais comme je n'ai pas de scanner sous la main... c'était pour le rajouter dans la BEL et sur mon site ;)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4403
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Chronique de la lune noire

Messagede BeRaT » 29/11/2008 10:43

ben à force de revendre toute ma collec parce qu'on me fait des fins de merde, il se trouve que je suis moins bédés qu'à une époque.

me dit pas que tu a tronqué le verre pilé contre de la vaseline???? :confused:










:wink: :mrgreen:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore
 
Messages: 2068
Inscription: 16/12/2003
Localisation: plaboom!
Age: 53 ans

Chronique de la lune noire

Messagede wunfu » 30/11/2008 12:59

Bon je viens de l'acheter... Maintenant y a plus qu'à se lancer dans la lecture...
Avatar de l’utilisateur
wunfu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 29/12/2007
Localisation: Saint germain en laye
Age: 46 ans

Chronique de la lune noire

Messagede scuineld » 02/12/2008 07:20

Je viens enfin de lire ce dernier tome et il est vrai que la fin "happy end" est un peu décevante...
Et il est également clair qu'un second cycle est tout à fait possible...
Concernant les questions sans réponses (sur la succube, lepère de Wis, ...), je suppose que quelques arcanes ou qu'un (des) spin-off vont sortir pour éclairer nos lanternes... (dans le cas contraire, je serais, je l'avoue, assez déçu)
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1870
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Chronique de la lune noire

Messagede mathhatt » 05/12/2008 13:38

Visuel du tryptique:
[img]http://mathhatt.free.fr/MaCollectionBD/Parabd/chroniquesRecto.jpg[/img]
[img]http://mathhatt.free.fr/MaCollectionBD/Parabd/chroniquesVerso.jpg[/img]
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4403
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Chronique de la lune noire

Messagede scuineld » 05/12/2008 13:45

Purée, il m'en faut un!
Je vais de ce pas chez mon libraire...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1870
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Chronique de la lune noire

Messagede L'Homme mystere » 05/12/2008 13:49

L'exlibris est en réalité assez petit (format A5 lorsqu'il est plié)... mais c'est mieux que rien.
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 51 ans

Chronique de la lune noire

Messagede Grump » 07/12/2008 13:33

Je viens enfin de lire ce dernier tome et il est vrai que la fin "happy end" est un peu décevante...
Et il est également clair qu'un second cycle est tout à fait possible...
Concernant les questions sans réponses (sur la succube, lepère de Wis, ...), je suppose que quelques arcanes ou qu'un (des) spin-off vont sortir pour éclairer nos lanternes... (dans le cas contraire, je serais, je l'avoue, assez déçu)


Pas mieux à dire !
Avatar de l’utilisateur
Grump
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 09/11/2007
Localisation: Paris
Age: 40 ans

Chronique de la lune noire

Messagede L'Homme mystere » 23/12/2008 11:14

Franchement, ceux qui ont lu les Chroniques jusqu'au 13ème tome n'ont pas le droit de cracher sur ce dernier... il n'y a pas de surprise, l'histoire poursuit sa logique de rouleau compresseur :smile: ...
Wismerhill et ses compagnons ont poursuivi jusque là leur destin de grosbill, ils sont morts puis ressuscités puis remort puis reressuscités... (ils sont peut être même morts et ressuscités 3 fois pour certains :mrgreen: ) !
[spoiler]Ils ont finalement vaincu le mal et ce faisant, provoqué la fin du monde ! On ne pouvait pas en attendre moins pour conclure cette saga ![/spoiler]
Fan de la 1ère heure, je trouve cette série toujours aussi jouissive (je suis pourtant également trentenaire et père de 3 enfants :mrgreen: ).
En y mettant de la bonne volonté à la lecture, j'ai même été ému par les 2 dernières planches et les remerciements des auteurs (comme quoi faut peut être être un sensible pour apprécier les Chroniques :mrgreen:).
J'ai hâte de retrouver tous les protagonistes dans les Arcanes ! :mrgreen:
L'Homme Mystère...
Avatar de l’utilisateur
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 635
Inscription: 24/11/2005
Localisation: Tours
Age: 51 ans

Chronique de la lune noire

Messagede Wismerhill 1er » 23/01/2009 17:03

Moi j'ai bien aimé ce dernier tome, surtout niveau dessin il faut l'admettre, parce que le scénario, pour un dernier tome, ca craint! :grrrr: Perso j'aurais bien aimé comprendre qui est greldinard, le père de wis, le lien entre ce dernier et la succube, etc. En bref, la fin toute gentille m'a plus ou moins déçu et on aurait pu avoir mieux après dix-neufs ans, (même si j'étais pas nez et que je lis la série depuis deux-trois ans seulement :mrgreen: ). Alors j'espère que je trouverais réponses à mes nombreuses questions dans les arcanes de la lune noire.
Wismerhill 1er
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 459
Inscription: 16/11/2006

Chronique de la lune noire

Messagede Poupouille » 25/01/2009 17:55

Moi je trouve personnellement que le tome 14 était dramatiquement nul.

Toutefois, comme certains d'entre vous l'ont souligné, la série était nulle depuis de nombreux tomes et se résumait depuis le tome 1 à des bastons, des meufs peu habillées, et un humour potache.

La fin est vraiment risiblement mauvaise.

J'ai détaillé mon avis sur mon site pour ceux qui voudraient plus d'infos: http://www.poupouille.eu/spip.php?article83
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Chronique de la lune noire

Messagede Damienandcoinc » 25/01/2009 19:29

Moi je trouve personnellement que le tome 14 était dramatiquement nul.

Toutefois, comme certains d'entre vous l'ont souligné, la série était nulle depuis de nombreux tomes et se résumait depuis le tome 1 à des bastons, des meufs peu habillées, et un humour potache.

La fin est vraiment risiblement mauvaise.

J'ai détaillé mon avis sur mon site pour ceux qui voudraient plus d'infos: http://www.poupouille.eu/spip.php?article83


Dramatiquement nul... Risiblement mauvaise

Mouais...

Si tu veux...

Moi je personnellement trouve ce tome 14 totalement réjouissant ne serait-ce qu'à cause des dessins sublimes. Et puis aussi à cause de... Ah non, y'a rien d'autre que les dessins sublimes...

Et c'est d'ailleurs uniquement pour cela que je vais me prendre la série complète après avoir acheté les 3 tomes 14 afin de former (dans ma future bibliothèque) le triptyque de fin que je trouve sublime personnellement moi je...

La fin de la série ? Rien à foutre franchement tant on savait depuis tellement longtemps comment ça allait se terminer (les méchants sont tous morts et les héros tous vivants).
Mais je dois bien dire pourtant qu'il y aurait eu une fin qui m'aurait bien fait "tripper" (personnellement moi je :mrgreen: ).
Et qu'à la limite, elle pourrait être encore possible à réaliser...
C'aurait été simplement de voir, dans notre 20ème siècle bien à nous, de jeunes trentenaires finissant leur partie de JDR alors que le jour se lève... Et c'aurait pu être marrant d'essayer de reconnaitre celui qui incarnait Wismerhill (le gros bill ultime), celle qui incarnait Feydriva puis Hellaynnea la succube (non parce qu'il ne peut y avoir qu'une seule fille dans le groupe de joueurs, la fille étant tellement rare dans ces contrées ^^ :mrgreen: ) ; le vrai Pile-ou-Face et le vrai bourrin qui osa incarner Gorghor Bey et sans parler du fana de sabre japonais qui pu persuader le Maitre du Jeu d'introduire un samourai dans un univers d'HF où il avait un peu rien à faire (Murata). :fant2:
Ca, c'aurait pu être pas mal... Mais je sais même pas si les fans de la série auraient apprécié...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2148
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Chronique de la lune noire

Messagede scuineld » 25/01/2009 21:23

Et qu'à la limite, elle pourrait être encore possible à réaliser...
C'aurait été simplement de voir, dans notre 20ème siècle bien à nous, de jeunes trentenaires finissant leur partie de JDR alors que le jour se lève... Et c'aurait pu être marrant d'essayer de reconnaitre celui qui incarnait Wismerhill (le gros bill ultime), celle qui incarnait Feydriva puis Hellaynnea la succube (non parce qu'il ne peut y avoir qu'une seule fille dans le groupe de joueurs, la fille étant tellement rare dans ces contrées ^^ :mrgreen: ) ; le vrai Pile-ou-Face et le vrai bourrin qui osa incarner Gorghor Bey et sans parler du fana de sabre japonais qui pu persuader le Maitre du Jeu d'introduire un samourai dans un univers d'HF où il avait un peu rien à faire (Murata). :fant2:
Ca, c'aurait pu être pas mal... Mais je sais même pas si les fans de la série auraient apprécié...

+1
trop bonne l'idée...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1870
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Chronique de la lune noire

Messagede KAHLAAN » 25/01/2009 22:31

Cela aurait pu être tellement bien... et puis bof...
Avatar de l’utilisateur
KAHLAAN
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 15/07/2006

Chronique de la lune noire

Messagede wormy » 26/01/2009 12:49

J'ai relu l'intégralité de la série pour me remettre dans l'histoire et profiter de ce dernier tome. Alors première constatation les dessins sont vraiment très bons sur les deux derniers et dommage que Pontet ne trouve ce style qu'a la fin. L'histoire est tout simplement creuse et aurait pu se finir au numéro 13, mais bon je suis content d'en avoir fini. (je ne pense suivre le numéro 0 ou les arcanes de la lune noire).
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Chronique de la lune noire

Messagede Poupouille » 28/01/2009 18:15

Perso j'ai lu la BD malgré les dessins. Je ne suis pas du tout rentré dedans. J'ai découvert la BD au tome 1 et j'avais trouvé sympa l'idée bourrin et persos avec des pouvoirs, ambiance qui me rappelait w40k.
j'ai dû relire chaque album à chaque nouvelle sortie et ce n'est que vers le tome 7 ou 8 que j'ai commencé à réussir à faire abstraction du dessin. Je les trouve en effet trop bordéliques avec des traits dans tous les sens, des couleurs criardes et dans des tons agressifs pour l'oeil, etc.

J'ai commencé à acquérir la série à la sortie de l'avant dernier tome et pense acheter tous les autres pour compléter ma collection même si j'ai donné un avis assez négatif dessus dans un post précédent.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Chronique de la lune noire

Messagede Wismerhill 1er » 27/03/2009 02:52

Une question que je me pose, ça va vous faire relire certains albums p-e!, pourquoi l'ordre de la lumière et Fratus avertissent l'empereur du plan de Fratus pour le renverser et prendre le pouvoir dans le tome 5, il me semble qu'on ne s'est jamais fait expliquer la chose, alors si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait apprécier :D ! Je sais j'en demande énormément pour plusieurs, notamment ceux qui en ont mare de lire cette série [:bdgest] et qui ne voient même pas l'intérêt de la question.
Wismerhill 1er
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 459
Inscription: 16/11/2006

Re: Chronique de la lune noire

Messagede cynic » 27/03/2009 18:54

En ce qui me concerne, ce n'est pas sur le scenario que je me pose des questions (ben quoi, vous vous posez des questions sur du vide, vous? :D ), c'est sur l'adequation entre la carriere du scenariste (Froideval), l'origine supposee du scenario (De ce que j'en sais, Froideval raconte ses parties de jeu de roles), et la trame qui se deroule durant cette BD (comme precise auparavant, des mysteres non resolus, et un enchainement de baston - montee en puissance - detente cul, et on reprend au debut).

Quand j'assemble ces trois elements, j'ai du mal a imaginer qu'un ponte du JdR comme l'a ete Froideval ait joue un truc aussi nul. Ou alors dans sa periode 13-20 ans.
Et pire encore... comment il a pu mettre un truc aussi creux en BD... il n'avait pas d'autres histoires un peu plus riches en rebondissement, et plus structurees a raconter?
«Un financier, ça n'a jamais de remords. Même pas de regrets. Tout simplement la pétoche.» - Michel Audiard
cynic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 25/09/2003
Localisation: Pas tres loin de Schengen
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités