Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Chronique - Le Dernier Troyen

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Branche » 30/11/2004 22:59

Message précédent :
C quoi ce bordel, encore un spinoff de lanfeust, hein, c ça ?

...

Okay, okay ... :sortie:
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lleywen » 01/12/2004 17:07

les enfants d'icare a paris propose aussi un xl pour ce tome pour les amateurs ;)

QQn a -til un visuel ? vu que j'admire le travail de Demarez dans les illustrations, je vais devoir choisir un bel XL...

donc pour ceuw qui veulent

y'a celui de fantas (j'ai du mettre le lien dans les pages prec...)
et pis cui des enfants d'icare ? il est comment alors ? :mrgreen:
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede f_manu » 05/12/2004 17:20

Alléché par l'histoire, j'ai foncé sur les deux volumes et je ne regrette pas. L'idée est originale, le scénario accrocheur et le dessin s'améliore (vol2 plus abouti que le vol1 d'après moi ). Que demander de plus ?

J'ai été très surpris de voir les dieux appelés par leurs noms romains (et non grecs) mais les auteurs expliquent que c'est parfaitement plausible puisque l'histoire est racontée par Virgile, un romain, pour des romains. Soit ......... mais pourquoi Laocoon est-il un prêtre d'Apollon ?

Vivement les Lotophages et le vol3 !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede coukie » 08/12/2004 08:21

J'ai lu hier avec du plaisir comme pour le tome 1.

Ca ne m'a pas derangé du tout la tranposition de l'histoire (ou devrais-je dire du mythe) à une époque "galactique", je trouve ça plutôt interessant.

Ca ne m'a pas derangé les modification que les auteurs ont apporté à l'oeuvre original... car je ne m'accroche pas au myth original à tout prix... probablement aussi parce que transposé à une autre "époque"...

Ca ne m'a pas derangé que les grecs passent pour les mechants et que Ulysse c'est vraiment le dernier des ordures... c'est le choix des auteurs et tant pis pour moi qui a toujours trouvé Odysseas (son nom grec) super cool...

Par contre, certaines des reflexions des auteurs à la fin... là... pas d'accord moi... comme d'habitude pinailleuse, je ne laisse pas passer:

Là où ils parlent du film Troie: les grecs qui ont été "choqués" c'est parce que le realisateur ait transformé la MYTHOLOGIE nationale bien sûr et non pas l'histoire nationale... Et pourquoi c'est un long débat mais je ne crois pas qu'il a sa place ici...

Aussi la reflexion "ceci dit, pour les Grecs, tout ce qui ne parle pas grec est barbare" est très très mal venue dans le présent... ça peut sous entendre que c'est le cas à nos jours et ce n'est pas correct de penser ça...

Bref... je réagis un peu pour des raisons évidentes... ;)

Mais BD bien... à lire... :ok:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede mathhatt » 08/12/2004 10:03

Aussi la reflexion "ceci dit, pour les Grecs, tout ce qui ne parle pas grec est barbare" est très très mal venue dans le présent... ça peut sous entendre que c'est le cas à nos jours et ce n'est pas correct de penser ça...

Ca m'étonnerait beaucoup que les auteurs aient dit ça en parlant des grecs d'aujourd'hui...
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lemkor » 08/12/2004 14:39

Ca m'étonnerait beaucoup que les auteurs aient dit ça en parlant des grecs d'aujourd'hui...

Pareil ;)

Et on a dit cela aussi des romains qui considéraient que tout ce qui n'était pas romain était barbare ;)

Je ne connais pas bien Laocoon, qu'est-ce qu'il a fait dans la mythologie :?:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mushufc » 08/12/2004 14:48

Perso J'aime tjrs autant. C'est pour quand le 3ième :))

Historiquement parlant c'est la réalité, les Romains aussi traitaient tout le reste du monde de Barbare, alors les Grecs...
Aux époques Arthurienne en "Bretagne" Pareil. Les pyctes et autre peuple de l'île des forts étaient aussi considérés comme des barbares. A chaque époque les civilisations les plus évoluées ont considérés le reste du monde comme des barbares.

Même si bcp de BD font passer des messages sur l'actualité d'aujourd'hui et nos comportement, ce n'est pas le cas de celle-ci qui est plus orienté à présenter l'histoire et les moeurs d'autre fois.

Cette série, comme le Fléau des dieux, basée sur des faits historique ou narrée, est à l'image de ce que l'on fait bcp dans la littérature de SF : Un empire dirige l'univers. C'est plus là ou il faut orienter sa réflexion que de tenter de voir une analogie quelconque avec nos moeurs et coutumes d'aujourd'hui
mushufc
BDébranché
BDébranché

Messagede coukie » 08/12/2004 16:27

Encore deux petites choses:

N'essayez pas d'enlever l'autocollant qui est sur la couverture c'est le caca le plus total! :grrr: :grrr:

Petit anecdote: planche 41, case 7, là où on voit la caméra, la "marque"? de la caméra veut dire "je ne suis pas bien" ou mieux "je ne vais pas bien".

Je trouve rigolo et je me demande si les auteurs ont fait exprès ou s'ils ont pris une phrase comme ça... :D

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede coukie » 08/12/2004 16:30

Je ne connais pas bien Laocoon, qu'est-ce qu'il a fait dans la mythologie :?:

Trouvé ce bon résumé sur le net:

Laocoon, prêtre de Poséidon à Troie, fils de Capys et frère d'Anchise, mettra les Troyens en garde contre le cheval de bois laissé par les Grecs en déclarant "timeo Danaos, et dona ferentes" ("je crains les Grecs, même lorsqu'ils offrent des présents"), et lancera son javelot contre ses flancs.
;) ;)

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede f_manu » 08/12/2004 18:36

N'essayez pas d'enlever l'autocollant qui est sur la couverture c'est le caca le plus total!

Je confirme. J'ai réussi à le dégager avec de l'huile de coude, beaucoup de patience et du produit à vitres.

Cette série, comme le Fléau des dieux, basée sur des faits historique ou narrée, est à l'image de ce que l'on fait bcp dans la littérature de SF : Un empire dirige l'univers

Un empire, l'espace intersidéral ? Un sale type au casque noir (Ulysse) ? Ca ne vous rappelle rien ?

Concernant la "Barbarie", je pense comme beaucoup d'entre vous qu'il faut se souvenir du contexte historique : était barbare toute population qui ne partageait pas notre mode de vie, notre religion et nos traditions, etc., quel que soit son réel niveau d'évolution, jusqu'à son absorption (ou à notre défaite, si les Dieux étaient contraires). Voir la description des guerriers gaulois par Jules César !

Un bête problème d'incompréhension culturelle en fait.

Rien à voir avec la situation actuelle.

En plus, Troie est en Turquie !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede coukie » 08/12/2004 18:55

Et?! :roll: :?:

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede f_manu » 08/12/2004 19:01

C'est rigolo, non ? Non, d'accord : :sortie:
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede coukie » 08/12/2004 19:04

C'est rigolo, non ? Non, d'accord : :sortie:

NON... :grrr: au revoir... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :fant2: :fant2:

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede lleywen » 14/12/2004 12:06

On en redemande....
Alors le tome 1 m'ayant laissé perplexe, le tome 2 m'a séduit sur enormément de points et je dois dire, que je n'attends qu'une chose, c'est un prochain ome tout aussi bon.

Loin d' un trait qui ne fait pinailler personne, la progression se voit et le trait ne m'a absolument plus choqué sur ce second tome. Pour l'histoire, je ne suis pas forcément néophyte, mais je me suis laissé embarqué par l'histoire sans me referer sans arrêt à la mythologie et je n'ai pas decroché.

Je vais lire le bonus ce soir, pour me plonger un peu plus dedans, et je viendrai debattre avec vous. :mrgreen:

J'ai vraiment aimé.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 17/12/2004 20:18

Je viens de lire les deux tomes du derniers troyen. L'histoire est excellente mais quand on aime l'histoire on ne peut qu'apprécier. Après les mythes romains ce sont les mythe grecs qui sont mis à la sauce SF. C'est très prennant et on passe un très agréable moment même si personnellement j'ai une petite préférence pour le fléau des dieux. Le dessin est très bon d'un manière générale. Cependant les personnages ne sont pas vraiment très expressifs et par moment ça gène un peu.

Ceci dit ça reste pour le moment une très bonne série.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede chatigret » 17/12/2004 20:23

J'ai beaucoup aimé ce second volet, je trouve la façon de relater l'histoire à la sauce SF très sympa, au fond, assimiler la grece et ses innombrables iles à l'univers et ses innombrables planètes est une excellente idée :D
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede azra » 17/12/2004 21:06

Petit anecdote: planche 41, case 7, là où on voit la caméra, la "marque"? de la caméra veut dire "je ne suis pas bien" ou mieux "je ne vais pas bien".

J ai eut Démarez en dédicace mercredi dernier, il a parlé de cette anecdote en precisant que c'etait volontaire.
Ne parlant pas le Grec, il s'est inspiré d'un petit livre de traductions pour trouver la définition.

Enfin si vous avez l'occasion de le rencontrer dans une librairie, n'hesitez pas, c'est vraiment un dessinateur tres charismatique, souriant et qui prend du plaisir a faire ce qu'il fait et surtout a communiquer son art.

Un vrai régal quoi ! :ok:
azra
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede formule3 » 29/03/2006 13:00

Pour info, la fnac annonce le tome 1 du Dernier Troyen gratuit à l'achat du Fléau des Dieux T6 (en pack) pour le 26 avril. Si c'est pas une bonne nouvelle pour celles et ceux qui, comme moi, n'ont pas encore commencé cette série :)
formule3
BDébordé
BDébordé

Messagede Minico » 29/03/2006 13:22

C'est bizarre parceque j'aime beaucoup le "Dernier Troyen" et "le fléau des Dieux", j'ai pas accroché. Je sais pas pourquoi... peut-être parceque ce dernier me paraissait plus noir et sanglant. Faut dire aussi que l'histoire de Rome m'a toujours plus branché que celle d'Attila...
Minico
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Scalp » 29/03/2006 13:25

Moi c'est plutot le contraire je trouve Le fleau beaucoup plus abouti tant niveau scenario que graphique.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Neferis » 29/03/2006 13:56

pareil que scalp... je prefere de loin le fleau des dieux

ca ne m'empeche pas de lire le dernier troyen, mais j'accroche pas autant
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante